Aller au contenu

GO Print

X1 - Marlin 2.0 (BabyStepping + BLTouch en options)


Motard Geek

Messages recommandés

Salut ,

Voila le flash fait vers Marlin tout va bien sauf que quand le BLTouch ce calibre j'ai un bruit vraiment étrange comme vous pouvez le constaté sur la vidéo si dessous. Si vous avez une idée je suis preneur je continu a chercher de mon coté mais pour le moment je trouve aucun post qui en parle. Si je trouve la solution je viendrai ici la post afin d'aider les futurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'as restauré tes paramètres d'EEPROM ?

Au passage si tu pouvais mettre les vidéos sur YouTube stp, c'est gratos et ça évite de surcharger le serveur du forum qui galère déjà bien 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Oui pour l'EEPROM je que je comprends pas c'est que c'est uniquement pendant le calibrage pendant les print aucun soucis. Hier j''ai reflash en passant la vitesse de 12*60 a 8*80 mais aucun changement. J'ai fais un test avec le firmware waggster meme soucis.

Pour la video je t'avoue que j'ai fais au plus simple mais oui si jamais pour les prochaines youtube sera mon ami.

Modifié (le) par --chris--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite question avec

AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
et
//#define MESH_BED_LEVELING

Quel est la difference. Je configure un marlin pour SKR E3 MINI, Bltouch et si j'active le premier je dois commenter le 2eme..  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour a tous ,

j ai une Sidewinder v4 je suis entrain d installer un bltouch selon la méthode waggster ,jusque la tout va bien mais j ai un petit soucis!

quel type de connecteur utilisez vous pour relier le bltouch a la prise du pcb ? (connexion en remplacement de la led)

d après ce que je vois il faudrait une connexion male/male mais j'ai essayé avec ca :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01972KNXU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s03?ie=UTF8&psc=1

mais cela ne tiens pas correctement!

 

pouvez vous m'éclairer svp?

merci d'avance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fini par m en sortir avec des broches dupont sertie et de la gaine thermo rétractable ,

maintenant je voulais câbler sur la carte mère mais c est plein de saloperie de colle chaude pile sur le connecteur ou je dois aller...... 

comment vous enlevez ca sans tout abimer ?

 

ps: c est une vraie galère en fait tout cette installation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous ,j ai voulu monter un bl touch sur ma sidewinder x1,ca n as pas marché... j ai une erreur bl touch .... bref j ai fais plein d essai et ca me saoule donc elle a vendre dans l état sur le 78 a 200€

 

(elle a un mois ,elle imprimait très bien avant que je mette les mains dedans , elle est équipée d un ziflex (deux impact dessus),tout les caches on était imprimé , pas de carton et remise en main propre uniquement voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, frankie666 a dit :

Hello, sur ma X1 j'ai fait le waggster mod pour le bltouch et je pensais que le babystepping était activé mais je ne l'ai pas dans le menu... c'est juste ou c'est moi qui déconne? Mreci.

Salut,

Si tu as mis le TFT de waggster, ça ce trouve dans more.

Je te conseil de mettre le TFT de Digant, il a plus d'option et il est compatible avec le fw waggster mod (c'est ce que j'utilise😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 at 03:55, Amon a dit :

Salut,

Si tu as mis le TFT de waggster, ça ce trouve dans more.

Je te conseil de mettre le TFT de Digant, il a plus d'option et il est compatible avec le fw waggster mod (c'est ce que j'utilise😉)

OK merci. Justement j'ai pas le babystepping dans more... J'ai le même more en impression qu'en non-impression, c'est-à-dire le réglage du bltouch.

Je vais essayer le TFT Digant, merci du tip!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Je viens de flasher vers le dernier firmware Marlin proposé par Dtcreation 3D.

Tout est nikel sauf un truc.

En slicant avec S3D la tête faisait bien un homing sur X avec le firmware stock.

Avec le nouveau firmware, j'ai comme l'impression que le home sur x ne se fait plus, ou bien que la position du x lue par la machine est décalée ce qui a pour conséquence de laisser la tête juste au dessus de l'objet à la fin de l'impression.

D'ailleurs, je peux piloter manuellement sur Y et Z mais sur X, la tete est comme en butée a gauche. Je peux la déplacer sur la droite sans problème. Quand je fais un home X, elle revient sur cette position relative comme sur la photo (x=-2mm affichée haut de l'écran sur la photo).

Apres redémarrage de la machine, le home se fait sans problème sur la position d'origine.

Voici les photos de la fin d'impression telle quelle (juste ajouté un décalage sur Z manuel) ainsi que le code de fin de fichier associé

G1 X143.347 Y159.217 E4.2005
G92 E0.0000
G1 E-1.0000 F2400
; layer end
G28 X0 ; home  pour X
M106 S0 ; extinction du ventilateur
M104 S0 ; on coupe l extrudeur
M140 S0 ; on coupe le pateau
M84 ; et on debraye les moteurs

Un G90 avant le G28X0 pourrait remédier au problème ?

Merci à vous .

 

20210403_100557.jpg

20210403_100553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Atiroocky Je me répète voila entre autre pourquoi je n'installe que mes firmwares ce c'est ce qu'il y a dedans et j'ai pas de soucis. 😉

Pour revenir a ton soucis ce n'est absolument pas normale, ton X devrait être a 0 quand il arrive au détecteur de fin de course. Pour qu'il te fasse ce soucis c'est comme si il avait perdu sa position de reference.

Pour en revenir a ton Gcode quand on fait un Homing tu peux simplement faire G28 x (pas besoin de faire g28 x0). Le G90 est utilisé pour définir une position absolue par rapport a l'origine d'un axe si il n'est plus capable de connaitre la position home du X cela ne résoudra pas ton soucis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MrMagounet a dit :

@Atiroocky Je me répète voila entre autre pourquoi je n'installe que mes firmwares ce c'est ce qu'il y a dedans et j'ai pas de soucis. 😉

Pour revenir a ton soucis ce n'est absolument pas normale, ton X devrait être a 0 quand il arrive au détecteur de fin de course. Pour qu'il te fasse ce soucis c'est comme si il avait perdu sa position de reference.

 

Oui justement, il n'arrive pas au détecteur de fin de course. Il s'arrête 10cm avant. Obligé de redémarrer l'imprimante pour pouvoir faire un homing normal (la il va bien en butée jusquau détecteur)  On dirait effectivement qu'il perd la position du X à la fin de l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AtiroockyQuand tu as fait ton flash de firmware as tu bien pensé a faire un reset de l'eeprom depuis le menu de l'écran ou via un M502 en gcode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MrMagounet a dit :

@AtiroockyQuand tu as fait ton flash de firmware as tu bien pensé a faire un reset de l'eeprom depuis le menu de l'écran ou via un M502 en gcode ?

Oui , j'ai suivi toutes les étapes à la lettre. Elle fait très bien le homing, sauf que la commande G28 X0 en fin de print decale bien la tête dans la direction du home X, mais ne parcourt que quelques mm. On voit bien sur l'écran que la position indique x =-2mm (c'est bien la valeur du vrai home X quand je fais home avant de lancer une impression), alors qu'en coordonnées absolue, elle est à  x=100 et quelques.

C'est comme si x passait en coordonnées relatives à la fin du print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Atiroocky a dit :

Bonjour à tous,

...



G1 X143.347 Y159.217 E4.2005
G92 E0.0000
G1 E-1.0000 F2400
; layer end
G28 X0 ; home  pour X
M106 S0 ; extinction du ventilateur
M104 S0 ; on coupe l extrudeur
M140 S0 ; on coupe le pateau
M84 ; et on debraye les moteurs

Un G90 avant le G28X0 pourrait remédier au problème ?

Merci à vous .

Bonjour,

Juste une interrogation sur le code, quel est l’intérêt de ces commandes :

G92 E0.0000
G1 E-1.0000 F2400

1°) Si c'est pour créer un retrait de 1mm sur l'extrudeur, ne serait-il pas plus judicieux d'écrire :

M83 ; Extrudeur en mode relatif (ou G91)
G1 E-1 F2400
M82 ; Extrudeur en mode absolu (ou G90)

2°) Le G92 est une commande de repositionnement de la position des axes qui peut perturber le positionnement des axes :

G92 X10 E90   ; Les positions actuelles de X et E passent à posX=10 et posE=90.

@Atiroocky, pour le problème que tu rencontres, ne serait-il pas intéressant de faire un test ?

Modifié (le) par Jojo3D
Korexion Fôtent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jojo3D a dit :

 


G92 X10 E90   ; Les positions actuelles de X et E passent à posX=10 et posE=90.

@Atiroocky, pour le problème que tu rencontres, ne serait-il pas intéressant de faire un test ?

J'ai récupéré un bout de gcode pour n''imprimer qu'une ligne mais en conservant tous les autres paramètres.

 

Citation

G21 ; Millimeter units
G90 ; Absolute XYZ
M83 ; Relative E
T0 ; Switch to tool 0
G1 Z5 F100 ; Z raise
M104 S235 ; Set nozzle temperature (no wait)
M190 S85 ; Set bed temperature (wait)
G28 ; Home all axes
M109 S235 ; Wait for nozzle temp
M204 P500 ; Acceleration
G92 E0 ; Reset extruder distance
M106 P0 S0
G1 Z1 ;
G1 X150 Y150 F7200 ; move to start
G1 Z0.2 F1200 ; Move to layer height
;
; prime nozzle
;
G1 X101 Y117.5 F7200 ; move to start
G1 X101 Y182.5 E6.4857 F1800 ; print line
G1 X101.72 Y182.5 F7200 ; move to start
G1 X101.72 Y117.5 E6.4857 F1800 ; print line
G1 E-1 F1800 ; retract
; FINISH

M107 ; Turn off fan
M400 ; Finish moving
M104 S0 ; Turn off hotend
M140 S0 ; Turn off bed
G1 Z5 F100 ; Z raise
G28 X ; 
M84 ; Disable motors
M501 ; Load settings from EEPROM

 

Test 1 :  à la fin du gcode, ajouté un G90 puis G28 X  = mais ça ne change pas. Le x affiche -2mm à l'écran. Via la commande de l'écran, je ne peux pas déplacer la tête plus à gauche alors qu'elle est au centre du plateau. En revanche, le home X fonctionne.

Test 2 : Idem test 1 mais en remplaçant G28 X par G28 X0 = même résultat.

Test 3 : Idem test 1 mais en remplaçant G28 X par G0 X0 = ça fonctionne ! Même essayé un G0 X-5 pour vérifier le fonctionnement du capteur endstop. Pas de souci non plus.

Test 4 : Idem test 1 mais en supprimant l'extrusion et les paramètres associés. La tête ne fait que se déplacer sans déposer de filament = ça fonctionne ! La tête revient bien au home X toute seule.

G21 ; Millimeter units
G90 ; Absolute XYZ
M83 ; Relative E
T0 ; Switch to tool 0
G1 Z5 F100 ; Z raise
G28 ; Home all axes
M204 P500 ; Acceleration
G1 Z1 ;
G1 X150 Y150 F7200 ; move to start
G1 Z0.2 F1200 ; Move to layer height
;
; prime nozzle
;
G1 X101 Y117.5 F7200 ; move to start
G1 X101 Y182.5 F1800 ; print line
G1 X101.72 Y182.5 F7200 ; move to start
G1 X101.72 Y117.5 F1800 ; print line
; FINISH
M107 ; Turn off fan
M400 ; Finish moving
M104 S0 ; Turn off hotend
M140 S0 ; Turn off bed
G1 Z5 F100 ; Z raise
G28 X; 
M84 ; Disable motors

Test 5 : idem test 4 mais en remettant le G92 E0 pour voir si c'était ça qui mettait le bazar (comme l'indique @Jojo3D) = ça fonctionne également, donc ça viendrait pas de là.

Pas encore fait de reset Eeprom depuis que je l'ai fait juste après la maj du firmware. Peut-être que ça ferait du bien mais ça m'embête de perdre mes paramètres de MBL car j'ai pas foiré un print depuis une semaine avec ces réglages !

Si vous avez de idées, sinon je remplacerai G28 X par G0 X0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AtiroockyIl est très étrange que cela fonctionne en utilisant un G0 X0 voir G1 X0 qui sont des déplacement rapide ou linéaire en coordonné X=0 alors que ton G28 X n'est pas capable d'aller chercher le homing.

Tu utilise quels firmware déjà ? n'y aurait il pas un soucis avec le Nozzle Park ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

@AtiroockyIl est très étrange que cela fonctionne en utilisant un G0 X0 voir G1 X0 qui sont des déplacement rapide ou linéaire en coordonné X=0 alors que ton G28 X n'est pas capable d'aller chercher le homing.

Tu utilise quels firmware déjà ? n'y aurait il pas un soucis avec le Nozzle Park ?

Effectivement c'est étrange. Sachant que le G28 X fonctionne bien quand je lance un print avec seulement des déplacements sans extrusion.

J'utilise ce firmware (1.3.2)  de Dtcreation, précompilé stock+MBL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Atiroocky a dit :

 



G21 ; Millimeter units
G90 ; Absolute XYZ
M83 ; Relative E
T0 ; Switch to tool 0
G1 Z5 F100 ; Z raise
G28 ; Home all axes
M204 P500 ; Acceleration
G1 Z1 ;
G1 X150 Y150 F7200 ; move to start
G1 Z0.2 F1200 ; Move to layer height
;
; prime nozzle
;
G1 X101 Y117.5 F7200 ; move to start
G1 X101 Y182.5 F1800 ; print line
G1 X101.72 Y182.5 F7200 ; move to start
G1 X101.72 Y117.5 F1800 ; print line
; FINISH
M107 ; Turn off fan
M400 ; Finish moving
M104 S0 ; Turn off hotend
M140 S0 ; Turn off bed
G1 Z5 F100 ; Z raise
G28 X; 
M84 ; Disable motors

Test 5 : idem test 4 mais en remettant le G92 E0 pour voir si c'était ça qui mettait le bazar (comme l'indique @Jojo3D) = ça fonctionne également, donc ça viendrait pas de là.

Pas encore fait de reset Eeprom depuis que je l'ai fait juste après la maj du firmware. Peut-être que ça ferait du bien mais ça m'embête de perdre mes paramètres de MBL car j'ai pas foiré un print depuis une semaine avec ces réglages !

Si vous avez de idées, sinon je remplacerai G28 X par G0 X0.

Bonjour @Atiroocky et @MrMagounet,

@Atiroocky, avec tant de manipulations, j'ai un peu de mal à suivre car le souci était d'abord de différencier l'origine de ton problème : hardware, firmware ou codage.
Mais tu as peut-être répondu à l'option "problème de codage" :

Dans mon analyse, je doutais de la syntaxe :

G92 E0.0000
G1 E-1.0000 F2400

La commande G92 est fonctionnelle depuis Marlin 1.0.1, elle est utilisée par Cura 4.8 et ne devrait pas poser de problème.

Mais souvent les petits calculateurs comprennent une fonction d'interprétation des nombres assez faible.

C'est pourquoi, je pense que le problème réside dans l'écriture des nombres entiers avec fraction à 0 : E0.0000 et E-1.0000.

Pourrais-tu recommencer l'opération avec le code initial en corrigeant UNIQUEMENT ces nombres entiers sans virgule, STP ?

Modifié (le) par Jojo3D
précision requête
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J’ai toujours pas levé le mystère sur le G28 X0, mais le G0X0 fonctionne bien donc…

En revanche, pour ceux qui optent comme moi pour la solution d’un firmware déjà compilé (stock + MBL de dtcreation3D), y a deux trois trucs à vérifier (j’ai pas encore assez confiance pour me lancer dans la config’ perso du configuration.h)

Pour ma part, il semblerait que la ou les lignes 

//#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
//#define ENABLE_LEVELING_AFTER_G28

ne soient pas décommentées. Après un G28 (début de Gcode), marlin semble désactiver le MBL. J’ai pu le constater en ne voyant pas bouger le moteur Z sur la première couche, alors que la fonction MBL est bien active dans mes paramètres. J’ai fait un autre essai en ajoutant M420 S1 juste en dessous du G28 en début de script, et là ça fait bien des micro corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...