Aller au contenu

GO Print

Quel imprimante 3D LCD UV à Photopolymérisation choisir ?


M_tek

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Quel imprimante 3D LCD UV à Photopolymérisation choisir pour faire des pieces de voitures miniature au 1/18 , 1/24 :

je bloque sur la description de plusieurs modèles

ELEGOO Mars
Longer Orange 10 / Longer Orange 30
ANYCUBIC Photon 3D

je ne recherche pas en priorité la dimension de fabrication mais plutot la qualité du produit créer grace à une de ces imprimantes et une utilisation facile de l'imprimante ( préparation avant impression , entretien et logiciel).

Pour des gros éléments à imprimer , j'utilise déja une Zortrax M200 , donc une imprimante lcd serait plutot un complément ne voulant pas aller jusqua des modèles a plus de 500 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a une heure, M_tek a dit :

ELEGOO Mars

Elle est bien noté par la communauté...
Les retours et les avis sont positif.
Rien a dire de plus...

Après... il ne faut pas oublier... que l'écran LCD (d'impression) a une durée de vie de 500 heures d'impression (c'est pareille pour toutes les imprimantes SLA/DLP).
Et... qu'elle est livré sans la résine pour imprimer ! > A compter dans ton budget !

PS : la résine SLA/DLP, c'est pas donné !

il y a une heure, M_tek a dit :

Longer Orange 10 / Longer Orange 30

Hum... je n'ai pas trouvé de test... je n'ai pas trouvé d'avis "écrit".
Désolé... je ne compte pas les "Pseudo avis" de Youtubeurs qui se sont vu offert l'imprimante et qui ont donnés ensuite un avis positif.
Je soupçonne leurs avis de manque d'objectivité...

Idem que pour la précédente : Ecran LCD a durée de vie limité. Consommables non fourni.

il y a une heure, M_tek a dit :

ANYCUBIC Photon 3D

Sur le forum... plusieurs membres en ont une... donc si ils peuvent te donner leur avis.
Dans l'ensemble, elle obtient les mêmes avis positifs que la Elegoo Mars.
Rien a dire de plus...

Idem que ses prédécesseurs : Ecran LCD a durée de vie limité. Consommable rarement fourni.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ensuite... perso... si tu recherche "à tout prix" une imprimante SLA/DLP, il y a la Creality LD001.
Comme les autres qui est une très bonne imprimante.
Je l'ai eût... et je te le confirme, c'est une bonne imprimante.

Ceci étant maintenant dit, voici mon retour d'expérience avec une imprimante SLA :

Attention ! Danger !
Il est impératif de ne pas en faire usage dans une pièce de vie (exemple : Salon, Bureau, Cuisine, Chambre) !

Je recommande d'en faire usage dans un atelier ou un garage.
La plupart des résines... peuvent émaner des vapeurs de produits chimique. Pour les "personnes sensibles", ces émanations peuvent être toxique !
J'utilisais la mienne dans le Bureau... et de temps à autres dans la cuisine.

Et j'ai fait une "grave" réaction aux émanations.
Et pas seulement aux "résines" mais aussi aux "produits de nettoyage" ( par exemple : Alcool isopropilique), malgré les masques et gants.

Perso : J'ai acheté ma Creality LD001, peu de temps après sa sortie, je l'ai payé 399€ (grâce à prix promo, sinon elle est à 499€ en moyenne), j'ai acheté une lampe UV 40€, de la résine liquide (3 bouteilles de 250ml) pour 80€, une bouteille de 1 litre d'Alcool isopropilique à 15€, 3x filtres en inox (ultra-fin) pour 9€, un "Nettoyeur à ultrason" (pratique pour retirer la résine encore liquide dans les petits interstices) d'occasion pour 10€. 3 film de rechange pour la cuve à 15€/u > 45€.
Je n'ai pas compté le temps d'impression... mais j'ai consommé 3 bouteilles de 1litre à 79,90€/u (oui on en perd beaucoup au nettoyage), soit près de 240€ de résine. Et j'ai dû remplacer à 2 reprises le film de la cuve  > ils s'usent assez vite également (le film blanchi en contacte avec l'alcool isopropilique et devient inutilisable après 2-3 impression/nettoyage seulement !!!)
A la revente... j'ai tout revendu pour 350€... ceci dit, j'ai conservé l'Alcool isopropilique et le nettoyeur à ultrason.

Ensuite... il y le "coût réel" à l'utilisation :

Cela demande des consommables : Produits de nettoyage (Alcool isopropilique), gants de protection, masques de protection, filtres, etc... et... le film de la cuve, qui doit être remplacé dès que celui-ci est âbimé. La facture monte vite.
Cela demande de : Soit laisser sécher à la lumière (du soleil) les pièces une fois celle-ci imprimés, soit d'opter pour une lampe UV qui accélère le temps de séchage (mais encore un surcoût).
Et le nerf de la guerre : La résine liquide SLA... autour de 90€ du litre (50€/l si tu est malin)... et malheureusement, même en étant malin, on en gaspille (perdu dans le nettoyage).
Et de temps en temps : l'écran qui doit être remplacé quand celui-ci ne fonctionne plus > être bricoleur, pour démonter l'écran (les tutos de changement des écrans sont sur le net).

Te voilà informé et prévenu...
Sur cela... je te souhaite de trouver l'imprimante qui fera ton bonheur.

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis ne plein teste de la Longer Orange 10. C'est ma première imprimante à résine, et j'en suis super content. Il y a quelques défaut (deux en fait, le ventilo qui est bruyant et la capot orange qui est tchip, mais sinon c'est une bonne machine).

Il y a 20 heures, Bosco2509 a dit :

Idem que pour la précédente : Ecran LCD a durée de vie limité. Consommables non fourni

Il y a une bouteille de résine fournie avec la machine 😉

 

 

Edit : tu pourras trouver le début de mon teste là : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/25245-test-longer3d-orange-10/

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Creality LD001, beaucoup de problèmes ont été relevé depuis sa sortie , elle n'est pas surement aussi aboutit que les autres modèles sortie en même temps ou après elle , c'est dommage car ils ont déjà sortie un nouveau modèle la LD003 qui est  non disponible en europe , si elle n'a pas des amélioration niveau qualité c'est même pas la peine que je m'intéresse a ce modèle c'est pourquoi d'ailleurs que je ne l'ai pas cité , par contre un autre modèle me tape dans l'œil et que je n'ai pas indiqué dans ma demmande, car très peu d'information existe il s'agit de la nova 3d  L1121 bene 1 ou la bene3 qui est plus récente  voir sur https://www.nova3dprinter.com/  et disponible en europe , mais il n y a rien qui indique la qualité de sortie (épaisseur microns) des pièces fabriquées par cet imprimante et de plus software en chinois/anglais "  Novamaker " il est inconnu contrairement a "ChiTuBox"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Beaucoup trop de problème de logiciel maison pour la Longer Orange 10 / Longer Orange 30 c'est dommage  , en plus  elle fait plus bricolage niveau couvercle par rapport a l'ELEGOO Mars , pour info ELEGOO va sortir la version Pro , une version très amélioré de la Mars donc j'attend plus d'informations  et de retour sur ce nouveau modèle qui va sortir prochainement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...