Aller au contenu

Filament ABS

Papy2568

simplify3d Soucis de décollement au niveau des trous

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un soucis de décollement au niveau des trous. J'ai contrôlé et vérifié les galets du support de table ainsi que de l'axe x, rien trouvé d'anormal.

J'ai refait ma calibration, tout est correcte mais j'ai toujours le défaut. J'avoue que je suis novice dans la matière ainsi que dans le logiciel Simplify 3 d.

Où dois-je intervenir?

Voir photo ci-jointe

Ici

@+

Papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, sacré décollement. 🙂

Vous imprimez à quel température? En général on obtiens ceci lorsque la température d'impression est trop basses ou alors que la buse est légèrement bouché. Mais vue que votre imprimante à peu servie selon votre présentation, j'opterais pour la première solution.

Nous faudrait aussi le matériau utilisé pour l'impression.

 

Petit lien sympa pour se familiarisé avec les soucis ''récurent'' de l'impression 3D.

https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D

 

Bye

Modifié (le) par Cwazy-Cookie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant la doc que vous m'avez fourni, merci à vous, j'ai pu supprimé le décollement. Par contre j'ai toujours ces 2 pointes en opposé, voir photo au 1er post

au cas où, j'ai recontrôlé les alignements des xyz ainsi que les galets et courroies. Je n'ai rien vu d'anormal.

Alors, peut-être un paramètre à régler dans Simplify 3d, mais lequel?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil

oui j'ai fait le test du cube et les 3 axes sont ok. Par contre j'ai fait également un test avec une galette de 20 mm de diamètre et là je retrouve le défaut comme dans la photo de mon 1er post, les 2 pointes.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ton fichier de côté, merci

Je me demande si mon imprimante n'a pas un défaut d'origine, je reprends de 0

J'ai contrôlé:

Le serrage de tous les galets, la tension des courroies et même changé la buse.

J'ai refait une pièce afin de voir toutes les anomalies, à savoir une pièce circulaire d'un diamètre de 60 mm extérieur et voici le résultat:

Décollement

X=62,25mm

y=60,45mm

Voir photo => Ici

Les défauts sont toujours dans le même sens

@+

Modifié (le) par Papy2568

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

De ce que je vois il y a un petit problème réglage du plateau et  de sous extrusion.  Il faudrait donc vérifier / régler le calibrage de l'extrudeur et le zéro du plateau. 

Ensuite pour les pièces de faible largeur une bordure de 5 à 8 mm de large permet de mieux accrocher la pièce et évite aussi les déformations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Onglet Extrudeuse

essaie avec

Diametre de buse 0.40

multiplicateur d'extrusion commence à 1, et si c'est ok tu pourra réduire peut etre a 0.95, mais en dessous ca fait léger

 

Onglet couche

Hauteur de la couche principale essaie de rester en 0.200 le temps de régler les problèmes , ca imprimera aussi plus vite

Tu devra peut etre réduire les parametre de la premiere couche, mais je ferais déja un un essai en les laissant comme cela

 

Bons tests

Modifié (le) par Phil_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai recontrôlé la courroie je ne vois rien d'anormal au niveau tension. Le plateau circule sans point dur. J'ai même essayé de le tourner dans un sens et dans l'autre afin de voir si il y a du jeu mais tout est ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la je séche

Ta tete d'impression est bien fixée, il n'y a pas de jeu

Ca a fait pareil sur le cube ? ou toutes les parois sont collées, tu as combien exactement en mesurant l'axe des Y du cube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'avais pas vu le sujet avant, dingue que personne n'y ait encore pensé :

Tu dois avoir une poulie desserrée sur son axe moteur, c'est un classique de ce symptôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cercles déformés de cette manière, ce n'est pas un soucis logiciel.  Vérifie comme l'indique @kachidoki les poulies dessérées ou excentrées mais j'ai aussi rencontré ça en ayant des courroies pas assez tendues.

Je pense que trop tendues, tes poulies rendraient le mouvement difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

une poulie desserrée sur son axe moteur

Impossible vu que les poulies sont serties sur les axes ( sur la Ender )

Bon, je crois que j'ai résolu en partie le soucis. J'ai resserré toute la partie axe z. Je me suis rendu compte que certaines vis étaient plus ou moins serrées. Le résultat est plutôt positif même si ce n'est pas du 100%

x = 63,67mm

y = 59,64 mm

Pour une pièce de 60 mm

 

20190924_151918.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le cas classique, il s'agit de la vis de la poulie qui se desserre sur le méplat de l'axe moteur et ainsi, lors des inversions de direction, le moteur tourne dans le vide jusqu'à arriver en butée contre la vis quelques degrés après, et pendant ce temps l'axe de se déplace pas.

Sur le cas de ton Ender 3 en effet avec des poulies serties ça ne devrait pas être la même cause.

Dans tous les cas, c'est bien un comportement mécanique dû à une imprécision entre le mouvement demandé au départ (moteur) et celui obtenu à l'arrivé. Tu devrais facilement le sentir en "bloquant" l'axe à la main (X vu les dimensions que tu as cité) et en demandant un déplacement dans un sens puis dans l'autre via l'écran. En principe le moteur devrait pouvoir tourner librement sur 3-4mm (toujours basé sur les chiffres que tu cites) puis rencontrer la résistance de ta main.

Ce qui m'étonne juste, c'est qu'en général les dimensions sont plus petites que prévu lorsque ce problème arrive. Or ici Y est correct, mais X est plus grand, ce qui n'est pas logique. Et vu la forme en pointes (ou plutôt de plats, qui n’apparaît plus sur le dernier d'ailleurs) des cercles, qui ne sont donc pas des ovales, ce n'est pas un problème de réglage du type step/mm.

Sauf si tu as plusieurs soucis simultanés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis le paramètre d'origine de xstep

Ma pièce mesure maintenant

x= 59,57

y= 59,25

Où dois-je modifier le paramètre dans Simplify pour améliorer la dernière couche?

 

20190924_165834.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...