Aller au contenu

GO Print

Double X et Y avec double Limit switch


Phoquounet

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me construis, depuis un moment déjà, une MPCNC. Elle est à présent quasi terminée d'un point de vue construction. 
Je vais donc bientôt me pencher sur la partie électronique et j'ai quelques interrogations sur ce sujet. 

Je compte partir sur une MKS pour la carte mère, j'ai en stock une MKS Gen L 1.0 mais j'hésite à partir sur une SGen L qui me parait mieux, des avis la dessus ? 
Pour le firmware, smoothie me tente assez, encore une fois j'aimerais vos retour la dessus ? 

Et enfin, comme vous le savez sans doute, la MPCNC pilote ses axes X et Y avec deux moteurs pour chaque axe. J'aimerai donc configurer la bête pour que chaque moteur soit indépendant et que chaque portique est sont propre interrupteur de fin de course. Ça permettrais de toujours partir du même point zéro pour les deux moteur et d'éviter qu'un décalage ne se créé à force d'utilisation (comme on peut le voir parfois avec un double Z sur une imprimante 3D)
De base les moteurs sont censés se brancher en "cascade" deux sur le driver du X et deux sur le Y, dans cette configuration je pense qu'il est impossible que les moteurs soit individuellement dépendant d'un limit switch chacun (a moins que ?)

Donc je me suis dit qu'il serait peut-être envisageable de coupler un moteur sur X avec un moteur sur E0 et un sur Y avec un sur  E1. Est-ce possible selon vous ? Quelqu'un a-t-il déjà fait l’expérience ?  Et du coup dans smoothie il y a une configuration possible pour cela ? 

Merci de m'avoir lu !

72302321_511948812701168_5271650697425715200_n.jpg

  • Triste... 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

a mon avis je ne pense pas qu'il soit possible de mettre 2 moteurs du mème axe sur 2 drivers différents

dans ton exemple de configuration tu aimerais mettre un moteur sur borne X avec l'autre moteur sur borne E0 je ne pense pas que cela marcherais cars dans la programmation ils ont deux fonctions différentes a moins que tu reconfigure ta carte aux niveaux des bornes pour avoir 2 bornes X et 2 Y

la solution la plus simple serais de faire un câble avec une double sortie pour piloter les 2 moteurs d'un axe  cela existe pour le Y sur certaine machine

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @pafpaf,


J'utilise des drivers TB6600, et il est simple de connecter deux moteurs en même temps sur ces drivers car ce sont des borniers à vis et pas des connecteurs. 

D'un point de vue logiciel, c'est très certainement possible, il suffit qu'une fonction dise "quand t'envoies une commande à X, tu envoie la même a E0" et idem pour Y et E1. La question est de savoir si cette fonction est implémentée dans Marlin ou Smoothie vu qu'ils ont chacun des options dédiées au pilotage de CNC, j'ai envie de croire que quelqu'un s'est déjà dit que sur une CNC comme il n'y a pas d'extrudeur, il serait intéressant d'utiliser ces sorties pour piloter un double X ou un double Y avec une fin de course pour chaque moteur, tout comme j'ai vu que certains utilise une sortie d'extrudeur pour piloter un 4eme axe rotatif pour faire du tournage avec la CNC par exemple. 

Modifié (le) par Phoquounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phoquounet a dit :

D'un point de vue logiciel, c'est très certainement possible, il suffit qu'une fonction dise "quand t'envoies une commande à X, tu envoie la même a E0" et idem pour Y et E1. La question est de savoir si cette fonction est implémentée dans Marlin ou Smoothie vu qu'ils ont chacun des options dédiées au pilotage de CNC, j'ai envie de croire que quelqu'un s'est déjà dit que sur une CNC comme il n'y a pas d'extrudeur, il serait intéressant d'utiliser ces sorties pour piloter un double X ou un double Y avec une fin de course pour chaque moteur, tout comme j'ai vu que certains utilise une sortie d'extrudeur pour piloter un 4eme axe rotatif pour faire du tournage avec la CNC par exemple.

Dans Marlin, j'imagine qu'avec les DUAL_STEPPER_DRIVERS ça devrait pouvoir se faire sans trop de soucis :
« These options allow you to use extra E drivers to drive a second motor for X, Y, and/or Z axes. » − http://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#dual-steppers-/-dual-endstops

Au pire il y a toujours moyen de toucher en plus aux déclarations des pins de la carte.

Modifié (le) par Luvwahraan
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phoquounet a dit :

savoir si cette fonction est implémentée dans Marlin ou Smoothie

dans Marlin effectivement oui, pour le double endstop oui également (bien que je ne sache comment) voir avec quelqu'un qui ai un double endstop… @slayer-fr je crois...

par contre dans Smoothieware la fonction double endstop n'est pas implémenté… donc pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

Je vais aller chercher du coté de la fonction dual_endstop et dual_stepper

Quand j'aurai trouvé, je viendrais l'expliquer sur ce sujet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'avais oublié ce sujet, J'y reviens pour les éventuels futurs apprentis de la MPCNC. 

Donc j'ai téléchargé le firmware pour ramps disponible sur le site du créateur de la MPCNC, et dans le fichier configuration.h, j'ai juste du changer le nom de la carte mère ainsi que le nom des drivers que j'utilise, et avec deux moteurs et deux endstop sur ma table d'essai, ça fonctionne bien, les moteurs bouge ensemble (un sur X et un sur E0) et les endstops sont bien indépendant l'un de l'autre. j'essaierais de penser à faire un retour quand ce sera fonctionnel sur la machine elle-même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello kamarad

Y'a un truc que t'as pas noté mais qui me paraît fondamental avec ces doubles end-stops, c'est la possibilité grâce à ça de régler la perpendiculatité des mouvements entre eux.

En effet, avec un réglage micrométrique de l'un des endstops, on peut  décaler finement la prise de ref et déformer le parallélogramme jusqu'à obtention  de l'équerrage (en dégauchissant une face d'une équerre bridée sur la table et en promenant un comparateur sur l'autre)

C'est des pouyèmes, mais des pouyèmes qui comptent sur des déplacements de cette ampleur

Moi ça me botterait bien de pouvoir faire ça avec mamienne. Malheureusement c'est pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est justement pour ça que j'ai voulu avoir le double endstops, malgré tout le soin apporté a l'impression des pièces, elle ne sont jamais parfaite et donc avoir un bon équerrage est quasi impossible sans cette fonction. 
Et même si l’équerrage de base est très bon, il suffit qu'un moteur saute quelques pas pour x ou y raison et c'est mort, la au moins, a chaque démarrage, je serais sûr que l’équerrage est bon

Pourquoi ne peux-tu pas implémenter ça sur ta machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2019 at 23:27, Phoquounet a dit :

Pourquoi ne peux-tu pas implémenter ça sur ta machine ?

Tout simplement parce que ma machine tourne avec un CNC-shield Protoneer sous GRBL avec deux moteurs Y couplés, donc (à ma connaissance du moins) il ne serait pas possible de gérer deux end-stops.

Mais pitêtre que ça existe...

Si y'en a qui l'ont fait, ça me plairait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Si les moteurs couplés ne sont pas indépendants l’un de l’autre, d’un point de vue purement électronique ça me semble impossible en effet. Et même si il existait une carte possible de le gérer en aval de la carte mère, le logiciel ne serais pas en mesure de savoir que le moteur est arrivé en fin de course. 
 

Penses tu que cette carte mère que tu as choisi est suffisamment qualitative pour justifier de se priver de cette fonction ?

Apres j’ignore la dimension de ta machine mais moi avec 1x1m je n’envisageais pas de ne pas avoir de dual endstops pour être sûr d’avoir des déplacements le plus juste possible.  

Modifié (le) par Phoquounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...