Aller au contenu

GO Print

Soucis de décollement au niveau des trous


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un soucis de décollement au niveau des trous. J'ai contrôlé et vérifié les galets du support de table ainsi que de l'axe x, rien trouvé d'anormal.

J'ai refait ma calibration, tout est correcte mais j'ai toujours le défaut. J'avoue que je suis novice dans la matière ainsi que dans le logiciel Simplify 3 d.

Où dois-je intervenir?

Voir photo ci-jointe

Ici

@+

Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, sacré décollement. 🙂

Vous imprimez à quel température? En général on obtiens ceci lorsque la température d'impression est trop basses ou alors que la buse est légèrement bouché. Mais vue que votre imprimante à peu servie selon votre présentation, j'opterais pour la première solution.

Nous faudrait aussi le matériau utilisé pour l'impression.

 

Petit lien sympa pour se familiarisé avec les soucis ''récurent'' de l'impression 3D.

https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D

 

Bye

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la doc que vous m'avez fourni, merci à vous, j'ai pu supprimé le décollement. Par contre j'ai toujours ces 2 pointes en opposé, voir photo au 1er post

au cas où, j'ai recontrôlé les alignements des xyz ainsi que les galets et courroies. Je n'ai rien vu d'anormal.

Alors, peut-être un paramètre à régler dans Simplify 3d, mais lequel?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ton fichier de côté, merci

Je me demande si mon imprimante n'a pas un défaut d'origine, je reprends de 0

J'ai contrôlé:

Le serrage de tous les galets, la tension des courroies et même changé la buse.

J'ai refait une pièce afin de voir toutes les anomalies, à savoir une pièce circulaire d'un diamètre de 60 mm extérieur et voici le résultat:

Décollement

X=62,25mm

y=60,45mm

Voir photo => Ici

Les défauts sont toujours dans le même sens

@+

Modifié (le) par Papy2568
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

De ce que je vois il y a un petit problème réglage du plateau et  de sous extrusion.  Il faudrait donc vérifier / régler le calibrage de l'extrudeur et le zéro du plateau. 

Ensuite pour les pièces de faible largeur une bordure de 5 à 8 mm de large permet de mieux accrocher la pièce et évite aussi les déformations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onglet Extrudeuse

essaie avec

Diametre de buse 0.40

multiplicateur d'extrusion commence à 1, et si c'est ok tu pourra réduire peut etre a 0.95, mais en dessous ca fait léger

 

Onglet couche

Hauteur de la couche principale essaie de rester en 0.200 le temps de régler les problèmes , ca imprimera aussi plus vite

Tu devra peut etre réduire les parametre de la premiere couche, mais je ferais déja un un essai en les laissant comme cela

 

Bons tests

Modifié (le) par Phil_67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cercles déformés de cette manière, ce n'est pas un soucis logiciel.  Vérifie comme l'indique @kachidoki les poulies dessérées ou excentrées mais j'ai aussi rencontré ça en ayant des courroies pas assez tendues.

Je pense que trop tendues, tes poulies rendraient le mouvement difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une poulie desserrée sur son axe moteur

Impossible vu que les poulies sont serties sur les axes ( sur la Ender )

Bon, je crois que j'ai résolu en partie le soucis. J'ai resserré toute la partie axe z. Je me suis rendu compte que certaines vis étaient plus ou moins serrées. Le résultat est plutôt positif même si ce n'est pas du 100%

x = 63,67mm

y = 59,64 mm

Pour une pièce de 60 mm

 

20190924_151918.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cas classique, il s'agit de la vis de la poulie qui se desserre sur le méplat de l'axe moteur et ainsi, lors des inversions de direction, le moteur tourne dans le vide jusqu'à arriver en butée contre la vis quelques degrés après, et pendant ce temps l'axe de se déplace pas.

Sur le cas de ton Ender 3 en effet avec des poulies serties ça ne devrait pas être la même cause.

Dans tous les cas, c'est bien un comportement mécanique dû à une imprécision entre le mouvement demandé au départ (moteur) et celui obtenu à l'arrivé. Tu devrais facilement le sentir en "bloquant" l'axe à la main (X vu les dimensions que tu as cité) et en demandant un déplacement dans un sens puis dans l'autre via l'écran. En principe le moteur devrait pouvoir tourner librement sur 3-4mm (toujours basé sur les chiffres que tu cites) puis rencontrer la résistance de ta main.

Ce qui m'étonne juste, c'est qu'en général les dimensions sont plus petites que prévu lorsque ce problème arrive. Or ici Y est correct, mais X est plus grand, ce qui n'est pas logique. Et vu la forme en pointes (ou plutôt de plats, qui n’apparaît plus sur le dernier d'ailleurs) des cercles, qui ne sont donc pas des ovales, ce n'est pas un problème de réglage du type step/mm.

Sauf si tu as plusieurs soucis simultanés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...