Aller au contenu

GO Print

Orange 30 et slicer LongerWare


yopla31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma 1ère Imprimante SLA, une Orange 30, après participation sur Kickstarter, et je n'ai aucune expérience en SLA.

Les premiers tests sont prometteurs en terme de détails mais au niveau dimensionnel, je suis assez déçu. Les 1ers tests sont faits avec la résine Longer livrée avec l'Orange 30, 250 ml en brun clair.

Considérant que la fidélité dimensionnelle dépend certainement de la résine, j'ai vite commencé des tests avec le modèle utilisé dans ce file.

Mais j'ai un peu de mal avec le slicer de Longer et les explications de la doc ne m'aident pas :

image.png.ea29c9d73215b53a8c85aed51965bf95.png                   image.png.666c5bed8e1edfbff9e5a225f7542a75.png

Je ne comprends pas trop  le champ "Burn-in Range" ! Pour les autres, je pense avoir compris 🤓, "Curing Time" définit l'exposition des couches normales, Burn-in Time définit l'exposition des 1ères couches d'accroche définit dans "Plate Layers", "Stable Time" définit le temps entre la fin du mouvement Z et le début de l'exposition.

Pour les 4 champs de Lift, j'ai compris après avoir effectué ma première impression. Il y a un mouvement lent puis un rapide, en Z+ comme en Z-.

Donc si le champ "Burn-in Range" définit l'épaisseur des couches d'accroche, j'aurai un raft de 5 x 0.3, soit 1.5 mm. Mais j'ai 0.38 qui correspond à l'épaisseur de 0.23 du socle (0.15 de plus). Si je demande 5 "Plate Layers", je mesure 0.56 au même endroit de la pièce. Donc ce n'est certainement pas l'épaisseur des couches d'accroche 🤪

20191002_140028_redimensionner.thumb.jpg.fe6da02877c7da31f3aef30d0d205651.jpg                              20191002_165351_redimensionner.thumb.jpg.bd0e3315543dfa9787597fd9ce3957c5.jpg

A droite, couche 50um, 0 couche à 80 s, 6 s. A gauche, idem avec 5 couches.          A gauche, 8 secondes, à droite 10 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @yopla31,

Je suis aussi l'heureux possesseur d'une Longer Orange 30, et c'est aussi ma première expérience avec une imprimante résine.

Je serais intéressé par un échange d'expérience car je n'ose pas trop toucher aux réglages du Slicer car l'Anglais et moi ça fait deux.

Si tu le souhaites, nous pouvons nous contacter via messages privé afin de ne pas pourrir le post.

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Thierry Var,

Bienvenu sur le forum.

Dans la mesure où nos échanges peuvent intéresser la communauté, on peut échanger sur ce file !😉

J'ai quelques soucis et projets à terminer sur mes imprimantes FDM, donc je n'ai pas réalisé d'autre test, notamment avec la résine Anycubic que j'ai commandé. Mais les tests avec la résine Longer sont sympas : ils ne me manque qu'un motif sur la pièce test (il faut cliquer sur la photo pour zoom).

Le côté négatif, c'est la post production (rinçage, UV et nettoyage de l'imprimante) qui est assez pénible !

Pour les slicers, j'utilise Simplify3d pour le FDM, et malheureusement, il ne gère pas le SLA, encore moins la Orange30. J'ai installé PrusaSlicer qui lui gère la SLA Prusa, mais aucune solution à ma connaissance pour générer un fichier pour la Longer.

L'utilisation de ChiTuBox en natif est annoncé par LONGER dans un proche avenir. Son usage actuel en finalisant le fichier sur LongerWare n'est pas des plus pratique, et je n'ai pas tout bien saisi. Et comme il n'y a pas d'autre moyen pour évaluer le fichier final qu'en lançant l'impression, ce n'est pas très pratique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Salut @yopla31,

J'ai fini la bouteille livrée avec la machine, et j'avais anticipé ma boulimie en achetant en avance de la résine Anycubic (blanche) 4x250Grs. Déjà deux de vides.

Je trouve qu'elle sent plus que la Longer. Par contre, j'ai été agréablement surpris par le peu de bruit que la machine fait par rapport à la Orange 10 ou Photon.

Pour le moment, quand je fais des pièces avec socle (marqueurs d'objectif), je n'arrive pas à faire reposer le socle directement sur le plateau.

Si tu as la solution, je suis preneur.

Il est vrai aussi que leur Slicer n'est pas très souple. Mais d'après ce que j'ai lu, c'est mieux qu'avant.

J'espère qu'ils vont trouver un accord avec ChiTuBox car le logiciel est traduit en Français.

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Est-ce qu'une âme charitable serait comment nous faisons pour empêcher le Slicer LongerWare (de l'imprimante Orange et Alfawise) de créer les premières couches du plateau.

Je souhaiterais tenter de préparer le fichier dans un autre programme, ensuite l'exporter en format STL et le mettre dans le Slicer d'origine de l'imprimante sans que ce dernier créer des couches de démarrage et qu'il se contente juste de le trancher.

Peut-être que @yopla31 a une solution à mon souci.

 

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de n'avoir pas répondu avant. 😳

Oui, c'est facile

dans l'étape "Slice" tu mets à 0 le champ "Plate Layers" :

image.png.b8b27aafa72860f0902018c7f697d4c9.png

Et tu vois sur la 1ère couche que c'est les supports directement.

Si tu mets à 1 ou plus :

image.png.7bedab7cea21188a3a39cb239ff93482.png

Tu vois la plaque sur la 1ère couche ou plus suivant le nombre de Plate layers que tu auras indiqué.

Je n'ai pas imprimé davantage, mais j'ai testé le passage par ChiTuBox. Tu réalise toute ton opération jusqu'aux supports et tu exportes en STL.

image.thumb.png.0c704ad26207ab53e2f31a9b3e6cd7b1.png

Ensuite tu l'imprtes dans Longerware comme n'importe quel STL, et tu peux visionner et slicer direct dans Longerware :

image.png.53be8bb283cd6e0c67cb434ef6c52b97.png image.png.938837ea90f43a71b11d1b0f435d470d.png

Jusqu'à la 5ème couche (N° 4, ça commence à 0 ! 1ère photo), tu vois les 5 Plate Layers demandées, et à la 6ème couche (N° 5, 2ème photo), tu vois les couches d'accroche générées dans ChiTuBox et exportées dans le STL. J'ai testé la génération de supports dans LONGER ainsi sur le STL importé...🤓 Il a pas aimé du tout ! 🤣 Retour au bureau !! 🤪

2 choses qui m'interpellent :

  • Comme tu vois sur les screenshots, j'ai refait un nouveau support de tête+extrudeur pour ma CR10 que j'ai imprimé en ASA (Formfutura ApolloX) pour qu'il soit résistant à la chaleur et dimensionnellement stable. Je n'ai pas osé imprimer cela en résine. Comment se comportent les résines "rapides" face à des températures de 60/80°. Les résines techniques spéciales hautes températures vont de chères à extrêmement chères, et pour les résines "tough", aucune indication de température critique, juste un l'indice de dureté; sauf les résines de Formlabs, mais à quel prix et le packaging et les caractéristiques permettent-ils leur utilisation avec l'Orange30 ?
  • Les résines "water washable" m'intéressent beaucoup, car moins contraignantes au rinçage et le coût de l'IPA n'est pas anodin !! Mais pas dispo sur amazon...

Si tu as des infos, je suis intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Tu sais @yopla31, je ne suis pas pressé.

J'avais vu que l'on pouvais mettre à 0 les Plates Layers, mais il me semble que le Slicer génère quand même des petits supports (Mais pas sûr du tout).

Je testerai dans la semaine.

Sinon, Mercredi je reçois de la résine ABS que je vais tester assez rapidement. Je l'ai commandé sur un Site Français : Les Résines 3D (https://lesresines3d.fr/fr/).

Pour les résines dites Standard, les prix vont de 34,50 à 39,50 € les 500grs (les données techniques sont téléchargeables en bas de la fiche produit).

Pour l'ABS : 34,90 € les 250grs (les données techniques sont téléchargeables en bas de la fiche produit).

J'espère qu'elles valent le coups ! ! ! 

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...