Aller au contenu

GO Print

A10 en panne - conseil pour diagnostic


khopai

Messages recommandés

bonsoir,

 

mon a10 viens de tomber en panne au milieu d'un print.

donc, j'ai plus rien (plus d'ecran, plus de ventillos.)

 

mais :

 

l'alim semble fonctionner , j'ai la diode rouge allumé sur la carte mère, mais le ventillo de la carte ne fonctionne pas, ..quant je bouge le plateau, j'ai l'ecran qui "s'allume" un poil.

j'ai tendance à me dire que c'est la carte mère qui a griller,

y a t'il des test à faire pour valider cette panne ?

le remplacement de la carte est simple ???

 

merci

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a deux fusibles au format SMD 1808 sur la carte:

F3, de 15A, pour le bed,

F1, de 10A, pour tout le reste

D'après le plan (voir PJ), ils ont chacun une led, donc si t'en a qu'une d'allumée, c'est sûrement celle de F3, tu peut alors commencer par tester F1.

 

L'écran qui s'allume "un poil" quand tu bouge le plateau c'est normal, tu génère un peu de tension en bougeant un moteur.

 

J'ai déjà cramé F1, dans mon cas un fil de la résistance de la tête d'impression était a la masse, abimé par la cage.

 

Bonne chance!

 

GT2560_V3.0_SCH.pdf

Modifié (le) par PoP's
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch, c'est ce dont j'avais peur.....j'y connais rien du tout à tout ce qui est Electronique.. bon, vais potasser tout çà, je dois avoir un multimètre quelque part (vais carrément acheter des fusible en remplacement, ça sera plus simple avec mes vieux yeux)

 

 merci

Modifié (le) par khopai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le fusible c'était ça..

 

par contre , j'ai fait en mode mick giver, un peu d'allu autour du fusible, remis en place et là tout fonctionne, ....(juste pour 2/3 test...)

maintenant je vais commander de VRAI fusible, par contre j'ai du mal à trouver du 10A (3 semaine d'attente), si je met du 12, vous pensez que ca craint ?

j'ai bien checker les fils, j'ai rien vu, donc je ne sais pas trop pourquoi il a grillé, après, j'ai beaucoup beaucoup fait tourner la machine, alors il n'y a peut etre pas de raisons particulières.

(les choses n'arrivant jamais par hasard, le soir où j'ai eu le problème, j'étais en train de modifier des truc sur mon octoprint, et 2 fois j'ai manipulé le cable usb pour des déplacement du pi, et j'ai vu l'imprimante qui "rebootait", donc je pense plutôt un problème de contact sur un port usb, du pi ou de l'imprimante)

merci

 

(edit : vu le prix, j'ai commandé des 8a et des 12A, je vais commencer avec les 8A, et on verra, ...pas envie d'attendre 3 semaines pour des 10A)

Modifié (le) par khopai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise idée l'alu :s C'est un coup à vraiment cramer la carte, voir l'alim (même si elle est normalement déjà protégée).

J'avais mis un 12A trouvé sur amazon livré en quelque jour en attendant un 10A sur aliexpress livré en 2mois... Je pense qu'il fera bien l'affaire en cas de problème, en tous cas beaucoup mieux que l'alu^^

Le 8A tiendrais peut-être, mais c'est un coup à ce qu'il crame en plein print.

Modifié (le) par PoP's
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PoP's a dit :

Très mauvaise idée l'alu :s C'est un coup à vraiment cramer la carte, voir l'alim (même si elle est normalement déjà protégée).

J'avais mis un 12A trouvé sur amazon livré en quelque jour en attendant un 10A sur aliexpress livré en 2mois... Je pense qu'il fera bien l'affaire en cas de problème, en tous cas beaucoup mieux que l'alu^^

Le 8A tiendrais peut-être, mais c'est un coup à ce qu'il crame en plein print.

oui, tout a fait pour l'alu, je ne la fait pas fonctionner avec, c'était 2mn le temps de vérifier qu'elle boot..(et dans mon esprit, elle était partis pour finir en pièces détaché, d'où ma solution en mode boucher !).

...faut qu'elle me tienne au moins jusqu'au printemps, j'ai prévu d'en acheter une autre à ce moment là (dimension plateau surtout, et peut être bi color en fonction des retours que je trouverai sur leur tête cyclope au niveau de la fiabilité/bouchage)

 

en tout cas, je vais faire cà, 12A le temps que j'ai les 10A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas je te conseille de surveiller au moins les 5 premières minutes de ta prochaine impression,

Dans mon cas, après avoir remplacé le fusible, et rebranché tous les composants un à un pour essayer de trouver la cause (en vain), première impression au bout de ~2min je vois de la fumée et un des fils de la résistance virer au rouge... Au moins j'ai vite été fixé^^ Mais il aura fallu que la tête fasse plusieurs mouvements avant que le défaut resurgisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai mis mon fusible 12A, j'ai déjà fait un print "sous surveillance" de 1h sans soucis (pas d'odeur, etc...)

je viens de lancer un print de 28h via octoprint, pour l'instant pas de soucis.

donc un grand merci, une repas à 2euro ....

 

c'est reparti pour tour !😃

franchement, je suis super content de cette petite a10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...