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CNC from scratch + impression


mikebzh44

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Oui, j'ai mis 12v pour la broche mais j'en sais trop rien en fait. De toute façon, je vais utiliser l'alim fournie donc j'aurai le bon voltage. Et je mettrai l'ARU avant l'alim 😉

Pour l'alimentation de l'Arduino, je préfère avec la double alimentation car si c'est le RPi uniquement qui l'alimente via l'USB, j'ai peur d'avoir des coupures car les USB du RPi ne délivrent pas beaucoup d'ampères et le 5v ne sert pas qu'à l'Arduino mais aussi aux endstops et autres trucs.

Au pire, j'isolerai les pins de la prise USB pour n'avoir que de la data.

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Bonjour @mikebzh44

Si tu as commandé cette broche

sur le dessin ci-dessus elle n'est pas branchée au bon endroit, ce serait plutôt comme ça :

cncm.jpg.1acba8993d8575daa0145fb00d820793.jpg

pour la tension de la broche sur le site ils affichent une Tension De travail: 100VDC (faut pas mettre les doigts) 😀

  • +1 1
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Il y a 12 heures, Tircown a dit :

+5VSB (fil violet) et GND pour le raspberry

Aaaaaaaaah c'est donc ça !

Sur mamienne j'ai utilisé fil noir et fil rouge pour alimenter mon raspi, ça marche mais il est en erreur (symbole "éclair", manque de puissance)

Autre truc, aussi, si on coupe bêtement tous les fils (comme je l'ai fait) il ne suffit pas de mettre le PS_ON à la masse pour que ça marche, il faut aussi court-circuiter le fil marron et un fil orange comme on le voit ici :

1110231013_IMG_20191019_0539161.thumb.jpg.69477a6ce0f4c6b993aefa35eb36454a.jpg

J'ai tout coupé, rassemblé tous les jaunes, tous les rouges et tous les noirs en trois gros torons, GRRR, ça marchait pas, j'ai cherché un sacré moment avant de regarder la prise de plus près....

Mais bon si ça se trouve c'est pas comme ça sur toutes les alimes, hein....

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Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Sur mamienne j'ai utilisé fil noir et fil rouge pour alimenter mon raspi, ça marche mais il est en erreur (symbole "éclair", manque de puissance)

Il y a plus de chance que ce soit le câble USB derrière qui est de trop mauvaise qualité (fils trop fins). Tu peux aussi alimenter directement depuis les GPIO mais attention, il n'y a pas de régulateur donc plus de chance de griller le Rpi. Ceci dit une Alim ATX de qualité, même ancienne et de récup, possède toutes les protections nécessaires.

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Oui. Il suffit de se repérer à la broche EN.

Par contre tu as mis les 3 jumpers, avec les 8825 ça va te faire du 1/32 de pas (page 4 de mon document joint).

Si tu voulais du 1/16 comme on le fait d'habitude, il ne faut mettre que M2 (celui de droite ).

CNCshield wiring.jpg

Pololu DRV8825.jpg

Wiring & settings (1.2).pdf

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Ton document (et les autres) sont bien au chaud sur mon PC.

Je pensais que 1/32 était meilleur que 1/16 mais je suppose que ça augmente la résolution au détriment de la vitesse et que 1/16 est suffisant pour nos besoins.

Je vais donc repasser en 1/16 et je vais terminer ce soir les branchements (Alim PC, RPi, Uno, moteurs, endstops) et voir si tout ce petit monde discute bien.

Je suis en vacances la semaine prochaine donc je vais pouvoir finir les grosses impressions et les commandes AliExpress commencent aussi à arriver !!

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En général, un Nema 17 fait 200 pas par tour (1,8° par pas). Avec des vis T8 à 4 filets (8 mm / tour), un pas fait donc 8 / 200 = 0.04 mm.

En divisant encore par 16, cela amène le pas de base à 0.0025 mm. Je trouve que c'est déjà pas mal précis... 🥴

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Légende urbaine ou pas, tu es censé avoir plus de couple en pas plein ou 1/2 pas. En réalité les 1/16, 1/32, voire 1/256 extrapolés servent juste à diminuer le bruit des moteurs mais pour une CNC ce n'est pas pertinent d'optimiser ce point. D'autant que vous utilisez de simples arduino UNO qui sont quand même assez peu performants et effectivement tu peux être limité en vitesse par ce biais. Donc choisir le 1/2 n'est pas déconnant et tu auras toujours une résolution de 0.02mm.

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Montage "à la manouche" mais ça marche !

 

Je commande les 3 moteurs avec CNCjs.

 

Et la liaison USB entre le PC et l'Arduino est limitée aux données (j'ai mis un petit bout de scotch kapton sur le 5v sur la piste de la prise USB côté PC). L'Arduino et le shield sont donc alimentés par l'alim du PC.

 

Reste plus qu'à faire un truc propre maintenant et alimenter le RPi en plus.

 

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

 

 

 

4efd34f778253e66984d08a844b2c763.jpg

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Le 23/10/2019 at 10:21, Locouarn a dit :

En général, un Nema 17 fait 200 pas par tour (1,8° par pas). Avec des vis T8 à 4 filets (8 mm / tour), un pas fait donc 8 / 200 = 0.04 mm.

@Locouarn : Je viens de recevoir mes tiges filetées mais ce sont des T8 à simple filet. Ca change quelque chose ??

J'avais commandé ça https://fr.aliexpress.com/item/32918910924.html

Modifié (le) par mikebzh44
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Toujours cette connerie de traduction "avec les pieds", le mot "lead" qui veut dire "plomb", mais aussi "pas" d'un filet.

T'es pas le premier, et y'en aura d'autres.

C'est pourtant pas faute de le dire et de le répéter....

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Bonsoir,

C'est clairement spécifié que ce sont des vis à  un seul filet, pitch et thread ont la même valeur de 2 mm. En plus, le bout de vis en photo le montre bien.

Pour faire court, il faudra donc tourner quatre fois plus pour le même déplacement. Le plus simple est de sélectionner 1/4 pour les micropas, c'est à dire uniquement le jumper M1 (celui du milieu), que ce soit pour des 4988 ou des 8825. Si tu gardais 1/16, il faudrait mettre les paramètres $100, 101 et 102 à 1600, or conjugué à une certaine vitesse de déplacement cela va coincer. En réglant les micropas à 1/4 tu gardes les paramètres $ 100, 101 et 102 à 400.

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Le truc con, c'est que ce qui vous parait évident est complètement nébuleux pour un débutant.

Moi, j'ai suivi bêtement la liste des courses dans le document Google de Nikodem. Le lien Banggood pointe aussi sur des vis à simple filet :

https://www.banggood.com/8mm-T8x2-150200250300400500mm-Lead-Screw-with-Brass-Nut-p-1158285.html?ID=515973&cur_warehouse=CN

Il faudrait donc revoir ce document pour bien préciser cela et changer les liens.

En attendant, je vais changer les jumpers sous les drivers pour passer en 1/4, je serais encore avec une précision de 0.01mm, ça devrait être suffisant 😅

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Bonjour,

Lorsque j'ai découvert le sujet il y a quelques mois, j'étais également totalement ignorant et j'ai tout appris. J'ai suivi aveuglément les indications de la première vidéo de Nikodem et dans la liste de pièces de cette vidéo, les liens pointent bien vers des vis à 4 filets (sinon je me serais également facilement trompé).

Le lien que tu donnes pointe effectivement vers des vis à 1 seul filet qui ne correspondent pas aux images, c'est d'ailleurs l'objet d'une question si tu regardes bien. Peux tu préciser dans quel liste figure ce lien car dans ce cas ce serait bien une erreur.

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Dans le lien Google Doc sur la page du projet sur Thingiverse.

Effectivement, le lien Banggood dans la description de la vidéo Youtube est bon par rapport à celui du document Google.

Après, si la différence de qualité ne se voit pas, je vais garder dans un premier temps mes vis. Sinon, je suppose que je vais aussi être limité avec les vitesses de déplacement mais ça ira largement assez vite, non ? Car on doit plus être limité par la vitesse de "perforation" de la fraise que par la vitesse de translation.

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Alors si tu veux monter ce "genre de truc" fais gaûffe de pas refaire la même car si :

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Sans compter que si à la rigueur ça marche pour une imprimante 3D, sur une fraiseuse le résultat est aléatoire.

Je te parlerai pas des miens que j'ai car j'en suis très content, mais avec @Locouarn on a une sévère divergence d'opinion à ce sujet !

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