Aller au contenu

GO Print

[Alfawise U20] Guidage linéaire IGUS


Neolink

Messages recommandés

Il y a 8 heures, strblast a dit :

Merci, je vais regarder 😉

Tu as commandé les même chariot que moi ?

Si tu as les moyens et veux un ajustement plus fin, tu devrais tenter les TWE (réglables).

Concernant l'axe X, je réfléchis une approche alternative basée sur 2 tige inox et des douilles Igus.

Je vous poste une illustration dés que je trouve le temps de modéliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non pas encore acheté, je devais acheter la même référence que toi, je vais regarder celle que tu me conseille. C'est juste le chariot qu'il faut changer ?

Pour l'axe x que tu veux faire , je crois que c'est le même que ceux qui équipent les systèmes hypercube et Cie mais oui, modélise moi ton système, ça peut être intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, strblast a dit :

Bonjour,

Non pas encore acheté, je devais acheter la même référence que toi, je vais regarder celle que tu me conseille. C'est juste le chariot qu'il faut changer ?

Pour l'axe x que tu veux faire , je crois que c'est le même que ceux qui équipent les systèmes hypercube et Cie mais oui, modélise moi ton système, ça peut être intéressant

Il s'agit des mêmes chariots, qui utilisent les mêmes rails.

Voila une illustration de ce que j'ai en tête :

2094697457_AxeX-3Douilles.jpg.2e5d91ab0de0a94c3a394fff7908384f.jpg  1657162951_AxeX-3Douilles02.thumb.jpg.9e11afd70922f09c89e75c3c54fe9e78.jpg

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, strblast a dit :

Ah oui, tu es balèze qu'en même.😯

Et tu penses que les tiges inox seront mieux que des rails igus ?

Pas forcément mieux, mais certainement beaucoup moins onéreux et donc plus accessible budgétairement pour tout le monde...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, strblast a dit :

Et pour la mise en place, ce n'est pas plus chiant ?

La modélisation des adaptateurs est un peu casse tête, mais une fois que cela sera fait, ça ne devrait pas être bien plus difficile à assembler et pas besoin de retourner le moteur.

J'hésite à appliquer ça sur Z. ça devrait être plus simple.

Quoi qu'il en soit, je vais pousser l'idée jusqu'au bout et je partagerais pour ceux qui voudraient se lancer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel. Chez moi, petit problème avec mon Z et cette tige filetée , ça pourrais donc m'intéresser 😉.

Je vais m'occuper du Y et je verrai ensuite. Par contre, peux-tu me donner la profondeur de ta rainure pour le support de plateau ? S'il te plaît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, strblast a dit :

Nickel. Chez moi, petit problème avec mon Z et cette tige filetée , ça pourrais donc m'intéresser 😉.

Je vais m'occuper du Y et je verrai ensuite. Par contre, peux-tu me donner la profondeur de ta rainure pour le support de plateau ? S'il te plaît

Elle fait 8mm de profondeur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Neolink, tu as réussi à avancer un peu sur ton dernier système ?

Je voulais, aussi te demander, avec le système de rails sur le Y, ont peu encore être embêté avec la déformation du plateau ?

Chez toi, tu n'es pas trop embêté avec ton Z ?

Modifié (le) par strblast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 at 07:16, strblast a dit :

Bonjour Neolink, tu as réussi à avancer un peu sur ton dernier système ?

Je voulais, aussi te demander, avec le système de rails sur le Y, ont peu encore être embêté avec la déformation du plateau ?

Chez toi, tu n'es pas trop embêté avec ton Z ?

Bonjour @strblast

Étant en congés j'ai pu finaliser l'adaptation de mon Axe X :

1676822266_AxeXfinalis.thumb.jpg.c30423a876eb8607213fa91b5702ad28.jpg

Je suis parti sur un chariot full PETG et j'ai du refaire le support de capteur pour compenser le décalage :

104092065_ChariotXIGUS.thumb.jpg.306fb9c32676b2ea2c04990f3b65db0f.jpg         164006326_SupportCapteurX.thumb.png.d149df792ba4951b521694ec4c93bb66.png

J'attends ma livraison de courroie M2 et mon nouveau PTFE pour tester concrètement.

Je n'avais pas anticipé que ma courroie d'origine serait trop courte.

 

La déformation du plateau n'est pas lié à l'axe, donc le passage sur rail ne change rien de ce coté.

J'ai récemment changé de plateau (par un ERYONE magnétique, vraiment excellent 👍) et mon BLTouch compense les éventuelles déformations.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Super boulot, finalement tu as opté pour le même système que le y. J'ai commandé du filament rouge, je vais essayer le Hr870.

Par ailleurs je devais commander les rails chez igus mais je voulais attendre ton retour sur l'axe x afin de faire une seule commande.

pourrais tu me donner la longueur que tu as choisis, s'il te plaît ? Je présume que c'est la même référence que le y, mise à part la longueur ?

Pour le chariot, je n'ai pas très bien compris, c'est un système que tu as créé et adapté sur chariot igus ? Pour la courroie, je pense qu'il faudra que tu l'achètes "au mètre"

Si ton système est concluant, tu pourras partager tes nouveaux stl, s'il te plaît ?

Modifié (le) par strblast
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu ma courroie (5m) et j'ai enfin pu tester tout ça.

Je suis plutôt fier de moi puisque tout fonctionne du premier coup 😁

Premier test avec un cube XYZ :

617178881_IMG_20191101_115631(2).thumb.jpg.b1d5cc8b65768a77fff7767e8f75b1a3.jpg

Il est super propre et le tout est encore plus silencieux.

Il y a 2 heures, strblast a dit :

Bonjour.

Super boulot, finalement tu as opté pour le même système que le y. J'ai commandé du filament rouge, je vais essayer le Hr870.

Par ailleurs je devais commander les rails chez igus mais je voulais attendre ton retour sur l'axe x afin de faire une seule commande.

pourrais tu me donner la longueur que tu as choisis, s'il te plaît ? Je présume que c'est la même référence que le y, mise à part la longueur ?

Pour le chariot, je n'ai pas très bien compris, c'est un système que tu as créé et adapté sur chariot igus ? Pour la courroie, je pense qu'il faudra que tu l'achètes "au mètre"

Si ton système est concluant, tu pourras partager tes nouveaux stl, s'il te plaît ?

@strblast oui je suis finalement resté sur l'idée du chariot.

Mais, ne serait ce que pour le challenge et le plaisir, je vais reprendre mon idée de la double tige inox.

J'ai modélisé un chariot complet qui reçoit le très efficace Fang pour MK8 de @deamoncrack (Merci à lui de s’être intéressé à mon projet et de m'avoir aidé dans mes réflexions 😉)

Il ne s'agit pas du même rail puisque que je suis parti sur un chariot de la taille supérieur, le TWE-04-15. Celui ci mesure 37cm de long.

Étant donné que je ne peux pas éditer mon post d'origine, je pense en refaire un tout propre pour décrire et partager mon expériences sur les axes X et Y.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas de quoi pour l'aide, c'est toi qui a fait le plus gros du boulot !

Pour le reste, ne crée pas de nouveau sujet, je vais demander a ce qu'on t'accorde les droit pour éditer celui ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Neolink a dit :

Bonjour,

J'ai reçu ma courroie (5m) et j'ai enfin pu tester tout ça.

Je suis plutôt fier de moi puisque tout fonctionne du premier coup 😁

Premier test avec un cube XYZ :

617178881_IMG_20191101_115631(2).thumb.jpg.b1d5cc8b65768a77fff7767e8f75b1a3.jpg

Il est super propre et le tout est encore plus silencieux.

@strblast oui je suis finalement resté sur l'idée du chariot.

Mais, ne serait ce que pour le challenge et le plaisir, je vais reprendre mon idée de la double tige inox.

J'ai modélisé un chariot complet qui reçoit le très efficace Fang pour MK8 de @deamoncrack (Merci à lui de s’être intéressé à mon projet et de m'avoir aidé dans mes réflexions 😉)

Il ne s'agit pas du même rail puisque que je suis parti sur un chariot de la taille supérieur, le TWE-04-15. Celui ci mesure 37cm de long.

Étant donné que je ne peux pas éditer mon post d'origine, je pense en refaire un tout propre pour décrire et partager mon expériences sur les axes X et Y.

content pour toi , super résultat 🙂 mais t'a pas encore fini ,oublie pas le Z 😛 

et aussi satisfait que mon délire de passer la machine en rails linéaire puisse amener un aussi bon résultat avec un autre concept !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jipee a dit :

content pour toi , super résultat 🙂 mais t'a pas encore fini ,oublie pas le Z 😛 

et aussi satisfait que mon délire de passer la machine en rails linéaire puisse amener un aussi bon résultat avec un autre concept !

Il est clair que ton expérience m'a beaucoup inspiré et surtout motivé à me lancer.

J'ai déjà travaillé et réfléchi à l'axe Z mais, comme tu le dis toi même, je pense qu'il est préférable de passer au double Z avant, voir au passage...

Tout comme toi ou @deamoncrack, je prend beaucoup de plaisir à travailler sur ce genre de projet.

Même si tout le monde ne partage pas notre point de vu, améliorer et personnaliser nos machine 'chinoises et low cost' fait parti du jeu.

Et nos partages permettent d'aider et de participer aux avancés pour tou(te)s.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neolink a dit :

Même si tout le monde ne partage pas notre point de vu, améliorer et personnaliser nos machine 'chinoises et low cost' fait parti du jeu.

Je pense que c'est comme ça qu'il faut voir les choses effectivement !

Pour le reste, tu doit maintenant avoir les droits pour éditer ton premier message !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, deamoncrack a dit :

Je pense que c'est comme ça qu'il faut voir les choses effectivement !

Pour le reste, tu doit maintenant avoir les droits pour éditer ton premier message !

Parfait, je vais pouvoir mettre tout ça au propre 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend ma suite en cours ...... et t'aura mal au crane si tu veut faire pareil a ta sauce  🤗🙀

indice ...... plein de chinoiseries en même temps pour pas changer !

j'attends surtout de voir comment tu va passe le Z 🤔🤗🤗

Modifié (le) par jipee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Neolink a dit :

Pour le Z je pense partir sur 2 arbres cylindriques inox.

Comme toi, je vais devoir faire passer le moteur des X devant, ou l'ecarter...

regarde si tu peut passer tes axes devant ou derrière plutôt que sur le coté , ça te donnera moins de prise de tete pour le moteur du X et a mon avis c'est jouable pour ton principe ,

je suis en train d’étudier ça pour les mgn12 ( ça fera plus propre aussi ) et j'en ai besoin pour une partie de mon projet

 image.png.fc2d4bf588e76807f5201cf79e12ed94.pngimage.thumb.png.d1d4f1e153dc5303f9c3d91c25592cff.png

Modifié (le) par jipee
rajout de commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...