Aller au contenu

Filament ABS

ER1C

Votre avis sur ce phénomène, svp...

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Titi78 a dit :

Augmenter la distance de rétraction. 

Tu m'avais demandé de passer de 6 à 5.5 , tu me conseilles combien maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé de baisser la vitesse de retration à 30 

Tente 6.5  ou 7 de distance de rétraction. 

Il faut comprendre pourquoi :

quand l'extrudeur pousse le filament dans le bloc de chauffe il devient pateux et donc coule lors des déplacements.  La rétraction à pour but d'aspirer ce filament pateux pour éviter qu'il ne coule. 

Si le filament est trop chaud il coule 

s'il il est remonté trop vite il n'est pas aspiré 

s'il il n'est pas remonté suffisamment le reste va coulé aussi. 

bref c'est un dosage difficile à réaliser. 

Il se peut aussi que quelques choses empêcher le filament d'être aspiré lors de la rétraction : un  résidu calciné coincé entre le tube ptfe et la buse  ou une déformation du tube ptfe au niveau de la jonction avec la buse  (voir le titi procedure )

autres aspect à vérifier : le refroidissement correct de la hot end . Si le ventilo qui souffle dessus en permanence est bloqué ou à un débit insuffisant,  le filament fond dans la hot end et la rétraction n'a aucun effet car le filament se divise dans la hot end et tout le reste continue de couler. .. Cela arrive aussi quand on remplace le vetilo par un plus silencieux mais ayant moins de débit. 

j'espère que ces pistes de réflexion vont t'aider 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est etrange . J'ai l'impression que ton tube ptfe  fait ressort.  Il se dilate sous l'effet de l'extrusion et malgré la rétraction il continue de pousser le filament  car il n'est pas revenu à sa taille d'origine.  Plus le tube est long plus ce phénomène est grand et certaines marques de tube sont plus ou moins flexible. 

Passe la rétraction à 15 mm pou essayer  . Et continue d'augmenter si il ya encore des cheveux. 

Si à 15 mm ça ne fait pas de cheveux,  diminue progressivement jusqu'à la limite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est parti avec 15...

Comme je l'ai expliqué dans mon 5ème post de ce topic, mon tube n'est pas du PTFE (uniquement les derniers centimètres).

Et quand tu parles de "continuer de pousser" ça me fait penser à ma BMG qui, question pousser... ELLE POUSSE!!!

Modifié (le) par ER1C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ER1C

Plus le tube PTFE est long plus longue doit être la rétraction 😞 .

Sur ma CR10, le PTFE fait environ 50 cm, sur ton modèle S5, il doit être bien plus long (70 / 80 cm ?).

Qu'as-tu utilisé pour comme matière pour guider ton filament? Si c'est un simple "plastique" il se comprime et se détend sur sa longueur contrairement à du PTFE mais @Titi78 l'a déjà dit 😄 . Il faut absolument un tube PTFE (c'est du téflon, la glisse est assurée 😉 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui s'est passé avec la distance de rétra à 15:

distret15.jpg

Effectivement il n'y a plus de chevelure mais l'impression s'est terminée dans le vide. Non la buse ne s'est pas bouché, c'est un "noeud" qui s'est formé à l'intérieur de la BMG:

noeudbmg.jpg

De plus le filament était comme ceci dans le tube juste en sortie de la BMG (et il a fallut tirer assez fort pour le retirer): 

freintube.jpg

J'ai relancé avec une distance de rétra de 12 et en desserrant la pression des 2 engrenages coniques sur le filament dans la BMG:

distret12.jpg

Pas de chevelure, l'impression est allée jusqu'au bout, mais il y a clairement de la sous-extrusion. Je viens de relancer avec une distance de rétra de 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton tube ptfe qui n'est pas assez rigide.  A la reprise après l'impression une partie de la matière poussée par l'extrudeur ne sort pas de la buse et provoque une sous extrusion le temps que le tube se dilate.  

Il faut vraiment changer le tube ptfe par un vrai 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais suivre ton conseil et investir dans un tube de marque Capricorn, puisque tu sembles dire que c'est la Rolls.

Maintenant, comme mon idée était de voir le fil dans le tube, est-il possible que je prenne du TL Series (Translucent), ou vaut-il mieux, vu la longueur de 70cm, que je prenne du XS Series (Ultra Low Friction)?

Edit: Je viens de trouver sur ce forum un témoignage comme quoi le TL est mieux que le XS ???

Modifié (le) par ER1C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne sais plus quoi penser 😞 .

J'ai l'impression (mauvais jeu de mots) que le "Capricorn" est légèrement surfait ( https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/7fti70/is_capricorn_overhyped_but_underperforming/).

J'ai du Capricorn original et du asiatique de chez Trianglelab et je ne remarque pas de différence entre eux (hormis le prix 😉 ). Comme tous deux ont un diamètre intérieur de 1,9mm, il vaut mieux utiliser un filament dont le diamètre est proche de 1,75mm car bien que le PTFE soit du téflon il n'arrivera pas à faire glisser correctement un filament dont le diamètre serait proche de 1,9mm.

Donc tu peux utiliser AMHA un PTFE standard (OD=4, ID=2) mais de bonne qualité (Trianglelab chez Aliexpress ou en France chez Compozan par exemple).

La seule chose dont tu dois t'assurer est que ce soit vraiment du PTFE.

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des essais d'impression... distance de rétra 10:

retra10.jpg

C'est moi qui ai interrompu l'impression car il est flagrant que mes pièces seront loupées.

J'ai renettoyé la buse quelque fois que ce serait des débris calcinés qui provoqueraient la sous extrusion, et j'ai relancé en distance de rétra 8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour rajouter a ce que @fran6p a dit, triangle lab a sortie du tube transparent en pfa et non en fep qui résiste mieux aux températures un peu plus haute (ils disent qu'il résiste à 260°C mais pas plus de spec que ça.)

un peu d'explication trouver en googlant.

Modifié (le) par Poisson21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé aussi pas mal celui en FEP, et au bout d'un moment, même en imprimant en dessous de 200°C, j'ai eu du pla qui est resté collé sur le bout côté buse, impossible à enlever , même avec un tirage à froid. Çà provoquait systématiquement de la sous extrusion et m'obligeait de changer le tube toute les 15-20h d'impression environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit plus haut:

Le 25/09/2019 at 14:12, ER1C a dit :

Montage avec butée à l'entrée du radiateur, et quelque chose comme 3 à 4 cm de PTFE certifié jusqu'au contact avec la buse.

Donc mon FEP ne va pas jusque la buse.

Je viens de commander du Capricorne XS (tant pis pour ma transparence), mais je ne le reçois pas avant 15 jours 🙁

J'espère que je vais trouver un réglage en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En distance de rétra 8 j'ai le même résultat qu'en 10mm.

Je viens de prélever le tube PTFE d'origine de ma Dagoma et j'ai relancé la Créality sans toucher au rétra (toujours distance = 8)... à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/10/2019 at 09:10, ER1C a dit :

Je viens de prélever le tube PTFE d'origine de ma Dagoma et j'ai relancé la Créality sans toucher au rétra (toujours distance = 8)... à suivre.

Ça a donné quoi ? Normalement ça devrait être tout bon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry for the late answer, I was on holidays 😉

Résultat: plus de sous extrusion, en effet. Par contre ça n'est pas parfait...

retra8ptfe.jpg

Puis j'ai refait une impression avec toutes les valeurs par défaut:

valspardefaut.jpg

...ça vous inspire quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...