Aller au contenu

GO Print

Essai hard-limits : Pas glop du tout !


Locouarn

Messages recommandés

Bonjour,

Bien que ma machine fonctionne parfaitement et me donne entière satisfaction avec la seule fonction de homing, j'étais tenté depuis longtemps d'explorer (par curiosité et pour ma culture personnelle) la fonction "hard limits". Pour cela, j'ai conçu et réalisé des supports pour les contacts fin de course maxi des trois axes sur le même principe que mes contacts existants. Pour le câblage j'ai utilisé le même fil que pour les contacts existants, des paires torsadées provenant d'un câble Ethernet Cat. 5 sans blindage. Certains me diront que c'est là l'erreur. Je veux bien, sauf que les contacts de homing fonctionnent très bien comme cela.

Concernant les connexions, les contacts de homing étant branchés sur les bornes - (sauf le Z sur la pin SpnEn bien entendu), je branche tout simplement les nouveaux contacts sur les bornes +. J'active le paramètre $21=1.

Au montage, je teste individuellement chaque contact jusqu'à la cosse Dupont afin de m'assurer qu'il n'y a aucun défaut. Une fois tous les contacts connectés, je passe aux essais. J'amène tour à tour les axes en course maxi afin de vérifier le réglage de leur position en les approchant le plus possible de la course physique. Pour X et Y cela se passe assez bien, mis à part le fait que l'alarme "hard limit" nécessite un reset laborieux de la machine qui refuse le plus souvent de repartir tant que le contact reste actionné. Il faut user de l'arrêt d'urgence, puis du bouton "réinitialiser" puis du bouton "déverrouiller" pour enfin avoir une chance de relancer un homing, et encore pas à chaque fois !

Pour le contact Z, rien ne fonctionne… Je re-teste donc le câblage et il s'avère que le contact semble fermé même lorsque non actionné. Je remplace le contact sans amélioration. Débranché du shield, tout est pourtant normal. Je constate alors que les bornes Z+ sont en court-circuit sur le shield lui-même… Après en avoir cherché sans succès la raison, j'ai fini par abandonner l'idée d'utiliser des hard limits qui ne me créent que des problèmes. Je dépose les contacts ajoutés et je retire à regrets tous les fils que j'avais passé des heures à installer, de peur qu'ils ne perturbent le shield par des champs captés.

Depuis, j'ai noté sur le groupe Facebook DremelCNC,une idée très intéressante : Connecter en parallèle les trois contacts fin de course sur l'entrée d'arrêt d'urgence. Cela rend le même service et simplifie infiniment la gestion des alarmes. C'est probablement une piste que je creuserais pour une future machine plus puissante. En attendant, je suis convaincu plus que jamais que le mieux est l'ennemi du bien...

Cordialement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BourrinDesBois a dit :

Y a pas un problème de résistance  de pull up ou pull don à mettre entre le plus et l'entrée ou le moins et l'entrée ?

Bonjour,

J'ai pensé à ça aussi, mais les contacts de homing fonctionnent très bien sans. C'est pour les contacts NF qu'il faut ajouter de la tripaille supplémentaire. Pour les NO c'est incorporé dans le shield. Quoi qu'il en soit, c'est la complexité à effacer un défaut qui me rebute. Une simple action sur l'ARU suffit à protéger la machine pour des moteurs un peu costauds.

A suivre... Plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais ça doit être un peu lié quand même le soucis c'est que c'est du 5v, c'est tellement sensible comme tension. D'ailleurs j'ai câblé mon arrêt d urgence sur les alimentations car j'ai absolument pas confiance dans l'arrêt d'urgence sur une entrée d arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...