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Filament ABS

Défaut à hauteur fixe


Kirvi

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Bonjour, je n'ai pas réussi à trouver de solution à mon problème dans les pages du forum ou internet pour le moment donc je vais vous l'exposer ici.

Tout d'abord, je possède une Alfawise U20 Plus depuis quelques semaines. J'ai calibré l'extrudeur et les 3 axes et mis l'axe Z bien parallèle à la base. J'ai changé le plateau d'origine (creux) pour une plaque de verre poncée achetée en GSB.

A part des problèmes d'adhérence du plateau, je n'ai pas eu de problème avec les différentes impressions de calibration en utilisant Ultimaker Cura 4.3 en slicer.

J'ai donc imprimé un second Benchy (le premier était avec le gcode de la carte de l'imprimante pour lequel j'avais quelques défauts aussi) qui est plutôt bien sorti malgré quelques défauts : manque de matière au niveau de la base avant gauche et des petits blobs ou creux à certaines lignes. J'ai donc refait une impression après avoir fait une rotation à 90° sur Cura et j'ai obtenu les mêmes défauts au même endroits. J'en ai donc déduit que ça devait venir du slicer. J'ai donc retenté le coup avec Slic3r mais là, j'ai vraiment eu une grosse démarcation à une certaine hauteur : en dessous c'est mat (j'aime beaucoup cet aspect d'ailleurs) et au dessus plus brillant et il gagne entre 0.5 et 1mm de large de chaque côté de la proue, je ne pense donc pas que ce soit un décalement.

En recomparant les impressions des Benchy, j'ai pu constater qu'à 2 hauteurs précises, on retrouve un défaut de ligne.

Je penche donc maintenant sur un problème de montage en plus du petit souci de slicer et j'aimerais avoir votre avis sur ce que ça pourrait être.

Je vous mets quelques photos pour illustrer le tout:

1- Fichier Carte SD

2- Cura

3 et 4- Slic3r

Merci d'avance pour votre aide.

CarteSD-small.jpg

Cura-small.jpg

Slic3r1-small.jpg

Slic3r2-small.jpg

Modifié (le) par Kirvi
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Ouais ...☹️ C'est quand même franchement dégueu dans l'ensemble !

Tu parles d'un souci de slicer, mais à part pour du fignolage (parce que tous les slicers sont bons) faudrait d'abord te pencher sur les fondamentaux de l'impression 3D.

Donne nous tes paramètres d'impression (température, vitesses, ...).

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Merci pour ta réponse

En vrai, les impressions sont moins moches en vrai, surtout celle de Cura. Mais la photographie a tendance à accentuer les défauts.

J'ai parlé d'un souci de slicer au début, mais suite aux tests, je pensais plutôt à un problème mécanique (un truc mal serré ou mal monté).

Pour les paramètres, celui de la carte SD sont à 200°C pour la buse et 70° pour le plateau avec une hauteur de couche de 0.1mm. Le reste je ne sais pas trop comme c'est un gcode fourni avec l'imprimante.

Pour le reste , c'est à peu près les paramètres d'origine de Cura pour L'Alfawise U20.J'ai modifié les dimensions du plateau, baissé le flux à 0.90909 suite au calibrage. La température de buse est de 190°C et le plateau à 60°C. La vitesse est à 60mm/s sauf pour la première couche à 20mm/s. La rétraction est à 4mm à 45mm/s. La hauteur de couche est de 0.2mm avec un remplissage à 20% en grille J'ai rajouté un radeau car je commençait à saturer avec l'adhérence et c'est le seul truc qui marche à tout les coups chez moi (mais je me repencherai dessus plus tard).

Sinon, j'ai lancé une impression des chouettes des la carte SD car je voulais voir si j'aurai les mêmes problèmes que le Benchy. Pour l'instant, ça m'a l'air bien plus propre. A vérifier de près une fois l'impression terminée.

J'espère avoir fourni assez d'informations, mais si jamais il en manque je les fournirai.

Question à part qui me trotte dans la tête. C'est possible que l'imprimante 3d provoque des chûtes de tension? Car depuis qu'elle est en route, mon ordinateur redémarre parfois sans raison mais ce n'est pas systématique.

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Voilà, les hiboux de la carte SD sont sortis nickel si on fait abstraction de la tentative de scalpation. Mais au moins, ça je sais d'où le problème peut venir (une courroie trop lâche ou une vitesse d'impression trop élevée).

Hiboux1.jpg

Hiboux2.jpg

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Pas facile car certaines photos donnent des résultats contradictoires. En prenant en compte l’ensemble des problèmes, je te dirai en premier lieu de changer de filament : achètes en un de qualité et respecte les préconisations du fabricant (température).

Je pense qu'il y a quand même un souci de sous-extrusion :

  1. - utilise une valeur de flux à 100%
  2. - tu peux essayer d'augmenter la température à 210° et contrôle que le la ventilation (refroidissement) soit à 100% partout (et vérifie que le ventilateur tourne !). Tu "joueras" avec les vitesses de ventilation et le flux plus tard.

Règles les accélérations à 800 maxi et le jerk à 7. Idem, tu reviendras plus tard sur ces valeurs pour les augmenter quand tu auras de belles impressions.

Dans "refroidissement" tu indiques 10mm/s pour la vitesse mini (et durée mini d'une couche : 5s).

Imprime un benchy avec ces changements, et on avisera 😉

Modifié (le) par Vincent
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Merci pour ton aide.

J'ai oublié de préciser, mais les impressions venant de la carte SD ont un flux de 100% (il me semble) et ont une hauteur de couche de 0.1mm.

La marque du filament que j'utilise pour le moment est du Enotepad (je ne connais pas son niveau de qualité mais il me semble que c'est assez bon) . Sinon j'ai une bobine de Sunlu mais c'est du PLA+ et j'ai eu quelques soucis de démarrage avec alors je m'était dit que c'était mieux de me borner au PLA simple pour commencer.

Donc j'ai fait les modifs que tu m'as demandé de faire. Par contre, je n'ai pas pu vérifier que le ventilo tournait à 100% tout le temps, mais il tourne bien (celui censé refroidir le filament). J'ai baissé l’accélération qui était à 3000 et le jerk qui était à 20 (c'était les valeurs de base, je n'y avais pas touché). Pour le refroidissement, je n'ai pas eu besoin de modifier.

Au niveau du résultat, c'est mitigé ^^ Les défauts que j'avais mentionné toujours présents (le "creux" est remonté, les lignes défectueuses sont toujours là ainsi que les petites boursouflures, toujours aux mêmes endroits), mais d'autres ont été corrigés (les bords verticaux de la cabine sont plus droits et les angles plus réguliers. J'ai aussi pu constater un peu de warping au niveau des coins arrières et de la pointe avant pendant l'impression (pas au niveau de la base mais au niveau de la dernière couche imprimée). Je te laisse juger :20190929_230205.thumb.jpg.b00fa206568ffe4a54855efad2b4e726.jpg20190929_230154.thumb.jpg.8465fc8a116770297fb64f2460c1ad9c.jpg

En bonus, je sais que ce n'est pas bien mais je n'ai pas pu résister à faire une impression un peu plus "plaisir" après tous ces tests, j'ai imprimé un renne assez connu il me semble avec mes paramètres mais sans remplissage et l'impression est plutôt bien sortie si on oublie la patte en moins qui a accroché pendant l'impression. Il y a un léger défaut dans le creux à gauche de la croupe sur la photo. Je commence à me demander si mon imprimante n'aurait juste pas une dent contre les benchy ^^

20190929_231733.thumb.jpg.30eb27fccb6fe3421724f15938eaabbb.jpg

Je n'aurai pas trop de temps cette semaine pour utiliser l'imprimante dans les prochains tests attendront le week-end prochain.

PS: Je pense que je sortirai mon vrai appareil photo la prochaine fois. c'est moche ce que j'envoie.

Modifié (le) par Kirvi
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Bonjour, je reviens avec des photos un poil meilleures.

IMG_0002.thumb.JPG.0784bf99802e84a873e38c6c05f8bc3b.JPG

Ce que l'on voit, ce sont les seuls défauts que j'ai pu voir sur le Renne.

IMG_0005.thumb.JPG.0fada6ea3896f8c362f328ff4ef2c7f9.JPGIMG_0004.thumb.JPG.b5b42a5648eae823317d116aa76417b5.JPG

Et là c'est le benchy avec les paramètres demandés par Vincent. Donc on voit toujours le défaut de la ligne juste en dessous du rebord du bateau, une sorte de manque d'une couche sur la partie avant. Et enfin, quelques blobs, toujours présents aux mêmes endroits.

Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis à l'écoute.

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  • 2 weeks later...

Bon, je reviens une dernière fois sur ce sujet suite à mes dernières avancées.

Il y avait finalement bien un petit souci au niveau du slicer. Pas au niveau du logiciel mais au niveau du profil de base de l'Alfawise U20 que j'avais pris comme base. Je l'ai découvert en testant le profil de la Creality CR10S comme base car j'avais vu des différences et que j'étais à court d'idées pour améliorer mes impressions. Résultat, 90% de mes problèmes se sont envolés. Je me suis amusé à faire une liste des différences si ça intéresse quelqu'un. Donc je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les profils de chaque imprimante intégrés dans Cura ne semblent pas tous égaux en termes de qualité.

Donc maintenant, il ne me reste que mes petits problèmes d'adhésion et les 4-5 premières couches qui font une sorte de pied d'éléphant que j'arrive à corriger en bidouillant plus ou moins les excentriques des axes Y (le problème est que ce que je perd en pied d'éléphant, je le gagne en vibrations bruyantes à certaines hauteurs, ce qui n'est pas signe d'un bon réglage des excentriques il me semble).

Donc voilà, les problèmes qu'il me restent étant plus banaux, je vais améliorer en testant différentes astuces trouvées sur l'internet. J'espère que ce qui m'a permis de corriger mes défauts en aidera d'autres.

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Il y a 5 heures, Kirvi a dit :

Je me suis amusé à faire une liste des différences si ça intéresse quelqu'un

Oui, cela m'intéresse. Merci

Le véritable pied d'éléphant résulte d'une première couche trop écrasée. Il faut trouver le juste milieu entre "trop écrasé" et "accroche sur le plateau". Les vibrations sont contrôlées par le paramètre Jerk que tu as normalement déjà baissé, mais elles dépendent évidemment aussi de la vitesse.

Bref, l'impression 3D (sur nos machines) c'est toujours un compromis.

Il y a 5 heures, Kirvi a dit :

Donc je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les profils de chaque imprimante intégrés dans Cura ne semblent pas tous égaux en termes de qualité.

Vision relativiste : les profils sont corrects, mais c'est la qualité de nos imprimantes qui est variable 😁

 

Concernant le benchy, il est sans doute possible d'améliorer, mais ce sera au prix d'un temps d'impression qui va vite grimper en flèche : baisser la vitesse (genre 30mm/s) et les accélérations (600 ? 400 ?) et le jerk (5 ? 4?).

Pour les blobs, ce sujet a été maintes fois débattu.... Je répète inlassablement, mais c'est avec Cura 15 que j'obtiens les meilleurs résultats.

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  • 3 weeks later...

Bonsoir.

Je n'ai pas eu trop le temps de répondre et d'avancer dans mes tests. Je vais rentrer dans une période où je ne pourrais plus trop toucher à l'imprimante donc je ne passerai pas trop ici pendant un moment.

Je voulais tout taper à l'ordi. Mais faute de temps, j'envoie un scan. J'espère que ça suffira. Il y a les termes anglais et français. A gauche les parametres U20 et à droite CR-10.IMG_0001.thumb.jpg.4394ee398a6aba4f42882db6beba8099.jpgIMG_0002.thumb.jpg.b8ec6ece3a88e7b83c5e5296f4235b3f.jpg

A bientôt

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