Aller au contenu

GO Print

Imprimante pour le boulot


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 10000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour, suite à différents petits objets faits sur mon imprimante perso, mon big boss à vue toutes les possibilités qu'une imprimantes 3d pourrait nous offrir,  soit pour des pièces techniques avec des filaments spéciaux soit sur des objets promotionnels.

Lors de notre dernières conversation sur le sujet, il m'a demandé le prix d'une bonne imprimante, je lui ai dit qu'une imprimante à 6000 euros était déjà très bien (j'avais en tête la raise3D pro 2 qui tourne dans les 5000 HT), du coup il annonce un budget entre 6000 et 10000 😀

Avec ce budget, je pourrais  prendre la raise 3D pro plus (plus grand volume) et prendre en plus un scanner 3D dans les 1000 euros (la je sais pas quoi prendre) et le reste du budgets sera pour les filaments et pièces détachées.

Est-ce un bon choix d'imprimante ? ou avez vous d'autres modèles à proposer avec les même caractéristique. (grand volume, multi type de filaments, plateaux chauffant, caisson fermé, imprimante fiable et endurante, elle va tournée pratiquement H24  5/7 jours).

Faut qu'on puisse la trouver chez un revendeur Français (on a pas le droits d'acheter en dehors de l'union européenne et c'est préférable que cela soit en France, vive l'administration Française...).

Si le projets abouti l'achat devrait se faire en début d'année prochaine à moins qu'un reliquats de budgets tombe à dépenser en urgence d'où ma recherche actuelle (je veux avoir toutes les billes si de l'argent tombe en fin d'année car premier arrivé premier servi...)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ironblue a dit :
  • Budget : 10000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France :

Dans cette gamme de prix, je pencherai pour les imprimantes Volumic (voir l’icône à droite de ce forum).
Personnellement, je vois une Volumic tourner au sein du FabLab que je fréquente : elle tourne presque 24/24. elle est rapide, précise et surtout très fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des pièces technique que j'ai le projet d'imprimer dessus fera plus de 300mm (355mm pour être exacte et pas possible de la faire en 2 parties), j'avais pas les dimensions quant j'ai postée le premier message, je viens d'aller mesurer.

Les volumic ne dépasse pas cette dimension d'impression, dommage elles ont l'aire bien et Française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un fabricant à Dieuze qui fait du sur mesure Open-edge

 

ils on une page Facebook https://www.facebook.com/OpenEdge.cc/

Adresse : 137 Rue S.A.I. la Princesse Alix Napoléon, 57260 Dieuze
 
 
 
 
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a aussi la BCN3D SigmaX R19 (+ capot) qui aurait un plateau suffisamment grand pour imprimer ta pièce (si elle fait moins de 297mm de large). Par contre, c'est très compliqué d'avoir des retours dessus (c'est déjà difficile d'avoir des retours sur les modèles qui coutent plus de 1k€, mais alors plus de 3k€... et je ne parle même pas des modèles à 6k€ comme les Intamsys et ceux à 14k€ genre MarkForged) . Elle est très en dessous de ton budget mais bon, le soucis c'est qu'il n'y a pas grand chose sur le marché qui dispose d'un grand plateau, à par les imprimantes type CR10 s5 & Co. On arrive à les trouver en France je pense, par contre en terme de service derrière - maintenance, support, ... - il n'y aura pas grand chose, c'est difficile à vendre à un patron qui compte dessus comme un outils de prod.

La SigmaX à au moins l'intérêt (sur le papier) de disposer d'un plateau qui ne bouge qu'en Z et une double extrusion indépendante. Pas dit par contre que le support constructeur soit meilleur que sur une CR10 (même si open source et européen), il faudra probablement compter sur celui du revendeur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé la Modix israélienne

deux versions: 600 x 600 x 600  ou  1200 x 600 x 600

Prix raisonnable, enceinte fermée en option, double extrudeur en option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Modix, j'ai pas trouvée de revendeur Français et en plus qui prend les payements en mandat administratif (de moins en moins accepte car les délais pour être payer sont très long....) et le payement ne s'effectue qu'après la livraison.

pour l'instant les seuls sites Francais que j'ai trouvée qui prends les mandats administratif c'est 3dadvance.fr et makershop.fr donc j'ai le choix entre la Raise3D Pro2 Plus

et la Sigmax R19 BCN3D (2 seules qui on la bonne surface d'impression) chez ces fournisseurs.

La sigmax utilise un filament en 2.85, je sais pas si c'est mieux ou moins bien  (apparemment c'est juste une histoire de vitesse d'impression plus rapide avec du 2.85) et si on trouve autant de référence que sur du 1.75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ironblue a dit :

apparemment c'est juste une histoire de vitesse d'impression plus rapide avec du 2.85

Pas tout à fait, c'est une histoire de volume extrudé.
Pour un même volume sorti de la buse, il faut tirer plus de fil de petit diamètre que de gros.

Sur les extrudeuses que j'ai utilisé (pour de la soudure manuelle), les « petites » s'alimentaient jusqu'en 3 mm, et les grosses à partir de 4, avec des débits de folie (plusieurs bobines de 3 kg par jour).
Mais sur une imprimante 3D, vu les faibles volume extrudé et vitesses (même à 200 mm.s⁻¹ il faut un moment pour bouffer une bobine d'un kg), pouvoir alimenter en plus gros diamètre sert à moins solliciter le moteur de l'extrudeuse et avoir d'autres choix de filaments.

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, Ironblue a dit :

j'ai le choix entre la Raise3D Pro2 Plus et la Sigmax R19 BCN3D

J'ai toujours adoré le système IDEX de la Sigmax qui est vraiment bien pensé, ça permet au choix d'imprimer en deux matériaux (ex : support, indispensable en pro), d'imprimer deux pièces en même temps (donc productivité x2) ou d'imprimer les infill avec une grosse buse et les périmètres avec une buse plus fine (plus beau, plus rapide, plus solide).

Par contre les filaments en 2.85mm, ça limite vachement l'ouverture au panel énorme existant sur le marché. Même Stratasys utilise des filaments 1.75mm sur ses machines à +100k€ pour la production, et pourtant chez eux le marché du consommable est fermé. Le 2.85mm tend à disparaître face à l'explosion du 1.75mm

Le 01/10/2019 at 11:21, Ironblue a dit :

et prendre en plus un scanner 3D dans les 1000 euros (la je sais pas quoi prendre)

Il faudrait préciser un peu le besoin, parce qu'avec un scanner à 1000€, tu ne feras pas de photocopie 3D pro par magie. Et là c'est surtout sur le nombre d'heures de traitement manuel du fichier 3D obtenu que le patron va râler.

Le 01/10/2019 at 11:21, Ironblue a dit :

et le reste du budget sera pour les filaments et pièces détachées.

Alors là je t'arrête tout de suite. Pour les filaments, comme pour les buses et les pièces d'usure, c'est du consommable, donc c'est un budget annuel à prévoir, pas un one-shot. Pour les pièces détachées, à moins d'aller prendre une machine tout public, si tu met 10k€ dans une machine c'est pas pour acheter un stock de pièces détachées. Ca se prévoit dans le budget de la maintenance, voire avec un contrat de maintenance par le fournisseur (mais ça ne doit pas concerner les "petites" machines dont on parle ici). Quand tu achètes un véhicule flambant neuf à la concession, tu ne vas pas faire un stock de 1000 litres d'essence, de filtre à huile, de balais d'essuie-glace, plaquettes de frein (consommable) et de parechoc ou rétroviseurs (maintenance), le tout sur le même chèque. 😄

Modifié (le) par Kachidoki
Autographes (et il y en a encore !)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info sur la Sigmax, c'est bien le filament en 2.85 qui me fait peur sur cette machine.

Pour le scanner ce serait pour de petite pièces et c'est pas vraiment une priorité si il y en à un ce sera juste un plus (il y a 2 an l'idée avait déjà été lancé mais c'était partie dans tous les sens avec des personne qui avait la folie des grandeurs et était parti sur un scanner à plus de 100 000 pour pourvoir scanner une personne et reproduire des figurines, du coups arrêt du projet, la on repart sur une équipe neuve, sauf moi...)

Quant je dit le reste du budget pour les consommable et pièces détachées, c'est en plus d'un budget annuel bien sur, la ce serait juste pour avoir un stock de départ (un peu de tout en filament et recomplètement au fur et à mesure), pièces détachées c'est pareil, pièces d'usure en stock qu'on recomplète, je compte aussi dedans divers accessoires et consommables post production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...