Aller au contenu

GO Print

[Dev] MMU2 sur Alfawise U20+Marlin


narfight

Messages recommandés

Bonjour à tous,

**  Modération : Comme vu sur le topic Dev Marlin, et pour bien resté cadré, ce sujet doit être consacré au dev du MMU UNIQUEMENT. Tout post hors de propos sera nettoyé. **

Nous sommes plusieurs à vouloirs brancher le MMU2 sur nos machines et je propose de centraliser les informations. J'ai actuellement de mon coté le MMU2 monté et une Alfawise U20 avec un Marlin dessus.

Actuellement, je compile et le menu MMU2 est bien visible sur l'écran mais le port série ne communique pas encore correctement. Prochaine étape sera de mettre en place la PIN du reset du module (ce sera rapide).

J'ai déjà créé la pièce pour modifier le détecteur de filament de l'imprimante afin d'ajouter le connecteur du tube PTFE : https://www.thingiverse.com/thing:3889379

J’espère pouvoir avancé cette semaine. Un fork du Marlin est dispo sur mon Github et je vais y mettre mes modifications et tenté de le gardé synchronisé (je suis pas encore alaise avec le GIT).

Au niveau câblage (source de @Tomspace32:
board_1.PNG
Le port série n°2 est disponible et le "NC E2" sera utilisé pour le reset.

Cordialement,
Narfight

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bonne initiative mais il y a un gros topic dédié à ce genre de sujet ici : 

Encore plus dommage de faire un fork supplémentaire quand on peut tout intégrer et centraliser sur ce qu'on a déjà fait avec un max de visibilité.

Voir avec @Hobi et @Epsylon3

Si un jour le projet aboutit en une version "finale", on en fera alors un topic/tuto dédié dans la section appropriée.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération : Comme vu sur le topic Dev Marlin, et pour bien resté cadré, ce sujet doit être consacré au dev du MMU UNIQUEMENT. Tout post hors de propos sera nettoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour ce projet très intéressant, pour aider la communauté et dans l’espoir d’implanter ce system sur mon Alfawise U20 avec carte mère V0G, je suis disposé à acheter le MMU2 afin de faire des tests et participer activement au projet. Faites-moi signe si vous avez besoin de moi.

Je suis déjà sous marlin avec BLtouch v3.1 et clone BMG Trianglelab,  j'ai aussi une carte mère V7.

Cordialement.

Modifié (le) par 3d92Printer
Complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 at 08:50, lolvince a dit :

j'imagine que sur la V0G il s'agit également de J12 et J13 ?

Si tu parles de la pin du port série, normal il faut le déclaré par :

  #define MMU2_SERIAL Serial2

mais je n'ai pas de communication. J'attend que mon oscilloscope soit opérationnel pour vérifier si le problème est dans Marlin ou dans mon MMU2

 

La PIN du reset sera sur E2 sur l'image du 1er poste soit dans Marlin Y_MAX_PIN

Modifié (le) par narfight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment j'ai gardé le fonctionnement d'origine de ma U20 +

mon mmu2 prend place tranquillement, j'aimerai bien le tester indépendamment pour vérifier son bon fonctionnement, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire.

en tout cas, ça prend un peu de place tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment on alimente la carte en 24v, et ensuite on devrai pouvoir utiliser le mmu2 via les 3 boutons de contrôle sans pour autant avoir le serial opérationnel... cela permettrai déjà de tester la bête.

pour la déclaration hardware c'est ici :

image.png.39a59fdfe87538b1ba2e0a5e20d8bb14.png

  

il ne faut pas oublier de désactiver le PIN :

image.png.8371f7a656aee4908324387c05ea1daa.png

par contre j'aimerai bien connaitre les réglage de prusaSlicer pour la U20 car mon Y claque avec les Gcode de celui-ci 😕

qu'elle type de connecteur on peu souder sur la CM pour le port série 2 ?

Modifié (le) par lolvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc dans notre montage, tu veux faire passer le filament par le mmu2 et ensuite l'entrée de l'extrudeur d' origine qui lui va ensuite pousser jusqu’à la tête  via le ptfe? on peu éviter le direct drive du coup ?

il restera à délimiter la distance entre le détecteur et la prise de l'extrudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bilan :

pas de COM sur le serial.

connectique :

MMU    -    V07 

5v    -    5v 

TX    -    RX 

RX   -    TX 

 

quand j'ai voulu connecter le "reset" du MMU sur la carte en E2, je me suis fait peur !
plus rien sur l'écran, le MMU qui ne donne plus signe de vie même, après un reboot. 😕 

j'ai enlevé le TX et RX, mis la SD et ça a flasher, et c'est reparti !

bref revenu au point de départ.

voici mes modif pour le serial :

Pins :

image.png.2caaf61cad8dd4c980371140d29297ce.png

 

Configuration :

image.png.9a3fc79ea410e4e817a363bb7ba8bf3c.png

 

 

configuration_ADV :

image.png.c7c976dfa06a9a3042ab8e948d67d5dd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le fil.... mais :

 

Sur le petit connecteur 4 fils, tu as RX TX, et un 3 e fil > As tu regarde sur le schema pour l'utiliser eventuellement pour ton reset? 

Autre solution, si pas de pin libre pour avoir un reset "correct" , cad qui arrive apres la montee de tension des alims : une resistance et une capacite, genre 10K/100nf. resistance sur le +5, l'autre cote sur la capa. Et c'est ce point la que tu connectes au reset du mmu. deuxieme cote de la capa a la masse. Ca te donne un reset qui vaut zero au debut, et qui monte progressivement a 1. en fait, un resetN.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros coté CM on à :

image.png.8596389ec2ab2e56eca74c21b2d31c54.png

coté MMU on à :

image.png.11913d22d6081201db813e9f8d22d28d.png

en rouge et noir c'est l’alimentation 24v

donc dans le principe, on est parti pour utiliser le reset sur le pin 8 (Y max), mais cela ne semble pas marcher correctement.

 

donc le reset est obligatoire pour la liaison série du coup ? je peu faire ton montage ResetN sans trop de problème si tu penses que c'est mieux du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'installation mais avec seulement 3 fils pour l'UART ce n'est probablement pas un 5V mais un GND. As-tu bien croisé RX avec TX entre les deux cartes?

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors j'ai bien quelque chose des 2 coté !

j'ai configuré mon FTDI en 3.3v, utilisé putty en 115200

je le connecte coté MMU (vert) avant, et ensuite coté CM (Bleu) :

image.png.a1e6aa6c9f09e7d9b8c32581b9986ed4.png

j'ai donc une bonne liaison des 2 coté !

alors pourquoi pas de dialogue entre eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...