Aller au contenu

GO Print

decalage impression zortrax m200


petizote

Messages recommandés

bonjour

j ai un decalage de 1cm environ des l impression du support, j ai donc refait une maintenance sur les axes Z Y mais rien n y fait

auriez vous une idee? que je puisse faire avant de l envoyer au SAV (elle n est plus garantie)

en attente de votre retrour

cordialement

Elodie ROY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le fait d'avoir un décalage sur les axes et du a une accélération trop fort ceux qui fais chauffer tes drivers ( pololu ) et moteurs

ce problème je les hue sur ma machine sur l'axe Z

j'ai ralenti la vitesse d'accélération des moteurs dans marlin on peut aussi le faire dans les paramètres de l'eprom dans ton slicer ( trancheur )  et j'ai commandé des radiateurs plus gros pour mes drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 1 heure, petizote a dit :

 j'ai un decalage de 1cm environ des l impression du support

Aurais tu une photo pour illustrer ton problème ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre retour Pafpaf mais je ne comprends tout le vocabulaire utilisé.... je suis débutante dans l'impression 3D

j'ai deja eu un probleme de decalage l'été dernier et j'ai fini par l'envoyer car le plateau aller taper direct sur l'extrudeur quand je la mettais en route. j'ai donc fait ce qu'ils avaient fait sur leur feuille d'intervention mais je ne vois pas d'amelioration

une photo pour vous montrer un peu le probleme... declalage des l'impression du support

IMG_0178.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le modèle de ta machine

À tu une bonne ventilation de ta carte mère il se peut qu'elle a trop chaud du coup les composant sur tous les drivers qui géré les moteurs on tendance à sur-chauffé du coup ça fais du décalage cherche un moyen a avoir de l'air pour la carte mère voir faire des essais la porte ouverte si tu peut 

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pafpaf à bien cerné le problème.

 

Tes moteurs semblent ne pas avoir assez de couple pour supporter les accélérations.

Du coup, soit tu ventile l’électronique, soit tu réduit tes accélérations max (ça peut se faire en mettant une commande dans le Gcode).

 

L'autre question qui se pose est : qu'est ce qui a déclenché ça ?

Les axes sont sales ?

les roulements linéaires moins performant ?

Une pièce surchauffée ?

Une imprimante qui n'est plus assez ventilée ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j'ai fait sur ma machine ces diminué la vitesse d'accélération dans marlin ou l'EPROM et j'ai mis des radiateurs plus gros en plus je ventile la carte avec un ventilateur qui et sur le dessus ( un support maison imprimée )

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il y a de grandes "Chances" que ce soit un moteur ou les deux qui soit HS.

Pour le vérifier il faut déposer le moteur qui correspond au décalage en X ou en Y voir les deux si vous n'avez pas de chance (c'est peu probable) et vérifier qu'ils sont doux  à faire tourner à la main (si vous avez un doute comparez les deux moteurs.

Attention la société Zortrax à modifier les connexions des moteurs Nema !!! Le droit (Axe Y, mouvement avant arrière ) est différent du gauche (Axe X, mouvement droite gauche ) !! et ils sont eux même différents de ceux vendu dans le commerce par Amazon ou autre tel qu'Aliexpress ou autres.

Si vous en avez besoin, faites en la demande ici et je vous indiquerai comment réaliser un adaptateur pour chaque direction ce qui permet d'utiliser n'importe quel Nema 17HS4401S du commerce et voir même un  17HS8401S qui a un couple plus élevé ce qui permet d'augmenter la longévité de ces moteurs. Nema 17HS4401S 40 mm de long Nema 17HS8401S 48 mm de long sans inconvénient

Le modification apportées par Zortrax vous oblige (sauf bricoleurs) à acheter des pièces de rechange de la marque en précisant bien si c'est un moteur X ou Y vous pouvez vérifier ces dires chez les fournisseurs qui font bien le distingo pour commander le bon  Axe !!!

Il faut quand même qu'un moteur Zortrax est vendu 35 euros + le port et vous pouvez en avoir 5 sur Aliexpress pour 30 euros ( délais plus long )

Modifié (le) par brossden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne comprends pas pourquoi certains parlent de Marlin, ou d'éprom .... sur la ZORTRAX, on ne peut toucher à rien.... (du moins il me semble) je verrai plutôt des axes sales ou des particules de plastique coincées dans les courroies.... un problème d'entretien plus que de programmation....

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Herve64

Tu parles sans savoir ! Le moteur que j'ai changé était complètement mort, une fois démonté en pièce les bobinages avaient surchauffé et le rotor ne pouvait plus fonctionner normalement.

En ce qui concerne les courroies je vois mal des particules de plastique monter jusqu'aux courroies... Et si tu savais lire je ne parle pas de soft mais de hard  !

Pafpaf ne parle pas de Zortrax mais de son imprimante dont il ne donne pas le type !!!!!!!!

Modifié (le) par brossden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je pense avoir la solution et surtout la raison de ce décalage !

Il y a quelque temps j'ai changé le moteur X de ma Zortrax M200 qui n'avait plus de couple et qui induisait un décalage.

Une fois fais tout çà bien été quelques temps puis le problème de décalage est réapparu.

Je me suis rendu compte que (Zortrax éteinte) les déplacements x et y étaient anormalement durs à déplacer à la main, je me suis rendu compte que la graisse que j'utilisais pour l'entretien de mon imprimante devenait plus épaisse et freinait les mouvements. J'ai passé un chiffon propre sur toutes les glissières (8 au total ) en insistant et c'est alors que les mouvements sont devenus plus libres. J'ai alors passé de l'huile de silicone avec un nouveau chiffon sur ces même glissières et depuis tout semble être redevenu normal. J'ignore si cela résoudra vos problèmes mais pour mois c'est efficace !

Pour ceux qui voudraient changer les moteurs X et Y pour un moindre coût, plus puissants et 100 % compatibles en lieu, place et connexion ce sont de 17HS8401S pour 39.07 euros les 5 soit le même prix pour 1 seul moteur Zortrax, de puissance moindre en France !!

Pour transférer les poulies crantées qui sont collés sur les moteurs déserrez les deux vis sur la poulie puis chauffez la avec un briquet par exemple et faites levier avec un gros tourne vis. Le rendu est parfait à la vitesse max (ébauche) je vous conseille de plus pour avoir de trous à la cote exacte de passer en mode AVANCEE onglet du haut et réglez décalage TROUS à 0.20. Si vous ne faites pas ce réglagle tous les trous seront d'un diamètre 0.4 mm inférieur à votre attente !!

Je pense avoir la solution et surtout la raison de ce décalage !

Il y a quelque temps j'ai changé le moteur X de ma Zortrax M200 qui n'avait plus de couple et qui induisait un décalage.

Une fois fais tout çà bien été quelques temps puis le problème de décalage est réapparu.

Je me suis rendu compte que (Zortrax éteinte) les déplacements x et y étaient anormalement durs à déplacer à la main, je me suis rendu compte que la graisse que j'utilisais pour l'entretien de mon imprimante devenait plus épaisse et freinait les mouvements. J'ai passé un chiffon propre sur toutes les glissières (8 au total ) en insistant et c'est alors que les mouvements sont devenus plus libres. J'ai alors passé de l'huile de silicone avec un nouveau chiffon sur ces même glissières et depuis tout semble être redevenu normal. J'ignore si cela résoudra vos problèmes mais pour mois c'est efficace !

Pour ceux qui voudraient changer les moteurs X et Y pour un moindre coût, plus puissants et 100 % compatibles en lieu, place et connexion ce sont de 17HS8401S pour 39.07 euros les 5 soit le même prix pour 1 seul moteur Zortrax, de puissance moindre en France !!

Le lien :https://fr.aliexpress.com/item/1005003521754583.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.74e96ba9GCXe0l&algo_pvid=30ed87ca-a56f-4d68-ac14-a5f4dfeca044&algo_exp_id=30ed87ca-a56f-4d68-ac14-a5f4dfeca044-26&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000026157810442"}

Pour transférer les poulies crantées qui sont collés sur les moteurs déserrez les deux vis sur la poulie puis chauffez la avec un briquet par exemple et faites levier avec un gros tourne vis.

Le rendu est parfait à la vitesse max (ébauche) je vous conseille de plus, moteur d'origine ou non, pour avoir de trous à la cote exacte de passer en mode AVANCEE onglet du haut et réglez décalage TROUS à 0.20. Si vous ne faites pas ce réglage tous les trous seront d'un diamètre 0.4 mm inférieur à votre attente !!

Modifié (le) il y a 16 heures par brossden
Modifié (le) par brossden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...