Toin0u Posté(e) Septembre 21, 2019 Partager Posté(e) Septembre 21, 2019 Bonjour à tous, Depuis 3 jours je me prend la tête sur un problème sur mon A6 : je viens de passer sur une ramps 1.4 avec Marlin mais je rencontre plusieurs soucis. Celui que j'essaye de traiter actuellement est plutôt simple : les 2 moteurs d'axes Z forcent mais ne montent pas. En changeant le drivers même résultat (ce n'est pas le driver) ; j'ai branché les deux moteurs successivement sur les pins de l'axe X, ça marche (donc ce n'est pas les moteurs); j'ai branché le moteur X sur les pins Z, ça marche (ce n'est pas la ramps)... Je ne vois pas d'où ça pourrait venir. Si quelqu'un a une idée, il me sauverait la vie. Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toin0u Posté(e) Septembre 21, 2019 Auteur Partager Posté(e) Septembre 21, 2019 Après quelques autres tests il s'avèrerait que 1 des moteurs Z et mon moteur d'extrudeur soit la cause. Ils ne tournent pas mais forcent et "patinent" ... Ils sont fichus et je dois en rachèter où je peux encore avoir de l'espoir ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Septembre 21, 2019 Partager Posté(e) Septembre 21, 2019 Il y a 5 heures, Toin0u a dit : Je ne vois pas d'où ça pourrait venir as tu essayé de régler tes drivers ? le Z manque peut être un peu de voltage... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toin0u Posté(e) Septembre 22, 2019 Auteur Partager Posté(e) Septembre 22, 2019 Je vérifierais mais ça m'étonnerait, j'ai branché les moteurs X et Y sur les pins Z et tout marchait parfaitement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ka3ros Posté(e) Septembre 23, 2019 Partager Posté(e) Septembre 23, 2019 J'ai eu des moteurs en provenance de chine qui étaient grippés. ça se sentait rien qu'en tentant de les faire tourner manuellement. Tu as l'impression qu'ils tournent différement de ceux qui fonctionnent? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bosco2509 Posté(e) Septembre 25, 2019 Partager Posté(e) Septembre 25, 2019 (modifié) Salut, Comme l'a suggéré @ka3ros, regarde les moteurs, pour voir si tu peut tourner les axes à la main sans forcer... histoire de vérifier qu'il ne soit pas gripper. Et comme l'a suggéré @pascal_lb, examine les drivers de ton électronique... en controlant avec un Multimètre. Si les moteurs n'arrivent pas à tourner... dans 90% des cas, c'est qu'ils sont sous-alimentés ! Ils recoivent un voltage qui est insuffisant à faire tourner l'axe. C'est un peu comme une voiture... quand tu frôle la "Panne d'essence" ou la "Panne de Batterie" ou la "Panne de l'Alternateur", la voiture roule, elle avance par a coup, broutte, elle peine à avance... c'est le signe d'un manque pour le moteur. Là en l'occurence... ce ne peut venir que d'un problème électrique. Si tu échange un moteur de l'axe "en panne" contre celui d'un autre axe et que le problème persiste... alors c'est un soucis que le driver du moteur ne délivre pas assez de voltage... point final. Fait un test en montant le voltage du drivers à 1V... je suis prêt à parier qu'il doit être entre 0.6 et 0.8V... et l'axe Z étant l'axe le plus "lourd" a tourner pour un moteur, il est préférable d'avoir 1V. Modifié (le) Septembre 25, 2019 par Bosco2509 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toin0u Posté(e) Septembre 28, 2019 Auteur Partager Posté(e) Septembre 28, 2019 Tout d'abord désolé pour mon long temps de réponse, je me suis repenché dessus ce matin ce matin, en faisant tourner les moteur à la main, pas de soucis, cela exclue donc l'hypothèse du grippage. Pour le contrôle avec le multimètre je vais devoir attendre un peu, le mien a rendu l'âme jeudi au boulot. Il était vieux ça m'étonnais d'ailleurs qu'il tenait toujours le coup. J'irais en racheter un dès que possible et je vous tiendrais au courant. Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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