Aller au contenu

GO Print

Imprimer TPU avec ZORTRAX M200 1° génération...


Herve64

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous fais part de mes travaux en ce qui concerne l'impression de TPU (shore 95A) qui m'a posé bon nombre de problèmes dans les débuts. J'ai posté sur un groupe Facebook dédié à la gamme ZORTRAX les problèmes que je rencontrais.... Benoit Michaud est intervenu et m'a conseillé d'équiper ma M200 d'une tête ZT-HE Hot End  le bénéfice de cette opération est indéniable et mes impressions une fois les réglages peaufinés sont aussi faciles qu'avec l'ABS....

Je ne vais pas me répéter, ce serait trop long et je ne vous envoie pas le lien vers facebook, au cas où certains y seraient réfractaires... j'ai donc fait un copié collé de mes réglages, je vous laisse découvrir cela...... 

 

  • Après moultes essais infructueux soit totalement soit partiellement, je me suis décidé à appeler Benoit... qui a pris le temps de m'expliquer et me guider dans mes réglages. Le résultat est au rendez vous et j'adresse un chaleureux merci à Benoit 👍👍👍
    Sur ma ZORTRAX M200 (1° génération) les réglages sont les suivants...
    Version de l'application: 2.11.1.0
    Temps d'impression estimé: 6h 17m
    Consommation de matériel: 10.51m (32g)
    Imprimante: Zortrax M200
    Profil: TPU (créer le profil et l'enregistrer pour conserver les paramètres)
    Type de support: Automatique
    Support: 0°
    Matériel: Z-PLA-based filament
    Diamètre de la buse: 0.4 mm (Physiquement buse de 0.5 sur le Hot End)
    Couche: 0.19 mm
    Qualité: Défaut
    Remplissage: Vide
    Vitesse du ventilateur: Auto
    Join: Régulièrement
    Cont. extér.: 0.00
    Trous: 0.10
    Couches de surface Supér.: 4
    Couches de surface Infér.: 4
    Support Lite: Oui
    Ponts: Oui
    Décalage de support: Non
    Première Couche Densité: 100%
    Première Couche Vitesse d'impression: 100%
    Première Couche Ratio de débit: 100%
    L'écart de la première couche : 0.40 mm
    Radeau Activée: Oui
    Couches de raft: 4
    Écart de plate-forme: 0.20 mm
    Radeau Densité: 50%
    Radeau Vitesse d'impression: 50%
    Radeau Ratio de débit: 100%
    Vitesse d'impression: -50%
    Vit. de distrib. du matériel: +0%
    Remplissage de la couche supérieure (%): 100
    Remplissage de la couche inférieure (%): 100
    Temp. extrusion: 227
    Temp. du plateau: 30
    Vitesse de rétraction: 20
    Distance de rétraction: 0.0
    Support Densité: 4.00 mm
    Interval XY: 1.00

    Et bien sur ne pas oublier de placer le "Spacer for flex filament".....
    ni le ZT-HE Hot End

    Bons "prints" à tous en espérant que ce retour d'infos vous sera utile et encore merci à Benoit .....
    Masquer ou signaler ceci
    L’image contient peut-être : téléphone et texte
     
  • Herve Lrv
    Masquer ou signaler ceci
    L’image contient peut-être : voiture
     
  • Herve Lrv
    Masquer ou signaler ceci
    Aucune description de photo disponible.
     
  • RV Spitfire
    RV Spitfire_ZvGTxrlsmm.png?_nc_eui2=AeGOd-SR6L8VVP7 Je rajoute une petite modifications sur les paramètres... ayant trouvé que le pneu était très dur à décoller du raft, j'ai réglé le paramètre "Ecart de la première couche " à 0.65 au lieu de 0.40... (l'écart de la plateforme restant à 0.20 ou même 0.15 ) le pneu tout en tenant bien sur le raft pendant toute l'impression, se détache bien une fois l'impression terminée.
    J'en suis à mon 15eme pneu imprimé ...et c'est que du bonheur, avec les bons paramètres, le TPU s'imprime aussi bien que l'ABS
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Herve64,

 

Lorsque je clique sur une des images, je suis renvoyé vers facebook qui me demande de me connecter.

Afin que l'on puisse admirer tes impressions, pourrais tu les héberger sur le forum ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yo,

Pas de problème, j'avais pas vu que les images pointaient vers facebook...

Tant que j'utilisais l'extrudeur d'origine, je n'ai réussi (je sais pas trop comment !!) qu'à faire ce pneu sur jante large pour semi remorque...tous les essais de pneus TP se sont soldés par des échecs, tout démarrait bien puis la buse se bouchait ou l'extrudeur n’entraînait plus le filament.

La tête d'impression avec son insert en téflon assure moyennant les quelques réglages que j'ai mentionnés un résultat très acceptable.

20190923_175305.jpg

20190930_155442.jpg

20191001_092600.jpg

20191001_143957.jpg

20191001_144008.jpg

20191001_144031.jpg

20191001_144143.jpg

RoueLarge Face.JPG

RoueLargeDos.JPG

RoueLargeProtegeBoulons.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la série de 10 pneus étant réalisée, maintenant que mes paramètres d'impression sont corrects (la ZORTRAX ne m'avait pas habitué à jeter autant de réalisations....) je suis repassé sur de l'impression ABS qui est d'une simplicité déconcertante... et le rendu sans aucun post traitement est je trouve exceptionnel et peut facilement rester tel quel .

Pour revenir sur la conception de pneus en TPU, je suis parti d'une esquisse simple d'enveloppe et faire une révolution... il ne reste plus qu'à définir un profil de dessin et faire un "array".Ne donnez pas d'épaisseur à votre forme en révolution, sinon le pneu n'aura aucune souplesse ... 

J'espère que ce post aidera ceux qui se lanceraient dans la fabrication de pneus...

 

20191006_203815.jpg

20191006_203826.jpg

20191006_203907.jpg

20191006_203922.jpg

20191006_203946.jpg

Ailes triples 01.JPG

Ailes triples.JPG

Pneu2.JPG

Pneu3.JPG

Pneu4.JPG

Pneu1.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce sujet très intéressant !

Pourrais tu donner des précisions sur le spacer ?

Comment est-ce que tu le mets en place ? faut-il retirer la vis et le roulement interne face à la dent ?

Tu dois retirer la pièce à chaque impression autre que TPU/Flex ?

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le "spacer", une fois imprimé (j'en ai fait 4 d'un coup!!) il te faut passer une mèche de Ø2mm dans les deux petits trous de passage du filament (ATTENTION la pièce devient très fragile à ce niveau là) , déconnecte l'alim de ton moteur d'extrusion et sors les 4 vis BTR en face pour le retirer par l'arrière. (attention que le minuscule galet tendeur ne tombe pas), mets le "spacer" depuis l'arrière. J'ai du poncer légèrement la circonférence pour qu'il s'enfonce pile pil au fond de son logement en faisant bien attention que les trous agrandis du "spacer" se trouvent alignés avec le guide supérieur. Avant de replacer le moteur, fais un essai en mettant du filament à la main voir qu'il ne bute pas sur le "spacer" et qu'il passe facilement dans le second trou du "spacer" et descend bien dans le "hot end". A ce niveau, si tout coulisse bien, tu peux remonter ton moteur et rebrancher.

Perso, je laisse le "spacer" même pour imprimer de l'ABS, il ne gêne en rien...

N'oublie pas non plus de limer l'extrémité de la vis BTR du pignon. Elle ne doit pas dépasser du tout des dents du pignon (je l'ai fait à la Dremel avec la vis enclenchée au bout d'une clef mâle)

Voila, j'espère que ça t'aidera....

Modifié (le) par Herve64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Herve64 a dit :

Bonjour,

Le "spacer", une fois imprimé (j'en ai fait 4 d'un coup!!) il te faut passer une mèche de Ø2mm dans les deux petits trous de passage du filament (ATTENTION la pièce devient très fragile à ce niveau là) , déconnecte l'alim de ton moteur d'extrusion et sors les 4 vis BTR en face pour le retirer par l'arrière. (attention que le minuscule galet tendeur ne tombe pas), mets le "spacer" depuis l'arrière. J'ai du poncer légèrement la circonférence pour qu'il s'enfonce pile pil au fond de son logement en faisant bien attention que les trous agrandis du "spacer" se trouvent alignés avec le guide supérieur. Avant de replacer le moteur, fais un essai en mettant du filament à la main voir qu'il ne bute pas sur le "spacer" et qu'il passe facilement dans le second trou du "spacer" et descend bien dans le "hot end". A ce niveau, si tout coulisse bien, tu peux remonter ton moteur et rebrancher.

Perso, je laisse le "spacer" même pour imprimer de l'ABS, il ne gêne en rien...

N'oublie pas non plus de limer l'extrémité de la vis BTR du pignon. Elle ne doit pas dépasser du tout des dents du pignon (je l'ai fait à la Dremel avec la vis enclenchée au bout d'une clef mâle)

Voila, j'espère que ça t'aidera....

Merci pour ces précisions ! J'avoue pas contre ne pas avoir compris de quelle vis BTR du pignon on parle... :x

Une photo ? 🙂

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle de la vis BTR qui tient le pignon sur son axe. Cette vis d'origine dépasse l'affleurement des dents du pignon. Il faut donc sortir cette vis, la garder au bout de ta clef mâle (car elle est petite et malcommode à maintenir) et limer (à la Dremel de préférence) l'extrémité de cette vis jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que le haut des dents du pignon car le "spacer" passe très très près du pignon et la vis en dépassant bloquerait le moteur en se coinçant dans le "spacer".... Désolé, je n'ai pas de photo et ne pourrais t'en faire qu'au prochain démontage de la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Herve64 a dit :

Je te parle de la vis BTR qui tient le pignon sur son axe. Cette vis d'origine dépasse l'affleurement des dents du pignon. Il faut donc sortir cette vis, la garder au bout de ta clef mâle (car elle est petite et malcommode à maintenir) et limer (à la Dremel de préférence) l'extrémité de cette vis jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que le haut des dents du pignon car le "spacer" passe très très près du pignon et la vis en dépassant bloquerait le moteur en se coinçant dans le "spacer".... Désolé, je n'ai pas de photo et ne pourrais t'en faire qu'au prochain démontage de la tête...

Merci, j'avoue que quand je regardes les videos :

Numéro 11 : https://support.zortrax.com/extruder-motor-replacement/

Numéro 17 : https://support.zortrax.com/extruder-aluminum-block-replacement/

Je ne saisis pas trop ce que je dois couper et ce qui bloquerai ... :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deux liens que tu as mis, aucune de ces photos ne montre la vis en question.... on voit le pignon moteur mais pas sa vis de maintien sur l'axe !

Il s'agit de celle qui tient le pignon (que l'on voit sur les photos) sur l'axe du moteur (et qui entraîne le filament ) Tu ne verras cette vis qu'une fois le moteur sorti de son logement !

Tu sors donc cette vis (qui dépasse le sommet des dents du pignon) et tu meules la partie en contact avec l'axe ! de façon à ce qu'une fois que remets ta vis en place, elle soit au même niveau que le sommet des dents du pignon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est bien elle.... donc tu la dévisse avec une clef mâle, tu gardes la vis sur ta clef mâle et tu limes ou meules l'autre extrémité... il te faut enlever suffisamment de matière pour que cette vis ne dépasse pas le sommet des dents du pignon car le "spacer" passe très très près des dents du pignon .... cette vis en dépassant bloque l'alimentation en filament, c'est pour ça qu'elle ne doit pas dépasser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 at 23:31, Herve64 a dit :

Voilà, c'est bien elle.... donc tu la dévisse avec une clef mâle, tu gardes la vis sur ta clef mâle et tu limes ou meules l'autre extrémité... il te faut enlever suffisamment de matière pour que cette vis ne dépasse pas le sommet des dents du pignon car le "spacer" passe très très près des dents du pignon .... cette vis en dépassant bloque l'alimentation en filament, c'est pour ça qu'elle ne doit pas dépasser....

Merci beaucoup pour ton aide !

C'est installé, j'en ai profité pour installer également le 2nd fan : https://www.thingiverse.com/thing:1901911

8BELXBA.jpg

Pour l'instant j'ai la HE Zortrax V2 car j'imprime en ABS, mais à l'occasion j'essaierai d'imprimer avec le filement flexible Filaflex que j'ai en rab... Mais il est vraiment flexible, je suis même pas sur d'arriver à le glisser jusqu'à la couronne...

Et il est mal noté sur le site de z-temp pour les tests, mais je ne sais pas s'ils avaient le spacer quand ils ont fait leurs essais avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu t'aider.... c'est le bon côté des forums... 😉 

Petite astuce pour passer le filament sans soucis avec le "spacer", je coupe mon filament en diagonale pour qu'il entre dans les orifices du "spacer" sans problème....

Lorsque tu imprimeras le Flex, réfères toi à mes réglages (plus haut) car c'est un matériau pas facile à imprimer et il ne faut pas trop sortir des valeurs mentionnées... Benoit Michaud d'ATOME 3D m'a aidé pour ces réglages, je l'en remercie 😉  .... maintenant, le TPU s'imprime aussi facilement que l'ABS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de tester l'impression avec ma bobine Filaflex (coque de téléphone portable), avec les réglages que tu proposes, je m'interroge juste concernant la distance de rétraction de 0.0 ... Est-ce bien normal ? si oui pourquoi régler la vitesse de rétraction à 20 ?

L'impression est en cours, et je vois déjà que le la buse laisse une petite trainée de filament lors des mouvements entre dépot.

 

GuzYpzO.jpg

Merci 🙂

 

Edit : J'ai annulé l'impression, je pense que le filaflex est vraiment mauvais pour cette imprimante comme expérimenté par Z-temp, malgré le spacer.

Modifié (le) par Orphee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, mais comme toi, avec le TPU, des fils de liaisons se créent un peu partout.... un coup de cutter et le tour est joué.... je pense que c'est sur la rétraction qu'il faut jouer, mais le filament est tellement souple que le temps de réponse est plus lent qu'avec l'ABS et il fait des fils quand même. Pour les pneus, je passe les flancs avec un cylindre abrasif au bout de la Dremel.... ils sont ainsi plus mat et ça enlève les défauts....

Voici le fichier.....

Pneu6X6 etroit V7.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Merci @Herve64 pour tes réglages. As-tu testé avec la buse de 0.4m ? Quel était le soucis pour devoir passer à 0.5mm?

Je reçois demain du Polymaker Polyflex (bien noté sur le site Ztemp).
Des recommandations sur les paramètres pour ce filament?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

@mahaultitz Je n'utilise le ZT-HE uniquement pour le PLA et le TPU, je n'ai pas essayé avec l'ABS car très déconseillé à cause de la chauffe plus élevée qui risque de détériorer le tube PTFE à l'intérieur de la tête... et avec le hot end d'origine (de la M200 V1) je n'ai pas réussi à imprimer le PLA...

@Topper J'utilise une buse avec un Ø volontairement plus grand lorsque je veux une accroche plus importante de mes couches (uniquement sur des pièces qui n'ont pas besoin de précision extrême)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...