Aller au contenu

GO Print

Problème étonnant avec l'axe Z


Toin0u

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis 3 jours je me prend la tête sur un problème sur mon A6 : je viens de passer sur une ramps 1.4 avec Marlin mais je rencontre plusieurs soucis. Celui que j'essaye de traiter actuellement est plutôt simple : les 2 moteurs d'axes Z forcent mais ne montent pas. En changeant le drivers même résultat (ce n'est pas le driver) ; j'ai branché les deux moteurs successivement sur les pins de l'axe X, ça marche (donc ce n'est pas les moteurs); j'ai branché le moteur X sur les pins Z, ça marche (ce n'est pas la ramps)... Je ne vois pas d'où ça pourrait venir. Si quelqu'un a une idée, il me sauverait la vie. Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toin0u a dit :

Je ne vois pas d'où ça pourrait venir

as tu essayé de régler tes drivers ? le Z manque peut être un peu de voltage...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme l'a suggéré @ka3ros, regarde les moteurs, pour voir si tu peut tourner les axes à la main sans forcer... histoire de vérifier qu'il ne soit pas gripper.

Et comme l'a suggéré @pascal_lb, examine les drivers de ton électronique... en controlant avec un Multimètre.
Si les moteurs n'arrivent pas à tourner... dans 90% des cas, c'est qu'ils sont sous-alimentés ! Ils recoivent un voltage qui est insuffisant à faire tourner l'axe.

C'est un peu comme une voiture... quand tu frôle la "Panne d'essence" ou la "Panne de Batterie" ou la "Panne de l'Alternateur", la voiture roule, elle avance par a coup, broutte, elle peine à avance... c'est le signe d'un manque pour le moteur.

Là en l'occurence... ce ne peut venir que d'un problème électrique.
Si tu échange un moteur de l'axe "en panne" contre celui d'un autre axe et que le problème persiste... alors c'est un soucis que le driver du moteur ne délivre pas assez de voltage... point final.

Fait un test en montant le voltage du drivers à 1V... je suis prêt à parier qu'il doit être entre 0.6 et 0.8V... et l'axe Z étant l'axe le plus "lourd" a tourner pour un moteur, il est préférable d'avoir 1V.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord désolé pour mon long temps de réponse, je me suis repenché dessus ce matin ce matin, en faisant tourner les moteur à la main, pas de soucis, cela exclue donc l'hypothèse du grippage. Pour le contrôle avec le multimètre je vais devoir attendre un peu, le mien a rendu l'âme jeudi au boulot. Il était vieux ça m'étonnais d'ailleurs qu'il tenait toujours le coup. J'irais en racheter un dès que possible et je vous tiendrais au courant. Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...