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Filament ABS

Ender-3: Pièces non-conformes aux dimensions (depuis install Touch-Mi ?)


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Bonjour à tous,

 

Je rencontre actuellement un problème de taille, que je n'arrive pas à résoudre, d'où ma présence ici.

J'ai l'habitude de me débrouiller tout seul, mais dans certains cas, quand ça n'est pas possible, je fais appel aux forums.

Je vais donc tenter de vous exposer au mieux la situation:

 

-Il y a un peu plus d'un mois, j'achète une Creality Ender-3 (qui ne rencontre aucun souci !)

-Peu de temps après (2 semaines), le plateau n'est plus du tout plat, impossible d'utiliser toute la surface d'impression (les réglages ne peuvent pas être bons pour le centre et les bords à la fois)

-Je décide donc de commander un Touch-Mi.

-L'installation a été faite ce week-end. J'ai rencontré quelques soucis comme tout débutant, mais j'ai réussi à finir l'opération.

 

Le HIC, le voici:

 

J'imprime principalement de la petite pignonnerie. J'ai édité plusieurs pièces avant l'installation du Touch-Mi (et donc du changement de Firmware), et RAS (pièces réelles en accord avec les dimensions de la pièce modélisée).

Et puis hier, j'ai été surpris de ne pas pouvoir insérer une pièce fraîchement imprimée, dans l'endroit où il était prévu qu'elle aille. Je sors le pied à coulisse: Elle n'est pas à la côte.

Mais le plus surprenant c'est que: La pièce en question est un cylindre imprimé en hauteur (telle une colonne), percé d'un trou. Diamètre extérieur du cylindre: 9mm. Diamètre intérieur du trou: 4,8 mm.
Et bien la pièce sortie fait: 9mm à l'extérieur (OK) et le trou au centre fait.... 4,4 mm ! (RAS sur les courroies, une histoire de step je vois pas trop comment ça pourrait toucher uniquement certaines parties...)

J'ai réimprimé la pièce 10 fois, et même refait la modélisation de zéro (X fois): à chaque fois que je fais un cylindre, avec un trou dedans, seul le trou n'est pas à la côte...

Le logiciel de modélisation est Fusion 360, le Slicer est Cura. (je n'ai pas réussi à utiliser un autre Slicer) (la seule solution que j'entrevois actuellement, serait que quelqu'un m'envoi un fichier prêt à imprimer, histoire d'éliminer toute la partie "modélisation et traitement").

Dans Fusion, j'ai repris X fois les mesures: le trou est bien à la taille que je veux.
J'ajoute, que ce problème touche toutes mes pièces. J'ai réimprimé un autre pignon, certaines côtes sont fausses... mais pas le diamètre extérieur 😳

Ce problème (et j'en ai quelques autres plutôt sérieux) commence à me taper sur la système (et ça ne date que d'hier..), mais surtout m'empêche d'avancer dans mon/mes projet(s).

 

##########

 -Ender-3 avec Buildtak (achat mi-Septembre) Carte mère 1.1.4

-Touch-Mi acheté il y a 1 semaines sur Hotends.fr

-Tuto suivi: celui de leur site, avec Firmware 1.1.9 

#########

 

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire,
Si vous avez des questions... 😉

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Il y a 8 heures, LGA775 a dit :

Tuto suivi: celui de leur site, avec Firmware 1.1.9 

je pense que tu parles du site de Hotends ?

dans ce cas il faut que tu règles à nouveau tes steps car ils ne sont pas forcément identiques que ceux de ta machine

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Hello,

Effectivement, je parle bien du firmware donné par Hotends (enfin celui là très exactement: https://drive.google.com/file/d/1YdKaeJgZ6VL6O6Bckgj3aCm-luF11rg2/view  // pris à partir de CETTE page)
Il est déjà pour une Ender-3 donc... les steps ne sont pas forcément bons ?

Et ça pourrait affecter certaines dimensions et pas d'autres sur un même axe ? 😓 (S'il fallait changer / vérifier ces steps: je ne sais pas comment faire)

 

 

😀 Merci pour ta réponse,

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Hello,

Je vois qui c'est oui (Et Dieu sait ce que j'ai pu râler après lui quand j'ai installé le Touch-Mi 😀),

 

En attendant, quelqu'un pourrait il me dire comment vérifier/régler cette histoire de steps ?
J'ai pris un firmware destiné à la Ender-3, et il me semble pas que chaque machine ait un réglage différent ? (identique sur toutes les Under-3 ayant leurs moteurs d'origine)

 

Merci d'avance 😉

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Bonjour @LGA775 !
J'ai controlé les steps entre le firmware origine et le mien, il y a juste 2 steps d'ecarts sur l'extrudeur ( origine 93, Hotends.fr 95), ça tu peux le corriger mais je pense pas qu'un si faible ecart modifie autant tes cotes . ( ficheir configuration.h, ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 95)

Y a autre chose par contre qui peut influencer, c'est le linear advance s'il n'est pas configuré, je l'ai activé volontairement mais je n'aurais pas du le faire sans avertir que ce paramètre doit être réglé suivant Sa machine. Donc desactive le c'est dans le fichier configuration_adv.h, tu cherches cette ligne >#define LIN_ADVANCE devant la ligne tu met // pour desactiver.

Tu dois te retrouver avec la ligne comme ceci >//#define LIN_ADVANCE 

Je ne vois que ça qui pourrait engendrer des erreurs et tu peux venir me voir ou m'envoyer des mails directement, je ne passe pas tout les jours sur le forum.

Merci, on attends tonretour 😉 

  • Merci ! 1
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Bonjour @Fourmi ,

 

Merci pour cette réponse, relativement détaillée ! 😉

 

Actuellement, je suis dans l'urgence et au pied du mur (j'étais en train d'éditer plusieurs pièce pour dépanner mon entourage).

J'aurais 2 questions du coup:

-Comment fait-on pour revenir complètement d'origine ? sur le plan logiciel /firmware j'entends. (Je n'ai malheureusement que des ennuis depuis le Touch-Mi / J'ai découvert hier soir, qu'en plus d'avoir de mauvaise côtes, la buse n'imprimait plus à la bonne hauteur. (couche écrasée sur le BuildTak).. le Touch-Mi semble être sans effet).
-Et comment fait-on pour faire la modification dont tu parles ci-dessus ? (linear advance) Une fois le fichier modifié, il faut le téléverser à nouveau ? Ca signifie, flash de la carte-mère à la moindre petite ligne de code changée ?

 

Merci 😉

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Pour revenir d'origine ,tu vas sur le site Creality, tu télécharges le firmware de l'Ender3 et tu l'injectes.

Pour le TouchMI, as tu renseigné la position du capteur en rapport de la hotend, ça je ne peux pas le savoir car chacun monte des supports différents, toutes ces étapes je les explique dans la documentation.

Pour le Linear Advance, il faut vérifier sur l'écran LCD si on peut ou pas modifier cette valeur et la mettre a zero ( je ne m'en rapelle plus...) sinon Oui il faut televerser une fois le fichier modifié, mais vu que tu as mis le bootloader, c'est vite fait avec le soft Arduino via l'USB.

PS: Attention, tu dois savoir une chose au sujet des diamètres internes, ce n'est pas un probleme de firmware, ni de TouchMi, c'est un problème physique et connu sur les imprimantes 3D.

Tu verras j'en ai parlé içi en 2013 !! 😮( raaaa ça passe vite .....)>>https://reprap.org/forum/read.php?110,280041

++

  • +1 1
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Donc... :

 

J'ai remis l'imprimante stock, avec firmware d'origine (1.1.6.1) et... pas de changement, en effet.

Visiblement, la production de pièces hors côtes ne vient pas du TouchMi. Je ne sais pas pourquoi j'ai constaté cette anomalie, uniquement après avoir installé le capteur... (je n'avais pas fait de pièces aussi petites / précises auparavant).

-Pour les dimensions du plateau: Elles sont déjà bonnes dans le FW dédié à cette imprimante

-Pour l'offset extruder: J'ai imprimé le support donné par Hotends. (Qu'est ce que j'ai pu râler à ce moment là, 4H pour installer physiquement le capteur... oui oui. La seule vis fourni ne pouvait rien pour moi, trop courte !) De ce fait, il colle à priori, avec les données déjà insérées dans le FW (-45 et -10). C'est à peu près ce que je relève (on est pas à 4 ou 5 mm près j'imagine )

 

Linear Advance désactivé comme tu l'as indiqué: Aucun changement.

 

J'ai consulté le lien de 2013, et... je n'ai pas compris grand chose en toute honnêteté. (quelle manipulation faut il faire exactement ?) (et puis les chiffres ne semblaient pas tellement coller, dans le sens où: j'ai une buse de 0,4, et pour un croquis à 4,8, j'ai une côte réelle de 4,3/4,4.

 

///// Petite aparté: En tout cas, j'ai reflashé avec le Marlin "TouchMi", refait un offset. J'ai lancé une impression, le trait d'amorce et la première couche étaient impeccables. De plus, j'ai un plateau fortement voilé, et sur une pièce de seulement 5 cm de diamètre, imprimée au centre, je sentais déjà les corrections du Z en posant ma main sur la vis sans fin. Le Touch-Mi semble faire parfaitement son travail donc /////

Modifié (le) par LGA775
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Ok, par contre pour le support, il n'est pas de moi, mais par curiosité j'ai controlé.

La vis inox fourni est de 16mm, techniquement il reste 1.5 mm pour visser l'écrou, ça doit passer.

@+

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Bonjour,

Je viens de faire la même modification sur mon imprimante, c'est pas extrêmement compliqué mais pour avoir quelque chose de relativement propre il faut reprendre tout les réglages et de préférence dans l'ordre car certains influent sur le suivant.

1) PID Buse et Plateau : TUTO réglage PID

2) Réglage des steps/mm de l'extrudeur TUTO réglage Steps/mm

3) Réglage du linear advance, ça parait compliqué mais rien de plus simple via le site de marlin et ce générateur de fichier et cette vidéo, de préférence coche "Print Anchor Frame" ça permet de faire une ligne de purge avant le test et à "Use Bed Leveling" choisis "Leved bed(G29)".

4) Tu imprime un cube de calibration pour vérifier ses côtes qui sont de 2cm x 2cm x 2cm et si les cotes ne sont pas bonnes tu reprendras tes steps/mm des axes mais normalement tu devrait pas en avoir spécialement besoin.

Personnellement ayant vraiment tout changé sur la mienne ( carte mère, drivers, hotend, touchmi ect...) j’ai aussi du revoir mes rétracts dans le slicer, avec ce STL tu peux contrôler facilement

Modifié (le) par Swija_033
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Il y a 13 heures, Fourmi a dit :

Ok, par contre pour le support, il n'est pas de moi, mais par curiosité j'ai controlé.

La vis inox fourni est de 16mm, techniquement il reste 1.5 mm pour visser l'écrou, ça doit passer.

@+

Salut

J'ai eu aussi le même soucis, vis trop courte ou plutôt pièces imprimée trop "grosse", impossible de faire prendre le pas. Comme il y a très peu de marge je pense qu'il faut bien revérifier la calibration extrusion avant d'imprimer la pièce ou jouer sur le flow, ou donner plus de marge, longueur de vis ou modèle 3D.

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Il y a 15 heures, Swija_033 a dit :

Bonjour,

Je viens de faire la même modification sur mon imprimante, c'est pas extrêmement compliqué mais pour avoir quelque chose de relativement propre il faut reprendre tout les réglages et de préférence dans l'ordre car certains influent sur le suivant.

1) PID Buse et Plateau : TUTO réglage PID

2) Réglage des steps/mm de l'extrudeur TUTO réglage Steps/mm

3) Réglage du linear advance, ça parait compliqué mais rien de plus simple via le site de marlin et ce générateur de fichier et cette vidéo, de préférence coche "Print Anchor Frame" ça permet de faire une ligne de purge avant le test et à "Use Bed Leveling" choisis "Leved bed(G29)".

4) Tu imprime un cube de calibration pour vérifier ses côtes qui sont de 2cm x 2cm x 2cm et si les cotes ne sont pas bonnes tu reprendras tes steps/mm des axes mais normalement tu devrait pas en avoir spécialement besoin.

Personnellement ayant vraiment tout changé sur la mienne ( carte mère, drivers, hotend, touchmi ect...) j’ai aussi du revoir mes rétracts dans le slicer, avec ce STL tu peux contrôler facilement

Hello,

 

Et merci pour ton message détaillé !

Je vais répondre point par point:

1) Honnêtement, je ne constate pas de variations de température, que ce soit sur la buse ou sur le plateau. Et je ne suis pas certain que ça aurait une incidence sur la côte de mes trous...

2)Je n'ai pas procédé aux réglages de steps, ni de l'extrudeur (mais encore une fois, un extrudeur mal calibré sortirait trop ou pas assez de fil, non ?)

3) J'ai désactivé le Linear Advance comme conseillé plus haut.
4) Voici ce qu'a donné l'impression du cube (la qualité est bluffante, cette imprimante m'a impressionné dès le premier jour):

 

 

IMG_20191005_040941.jpg

IMG_20191005_040951.jpg

IMG_20191005_041021.jpg

IMG_20191005_041558.jpg

IMG_20191005_040252.jpg

IMG_20191005_040228.jpg

IMG_20191005_040723.jpg

 

-Les côtes semblent bonnes sur 2 des 3 mesures (19,8, c'est à considérer comment ?)

-Mais ce qui est frappant, en revanche, c'est que mon "X" et mon "Y" ne sont pas centrés sur les faces.. et pas qu'un peu (le "Y" aussi d'ailleurs, mais moins visible). Et je doute que ce soit normal.

 


?!

Modifié (le) par LGA775
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Il m'est venu une idée tout à l'heure,
Réimprimer un clip, que j'avais déjà tiré (pour le fun), le jour où j'ai reçu l'imprimante.
C'est un clip en 2 parties, à assembler comme ceci:

(L'une rentre dans l'autre)

IMG_20191005_060151.thumb.jpg.90664ced6bd14c7a8b1e8dcede7f2c93.jpg 

Et je n'avais eu aucun souci à l'époque.

Là, aujourd'hui, pas moyen de rentrer l'un dans l'autre... (est-ce le diamètre du trou qui est trop petit, ou celui de la tige qui est trop gros... je n'en sais rien)

 

IMG_20191005_060226.thumb.jpg.bbbb20a9693d21612bcdc3885b35c515.jpg

Modifié (le) par LGA775
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@LGA775

Bonjour,

Pourrais-tu ajouter ton imprimante dans ton profil (pour un futur post) ?

Tes problèmes dimensionnels sont uniquement sur les axes X et Y.

Donc, voilà ce que je vérifierai pour chacun de ces axes:

1) maintien correct de la poulie crantée d'entrainement sur l'axe du moteur (vissage sur le méplat de  celui-ci), certaines Ender 3 ont des poulies serties sur l'axe 😞

2) tension correcte des courroies (ni trop, ni trop peu),

3) usure des courroies GT2 ?

4) problème pilote / moteur / connexion des fiches ?

5) alimentation ?

6) ???

Pour être certain que tes problèmes ne viennent pas de l'installation du TouchMi, il faudrait le désactiver (matériellement et logiciellement) puis retester une impression (ce que tu as déjà fait en réinstallant le fimware 1.1.6 de Creality 😉 ).

Quand tu as préparé ton firwmare, tu n'as pas modifié de paramètres malencontreusement (une copie de ton configuration{_adv}.h pour vérification? ) ?

Car là honnêtement, je ne vois pas quelle autre aide apporter. D'autres auront peut-être des idées ?

🙂

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J'ai, hier, remis l'imprimante d'origine (logiciel et matériel): aucun changement (ce qui me surprend, puisque je suis sûr d'avoir imprimé le clip avant installation du TouchMi et qu'il était fonctionnel).

Pour le Firmware, ta remarque n'est pas idiote (un paramètre changé et enregistré que je trainerais depuis, de flash en flash) Fichier JOINT.

1) Quand on voit la précision et la rapidité d'une imprimante 3D (et donc la "brutalité" appliquée sur l'ensemble couronne dentée / courroie / poulie), le moindre jeu dans la couronne motrice donnerait un résultat... catastrophique. A chaque mouvement, la buse ne se placerait pas là où elle devrait être.

2) Dans le doute, j'ai repris la tension de courroie. J'y ai même cru, puisque celle de l'axe X était beaucoup moins tendue que celle de l'axe Y. (X est à faire soi même à la reception de l'imprimante. Y est déjà montée / tendue). J'ai relancé une impression: toujours 4 dixièmes d'écart sur la pièce que je dois usiner...

3) Usure des courroies ? L'imprimante a un mois. RAS

4)Connexion des fiches et moteur, j'en doute sérieusement: mes impressions n'ont pas le moindre défaut esthétique. Sur le moteur pas à pas déconnait, ou mauvais contact sur fiche, ça toucherait bien plus que certaines côtes uniquement. (pour mémoire, le cube est bien à la côte 2X2X2 mais les lettres ne sont pas centrées sur les faces).
Et puis un défaut sur 2 axes, tout à coup, en même temps...

5) Alimentation ? Là je ne vois pas trop. Je n'ai pas de raison de mettre en cause l'alimentation de l'imprimante, et n'ai jamais eu le moindre comportement suspect. Cette imprimante a bien fonctionné et réalisé de très belles choses dès le début.
Il a forcément dû se passer quelque chose, puisque au tout début, j'avais imprimé le clip automobiles mentionné plus haut, et il était parfaitement fonctionnel (et n'avait donc pas le problème de côte que j'ai maintenant (3 tentatives d'impression).

 

Le fait que vous ne voyiez pas d'ou ça vient commence à m'inquieter,
C'est forcément logiciel à mon sens.

(Ci joint, quelques photos de l'objet qui vient de se finir au moment où j'écris ces lignes.)

*[[ Impression en "Standard Quality" et 75 mm/s ]]
 

IMG_20191006_043442.jpg

IMG_20191006_043353.jpg

IMG_20191006_043425.jpg

IMG_20191006_043241.jpg

IMG_20191006_043340.jpg

IMG_20191006_043328.jpg

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par LGA775
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Je vais recevoir ma Creality Ender 3 Pro la semaine prochaine, tous les problèmes liés au BL-Touch, ça calme ! Je trouve que ça a l'air cool d'installer ça mais au vu des déboires de pas mal de gens je pense que je vais bien réfléchir avant de me lancer là dedans !

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

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Impossible de s'en passer selon moi.

 

Tu verras, quand au bout de 2 semaines le plateau sera voilé, et que tu pourras utiliser 5 cm sur 5 cm de ta surface de 22 cm...

 

Mais oui, beaucoup beaucoup de soucis de mise au point.

Perso, je songe déjà à acheter une autre imprimante, mais équipée d'origine d'un nivellement auto cette fois ci !! (du genre capteur à induction / magnétique / sonar).

Quand on voit la précision d'une imprimante 3D, il est même inconcevable qu'il n'y ait pas de capteur de nivellement d'origine.
PS: Mon capteur n'est pas un BL Touch, mais un TouchMi, son concurrent. (Je voulais un BLTouch en fait au départ, mais le TouchMi étant 3x moins cher, j'ai craqué).

Modifié (le) par LGA775
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Je ne sais pas trop quoi te répondre,
Parce que j'ai des soucis qui perdurent, (du genre devoir re régler le plateau à la main dès qu'il a trop bougé).
Je pense que la mise au point est une étape cruciale (et ne se fait pas en 5 min, pas mal de connaissances à engrenger / c'est pas du Plug and Play), et qu'il est un peu tôt pour se prononcer.

 

Ce qui est sûr c'est que: pendant l'impression, tu sens toutes les corrections en effleurant la vis sans fin de l'axe Z. C'est extrêmement précis / fascinant !

 

C'est un Must Have (je prendrais toujours une imprimante l'ayant d'origine à l'avenir) !

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Je te remercie pour ta réponse.

C'est une Creality Ender-3 que tu as ? C'est pas une pro ?
Par contre c'est clair que ton problème est vraiment bizarre ! J'espère que tu vas trouver ce qui merde parce que là, c'est très étrange !

Bon finalement je l'ai acheté, on verra bien. Pour la résistance / capa à dessouder, je pense que je la court-ci-cuiterait avec un fil, ça permet de revenir en arrière plus rapidement.

Modifié (le) par Feneck91
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Ma CR10 est mise à niveau manuellement (plateau de 310x310 mm). Il est rare qu'une fois réalisée j'ai besoin d'y retoucher: de toute façon j'imprime toujours une jupe de 2 lignes qui me permet de voir très vite si tout est bon. Les seules fois où je le fais c'est lors de changements de matériels (buse, tête, ...). J'ai la chance d'avoir un plateau à peu près plan (léger creux au centre de moins de 0,2mm). Mes pièces accrochent sur la surface (lit à 65° en première couche, puis 60°) constituée d'une fine tôle d'acier recouverte d'une feuille de PEI le tout maintenu sur le plateau par magnétisme.

On peut parfaitement utiliser un système d'auto-nivellement sans aucun matériel additionnel : MBL (Mesh Bed Leveling) ça demande juste un peu plus d'huile de coude 😉🙂 .

@LGA775

J'ai survolé tes fichiers et n'ai pas vu d'erreur manifeste 😞 donc je ne penche pas pour un problème logiciel.

🙂

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Bon, et bien...
Pas très rassurant tout ça.

Je suis pourtant sûr d'avoir pu éditer correctement une pièce, qui ne l'est plus à chaque impression aujourd'hui. (oui je sais, vous allez me dire que "ça marche toujours bien avant de ne plus marcher)".
 

Une question: Demander un trou à 4.8 et avoir 4.4, c'est normal ? Ces imprimantes ne peuvent pas faire mieux ?
Parce que si c'est le cas, elle ne met d'aucune utilité (je travaille sur la reproduction de petits pignons plastique, qui servent notamment dans le milieu automobile au mélange chaud / froid de la ventilation)

La suite c'est quoi, demande de prise en garantie ?


@Fourmi ,

Une idée ?

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