Aller au contenu

Filament ABS

ER1C

Votre avis sur ce phénomène, svp...

Messages recommandés

5tJe vé dit pas qu'il faut diminuer la rétraction mais diminuer la vitesse de retration  :

quand le plastique est liquide si la rétraction est trop rapide il n'est pas aspiré et continue de couler.  

Au regard des photos je trouve que même à 190 200 les couches tombent. Cela indique que le plastique est trop mou et se deforme. Il est soit mal refroidi  (ventilation buse ) soit trop chaud. (Température buse trop élevée )

Les cheveux aparaissent aussi quand la température est trop élevée.  Il faudrait un thermomètre pour vérifier si la buse est bien reelement à la temperature d'impression 

Autre chose : les bourlets dansles coins indique un vitesses d'impression trop rapide 

Essai d'impression à 5.5 / 30 ... pas de changement. 🤨

Merci d'avance pour d'autres suggestions, svp, car moi je ne vois plus d'explication logique pour cette chevelure. 

Certains filaments sont plus liquides que d'autres même à faibles températures. L'idéal serait que tu testes avec une autre bobine (autre couleur) 🙂

Mes paramètres (Cura 4.3) qui fonctionnent pour moi (pas forcément pour d'autres 😉 ) avec mon PLA 3D850 :

1675423859_2019-10-03curaretraction.png.75d0810b4057d875c336a44c5cd98fd9.png

La rétraction est principalement liée à trois paramètres:

1. température d'extrusion
  2. distance de rétraction
  3. vitesse de rétraction
  4. sans oublier un élément qui peut aussi jouer un rôle: la vitesse de déplacement (sans extrusion) (180mm/s sur ma CR10)

🙂

Autre couleur dans la même marque (Octofiber PLA):

ChangCo.jpg

Préconisation du fabriquant = 210°, je tente un essai à 190°.

• Confus 1

Il y a 1 heure, Titi78 a dit :

Augmenter la distance de rétraction. 

Tu m'avais demandé de passer de 6 à 5.5 , tu me conseilles combien maintenant?

J'avais demandé de baisser la vitesse de retration à 30 

Tente 6.5  ou 7 de distance de rétraction. 

Il faut comprendre pourquoi :

quand l'extrudeur pousse le filament dans le bloc de chauffe il devient pateux et donc coule lors des déplacements.  La rétraction à pour but d'aspirer ce filament pateux pour éviter qu'il ne coule. 

Si le filament est trop chaud il coule 

s'il il est remonté trop vite il n'est pas aspiré 

s'il il n'est pas remonté suffisamment le reste va coulé aussi. 

bref c'est un dosage difficile à réaliser. 

Il se peut aussi que quelques choses empêcher le filament d'être aspiré lors de la rétraction : un  résidu calciné coincé entre le tube ptfe et la buse  ou une déformation du tube ptfe au niveau de la jonction avec la buse  (voir le titi procedure )

autres aspect à vérifier : le refroidissement correct de la hot end . Si le ventilo qui souffle dessus en permanence est bloqué ou à un débit insuffisant,  le filament fond dans la hot end et la rétraction n'a aucun effet car le filament se divise dans la hot end et tout le reste continue de couler. .. Cela arrive aussi quand on remplace le vetilo par un plus silencieux mais ayant moins de débit. 

j'espère que ces pistes de réflexion vont t'aider 

C'est etrange . J'ai l'impression que ton tube ptfe  fait ressort.  Il se dilate sous l'effet de l'extrusion et malgré la rétraction il continue de pousser le filament  car il n'est pas revenu à sa taille d'origine.  Plus le tube est long plus ce phénomène est grand et certaines marques de tube sont plus ou moins flexible. 

Passe la rétraction à 15 mm pou essayer  . Et continue d'augmenter si il ya encore des cheveux. 

Si à 15 mm ça ne fait pas de cheveux,  diminue progressivement jusqu'à la limite 

Merci, c'est parti avec 15...

Comme je l'ai expliqué dans mon 5ème post de ce topic, mon tube n'est pas du PTFE (uniquement les derniers centimètres).

Et quand tu parles de "continuer de pousser" ça me fait penser à ma BMG qui, question pousser... ELLE POUSSE!!!

Modifié (le) par ER1C

Si ton tube n'estpas rigide ceci explique cela. 

Il serait judicieux de le changer et vue la longueur mettre du capricorne par exemple 

@ER1C

Plus le tube PTFE est long plus longue doit être la rétraction 😞 .

Sur ma CR10, le PTFE fait environ 50 cm, sur ton modèle S5, il doit être bien plus long (70 / 80 cm ?).

Qu'as-tu utilisé pour comme matière pour guider ton filament? Si c'est un simple "plastique" il se comprime et se détend sur sa longueur contrairement à du PTFE mais @Titi78 l'a déjà dit 😄 . Il faut absolument un tube PTFE (c'est du téflon, la glisse est assurée 😉 ).

Voici ce qui s'est passé avec la distance de rétra à 15:

distret15.jpg

Effectivement il n'y a plus de chevelure mais l'impression s'est terminée dans le vide. Non la buse ne s'est pas bouché, c'est un "noeud" qui s'est formé à l'intérieur de la BMG:

noeudbmg.jpg

De plus le filament était comme ceci dans le tube juste en sortie de la BMG (et il a fallut tirer assez fort pour le retirer): 

freintube.jpg

J'ai relancé avec une distance de rétra de 12 et en desserrant la pression des 2 engrenages coniques sur le filament dans la BMG:

distret12.jpg

Pas de chevelure, l'impression est allée jusqu'au bout, mais il y a clairement de la sous-extrusion. Je viens de relancer avec une distance de rétra de 10.

C'est ton tube ptfe qui n'est pas assez rigide.  A la reprise après l'impression une partie de la matière poussée par l'extrudeur ne sort pas de la buse et provoque une sous extrusion le temps que le tube se dilate.  

Il faut vraiment changer le tube ptfe par un vrai 

Ok, je vais suivre ton conseil et investir dans un tube de marque Capricorn, puisque tu sembles dire que c'est la Rolls.

Maintenant, comme mon idée était de voir le fil dans le tube, est-il possible que je prenne du TL Series (Translucent), ou vaut-il mieux, vu la longueur de 70cm, que je prenne du XS Series (Ultra Low Friction)?

Edit: Je viens de trouver sur ce forum un témoignage comme quoi le TL est mieux que le XS ???

Modifié (le) par ER1C