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Impression d'un rayon d'abeille


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bonsoir,

je n'y connais rien en abeille! Je n'ai pas non plus produits des pièces avec des paroies de 0.2 (j'ai un doute sur la solidité finale de la pièce)

cependant, j'ai la capacité de machine de faire du grand (620x330x490 mm, j'en ai 3 et bientôt 1m^3) , de mettre une buse de 0.3 mm, et d'imprimer des pièces en PET ( donc translucide et alimentaire) , cependant, cela va être hyper, mega giga long (par conséquent cher). Mais je suis prêts à faire un test

Contactes moi par mail contact@tindustries.fr

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Le 20/03/2016 at 21:38, th industries a dit :

bonsoir,

je n'y connais rien en abeille! Je n'ai pas non plus produits des pièces avec des paroies de 0.2 (j'ai un doute sur la solidité finale de la pièce)

cependant, j'ai la capacité de machine de faire du grand (620x330x490 mm, j'en ai 3 et bientôt 1m^3) , de mettre une buse de 0.3 mm, et d'imprimer des pièces en PET ( donc translucide et alimentaire) , cependant, cela va être hyper, mega giga long (par conséquent cher). Mais je suis prêts à faire un test

C'est bien parce-que cela risque d'être long et cher en passant par une entreprise que je cherche un "particulier" qui ne facturera pas son temps au tarif "entreprise".

Quand tu dis que tu est prêt à faire un test tu parles d'une seule pièce je suppose, mais le test de solidité ne pourra se faire qu'à l'usage en conditions réelle du rayon complet quand le premier rayon sera fini et installé dans une ruche et prêt à être extrait. Est tu prêt à faire ce test jusque là? Et ce "test" est il payant au tarif "entreprise" même  si pas concluant?

 

@MatC et @JeandesBiolles Les parties mobiles internes du rayon en plastique sont inaccessibles pour les abeilles et elles ne peuvent donc pas les propoliser. Les abeilles ne mettent jamais de propolis sur ou dans les alvéoles d'un rayon, que de la cire, qui elle à 36°C est très malléable donc facile à déchirer en actionnant les "outils de levage" des rayons. Le fait que les abeilles propolisent les rayons entre eux et  à la caisse en bois n'empêche en rien le fonctionnement du mécanisme du rayon.

Le miel est liquide car encore une fois il est à 36°C donc c'est normal qu'il soit plus fluide. Quand il sort de l'extracteur "conventionel" aussi il est liquide... et de toute façon à partir du moment où les alvéoles sont operculées le miel est à la bonne hygrométrie, cette hygrométrie sera de toute façon vérifiée dans le miel extrait avec un réfractomètre. Si le miel est extrait de la ruche le matin après une nuit de séchage et de ventilation des abeilles et hors grosse miellée, le degré d'humidité ne devrait pas être un problème, et au pire on peut encore le sécher après extraction en le maintenant à 36°C quelques jours en atmosphère à faible hygrométrie...

La cristallisation n'est pas du tout un problème à craindre si le miel reste au chaud dans la ruche. Si le miel de colza est extrait rapidement après la miellée la cristallisation n'est pas à craindre, car c'est le seul qui pourrait rapidement poser un problème si il est refroidi ou stocké trop longtemps dans les rayons, même dans les rayons standard en cire cela reste exceptionnel. Le miel extrait donc refroidi à env 20°C peut prendre des mois avant de commencer sa cristallisation en général pas avant de passer sous les 12-14°C à l'automne, mais tout dépend des fleurs dont il est issu. Le colza prends en général en un mois à 20°. L'accacia ne cristallise jamais.

Le fait qu'il n'y ai pas d'abeilles autour de la ruche et du photographe est du au fait que la ruche n'a sans doute pas été ouverte récemment, et la vidéo a peut être été faite justement tôt le matin avant que le gros des abeilles sorte ou plus simplement ils ont fermé l'entrée de la ruche en fin de nuit le temps de tourner la vidéo.

Il y a plein de moments dans la journée où l'on peut être à côté ou derrière une ruche sans que les abeilles ne nous tournent autour surtout si ce sont des abeilles douces et calmes.

 

Modifié (le) par ApiViking
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Bon bon bon ... j'ai regardé en détail les vidéos et surtout celle très instructive avec le montage du système, honnêtement c'est très abouti !

Plusieurs questions :

- dans ton croquis l'épaisseur des cloisons des cellules est de 0.2 mm... c'est vraiment très fin ! J'imprime avec une buse dont le trou fait 0.25 mm et le filament est toujours légérement comprimé lors de l'impression ce qui fait que j'obtiens un mur d'environ 0.3 et je ne vois pas comment obtenir 0.2 mm à moins de descendre à une buse dont le trou fait 0.15 mm... pas encore testé !

Autre point plus décevant : vu la forme des pièces il paraît plus logique de les imprimer allongées hors ma machine n'a que 225 mm dans ce sens, les 305 mm c'est en hauteur ....

Je peux gagner un peu en imprimant dans la diagonale du plateau d'impression mais dans ce cas la longueur max dépend de la largeur de la pièce

As tu des plans 3D de ces pièces ? Faut t il les créer ? as tu des plans papiers côtés précis qui reprennent toutes les finesses des formes que j'ai pu observer sur les vidéos ?

 

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0.2 n'est peut être pas impératif, car sur les vidéos j'ai l'impression que les cloisons sont plus épaisses que sur mes rayons, et sur les rayons en cire anciens la cire est plus épaisse, donc 0.3 ou même 0.4 ne devrait pas être trop gênant tant que les dimension internes des alvéoles restent inchangées et suffisamment grandes (Ø 5mm) pour qu'une abeille puisse y rentrer, de plus ça sera plus solide. Il faut savoir que le Ø des alvéoles peut être légèrement plus gros, car les abeilles stockent aussi le miel dans des rayons de cellules/alvéoles de mâles qui font Ø 6mm.

D'après mes calculs la largeur de la pièce doit être de : (38cm largeur interne de la ruche divisé par six rayons installés sur la vidéo, ça devrait faire dans les 6cm d'entre axe de rayon et en soustrayant 10mm entre les rayons pour le passage des abeilles ça devrait faire une largeur de) 5 cm pour les pièces d'alvéoles de rayon et une profondeur d'alvéole de 20 - 24 mm.

Donc la plus grande pièce (flasque d'extrémité qui se touchent entre elles) devrait être de 290 x 60 x env.10 mm

Pour le moment je n'ai aucun plans car je ne sais pas encore si c'est faisable en impression 3D, je n'ai que les vidéos pour copier/déduire la taille des pièces... Je n'ai pas de logiciel de modélisation ni les connaissances pour m'en servir... J'ai fais une année de dessin industriel dans ma jeunesse et sais me servir d'un crayon et d'une règle...

Les seules côtes précises que j'ai sont les côtes des alvéoles, de mes ruches et de mes rayons en cire. Je prévois de ne mettre que trois rayons à extraction automatique par ruche ce qui prendrait environs 18cm dans la ruche l'équivalent de 5 rayons de cire.

 

DSCF5131[1].JPG

Modifié (le) par ApiViking
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Il y a 9 heures, ApiViking a dit :

Pour le moment je n'ai aucun plans car je ne sais pas encore si c'est faisable en impression 3D

on se mord un peu la queue là.... on peut pas te dire si c'est imprimable sans avoir de plan ;-)

Il faut commencer par un bout, ou un bout d'un bout ? choisis une pièce ? dessine papier crayon une partie des alvéoles ?

Il y a 9 heures, ApiViking a dit :

Donc la plus grande pièce (flasque d'extrémité qui se touchent entre elles) devrait être de 290 x 60 x env.10 mm

Dans la théorie ça peut passer en l'imprimant couchée sur le coté 10 mm, mais il faut voir avec ... un plan !

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Je cherche un logiciel gratuit de modélisation. J'ai vu que Blender est gratuit, qu'il y a des tuto, mais est il compatible, exact et utilisable pour ce genre de pièces sur les imprimantes 3D. Je me suis dis que tant qu'a passer du temps à dessiner, autant le faire directement sur un outil utilisable directement par l'imprimante 3d si c'est pas trop compliqué.

En ce moment j'ai Inkscape en 2d et c'est pas super précis à moins que je ne sache pas bien m'en servir... je suis encore en apprentissage...

dessin Flasque.svg

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C'est une bonne idée que de dessiner directement en 3D, car cela évitera que quelqu'un doive se retaper le passage 2D -> 3D...

Blender est gratuit effectivement mais sa vocation première n'est pas le dessin mécanique et il demande une prise en main assez conséquente.

Jette un oeil du côté de "designspark mechanical", il y a une version gratuite, plus facile à prendre en main que blender et plus adapté à ce que tu as besoin de dessiner

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Merci pour le conseil!

Je viens de l'installer et de le tester un peu!  c'est pas simple,simple... pour un novice.

 ça va prendre du temps avant d'arriver à faire ce que je veux...

Mais j'espère qu'après quelques heures de cafouillage ça va le faire...

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Je trouve ce projet excellent et sur plein de point. Si j'avais pas une peur bleu de ces bestiole et si j'avais une quelconque compétence en design je t'aiderais volontier et je ferais ça chez moi pour tester également

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Par curiosité tu aurais l'angle d'inclinaison des alvéoles et leur profondeur? 

Ma curiosité l'emporte et ne serait ce que pour voir un peu le modèle. a vrai dire ce qui m'intrigue c'est les rayons mobiles surtout. Je voi sans probleme comment les faire monter avec une simple tige en métal mais c'est la goutière de récupération qui m'intéresse. D'après moi elle ne doit être que sur les partie fixes sinon bonjour les problèmes d'écoulement. 

 

Edit: Je viens de voir la vidéo de l'assemblage et les rayons sont assez fin quand même. Le plus optimal serait d'utiliser le SLA pour ça je pense

Modifié (le) par Nebraan
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Ok par contre je viens de voir un truc qui m'intrigue. Tu dis que le miel est à 36° dans les alvéoles? si c'est le cas Le PLA n'est pas du tout recommandé par ce qu'il est très sensible à la température. Je ne dis pas qu'il va fondre à 36° mais il finira par se déformer je le craint. De l'ABS serait plus approprié mais nécessite des imprimantes plus sophistiquée sans compter qu'il est plus toxique il me semble.

Ca reste a voir je peux me tromper. 

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Moi j'ai aucune idée des caractéristiques de température des différents plastiques. J'ai pas d'imprimante ni de plastique... mais le plastique des bouteilles de soda genre coca me paraitrais bien (surtout le goulot), pas cassant, alimentaire, transparent, pas ramolo à 36°C, ... si il existe quelque chose de similaire en impression...?

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Le plastique des bouteilles d'eau / coca est du PET, c'est la matière à la laquelle je pensais, effectivement agréé au contact alimentaire et pas ramolli à 36°, par contre en impression je ne l'ai jamais eu aussi transparent que les bouteilles, plutôt translucide

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Tant qu'on arrive à voir la différence de couleur entre une alvéole vide et une pleine, pour voir où en est le remplissage du rayon sans ouvrir la ruche cela suffit.

En effet je me rappelle un jour avoir chauffé un peu trop une bouteille pour en modifier la forme et du coup l'endroit "surchauffé" est resté opaque/blanc et avec des petites bulles dans le plastique...

L'effet translucide serait il lié à la température d'impression ?

Se pourrait il qu'il y ait des qualités ou types de plastiques PET plus ou moins transparents ou des additifs pour obtenir une meilleure transparence?

J'ai fais une petite recherche et j'ai trouvé plein de plastiques transparents différents, même du polycarbonate sur cette page  http://www.imprimante3dfrance.com/filaments/filament-transparent.html

Modifié (le) par ApiViking
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Bonsoir,

C'est le choc thermique ou la surchauffe qui opacifie le PET. Dans ce que tu raconte ce serait plutôt de la surchauffe. Il est possible de retrouver la transparence en tempérant le PET au four, légèrement au dessus de sa température de transition vitreuse. Ce qui se fait autour de 70°C pour le PET (de mémoire).

++JM

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Dans le cas des pièces imprimées la perte de transparence est surtout due à la diffraction de la lumière entre les couches d'impression, appliquer une résine de type XTC-3D permet ré lisser les surfaces et  regagner en transparence mais sur des pièces comme les tiennes l'application de ce produit me paraît compliquée...

Par contre même sans post-traitement la transparence est suffisante pour voir si il y a quelque chose dedans (cf photo jointe)

image.jpg

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En effet ça à l'air largement suffisant pour voir si il y a du miel dans les alvéoles de l'extrémité du rayon. Les abeilles commencent toujours par remplir le milieu en haut et finissent en bas dans les angles donc quand les alvéole de l'extrémité verticale  se remplissent graduellement il est temps de vidanger le rayon...

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il faut faire un test avec les différents matériaux. J'ai du PLA transparent pour contact alimentaire je peux essayer un semblant d'alvéole et les remplir avec du miel à 40° voir si y a déformation  mais je suis d'accord avec les autres mieux vaut partir sur du PET. Le T-Glase de Taulman 3D est imprimable sans plateau apparemment mais faut tester

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  • 3 years later...
  • 1 year later...
il y a 48 minutes, GabiPson9 a dit :

cartouches d’encre

En impression 3D pour les particuliers la majorité du temps on utilise des bobines de filaments de différentes matières (PLA, PETG, ABS, ASA, …) pas des cartouches d'encre.

Pour en savoir un peu plus sur cette technologie (qui date de quelques dizaines d'années tout de même 🙂 ) : https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/

🙂

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Il y a 21 heures, GabiPson9 a dit :

les “cartouches d’encre“ doivent être assez coûteuse aussi, non ?

En moyenne un bobine est dans les 25 euros le kilo  .

J'aimerai bien que les cartouches d'encre soient au même prix...

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