Aller au contenu

GO Print

Commande d'une cinématique "bipode"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me lance dans la conception d'une cinématique 2,5 D, qui ressemblera dans sa cinématique au projet Maslow.

FVMMOK2IVHQH2L7.LARGE.jpg?auto=webp&fram

Mon but est de corriger la piètre précision caractéristique d'un modèle à corde ou à chaîne, tout en gardant un coût au ras des pâquerettes.

J'ai appelé l'architecture bipode dans le titre, puisque c'est comme ça que cette cinématique est nommée dans LinuxCNC, mais cette appellation n'est pas utilisé ailleurs. Et d'ailleurs il ne me semble pas qu'il y ait de nom consensuel, contrairement par exemple aux Deltas.
(dans le monde des grapheurs, certains appellent celà "polaire", faute de mieux puisque ce n'est pas polaire du tout)

Quoi qu'il en soit, la mécanique ne me pose pas de problème, mais je débute en conception de CNC, et la partie commande me pose problème.

LinuxCNC serait une solution parfaite, avec une couche d'abstraction d'une cinématique de ce type existante.
Mais je ne veux pas galérer à chercher un vieux PC avec un port parallèle, sachant qu'il y a des petite plateforme type Arduino ou autre, qui pour moins cher qu'un PC d'occasion me permettraient de commander les trois moteurs et de disposer d'un affichage local sexy, voire même d'un écran tactile.
Mais je comprends de mes premières recherches que la commande des moteurs pas à pas adaptée à cette cinématique est faite post lecture du g-code. C'est à dire que ce n'est pas quelque chose qui peut être fait sur mon PC, puis envoyé à l'une des multiples carte utilisant grbl ou autre, sauf si celles-ci comme LinuxCNC permettent d'utiliser une cinématique autre que cubique.

D’où ma question : quelle solution de commande connaîtriez-vous capable de s'adapter à une cinématique bipolaire? 

Ou quelle plateforme hardware permettrait de faire tourner LinuxCNC directement?

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. 🙂