Aller au contenu

GO Print

X1 - Marlin 2.0 (BabyStepping + BLTouch en options)


Motard Geek

Messages recommandés

Hier soir j'ai flashĂ© ma X1 sous Marlin 2.0 et y'a franchement rien de plus simple 😎

Alors dĂ©jĂ , avant toute chose, je vous conseille de sauvegarder les rĂ©glages de votre EEPROM (export + capture d'Ă©cran), ça peut toujours servir 😉 

J'ai téléchargé bugfix-2.0.x.zip sur le site officiel de Marlin.

Les fichiers de configuration pour la X1 sont déjà inclus dans le package, dans le répertoire config\examples\EVNOVO (Artillery)\Sidewinder X1.

Il suffit donc de copier les fichiers _Bootscreen.h (trÚs certainement optionnel),  Configuration.h et Configuration_adv.h dans le répertoire Marlin :

2019-10-01 13_05_42-nas.chantome.com_995 - Connexion Bureau Ă  distance.png

Si votre machine est d'origine, il suffit d'ouvrir le fichier Marlin.ino avec l'IDE Arduino afin de compiler puis flasher. Perso je flashe depuis l'IDE mais on peut aussi pousser le binaire en .hex avec Cura par exemple.

Au premier reboot j'ai Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  une incompatibilitĂ© entre les rĂ©glages de mon EEPROM en 1.9 et ceux en 2.0. Au dĂ©marrage il chargeait donc les rĂ©glages par dĂ©faut. J'ai donc fait un reset de l'EEPROM avec la commande M502 et j'ai sauvegardĂ© ces "nouveaux" rĂ©glages avec M500 avant de restaurer ceux de ma sauvegarde et de sauvegarder Ă  nouveau 😛 

BABYSTEPPING

Pour activer le Babystepping il suffit de dé-commenter le paramÚtre suivant dans Configuration_adv.h.

#define BABYSTEPPING

Afin de pouvoir Ă©crire les changement d'offset dans l'EEPROM, il faut l'activer Ă©galement (dans le fichier cette fois-ci) :

#define EEPROM_SETTINGS       // Persistent storage with M500 and M501

BLTouch

Pour le BLTouch, j'ai tout simplement suivi la doc officielle pour la version 3.1 chez antclabs en modifiant donc les paramÚtres suivants dans Configuration.h (je ne vous mets que ceux qui sont obligatoires et pas déjà activés / bien réglés dans la configuration fournie pour la X1) :

#define BLTOUCH

 * Specify a Probe position as { X, Y, Z }
 */
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -52, -27, 0 }

A noter que dans la documentation, le décalage du probe se définit avec 3 variables qui sont réunies dans une seule ligne dans la derniÚre version de Marlin :

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -52  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -27  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Les valeurs de décalage doivent correspondre à la position de l'aiguille du BLTouch par rapport à la buse (sans quoi vous aller imprimer dans le vide d'un cÎté et perdre du volume d'impression à l'opposée). En ce qui me concerne j'ai tout simplement mis les valeurs préconisées par le créateur du support de BLTouch que j'ai utilisé.

MĂȘme chose pour les valeurs ci-dessous :

#define MIN_PROBE_EDGE 15

#define Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE   15 // Z Clearance for Deploy/Stow
#define Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES  10 // Z Clearance between probe points

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

En plus de ces paramÚtres documentés chez antclabs, il faut aussi mettre ceux ci-dessous qui sont propre à la Sidewinder (toujours dans Configuration.h) :

#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

#define GRID_MAX_POINTS_X 5

#define Z_SAFE_HOMING

Et dans Configuration_adv.h : 

#define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET

Ensuite mĂȘme chose, on compile et on flashe 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais, pour le Baby et l'auto probe depuis le LCD faut un firmware customisé. Y'en a sur Thingi mais j'ai pris celui fait par l'auteur du support BLTouch (lien dans la description de sa vidéo).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Merci pour les infos sur le BLTouch ! Je vais m'en commander un.

A quoi sert le baby exactement ? Tu vois une réelle amélioration par rapport à la version précédente ?

Sinon, ça fait du beau boulot 👍 mais je trouve qu'avec le firmware livrĂ© de base, c'est dĂ©jĂ  super clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ynothar a dit :

A quoi sert le baby exactement ?

Ca permet de rĂ©gler l'offset Z Ă  0,025mm prĂšs depuis le LCD c'est pratique pour avoir une belle premiĂšre couche 🙂

Il y a 3 heures, Ynothar a dit :

Tu vois une réelle amélioration par rapport à la version précédente ?

Non, rien de flagrant 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to X1 - Marlin 2.0 (BabyStepping + BLTouch en options)
  • Motard Geek pinned this topic
  • 4 weeks later...

Bonjour Ă  tous,

Si cela intéresse quelqu'un j'ai trouvé ce tuto => vidéo +archive avec tous les fichiers et doc PDF pas à pas (en anglais par contre) pour la version 3.1 du BL touch.

Le site https://pretendprusa.co.uk/index.php?action=downloads;sa=view;down=9

Pour télécharger le fichier c'est en haut du poste

L'archive contient :

Firmware - LCD Touchscreen => mise Ă  jour de l'ecran
Firmware - Main Board => Marlin 1.19 et 2.0
Firmware - Source (Experts only) => pour les bidouilleurs
Prusa Slicer Config => tout est dans le nom ^^
STL Files => piùces à imprimer pour l’installation et la calibration du BLTouch
Waggster Mod - BLTouch v1.0.pdf => documentation pas Ă  pas en anglais.

Pour information je n'ai pas encore l'imprimante qui est en cours de livraison (actuellement Alfawise U30 Pro et FLSUN QQS), j'ai juste préparé le terrain pour son arrivée.

Je ne pourrais donc pas répondre à d'éventuelles question pour le moment.

Bonne journée.

Modifié (le) par cptlezard
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hello hello

Je suis en train de changer la carte mÚre de ma Freesculpt >>> passant d'un Arduino+Ramps à une  Trigorilla >>>

Pour l'occasion je me suis créé un Marlin 2 vierge. Tout marche au poil avec l'afficheur d'origine (Reprap Discount Smart Controller)

C'est quand j'ai voulu configurer Marlin pour l'afficheur RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller que ça se gùte avec Marlin 2

Impossible de compiler sans avoir une erreur, alors qu'avec 1.9 il suffisait d'installer la librairie UGLIB et de slasher/déslasher les lignes suivantes

Citation

// #define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER // jcg pour tests

    #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER  // select after tests jcg

Une ideĂ© pitĂȘtre ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle dit :

Citation

avr-gcc: error: CreateProcess: No such file or directory

Plusieurs bibliothÚque trouvées pour "U8glib.h"
Utilisé : C:\Documents\Crobards\libraries\U8glib-1.19.1
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Plusieurs bibliothÚque trouvées pour "U8glib.h"

ça serait pas un problÚme de compatibilité ?

tu pourrais pas faire le ménage et ne laisser que la bonne (la plus récente ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

tu pourrais pas faire le ménage

J'ai fait le ménage à fond...

- quand j'enlĂšve la librairie il me dit "not found'

- quand je la remets, il en trouve deux, va comprender....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Tu utilises une version de Marlin 2? Tu compiles (ou essaie) avec Arduino ?

Habituellement c'est plutÎt avec Visual Studio Code + platformio que l'on effectue cette compilation. Dans les dépendances de compilation, la bibliothÚque utilisée est celle indiquée ci-dessous:

vsc-platformio-u8glib.png.b85e1a032843e5e742c540de6afaf375.png

Pour ajouter la bibliothÚque U8glib dans Arduino, je suppose que tu es passé par :

- Allez dans le menu « Croquis » > « Inclure une bibliothÚque » puis « Gérer les bibliothÚques ».

- Recherche de « U8glib » via le champ filtres en haut à droite puis installez la bibliothÚque correspondante.

Normalement si tu as plusieurs versions, tu dois pouvoir choisir la version Ă  utiliser lors de la compilation :

arduino-u8glib-version.png.21d29261decffc63f8e05b425bb88652.png

Tu peux éventuellement passer par une version «portable» de Arduino (v1.8.7) qui inclue les bibliothÚques nécessaires mais le Marlin est en version 1.1.9bugfixes.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci @fran6p j'utilise Arduino IDE, ça me va, Platformio m'emmerde

Je croive que je vais désinstaller  l'IDE, y compris par la base de registres et le réinstaller propre en ordre, ça me saoûle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Platformio m'emmerde

Je peux comprendre 😉

VSC, plus je l'utilise et plus j'en suis content 🙂 (c'est un vrai environnement de compilation avec plein d'addons possibles (tous plus inutiles les uns que les autres donc totalement indispensables 😄 )).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Platformio m'emmerde

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Je peux comprendre 😉

Je ne sais pas par quel bout l'attraper....

Mais comme j'ai passé ma vie à apprendre des choses nouvelles, je vais m'y mettre.

"On va pas se laisser emmerder par un tas de bit(e)s" (Jean Yanne)

Je suppose que si je trouve un bon tuto (ou que si ON m'en propose un ...) je vais y arriver, grrrrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Le 28/01/2020 at 07:26, Jean-Claude Garnier a dit :

Je suppose que .. /..  je vais y arriver, grrrrr...

J'y ai passĂ© du temps mais j'ai trouvĂ© par oĂč tirer le fil, finalement c'Ă©tait pas SI compliquĂ©...

(j'ai récupéré la carte Arduino+Ramps de ma Freesculpt pour un autre projet >>>  je l'ai remplacée par la Trigorilla que m'a donnée @Bakatora un maker lyonnais)

Je suis tranquillement parti d'un Marlin bugfix-2.0x vierge et......... youpi !

Le 27/01/2020 at 15:11, fran6p a dit :

VSC, plus je l'utilise et plus j'en suis content 🙂

Je comprends mieux, mĂȘme si je ne dois utiliser que le quart du dixiĂšme de ses possibilitĂ©s...

Bye bye l'IDE

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour 

Je viens de commander une Genius. La procĂ©dure est la mĂȘme je suppose ?

Par contre, il y a dĂ©jĂ  un branchement prĂ©vu sur la tĂȘte pour le BL Touch. Du coup, quel modĂšle de BL Touch choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BoKevHDF a dit :

Je viens de commander une Genius. La procĂ©dure est la mĂȘme je suppose ?

Alors lĂ Â đŸ€”

Il y a 7 heures, BoKevHDF a dit :

Par contre, il y a dĂ©jĂ  un branchement prĂ©vu sur la tĂȘte pour le BL Touch. Du coup, quel modĂšle de BL Touch choisir ?

Avec l'original tu devrais pas avoir de mauvaise surprise 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 at 13:56, Motard Geek a dit :

Hier soir j'ai flashĂ© ma X1 sous Marlin 2.0 et y'a franchement rien de plus simple 😎

Alors dĂ©jĂ , avant toute chose, je vous conseille de sauvegarder les rĂ©glages de votre EEPROM (export + capture d'Ă©cran), ça peut toujours servir 😉 

J'ai téléchargé bugfix-2.0.x.zip sur le site officiel de Marlin.

Les fichiers de configuration pour la X1 sont déjà inclus dans le package, dans le répertoire config\examples\EVNOVO (Artillery)\Sidewinder X1.

 

Bon. Ca commence bien.. Je viens de charger bugfix 2.0 et je ne vois pas de SWX1 dans le répertoire dont tu parles. Une idée ?

 

Capture du 2020-03-08 09-57-53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Philippe

Lis le fichier README.md et tu devrais y trouver la rĂ©ponse: ce n'est plus inclus dans le Marlin mais rĂ©cupĂ©rable sur un autre dĂ©pĂŽt 😉

🙂

Tu peux aussi trouver un firmware «prémaché» (genre TH3D) qui est facile d'utilisation : KAY3D Cheetah 5.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...