Aller au contenu

GO Print

EL CALIBRATOR


LaForge3D

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous , je vous mais le lien de  EL CALIBRATOR

avec le tutorial illustré pour que vous puissiez calibrer le parallélisme de votre axe X de manière simple et efficace .

render.thumb.jpg.34c0b7b3bd248a641f3d5fb3afe8236f.jpg

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/el-calibrator

N'hésitez pas si vous voulez des explications supplémentaire .

1175160619_laforgerender.thumb.jpg.5ab8c539f03b6a58ff69910839cb317e.jpg

 

Cheers !!

Modifié (le) par LaForge3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise toujours  un truc du même genre que j'ai fais au tout début pour ma cr10-s.  C'est un jeu de  deux cales que je place entre le châssis et le dessous de la traverse du X pour faire en sorte que les 2 côté de la traverse soit à la même hauteur du châssis car les 2 moteurs du Z ne sont pas synchronisés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exacte titi78 c'est un outil de calibration de parallèlisme vue qu'il n'y avait pas trop de truc la dessus j'ai voulu essayer de rendre service au maker 🙂 . Et non je ne me fait aucune pub car je suis sponsorisé par rien et que le fichier est en licence MIT donc full open source mais demain je finirai l'article avec les images et tout si tu veu . Par contre c'est à vous de trouvé comment faire si il n'y à qu'un seul moteur de l'axe Z la je ne sait pas .

Modifié (le) par LaForge3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous présenter plus en détail ce tutorial pour faire le parallélisme de la barre transversale à savoir l'axe X par rapport au châssis de l'imprimante  .

Pour ce faire vous avez besoin d'EL CALIBRATOR qui est un outil à imprimé avec votre imprimante .

Durant toutes les étape de calibration vous ne devrez jamais utilisé l'option disable stepper car on doit bouger juste les moteur de l'axe Z .

Commençons :

étape 1 :

317700527_photo3.thumb.jpg.ea10a198d68d082704f0e32df7930408.jpg

 

étape 2 :

1590733154_photo4.thumb.jpg.1d426f3af38ddf8080d46bae8dcaefe8.jpg

 

Il est important d'avoir le même niveau de frottement d'un coté comme de l'autre quand vous retirer EL CALIBRATOR  si c'est le cas votre barre transversale est réellement parallèle (n'y allez pas trop fort quand vous bouger vos moteur de l'axe Z à la mains pour m'a part j'y vais pas à pas) .

 

Lien d'EL CALIBRATOR :

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/el-calibrator

ps : Cet objet et le tuto qui va avec sont 100% open source donc si vous voulez l'améliorer ou proposez une autre méthode j'en serait ravis .

Modifié (le) par LaForge3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que d'utiliser 1 seul calibrator, met en 2 (un de chaque coté) , cela permet de vérifier que si tu tourne une des Vis Z l'autre ne bouge pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter j'utilise aussi un petit gcode qui fait le home,  monte au bon Z , déplace le X au milieu et désactive le steper comme ça ya pas à toucher aux menus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...