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Domotique dans maison


gisclace

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Hello à tous,

Je suis en train de retaper une maison à la campagne, je compte y intégrer quelques solutions domotique (dans le but de gérer quelques trucs depuis chez moi comme le chauffage histoire de ne pas avoir froid en y arrivant en hiver et d'autres trucs plus futile comme la lumière).

Je suis à la recherche de conseilles, surtout pour le chauffage voilà donc quelques infos de mon avancée :

- Système google assistant (c'est déjà ce que j'utilise dans mon appartement à Paris et j'en suis content)

- Lumière, système philipps Hue (comme Google, je l'utilise à Paris et j'en suis content) et quelques lumières sur détecteur de présence (sanitaires, buanderie et vestiaire)

- Chauffage : Je voulais prendre un nest (compatible fil pilote et google home)

- Système de fermeture de la porte d'entrée : xiaomi aqara smart door (je ne suis pas fan de xiaomi, mais il me semble que c'est la meilleure poignée en ce  moment)

 

Voilà pour le brief.

Là où j'ai un doute, c'est surtout au niveau du chauffage, c'est sûr que je part sur un chauffage électrique, mais c'est pour le système nest que j'ai un doute, en connaissez-vous un autre compatible google home et fil pilote ? (sans iftt) C'est assez obscure les sites vendeurs sur ces questions.

Niveau branchement du nest, savez-vous comment ça se passe avec la dernière version ? faut-il toujours la diode ?  En avez-vous déjà installés ?

 

Voilà. Si vous avez d'autres idées, points, je suis preneur 😉

Modifié (le) par gisclace
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Salut,

Au risque de répondre à coté de la plaque. Pourquoi ne pas opter pour Jarvis ou autre solution Open Source? Ce serais plus simple pour trouver de la doc en terme de branchement,etc... Avec de simple requête tu activera tout ce que tu veux,lumière,chauffage,etc.... Après tu pilote le tout depuis ton smartphone ou la voix.

Sa coûtera moins chères que des HUE pour l'éclairage en plus! 🙂 

Bye

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
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Hello,

Ce n'est pas du tout hs et la question est bonne 😉

J'y avais pensé et j'ai pas mal hésité à partir sur une solution open source, mais .... j'ai envie que ça marche 😉

 

Plus sérieusement, j'ai beau avoir passé des années à jouer avec pleins de serveurs, je ne trouve pas que les solutions OpenSource soient utiles dans la domotique. On n'économise pas vraiment d'argent (et ce n'est de toute façons pas ce que je cherche), on passe des heures à configurer des serveurs, à la moindre maj on sert les fesses pour ne pas avoir à tout reconfigurer et rien n'est user friendly. Que je doive moi utiliser des interface web 1.0, ça ne me dérange pas, mais pour ma femme, mes enfants ou mêmes les amis non geek à qui je vais passer la maison, je n'ai pas envie de passer du temps à chaque fois à leurs expliquer le fonctionnement de la maison ou savoir qu'il n'arrivent pas à utiliser des services simples.

 

Pour faire un rapide point :

Partons sur deux chambre, un salon, un sanitaire.

Assistant connecté :

Jarvis :

Un rpi 4 : 60€

Une carte micro sd 128gb : 20€

Un câble d'alimentation : 9€

Un micro usb pour rpi : 9€

Enceinte pour RPI : 5€ (vraiment cheep pour l'exercice)

Total : 108€

Google Home mini : 60€ (par ce que oui, la solution Rpi est comparable au mini)

Lumière connectée :

Partant sur l'hypothèse suivante :

1 zone salon avec 4 spots

2 chambre avec chacune 2 ampoules

1 sanitaire avec 1 spot et une cellule de détection.

Philips :

(pour info, ça passe aussi avec Jarvis)

Le pont + 2 ampoules : 70€

2 ampoules : 27€

5 spots : 84€ (il existe des spots compatibles, mais ici je fais l'exercice complet avec la marque)

Cellule de détection : 45€

Total : 226 €

Mi-Light : (seule marque "bas de gamme" que je connaisse qui passe avec Jarvis)

Pont Mi-Light : 13€

5 spots : 75€

2 ampoules : 26

1 cellule de détection : 15€

Total : 129€

Chauffage :

Partant sur l'hypothèse suivante :

2 radiateurs dans l'espace salon

1 radiateur par chambre

Modules Qubino ZMNHJA2 (qui est, je crois reconnu par Jarvis) :

4 modules : 240 €

Google Nest e : 219€

 

En restant sur cette simple domotisation (qui reste vraiment basique et qui ne montre que les points  potentiellement divergent) on a donc :

Solution capitaliste : 505€

Solution OpenSource: 477€

On a donc une différence de 28€ et quoi au final ? une solution qui aura pris surement 10 fois plus de temps à installer, 4 plateformes différentes vs une centralisation part google, le tout centralisé par un Rpi (niveau stabilité, on fait mieux). Mais surtout, ici je parle de Jarvis, par ce que c'est ce qui est cité par @Cwazy-Cookie, mais ce projet n'est plus soutenue (ou du moins, un grand nombre de forums se posent la question) et est remplacé par Gladys, donc si je commence avec Gladys, le risque c'est que dans 1 ans une forke prenne le dessus, que ma domotisation ne soit plus soutenue, et de devoir tout refaire. Tout refaire au risque que mon équipement ne soit plus reconnu car ancien et donc remplacé par un nouveau truc.

Là en plus c'est dans une simulation simple, au final, je vais avoir 5 chambres, 2 sdb, 2 sanitaires, 1 salon, 1 bureau, 1 salle à manger / cuisine, 1 buanderie, 1 dressing, du coup, plus tu démultiplies les équipements, plus il faut (je trouve) simplifier installation.

Après, ça n'engage que moi hein 😉 

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Coucou,

En effet l'open Source offre de bonne et mauvaise surprise. J'ai évoqué Jarvis car je lorgne dessus depuis quelques temps, un projet assez fou en tete. Et tu peux t'en servir uniquement comme interface de reconnaissance vocale qui va interagir avec d'autre chose. Donc peu importe son suivi, il utilise des ressources qui sont elles mise à jours normalement.

Pour le moment mon savoir est purement théorique, juste fait mu-muse avec domotique et quelques relais pour le moment (qui est d'ailleurs très simple,useur friendly et possède une interface web de base). Mais l'installation de la casa ne devrait pas tarder.

J'étais tombé sur cette série de vidéo qui est terrible!

Liens sur les liaisons 433mhz

Révélation

 

C'est enfantin et d'une efficacité diabolique.

Citation

seule marque "bas de gamme" que je connaisse qui passe avec Jarvis

En théorie, tous les bidules qui utilise du 433hz non crypter sont facilement ''hackable''. En gros tu récupère le signal et tu l'émule via un Ardui. Après via jarvis,Gladys,Domotiqz tu pourra interagir avec une page web qui enverra ou non un signal via un arduino et un émetteur. Tu as plein de chinoiserie adaptable au 433hz pour pas chère.  Tu as aussi les modules wi-fi et j'en passe.

Le grand bonus de cette option malgré les difficultés techniques que tu pourra rencontré et la maîtrise du logiciel. Tu peux faire tourner la majeur partie des services hors-ligne. Contrairement à là ou tout ce qui suit le ''Ok google'' passe sur un serveur en cloud.

Faudrait faire un tours sur Amazon et Ali pour chiffrer ça, mais tu pourrais t'en sortir pour moins de 100€ pour l'éclairage, une 60aines d'euro pour un pi3B+ si tu te contente d'une commande via smartphone.

Pour le chauffage, soit un thermostat connecté ou alors une solution de relais solide (SSR) pour supporter la charge, activable à distance et piloté via une sonde lorsque tu es présent.

Faut mettre tout ça à plat et voir les solutions qui s'offre à toi. Mais je suis sure que tu peux diminuer la facture final de plus de 200€ très facilement et en commandant chez Amazon! Et sans grande difficulté de mise en place. Tu pourra profiter de la réalisation des travaux pour intégrés des petits boîtiers de contrôle partout! 😄

Voir même élaboré tes propres skillz avec ton google assistant pour interagir avec (je sais qu'avec Alexia tu peux).

Bye

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
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il y a 39 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

La gamme sonof est compatible avec google assistant

C'est de ce genre de choses que je parlais quand je disais que je ne montrais que les points de divergence, si je veux rajouter une prise connectée, quelque soit la solution, il y aura quasiment toujours le même truc entre la prise mal et femelle. La seule grosse différence sera l’intégration dans une plateforme centralisant tout ou non.

Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit :

En théorie, tous les bidules qui utilise du 433hz non crypter sont facilement ''hackable''. En gros tu récupère le signal et tu l'émule via un Ardui. Après via jarvis,Gladys,Domotiqz tu pourra interagir avec une page web qui enverra ou non un signal via un arduino et un émetteur. Tu as plein de chinoiserie adaptable au 433hz pour pas chère.  Tu as aussi les modules wi-fi et j'en passe.

C'est exactement ça que je veux éviter, le "facilement hackable", si je ne suis pas chez moi et qu'une ampoule claque, ma femme doit pouvoir la changer. Si je veux rajouter demain un produit connecté, je ne veux pas avoir à re-bidouiller dans un arduino que j'aurai programmé 6 mois avant et dont je ne me souviens plus de ce que j'ai fait. Désolé, mais je ne considère pas la solution Rpi+arduino+modules comme une solution viable, pour moi, ça reste dans le domaine du bricolage, c'est certes aussi performant à un instant T, mais dans le temps je n'y crois pas trop (sans parler normes ^_^)

Je pense que sur le forum, nous avons tous fait ou faisons tous des bricolages hardware+software, ça nous est tous arrivé de passer des heures à tout configurer, que tout marche et qu'à la première maj tout saute, alors certe, souvent ça nous fait kiffer de passer des heures à taper des lignes de commandes, mais je n'ai pas envie d'expliquer à madame qui part sans moi à la campagne comment ré-installer un ghost sur un rpi alors qu'il fait 2° dans la maison 😉

Dans le jardin, je vais avoir deux atelier (un bois et un métal), là par contre je vais m'amuser, si ça tombe en panne c'est moins grave, ça reste juste embêtant pour moi.

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Re

Le coté facilement hackable est dans le sens où peux récupérer très facilement la séquence à émulé avec ton ardui, une fois enregistré ça ne bouge pas.

Citation

si je ne suis pas chez moi et qu'une ampoule claque, ma femme doit pouvoir la changer.

Dépend du système que tu vise (entre un simple switch et un contrôle RGB). Mais pour l'user final aucune différence si ton système est bien intégré. Que ce soit l'allumage via bouton poussoir au mur ou serveur web, le changement d'ampoule idem,etc...

Dans tous les cas, je conseil de garder un moyen de contrôle mécanique en cas de souci ou user technophobe, ça reste de la technologie, donc risque de panne potentiel, que ce soit du DIY ou système clef en main.

Mais rien ne t’empêche par exemple d'opter pour une gamme sonof complète qui est moins chère que les HUE et compagnie piloté via l'application et google assistant. Idem pour les détecteurs de présence pour la buanderie,toilette,etc... tu trouve beaucoup de système simple pour beaucoup moins chère. D'ailleurs aucun besoin de les connectés ceux-là. Car si tu n'est pas présent ils resteront éteint.

Tu souhaite avoir un système d'éclairage avec variateur et RGB? Car ça joue aussi énormément. En dehors du débat sur l'open source et la bidouille, pour gérer si peu de lumière tu peux t'en tirer pour beaucoup moins chère!

Pour le chauffage par contre, ça tire ces bestiaux. Tu risque de coller plus d'un contrôleur. 😄Ce serais beaucoup plus simple de partir sur une chaudière lambda avec un thermostat compatible google assistant.

Citation

mais je n'ai pas envie d'expliquer à madame qui part sans moi à la campagne comment ré-installer un ghost sur un rpi alors qu'il fait 2° dans la maison

La survie est une bonne motivation pour apprendre non?

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Je rejoins tout à fait le point de vue de @gisclace.

C'est pour ça que je n'ai jamais franchi le pas d'un Jeedom qui piloterait mes radiateurs alors que le plugin thermostat est vraiment très intéressant (température moyenne sur plusieurs sondes disposées dans la pièce, anticipation par prévisions météo, apprentissage automatique de la régulation en fonction du volume et autre détection de présence ou connection à l'agenda et pilotage à distance). Parce que le jour où le Jeedom crash (hard ou soft), je me retrouve avec 9 radiateurs électrique à 100% ON ou OFF (selon le dernier état), plus de régulation.

C'est du vécu avec mes thermostats RF actuel, quand ya plus de piles dedans, que le picto pile basse s'allume alors que tu viens de claquer la porte pour tes 3 semaines de vacances, et quand tu reviens, il fait 35°C dans la cuisine parce que le thermostat s'est éteint...

J'aime bien toutes ces solutions open source qui se développent, comme NodeRed par exemple. Mais je préfère avoir un truc qui marche, et où ma femme peut se débrouiller sans avoir à m'appeler au taf pour que j'allume la lumière de la hotte aspirante à distance. 😅

Bon après il est vrai que j'aimerai bien parfois avoir une seule télécommande pour pouvoir utiliser mes volets Somfy, mes ambiances Philips HUE, mes éclairages et prises KNX, ma porte de garage 433MHz etc... Bon déjà, grâce à ma logitech harmony, je suis capable d'allumer les HUE automatiquement lorsque j'éteins la télé et qu'il fait nuit. Très appréciable. 🙂

Un autre cas de figure aussi, le général OFF à l'entrée de la maison, si je ne veux pas mettre 3 télécommandes à côté de la porte (HUE, KNX, Somfy), il me faudrait passer par une passerelle, type Jeedom. Bon de toute façon, le bridge HUE est trop loin de la porte d'entrée, portée trop courte, donc je dois passer par le wifi ou le cloud.

Bref, ça peut vite devenir une usine à gaz, donc je suis d'accord qu'il faut rester le plus simple possible, et toujours se poser la question de la panne. Chez moi par exemple, si la livebox rend l'âme, plus de wifi, donc plus de bridge HUE, donc plus de lumière d'ambiance. Heureusement j'ai les éclairages KNX en parallèle. La logitech harmony idem, plus de wifi = plus de multimédia, heureusement il y a toujours les télécommandes d'origine dans un tiroirs avec les piles à côté. Bon façon, plus de wifi = plus de tv ni de radio, ni de chromecast, donc à par les contenus offline ou en 4G depuis le smartphone, diffusé sur la barre de son en bluetooth on ne peut plus faire grand chose. ^^

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Pour ce qui est de Phillips, j'en ai fait le choix car j'ai un fournisseur avec qui je taf souvent qui est revendeur de la marque (donc j'ai des prix)

Pour le RGBW : Non, aucune volonté, je n'en trouve pas du tout l’intérêt, une fois passer la semaine où tu trouves fun d'éclairer ta maison en rose, je ne vois pas à quoi ça sert, j'ai partout (dans mon appartement) les blanches et dans les zones où je travaille (sur calque au rotring bien souvent, donc besoin d'une lumière froide) une ampoule à température variable.

Pour la chaudière, je fais une installation elec, donc pas de chaudière, donc système de centralisation pour éviter les modules, et là, il n'y en a pas 36.

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Re

Pour revenir à notre exemple de base, si tu pars sur du sonof.

- Deux switch avec variateur à 18€99/u

- Pack 8 switch basique à 45€

- Led en Cold white environ 3€/u x4

- Ampoule Led cold white 2€/u x5

- Une vingtaine d'euro pour un plafonnier avec détecteur de mouvement pour les toilettes/SDB

Tu t'en tire pour 124€.

Tu rajoute le google mini pour piloter avec la voix. 60€

Et il y a même ce genre de bidule chez sonoff censé pouvoir gérer jusqu'a du 240v 10A selon l'étiquette. X4

https://www.amazon.fr/Docooler-Commutateur-Intelligent-Télécommande-Température/dp/B072LYPY4S/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=sonoff+chauffage&qid=1569859737&sr=8-16

Soit un peu moins de 300€ sans compté les boutons poussoir.

Si tu centralise ton chauffage, possibilité de le piloter via un switch qui activera à son tour un contacteur qui déclenchera le chauffage.

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Pour le Sonoff, c'est une marque que j'avais mis dans mon estimatif (car en effet moins chère), mais comme dit avant, l'avantage du philipps pour moi et d'avoir une réduction (prix fournisseur) du coup je me retrouve avec du haut de gamme en la matière avec une bonne remise 😉

Du coup pour recentrer, l'un de vous a t'il déjà installé une solution nest sur chauffage électrique ? ou équivalent avec une centrale ?

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Nop jamais utilisé de Nest, même si j'ai eu l'occasion d'en démonter un (benchmark au taf). D'ailleurs l'intégration de l'électronique est digne de la téléphonie d'il y a quelques années.

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il y a une heure, Kachidoki a dit :

D'ailleurs l'intégration de l'électronique est digne de la téléphonie d'il y a quelques années.

Pendant mes recherches, je suis tombé sur un article disant dans le fond la même chose, qu'en gros ces programmateurs sont les mêmes que ceux d'il y a 15, mais en plus moderne.

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Le wifi est plutôt à proscrire, plus tu as de couches plus tu as potentiellement de problèmes

Si tu veux du fiable, tu oubli tout ce qui a besoin du "cloud" pour fonctionner. Les pertes de connexion internet a la campagne, ça arrive.

J'utilise Jeedom, tout en 433 MHz (Mysensors) avec notamment le plugin chauffage (poele a granulé & fils pilotes), super fiable.

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il y a 53 minutes, hidius a dit :

Le wifi est plutôt à proscrire, plus tu as de couches plus tu as potentiellement de problèmes

Si tu veux du fiable, tu oubli tout ce qui a besoin du "cloud" pour fonctionner. Les pertes de connexion internet a la campagne, ça arrive.

Je plussoie, même si je trouve pour l'instant les produits WiFi plus conviviaux à utiliser (protocol natif smarphones), et assez robuste justement parce qu'il y a des couches chargées de vérifier que tout va bien. Les seuls points négatifs que je lui trouve, c'est la portée, et évidemment la perte du WiFi = fin du monde.

il y a 53 minutes, hidius a dit :

J'utilise Jeedom, [...] avec notamment le plugin chauffage (poele a granulé & fils pilotes), super fiable.

Comment tu gères un crash éventuel de Jeedom ? (Mise à jour foireuse, hardware qui grille etc...) Tu passe le poêle en manuel ?

J'aime bien ce plugin, mais à la maison j'ai 8 radiateurs à inertie sèche, pilotage ON/OFF. Donc s'il n'y a plus de Jeedom, il n'y a plus de thermostat et par conséquent plus de régulation, donc j'ai trop chaud ou trop froid (dépendant du dernier état envoyé aux récepteurs RF). En fil pilote on ne perd que la programmation, la régulation étant faite par le radiateur lui-même.

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Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Comment tu gères un crash éventuel de Jeedom ? (Mise à jour foireuse, hardware qui grille etc...) Tu passe le poêle en manuel ?

J'aime bien ce plugin, mais à la maison j'ai 8 radiateurs à inertie sèche, pilotage ON/OFF. Donc s'il n'y a plus de Jeedom, il n'y a plus de thermostat et par conséquent plus de régulation, donc j'ai trop chaud ou trop froid (dépendant du dernier état envoyé aux récepteurs RF). En fil pilote on ne perd que la programmation, la régulation étant faite par le radiateur lui-même.

Les mises a jour peuvent êtres manuelles, si tu ne veux pas les faire, tu ne les fait pas. Et si tu veux les faire, a toi de trouver ton rythme, de tester et de faire marche arrière au besoin.

Au moins Jeedom propose des mises a jours contrairement à d'autres produit qui ne bougerons pas de leur vie avec des soucis persistants.

Coté hardware, la plupart du temps il est installé sur un raspberry, un OS "Workstation" avec sa pauvre petite carte SD qui n'est pas faite pour encaisser les IOPS d'une base de données ou de logs. C'est juste une question de temps avant que ça claque. Pour le prix d'un raspberry on trouve un vieux pc ou un truc qui traine à la maison. perso il a été un temps virtualisé le temps des tests (6 mois) et depuis il est sur son vieux NUC avec 1 Go de mémoire et ça roule. Le meme genre de NUC qui fait tourner Klipper.

Si on le perd ? le problème se pose avec n'importe qu'elle solution. Tu passes en manuel le temps de résoudre ton soucis dans tous les cas. Pour Jeedom ça peut être rapide en fonction de tes compétences, du matos à disposition .. car tu as des backups. Si ton boitier commercial claque, d’après toi combien de temps pour remplacer le matériel et refaire la conf ?

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Je ne dénigre pas Jeedom, je pose juste des questions sur les points qui justement m'empêchent aujourd'hui d'utiliser cette solution pour le chauffage.🙄

Pour agréger toutes les autres solutions pas de soucis (mixer une téléco knx vers une lumière hue par exemple), tant qu'il y a un mode manuel. Côté panne hardware je m'en fais pas trop, si on est rigoureux (et pour ce qui est des backups, je suis plutôt parano), on doit pouvoir relancer le système rapidement, sauf si c'est un dongle qui claque et où il faut attendre d'en recevoir un nouveau. Mais voilà le côté "rapide" ça prend vite quelques heures (quand tu es à la maison), et si tu n'as pas de mode manuel, pour la lumière ça passe encore, mais pour un radiateur qui reste à ON ou à OFF depuis la panne jusqu'à la restauration, c'est plus problématique. Ou alors je te laisse parler à madame lorsqu'elle m'appellera un midi par -20°C dehors, pour me dire que le chauffage est coupé, et qu'il va falloir lui expliquer qu'elle doit mettre une doudoune, et attendre mon retour du taf le soir pour qu'on ait du chauffage, si la restauration ne foire pas. Bon courage. 😅

C'est un peu extrémiste, mais réaliste. C'est d'ailleurs un cas déjà vécu avec de simple thermostats, le relais qui claque dans le récepteur et le radiateur ne marche plus, seulement ça limite la panne à un seul radiateur au lieu de toute la maison d'un coup. J'essaye toujours d'avoir une solution de repli en cas de panne, par exemple mes lumières sont doublées dans chaque pièce, (voire triple dans la cuisine où il y a du hue pour l'éclairage d'ambiance ou global au dessus des éléments, du knx pour les éclairages des plans sous les éléments, et le bon vieil interrupteur pour le plafond, en cas de panne).

Concernant le chauffage précisément, puisque c'est l'objet principal de mes questions, mon installation actuelle ne me permet pas de passer en manuel. J'ai pour le moment un thermostat knx rf dans chaque pièce, qui fait la régulation. Les radiateurs sont de simples résistances, ON ou OFF. Laisser un Jeedom piloter la régulation serait possible et même top, mais en cas de panne, pas de solution de repli, donc rédhibitoire. La seule solution que j'imagine, c'est de trouver un thermostat connectable tout bête (pas trop cher siouplé, il m'en faut 8...), et Jeedom ne fait que lui passer la consigne de température, presque comme un fil pilote. On conserve ainsi un mode manuel en cas de panne.

Bon vraiment au pire du pire, on peut rallumer la cheminée qui n'a pas servi depuis des années, qu'on garde en secours pour les coupures de courant justement (c'est déjà arrivé lors d'une tempête qu'on ait pas d'électricité pendant 3 jours). Elle est ramoné tous les ans, question d'assurances... Et puis de toute façon madame serait capable de remettre elle-même les vieux thermostats aux murs au moindre plantage de la domotique censé nous faciliter la vie.😂

Je radote, la vieillesse me guette.

Désolé @gisclace, je squatte un peu ton topic. 🙂

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  • 2 weeks later...

Hello à tous,

Petite mise à jour du projet.

Une partie de la maison étant existante et l'hiver arrivant, j'ai installé ce week-end le Neste thermostat dans la partie (c'est une installation provisoire pour l'hiver, je vous rajouterai les plans de la maison un de ces quatre pour que ce soit plus simple)

 

Ce que j'ai installé :

4 radiateurs électrique 2000w, deux dans le salon, un par chambre (oui c'est des grilles pains, ce n'est pas le mieux niveau rendement, cout etc etc etc , mais c'est pour l'hiver, c'est une résidence secondaire ou je vais toutes les 3 semaines et donc dans 6 mois, je les retires pour les définitifs, j'ai donc misé sur le prix)

1 thermostat Nest, avec la sonde dans le salon, le heatLink à l'étage à côté du nouveau tableau elec

 

Bien que sur le site, google recommande l’installation par un pro, en toute franchise, c'est ridiculement simple à installer (surtout que dans mon cas, j'ai tendus des nouveaux câbles), il suffit de relier les radiateurs au tableau, les fils pilotes sur le heat link, moi j'ai branché le heat link directement sur le tableau et de raccorder la sonde au heat link (ce n'est pas obligé, les deux peuvent communiquer par onde, j'ai par contre constaté que l'appairage est compliqué en cas de coupure de courant (c'est un vieux corps de ferme, donc de gros murs, une grosse charpente à passer etc etc etc, en filaire, zéro soucis) et le tour est joué niveau installation (à ça il faut rajouter juste une diode de redressement , j'ai trouvé sur certains site des retours comme quoi il n'y en aurait plus besoin, mais rien sur le site de google ne validant cette info (il est même indiqué pour le thermostat E qu'il faut une diode (mais pas pour le normal du coup)), dans le doute, j'en ai mis une).

Niveau software, rien de bien sorcier, il suffit de suivre les quelques étapes indiquées dans l'application. Par contre, même s'il ne faut pas internet pour que le thermostat fonctionne (sauf pour le pilotage à distance bien sûr), il faut internent pour l’installation et la maj de lancement (dans mon cas j'avais fait une installation à blanc à Paris pour faire toutes les majs et tout pré-installer car je n'ai pas encore internet à la campagne)

 

Voilà pour cette première installation qui n'en ai pas vraiment une puisque pas définitif.

 

Edit :

Je rajoute le "plan de câblage" de nest :

nest-chauffage-elec-fp-schema.jpg

Modifié (le) par gisclace
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Hello,

 

Content de voir que ça avance.  Ah les gros murs, c'est parfait pour l'isolation mais un peu moins pour laisser passer les ondes. 😄

Petite question qui me taraude, tu possède un seul thermostat qui sera je pense dans le salon, tu n'a pas peur que les chambres chauffent trop?

Citation

j'essaie au max de limiter tout ce qui demande du Wiffi, ou du moins, il doit y avoir une couche mécanique en plus.

+2 du coup. Le combo wi-fi/433 semble démoniaque.  Elle va être sympa ta petite maison de campagne 2.0. 🙂

Avec son petit farmbot qui cultive des légumes bio avec amour pendant votre absence.

 

Bye

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Pour commencer, voici les plans (ça va aider pour le sujet) :

R0 :

665497766_Capturedecran2019-10-21a12_30_18.thumb.png.730b7904d0fd7053437967e3613c56d0.png

La partie de droite (après le repère de coupe DD) est la partie existante, la partie de gauche est l’extension. Pour le moment, le percement entre la partie de droite et la partie centrale n'est pas fait (j'en suis à terminer le PC est à la déposer)

R+1 :

2126025591_Capturedecran2019-10-21a12_30_24.thumb.png.097612f39dca32baed8a44d269cd58a2.png

Ici aussi, la partie de droite est existante, celle de gauche non (il n'y a même pas de plancher encore pour le moment ^_^)

 

Pour répondre à ta question, si, il fait trop chaud dans les chambres, surtout qu'en bas, il y a une cheminée (le gros rectangle à droite de l'escalier), mais c'est momentané.

Au final, je pense avoir le thermostat actuel pour tout le R0 (avec la sonde dans le salon), une thermostat dans les chambres au dessus du salon et un thermostat dans les chambres au dessus de la cuisine/salle à manger. Ça donnera donc trois zones.

  • +1 1
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  • 3 months later...

Bonsoir,

Au risque d’être complètement dépassé et de soumettre quelque chose de déjà ultra connu, je sais pertinemment que je ne serais d'aucune aide mais à une époque j'ai joué avec S.A.R.A.H. (qui était devenue JARVIS après quelques heures de modifications) :

http://blog.encausse.net/sarah/

avec un raspberry ou un arduino on pouvait lui ajouter une ou plusieurs carte relais et piloter l'électricité de la maison, faire un paquet de trucs inutiles, avoir la météo de différents lieux, des temps de trajets, faire de la reconnaissance faciale ou de la commande visuelle en plus de la commande vocale... comme avec Linux on peut tout faire, mais pour cela il faut tout faire !

Ton projet est excellent, je te souhaite de réussir et de nous montrer le résultat ! 🙂

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  • 1 month later...

Comme dit sur les pages précédentes, j'ai vite mis de côté tous les projets de ce genre, je n'ai plus envie de passer des heures à apprendre à utiliser des serveurs comme ça, je préfère (quitte à payer plus) avoir un système qui fonctionne aujourd’hui et qui fonctionnera toujours demain.

 

Un exemple :

Dans la partie salon / billard, j'ai mis 5 ampoules connectées, je me suis dit que j'allais tester les xiaomi (yeelight) plutôt que les HUE comme j'ai dans ma résidence principale, le constat est simple, pas de pont, (55€ d'économie), une ampoule RGBW à 25,56€ (sur amazon, trouvable moins cher en Asie) vs 41€, mais après trois jours d'utilisation, les services Xiaomi ne fonctionnaient plus sur Google Home suite à une faille dans les caméras de sécurité et second point, impossible de configurer les ampoules pour rester dans l'état précédent en cas de coupure de courant (donc si ça saute en pleine nuit, toutes les ampoules sont allumées le matin). Je vais donc surement tout repasser en Phillips Hue.

  • +1 1
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il y a une heure, gisclace a dit :

impossible de configurer les ampoules pour rester dans l'état précédent en cas de coupure de courant (donc si ça saute en pleine nuit, toutes les ampoules sont allumées le matin). Je vais donc surement tout repasser en Phillips Hue.

Sur mes Philips Hue, ça ne fonctionne pas toujours non plus, notamment lorsqu'il y a plusieurs (micro-)coupures d'affilé, je me retrouve avec toutes les lumières allumées.

De plus, le bridge est assez c*n, il est connecté à un switch, lui-même connecté au routeur. Quand je perds le routeur, mais pas le switch, le bridge ne retrouve jamais sa connexion au réseau tout seul, obligé de débrancher rebrancher la prise réseau, ou de rebooter le bridge. Le plus accessible physiquement dans ma configuration étant le switch, je reboote celui-ci et hop, le bridge retrouve le réseau.

Bon depuis j'ai foutu le switch sur le même onduleur que le routeur, pour éviter ce type de désynchro.

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