Aller au contenu

GO Print

[Alfawise U20] Guidage linéaire IGUS


Neolink

Messages recommandés

MAJ :

26/12/2019 : Ajout du modèle de chariot pour E3D)

Bonjour,

J'ouvre ce petit sujet pour vous faire partager mon expérience sur l'utilisation de guidages linéaires de la marque IGUS.

Pour le moment ma modification ne porte que sur les axes X et Y.

 

Voila ce que cela donne une fois monté (désolé pour les cales de fortune 😂):

1649695041_AxeXfinalis.thumb.jpg.b505ebf213f6e081c261d14327c732ed.jpg                      538036305_ChariotsIGUS01(2).thumb.jpg.eb7215162851798e5e5152b6f382c056.jpg

 

Mon choix s'est porté sur les chariots linéaire IGUS drylin® type T :

2121399889_TTW-04(mini).jpg.b609cced26972b9fb66d19d8bcbb5281.jpgTWE-04.thumb.jpg.c01f94c97afddd7872b98bfeda6f2b60.jpg1339362000_TTS-04(mini).jpg.cdb93a756f8bad1c8c2e24530188de0d.jpg

 

 

Le premier modèle est un TW et le second un TWE (ajustable).

 

Mes galets commençaient a s'user et à prendre du jeux, et la c'est vraiment très stable et robuste.

Plus de réglage, pas d'huile ou de graissage.

Il s'agit d'un polymère très résistant qui glisse à merveille et sans aucun bruit.

Pour résumé, après beaucoup d'ajustements dans mes modélisations, je suis plutôt satisfait du résultat.

 

Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, voila le détail et les fichiers STL de ces montages :

Axe X :

Je suis finalement parti sur un chariot complétement imprimé (en PETG me concernant) :

Ces modèles sont à utiliser avec les Fangs de @deamoncrack

Modèle MK8 :

478050563_ChariotXIGUS.thumb.jpg.50cf092607a5026e4bd5c82b06db6e7a.jpg

870426694_ChariotXIGUSmont.jpg.239b56de95c8f0ae340832b084f04057.jpg

Chariot IGUS 01.stl

Chariot IGUS 02.stl

 

26/12/2019 : Modèle pour E3D V6 (ou TriangleLab)

532479135_ChariotIGUS-E3D02.png.ebc8aff4639d7f24c7b96d6cebda91d3.png

Chariot E3D-01.stl

Chariot E3D-02.stl

 

J'ai également du modéliser un nouveau support pour le capteur, afin de s'adapter au nouveau gabarit :

1648464846_SupportCapteurX.thumb.png.e6731051843d72ff7410947d859c79c4.png

Support Capteur X.stl

Pensez à protéger l’arrière du capteur avec du scotch, parce qu'il va être très proche du rail métallique !

Matériel à prévoir :

-1 chariot IGUS T TWE-04-15 (réglable) ou T TW-04-15

-1 rail IGUS T TS-04-15 de 37cm

-Vis M3 : x4 (en plus de celles prévues à l'origine pour le Fang de @deamoncrack).

-Insert M3 : x6 (4.5mm max)

-Nouvelle courroie (un peu plus longue que celle d'origine)

-Au moins 3 nuts M3 pour la fixation du rail

 

 

Axe Y :

Concernant l'axe Y j'ai modélisé un nouveau support pour le plateau qui reçoit 4 T TW-04-12 :

345097798_SupportPlateau.jpg.430d2691d82c15f652e22fcc1ff0a8db.jpg

Support Plateau 2.stl

Et des supports pour 2 rails T TS-04-12 de 50cm :

554320812_SupportguideTTS-04-12.jpg.d544c5612113159c19d70233ffee2c24.jpg

Support Rail Igus T TS-04-12 - Fixation.stl

538036305_ChariotsIGUS01(2).thumb.jpg.eb7215162851798e5e5152b6f382c056.jpg

Chariot E3D-01.stl

Modifié (le) par Neolink
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, j'attends la suite 🙂

c'est vrai que ça demande beaucoup de temps a mettre en place une solution qui n'existe pas encore , chapeau !

 je rajoute un lien vers ton post pour donner l'alternative aux gens , si ça dérange dis le et je l’enlève 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jipee a dit :

super, j'attends la suite 🙂

c'est vrai que ça demande beaucoup de temps a mettre en place une solution qui n'existe pas encore , chapeau !

 je rajoute un lien vers ton post pour donner l'alternative aux gens , si ça dérange dis le et je l’enlève 

@jipee Merci pour ton soutien et ton partage d'expérience qui m'a décidé à me lancer 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Neolink a dit :

@jipee Merci pour ton soutien et ton partage d'expérience qui m'a décidé à me lancer 😉

de rien c’était le but du post , que les gens créent leurs solutions et la partage aussi

et c'est juste génial !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila à quoi ressemble mes supports de guide (2 écrous M3 à insérer dans la fixation) :

554320812_SupportguideTTS-04-12.jpg.d544c5612113159c19d70233ffee2c24.jpg

Et mon support de plateau :

1715527558_SupportPlateau.jpg.6c72e1fa0340c25925d67843a024aa58.jpg

Cube de test (couche 0.2mm), imprimé à 150mm/s et 200mm/s de déplacement :

IMG_20190929_115542.thumb.jpg.f6cf9b3549f3169d2da4db27230319f0.jpg

PS : Me serait il possible d'éditer mon sujet afin de le mettre à jour régulièrement ?

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche à faire la même chose sur ma U20 plus, donc merci pour ce tuto qui permet d'avoir un peu plus d'informations.

penses-tu partager tes supports de guide?

sont-ils asses "solide" pour supporter le poids du plateau, ou as tu mis des renfort en dessous ?

il y a une grande différence avec des rails mgn12 ?

merci

Modifié (le) par lolvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 14 heures, lolvince a dit :

Bonjour, je cherche à faire la même chose sur ma U20 plus, donc merci pour ce tuto qui permet d'avoir un peu plus d'informations.

penses-tu partager tes supports de guide?

sont-ils asses "solide" pour supporter le poids du plateau, ou as tu mis des renfort en dessous ?

il y a une grande différence avec des rails mgn12 ?

merci

Voila les STL de mes supports de guide :

Support Rail Igus T TS-04-12.stlSupport Rail Igus T TS-04-12 - Fixation.stl

Mes supports sont plutôt solides, mais tout dépend du matériau utilisé et de ton taux de remplissage. Moi je les ai imprimé en PETG.

Étant donné la longueur, surtout sur une U20+, à ta place je me soucierais plus de la rigidité des guides.

Ceux fournis par Igus sont vraiment rigides et parfaitement droits, mais un renfort central ne serait peut être pas de trop sur la U20+

 

Les chariots Igus sont assez similaires aux MGN12, et c'est d'ailleurs ce que je recherchais.

Mais, cela n'engage que moi, je pense que ces chariots :

-Sont plus silencieux

-Demandent moins d'entretien

-Sont de qualité moins aléatoire que des rails et chariots chinois

-Moins onéreux que des MGN12 non chinois

Il y a 10 heures, strblast a dit :

Bonjour. Super intéressant ton projet et ta modification. Félicitations 😉

Je serai intéressé par cette modification. As-tu vue, à cette étape, une réelle différence avec l'ancienne monté ?

Honnêtement pour le moment j'ai surtout une impression de stabilité et de régularité.

Mes premiers tests à 150mm/s ne détériorent pas la qualité de mes impressions.

Mais je n'ai pas encore modifié l'axe X et mes tests ne sont que des cubes XYZ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, strblast a dit :

Merci. Déjà 150mm/s c'est énorme. J'ai envie de me lancer tenter par ta modification.

Pour l'axe x, tu as une petite idée ?

Pourquoi pas comme les core xy ?

Oui j'ai déjà une idée en tête. Je pense que l'axe X me posera moins de problème.

Entant donné qu'il ne me faudra qu'un chariot (2 max), je prendrais peut être un modèle plus onéreux avec une possibilité d'ajustement.

'les core xy' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les core xy, je pensais aux modèles hypercube evo ou blv mgn cube:

https://www.thingiverse.com/thing:3382718

https://www.thingiverse.com/thing:2254103

Contrairement aux modèles cartésien, seul les axes x et y se déplace, le z descend ou monte uniquement.

Modifié (le) par strblast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 😉 Des avancés pour l'axe x ?

Pour le support de plateau, il est possible d'avoir les dimensions, un plan ? Je serai assez tenté de le faire dans un autre matériau. Pour l'instant je ne maîtrise pas le petg. En utilisant un logiciel de dessin je pourrais peut-être les avoirs en ouvrant ton stl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, strblast a dit :

Hello 😉 Des avancés pour l'axe x ?

Pour le support de plateau, il est possible d'avoir les dimensions, un plan ? Je serai assez tenté de le faire dans un autre matériau. Pour l'instant je ne maîtrise pas le petg. En utilisant un logiciel de dessin je pourrais peut-être les avoirs en ouvrant ton stl ?

Bonjour,

J'échange actuellement avec Igus pour trouver le bon chariot (peut être avec réglage cette fois).

Je m'intéresse très attentivement à l'excellent travail de @jipee pour m'en inspirer (je ne vais pas réinventer la poudre ^^).

Tu peux utiliser mon fichier STL en l’état, ou sinon libre à toi de lui donner les dimensions ou la forme que tu souhaites.

Il faut surtout respecter l'emplacement et les dimensions des passages des vis d'origine (plus large à gauche qu'à droite !) sur lesquelles tu va devoir t'appuyer.

Le PETG est (presque) aussi facile à imprimer que le PLA, mais ce dernier devrait suffire. Pourquoi pas du HR-870...

Modifié (le) par Neolink
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Neolink a dit :

Bonjour,

J'échange actuellement avec Igus pour trouver le bon chariot (peut être avec réglage cette fois).

Je m'intéresse très attentivement à l'excellent travail de @jipee pour m'en inspirer (je ne vais pas réinventer la poudre ^^).

Tu peux utiliser mon fichier STL en l’état, ou sinon libre à toi de lui donner les dimensions ou la forme que tu souhaites.

Il faut surtout respecter l'emplacement et les dimensions des passages des vis d'origine (plus large à gauche qu'à droite !) sur lesquelles tu va devoir t'appuyer.

Le PETG est (presque) aussi facile à imprimer que le PLA, mais ce dernier devrait suffire. Pourquoi pas du HR-870...

chez moi toutes les pièces pour les mgn12 et sur la machine sont en HR870 et c’est déjà très solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Neolink a dit :

J'ai une bobine dans mon panier et j'hésite encore... lol

hésite pas , a 205° il s'imprime tranquille et après refroidissement il est costaud 🙂 mais bon si tu t'en sors bien avec le PETG , continue comme ça 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de réglage cherches tu ? Je voulais une couleur spécifique et je voulais trouvé une bobine de 3d870 mais pas trouvé, du coup j'ai pris du 3d850, que je trouve très bien. Pour le petg, tu conseilles quel marque ?

Modifié (le) par strblast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, strblast a dit :

Quel genre de réglage cherches tu ? Je voulais une couleur spécifique et je voulais trouvé une bobine de 3d870 mais pas trouvé, du coup j'ai pris du 3d850, que je trouve très bien. Pour le petg, tu conseilles quel marque ?

Réglage du jeu. Chez Igus ils ont des chariots avec réglable manuel voir automatique.

En PETG j'utilise du Sunlu (3D WarHorse) et j'en suis très satisfait. Le seul reproche que je ferais au PETG c'est son coté brillant.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 at 19:27, strblast a dit :

bonjour,

au faite, il est ton stl de ton plateau?

Edit: finalement je l'ai trouvé mais avec un logiciel de Dao je n'arrive pas à avoir la cotatations

Bonjour,

Tu peux essayer avec mon support (je pensais l'avoir déjà partagé) :

Support Plateau 2.stl

J'utilise le PETG de chez SUNLU et j'en suis très satisfait.

Apres il y a le PLA SAKATA HR-870.

Modifié (le) par Neolink
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...