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Domotique dans maison


gisclace

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Et bien :

Relais.png.9e7a01695a901e7932d978f6fd51b492.png

La phase avec la diode rentre par le common, et ressort par le NC lorsque tu es à OFF => Mode ECO appliqué.

Lorsque tu es à ON, le contact bascule et la phase sort sur le NO, plus rien sur le NC => Mode Confort appliqué.

Tu peux aussi mettre la diode après le NC, selon le côté pratique de la chose.

Le principe est le même si tu as un module sonoff qui possède les deux sorties (je ne sais pas si ça existe, c'est souvent le cas des modules à "contact sec"), ou si tu utilise un relais piloté par le sonoff.

  • +1 1
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Il y a 3 heures, gisclace a dit :

- Il y a du courant qui passe : mode eco

- Il n'y a pas de courant qui passe : mode confort

D’après ce tableau (source),

939198329_commandefilpilote.jpeg.62919671f3f54fc15786009c705f3468.jpeg

et vu la position de la diode, je dirais que le radiateur est tout simplement arrêté lorsque le Sonoff est sur "on"

 

Et pourquoi ne pas alimenter le radiateur via un relais, comme le chauffe eau, vu que là, il semble être à l’arrêt ?

 

Tes autres radiateurs sont en hors gel ?

 

Il y a un truc qui me dérange dans le schéma électrique, c'est que le Sonoff est protégé par un 20A. Est ce que la section du câble d'alimentation convient, est ce que le Sonoff peut accepter ces 20A ?

 

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Bonjour,

Si le besoin est d'allumer ou éteindre un radiateur à distance ,par une appli , ou avec Google ,ou Alexa, on peut mettre une prise 220v connectée avec le radiateur branché dessus.

ça accepte 16A , et ça remplit parfaitement la fonction , sans se prendre la tête.

230v*16A =3680W ; si le radiateur fait moins ça va le faire.

j'ai fait cela dans ma serre ,entre autres ; je commande un radiateur de 2000W de cette manière sans problèmes.

7.90 € chez action...

A+

 

action.thumb.jpg.23450ba93f6cbf254068a8d5fb89b960.jpg

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Hello à tous,

Merci pour vos réponses 😉

Dans l'ordre :

@Kachidoki, mais du coup, cela m'impose un switch en plus ? manuel ou piloté à distance, ou, il existe des trucs automatique ?

@mikebzh44, cela ne va pas résoudre l'inversion que j'ai , cela va juste me donner la possibilité de rajouter deux ordres en plus.

@papajds, je veux pouvoir garder le mode eco, donc, je ne peux pas couper complétement l'arrivée.

@Yo', tu as l’œil 😉 je suis sur un 16A derrière et non 20A (radiateur 750W câblé en 1.5). On a bien mode confort et mode eco avec mon branchement (n'ai-je pas tout simplement mis la diode à l'envers sur mon schéma ?)

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Un switch ? Non, un relais, c'est le sonoff qui le pilote, rien à changer dans ta configuration actuelle. On se contente d'inverser la sortie électriquement.

Pour faire simple et en conservant le sonoff actuel, la phase en sortie du sonoff vient alimenter la bobine du relais. Donc un ON sur le sonoff correspond au relais commuté, et un OFF au relais au repos. Maintenant côté contacts du relais, au lieu d'utiliser le contact classique "normalement ouvert", on va utiliser le contact "normalement clos", celui qui manque au sonoff.

Ainsi lorsque le sonoff sera à OFF, le relais sera au repos, et il y aura présence de tension sur le contact NC. Lorsque le sonoff sera à ON, le relais sera commuté, et il y aura absence de tension sur le contact NC.

 

Concernant le fil pilote, en effet bien vu @Yo', le mode ECO correspond à une alternance pleine. @gisclace si tu as mis une diode, c'est que tu souhaite utiliser soit le mode HORS-GEL, soit le mode ARRET. Sur le schéma, seules les demies alternances positives passent, donc mode ARRET. Si tu souhaites utiliser le mode ECO, alors il ne faut pas mettre de diode.

Le relais est évidemment un modèle 230Vac, qui peut être soit "nu" (composant à souder ou à brocher), soit modulaire à caser dans le tableau, comme un contact HC.

Selon la disposition, le sonoff et le relais peuvent être dans le tableau au départ du fil pilote, sinon il faudra effectivement réussir à caser proprement le relais à proximité soit du sonoff, soit du chauffage (impression 3D ? 😉)

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Bon je me mélange dans les fonctions (pourtant il n'y en a que 4 hein ^_^), je cherche bien à avoir : Hors-gel et en chauffe, donc c'est bon pour ma diode 🥴🙃

 

Ok, pour le relais, pour ma culture, ça, c'est ok ?

https://www.amazon.fr/22-monostable-modulaire-Contact-contact/dp/B001GPCKBU/ref=sr_1_38?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=relais+230vac&qid=1618303535&sr=8-38

 

Tout ça confirme ce que je disais avant, j'écarte cette solution (SonOff) pour piloter les radiateurs des chambres d'amis.

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Ce relais conviendrait, tant que c'est une des versions avec un contact NC disponible.

Par contre c'est cher... Surtout en modulaire. Si on prend le "composant" relais seul (et pas chez amazon...), ça coute 3-4 euros. Surtout qu'il n'y a aucune puissance à commuter...

 

Pour le mode hors-gel, ta diode est à l'envers sur le schéma. 😉

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Si tu veux autre chose que du Sonoff, tu as les Shelly 1 :

https://shop.shelly.cloud/shelly-1-wifi-smart-home-automation#50

Ca fait le même boulot, c'est en WiFi aussi mais tu peux intervertir le mode ON et OFF dans l'interface :

https://www.shelly-support.eu/forum/index.php?thread/3074-shelly-1-inverted-behavior/

Comme ça, le chauffage sera bien en ON (Confort) quand le relais sera éteint.

Et c'est tellement petit que tu peux le planquer dans le boitier d'encastrement du radiateur (ou dans le tableau électrique si tu as tes arrivées de fil pilote à cet endroit).

Et pour piloter les 4 ordres avec 2 diodes, tu peux prendre le Shelly 2.5

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il y a une heure, Kachidoki a dit :

Pour le mode hors-gel, ta diode est à l'envers sur le schéma. 😉

Et bha décidément .... il faut vraiment que j'en reste à l'archi moi ^_^ Quand je le dis que l’électronique c'est pas mon truc.

Voici donc le bon schéma (on en sait jamais, si quelqu'un tombe sur ce topic un jour)

1263747534_Capturedecran2021-04-13a13_24_42.thumb.png.23b90245ba188da73f994a95be61d049.png

 

@mikebzh44, les shelly 2.5 prends du 10A max, ça ne passe donc pas, c'est dommage, c'est une bonne alternative en effet.

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Juste un truc encore. 🙂

Tu utilises le neutre de la sortie du sonoff. Généralement ce genre de produit ont un neutre commun, et une phase coupée. Et c'est bien une phase qu'il faut apporter au fil pilote.

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Le shelly n'est pas là pour alimenter le radiateur mais uniquement moduler le courant pour les différents ordres du fil pilote. Donc l'ampérage, on s'en fout vu qu'il n'y a pas de réel consommation.

0,1A d'après la norme :

http://www.radiateur-electrique.org/fil-pilote-radiateur.php#:~:text=Signaux%20%C3%A9lectriques%20%3A%20230%20Volts%200,les%20caract%C3%A9ristiques%20du%20mat%C3%A9riel%20%C3%A9metteur.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk



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  • 4 months later...

Hello,

Petit up sur l'histoire de branchement du radiateur en SonOff.

Pm : pas totalement satisfait du résultat (sans bricoler trois heures : seulement deux ordres possibles, ajout d'une diode obligatoire, ordre inversé dans l'interface etc etc etc), j'avais sourcé la solution Heatzy.

Donc, ayant fait deux nouvelles pièces chez moi, je vais devoir les équiper en radiateurs, et puisque ce sont des pièces d'amis, je ne veux pas aller vers la solution Google Nest comme dans d'autres espaces qui sont trop cher pour l'usage de l'espace. J'ai donc commandé un Heatzy sur Amazon pour remplacer le SonOff de la première chambre d'amis pour tester et voir si j'installerai ça dans les deux autres pièces.

Pour ce qui est de l’installation, deux minutes chrono (bon ok, j'avais juste à débrancher les 3 Wago côté Sonoff, et brancher sur les 3 files du Heatzy, donc bon, ce n'est pas non plus sur une installe 100%), rien de bien sorcier.

Pour l'appairage, j'ai galéré, mais c'est à cause de cette ****** de box Orange qui mets le même SSID par défaut sur les bandes 2,45 et 5 ghz, mon téléphone se mets sur la bande 5 ghz et impossible de passer sur la bande 2,45... Aprés 10mn à chercher, c'est bon, j'ai séparé les deux, et là, magie, ça appaire directement.

Sur l'interface, 4 choix : Off, Jour, Nuit (les deux modes programmés sur le radiateur) et hors gel, l'ajout dans google Home est sans soucis, par contre, on a plus qu'un bouton On/Off, et la requête n'est pas toujours faite (pas super fiable quoi).

Donc en gros :

Côtés positif :

- Ça se branche en deux secondes

- Pas de bricolage

- interface simple

- Bien moins cher qu'un google Nest (mais sans thermostat)

Côtés négatif :  

- l'import dans Google Home est limité et non fiable

- Plus cher qu'un SonOff

 

Vais-je du coup continuer à utiliser ça, oui je pense ^_^

 

Voilà, si ça peut vous aider un jour 😉

 

 

Ps: pourquoi sur des boitiers ils sont obligés de rajouter des diodes allumés H24, ok, ça consomme rien, mais on se retrouve avec une lumière bleu dans une chambre que l'on ne peut pas éteindre !!!!

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Salut,

Il y a 20 heures, gisclace a dit :

Pour l'appairage, j'ai galéré, mais c'est à cause de cette ****** de box Orange qui mets le même SSID par défaut sur les bandes 2,45 et 5 ghz, mon téléphone se mets sur la bande 5 ghz et impossible de passer sur la bande 2,45...

Je ne comprend pas quel était le problème. 5GHz ou 2.4GHz, côté IP ils sont sur le même réseau, donc tout le monde voit tout le monde ?

Il y a 20 heures, gisclace a dit :

Ps: pourquoi sur des boitiers ils sont obligés de rajouter des diodes allumés H24, ok, ça consomme rien, mais on se retrouve avec une lumière bleu dans une chambre que l'on ne peut pas éteindre !!!!

Parce qu'un produit que tu mets sous tension et dont rien ne s'allume est un produit qui ne fonctionne pas pour le client lambda. Hop SAV. Donc autant éclairer toute une pièce pour montrer au client que le produit fonctionne. 🙂

De temps en temps, il y a des fabricants qui pensent à mettre un petit bouton pour couper les lumières, ça se fait sur des switchs réseau par exemple. Ils en font un argument marketing, ça évite les retours SAV, et ça permet de vendre le produit plus cher pour payer l'interrupteur supplémentaire.

Perso, selon le produit, si j'ai besoin de connaitre le status de temps en temps (comme un récepteur fil pilote), j'utilise une ou plusieurs épaisseurs de gommettes autocollante pour atténuer la luminosité et ne pas être ébloui la nuit. Si je n'ai pas besoin de la LED, comme une veilleuse d'écran, un chargeur de téléphone etc... alors pas de quartier, scotch 100% opaque.

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il y a 7 minutes, Kachidoki a dit :

Je ne comprend pas quel était le problème. 5GHz ou 2.4GHz, côté IP ils sont sur le même réseau, donc tout le monde voit tout le monde ?

Moi non plus mais par expérience, je sais que ça ne fonctionne pas.

J'ai galéré pareil pour installer un aspirateur robot.

 

Même problème, même solution :

Il y a 20 heures, gisclace a dit :

j'ai séparé les deux, et là, magie, ça appaire directement.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Bonjour,

juste pour info,

C'est impératif ; pour appairer, et configurer ,un appareil domotique en 2.4Ghz , il faut que le téléphone , et l'appareil concerné, soient connectés sur le même point d'accès en 2.4Ghz .(forcer le téléphone à se connecter sur le point d'accès Wifi en 2.4Ghz)

Sur la box (Orange chez moi)  , il faut séparer le réseau en 2.4 et 5 Ghz distincts , avec des ssid différents.

Si on utilise des répéteurs Wifi...ils répéteront  automatiquement les 2 réseaux et SSID.

J'ai plus d'une trentaine d'appareils domotiques connectés , Alexa..cameras, ....etc..., sur ma box 5 orange Fibre.avec 2 répéteurs Wifi 6 Orange, et c'est super simple une fois les réseaux bien identifiés.

Bonne journée.

A+

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Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Je ne comprend pas quel était le problème. 5GHz ou 2.4GHz, côté IP ils sont sur le même réseau, donc tout le monde voit tout le monde ?

En effet une fois tout appairé, tout le monde fonctionne et tu vois tout le monde sur le réseau, mais, comme dit par mes VDD, c'est au moment de l'appairage, si le téléphone n'est pas lui même sur le 2.4, c'est impossible à appairer.

 

Pour la del, c'est bien sur rhétorique ^_^, ils pourraient au moins temporiser l'allumage de la del à la pression sur le bouton.

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