Aller au contenu

GO Print

Un nouveau papy


Papy2568

Messages recommandés

Bonjour à tous

Retraité de 71 ans qui aime tout ce qui touche au modélisme. Je suis un modéliste ferroviaire et afin de réduire les coups de certains accessoires je me suis acheté une Ender 3. Je la possède depuis 6 mois mais n'a pas encore beaucoup servie. Je me sers également de Simplify 3 d.

Je réside en Franche-Comté

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous

Celà fait plus de 6 mois voir peut-être presque 1 an que je ne suis pas venu sur ce forum.

j'ai eu beaucoup de déboires au niveau des activités de mon modélisme ferroviaire d'une part et de mes machines, imprimante 3 d et cnc, d'autre part...

Modélisme ferroviaire: il a fallut que je démonte entièrement mon réseau Ho suite à des travaux imprévus dans la pièce où il était installé. Suite à ça je m'en suis séparé. Depuis je reconstruis un réseau en N qui prend beaucoup moins de place.

il faut dire aussi que je suis resté quelques semaines en ( dépression ferroviaire ) étant dégoûté de tout ça.

imprimante 3d: mon ender 3 a été remplacée par une Ender 5 qui me donne entière satisfaction.

cnc 3018: j'avais abandonné et l'ai démonté afin de la revendre mais en réalité elle est toujours dans son carton Toujours trop de problèmes avec le logiciel Flatcam. Mais ayant visionné les dernières vidéos de Baroudeur avec le logiciel Coppercam, celà m'a motivé et j'ai l'intention de la remonter mais en appliquant la plupart des modifs que Baroudeur a effectué dans ses vidéos.

@+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour d'un autre Eric,

J'aurais pensé que pour ton hobby principal tu te dirigerais plus sur une imprimante résine surtout que tu es passé de la version au 1/87 ième à celle au 1/160 ième, cela fait vraiment petit pour les accessoires.

Perso, j'ai choisi encore plus petit avec du Z au 1/220 ième en Marklin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Papy2568 a dit :

...........

Mais ayant visionné les dernières vidéos de Baroudeur avec le logiciel Coppercam, celà m'a motivé et j'ai l'intention de la remonter mais en appliquant la plupart des modifs que Baroudeur a effectué dans ses vidéos.

@+

Eric

J'ai aussi regardé ses vidéos et j'ai fait l'acquisition de CopperCAM ce midi. Bertrand, son concepteur (?) est très réactif. J'étais un peu dans le même cas que toi avec FlatCam et du coup, j'ai ressorti la CNC du placard ! Pour l'instant, j'imprime des brides pour fixer les pcb. 

Faire du double face a l'air aussi assez simple. A voir... 

Kawa 🙂

Ajout : J'oubliais, tu as le logiciel à 60 euros avec le code 8773894 de Baroudeur jusqu'à la fin de ce mois. 40%, c'est bon à prendre. Sinon, tu as une version d'essai.

Modifié (le) par Kawasakix
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Divers

Je suis conscient que le n fait diminuer la réailisation de certains accessoires en impression filaire. Mais, d'une part je suis allergique au chimique et d'autre part, étant en appartement ce n'est pas un environnement agréable.

@Kawasakix

pour fixer les pcb, tu n'appilques pas l'adhésif sur la planche de bois?

je vais tester coppercam et vais voir. D'alleurs j'avais déjà Sprint Layout

@+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy2568

Pour l'adhésif, si c'est du simple face, pas de souci. Mais avec du double face, j'aurais peur de décoller les pistes.

Mes brides en T vont parfaitement. Ca m'a d'ailleurs permis de voir que l'axe Z de l'imprimante 3D ne respectait pas la cote et j'ai du faire un surdimensionnement en Z.

Pour voir d'où venait ce problème, j'ai fait une pièce test avec différents niveaux de 5 en 5 mm et bizarrement seul le premier niveau est impacté : 4.4 mm au lieu de 5mm. Les autres niveaux supérieurs font exactement 5 mm. Une différence de 0.6 mm, c'est énorme et ne correspond en rien à un mauvais niveau du plateau. Mais je sors du sujet...

Pour finir, CopperCAM est vraiment d'une facilité déconcertante, sans rapport avec FlatCam.

90 euros me semble un prix élevé mais 60 euros avec la remise me semble plus juste. Sans cette remise, je ne l'aurait pas acheté. Cela aurait été dommage.

Kawa 😉

Modifié (le) par Kawasakix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va Papy. Je blaguais bien entendu en reprenant tes propres termes suite à la vente de ma Tianfour.

J'ai regardé ton imprimante multi usages. C'est sur, elle prend moins de place mais fait-elle tout bien ? Pour ma part, je suis satisfait de la qualité d'impression de ma U20, mais j'ai toutefois un petit problème dont je parle ICI à un autre "Papy". Peut-être as-tu eu le même souci et trouvé le remède ?

Bien amicalement,

Kawa 🙂

Je répond ici pour en profiter de souhaiter la bienvenue à Papy2568 et bonne chance dans ses réalisations....

Maintenant , Kawa  , pour répondre à tes interrogations , je n' ai la Snapmaker que depuis une dizaine de jours... 

Toutefois , j' ai pu testé les trois modules et je dois dire que :  c' est Bien ... d' ailleurs je poste quelques photos qui montre la qualité du travail...

Bon , je suis pas là pour faire de la pub, donc je me contenterais de dire que la machine réponds à mes attentes...

Le gros avantage pour moi c' est la simplicité d' exécution.... le boitier de pilotage contient le lecteur de Gcode , ce qui fait que je n' ai plus à faire avec Mach 3 et ses

viscicitudes... ou Grbl ou autre.... en plus du logiciel de la Snapmaker ,

Je réalise mes conceptions avec Fusion 360 , qui entre parenthèse est totalement gratuit pour les lobbyistes dont je fais parti ... et qui ,

selon moi , est un bijou de haut de gamme.. fusion me sort mes gcode , et m' exporte mes STL... et je termine avec simplify 3D pour la partie impression à fil, lequel

dispose du module transformation d'images   jpeg  en stl   , qui entre' autre m' a servi à réalisé la gravure 3D du taulier dont photo ci dessous...

C' est pourquoi j' ai mis mon Alphawise en vente sur le forum . L' alpha fait du très bon travail , il est vrai... et j' ai aussi vendu ma fraiseuse 3 axes 3020.. Me reste plus

qu'  à vendre ma machine de découpe laser 40 W et j' aurais terminé ma migration...

Autre avantage avec la Snapmaker , c' est qu' elle dispose d'une grille en alu étudiée pour l' impression 3D dans laquelle vient s' insérer des taquets qui maintiennent la

pièce à graver ( ce qui répond , je crois , à ta question ) et un lit magnétique pour l' impression à fil ... similaire à Wham bam et qui va très bien ... avec un revêtement

genre Téflon ...

Dernier avantage , leurs machine sont modulables et disposeront très prochainement d' éléments permettant de faire évoluer la machine en taille et puissance de laser...

ce qui m' évitera de racheter une nouvelle machine , et de disposer d'un module rotatif que j' attends avec une certaine  impatience...

Seul inconvénient ( et pas des moindres .... ). Les Snapmaker : c' est pas donné.... Malgré tout je suis content d'avoir franchi le pas.....

Voilà , mon Cher Kawa , quelques nouvelles autrement plus satisfaisantes que la situation sanitaire actuelle... Brrrr...

A bientôt ... Bien cordialement

Papy

 

 

IMG_7399.jpeg

IMG_7400.jpeg

IMG_7401.jpeg

IMG_7398.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les papy's 😄

Non, je n'ai pas changé le moteur. Possédant un petit tour/fraiseuse (environ 600 mm entre pointes), je n'ai pas cette utilité. J'ai fait l'acquisition de cette CNC pour graver des circuits imprimés. L'électronique a toujours été un mystère pour moi et je m'étais dit qu'une fois à la retraite, j'approfondirais mes connaissances en ce domaine. Cela fait deux mois et demie que je suis en roue libre et je commence à comprendre pourquoi les retraités n'ont pas le temps. Il y a tellement de choses intéressantes à voir...

Donc dans l'immédiat, gravure de CI. J'ai envisagé récemment l'achat d'un laser mais j'ai des doutes sur l'utilité réelle qui serait mienne.

@papy2568 J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum, ayant oublié de le faire au départ.

Kawa 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

j'avais occulté, merci également pour votre accueil

Kawa

Tu as raison, en retraite nous sommes surbookés...

concernant les différents systèmes, laser, produits chimiques, je suis allergique.  😀

Vu ton avatar et pseudo, un de tes loisirs est la moto, je pense...

@+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papy2568,

Ma première moto, je l'ai eue à 18 ans. C'était une BSA 350 Goldstar, réservoir rouge avec des flammes jaunes ! Venant d'avoir le permis B et dans l'attente du A, j'avais tenté en vain de faire croire à mon père que c'était une 125. Il ne m'a pas cru !

Depuis, j'ai toujours eu une moto. Aujourd'hui, j'ai une Yamaha 1000 Thunderace R1 et une Suzuki VX 800. Je revends la Suzuk un peu trop pépère pour moi ! 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...