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Filament ABS

masu61

Extraction d'air sur caisson avec ventilateur turbine

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Bonjour,

Je recherche un sujet sur quelqu'un qui a fabriqué une extraction d'air de son caisson avec un ventilateur turbine + une liaison vers l'extérieur par un tuyau souple de diamètre 20 pour aller à travers le montant d'une fenêtre

Pouvez vous m'aider à le retrouver ( il y  a 3 h que je cherche )?

Merci Masu61

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Peut-être @Bosco2509 ?

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Il y a 2 heures, masu61 a dit :

Pouvez vous m'aider à le retrouver ( il y  a 3 h que je cherche )?

Je crois sans trop me tromper... que c'est moi que tu cherche... 😉

Avec notamment ces créations :

IMG_20190506_085755.thumb.jpg.6cdb65f66373ae1058bbacfb3cf38f7b.jpg

IMG_20190506_085558.thumb.jpg.3ecf61709830f552c6f01c61c3a5847d.jpg

Que puis-je pour toi ?

Il y a 2 heures, masu61 a dit :

Je recherche un sujet sur quelqu'un qui a fabriqué une extraction d'air de son caisson avec un ventilateur turbine + une liaison vers l'extérieur par un tuyau souple de diamètre 20 pour aller à travers le montant d'une fenêtre

Hum... si c'est le sujet que tu recherche... j'en ai parlé ici  (en 3e page) :

 

Et la version pour la Geeetech A10... vu que je perd un peu la boule (désolé mon cerveau cherche encore à digérer d'autres infos en ce moment)... du coup, je ne sait plus où j'en ai parlé.
Mais si tu cherche les modèles "STL" que j'avais fait pour le caisson de la A10... inutile de les chercher... ils ont été supprimés.
Eh oui... quand des modèles que je créé, n'ont aucun succès (moins de 10 téléchargements), je les supprime tout simplement.

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Peut-être @Bosco2509 ?

Il n'y a pas de peut être... c'est même sûre à 10 000 000 000 % ! 😁

Modifié (le) par Bosco2509
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Salut,

 

Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

Eh oui... quand des modèles que je créé, n'ont aucun succès (moins de 10 téléchargements), je les supprime tout simplement.

C'est balo.

Il est bien connu que certains artistes trouvent la grâce du public alors qu'ils ne sont plus vivant

 

🙂

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Merci @Bosco2509

  c'est le sujet que je recherché.

Et depuis plus de 1an, que tu utilises le ventilateur pour extraire l'air de ton caisson, peux tu nous faire un bilan ?

Le système est il toujours efficace ?

L' as tu fais évolué ?

Retrouves tu de la poussière dans le tuyau ?

Je suis en train de me fabriquer mon caisson( cornières métalliques + contre plaqué ), et je me posais la question pour la filtration, si un filtre Hepa était vraiment nécessaire. C'est pour ça que je me suis rappelé de ton sujet,car j'aimerai envoyer l'air du caisson à l'extérieur avec peut être un filtre en amont de la turbine, histoire de ne pas boucher le tuyau

Pour moi, c'est comme les hottes de cuisine, celles qui extraits à l'extérieur sont plus efficaces que celles qui recycle l'air avec un filtre à charbon

Bonne soirée,Masu61

 

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il y a 36 minutes, masu61 a dit :

Le système est il toujours efficace ?

Hum... alors en toute franchise : J'imprime beaucoup moins en ABS qu'avant.
Et le PLA que j'utilise en ce moment... dégage nettement moins d'odeurs que les précédents... du coup je n'ai pas beaucoup mis la turbine en route dernièrement.

Et... en toute franchise... je suis débordé en ce moment... entre "La Delta que j'essaie de monter et régler" et le "SLS Scanner 3D"... je n'ai que peut de temps pour imprimer... quand j'ai le temps d'imprimer.

il y a 36 minutes, masu61 a dit :

L' as tu fais évolué ?

Non... pas du tout... j'ai bien essayé d'y apporter 2-3 modifications... mais sans succès.
J'avais tenté d'installé à mi-parcours de la fenêtre un filtre... soit mousse... soit eau... mais en installant un filtre la "pauvre turbine" n'arrive alors plus à pousser l'air jusqu'à l'extérieur.

La seule "amélioration" que j'envisage : Un silencieux en amont (sur la turbine). Histoire qu'elle fasse un poil moins de bruit.

J'avais "émis" à moi même l'hypothèse de monter une turbine de 220V (une turbine professionnelle d'extraction de l'air > celle qui équipe les petits aspirateurs si tu vois le genre)... mais faute à que je dois consacrer mon temps et mon argent à la Delta et au Scanner 3D... j'ai mis cette hypothèse de côté pour l'instant.

Car il faut l'avouer... une turbine de 12V ou 24V... a beaucoup de mal a expulsé l'air avec force et débit au bout des 20m de tuyau.
J'aimerais "idéalement" que la turbine puisse évacuer également la chaleur à l'intérieur du caisson en quelques secondes seulement "à la fin" d'une impression par exemple. Ou qu'en poussant au maximum, cela évacue toutes poussières du tuyau.

il y a 36 minutes, masu61 a dit :

Retrouves tu de la poussière dans le tuyau ?

Ah... cela oui... et même un gros "loulou" de poussières s'était logé dans le premier mètre du tuyau... empêchant l'air de passé dans les premières semaines.
Le soucis étant que j'utilise de la laque à cheveux... je me sert de la turbine pour évacuer "l'odeur de la laque"... et la laque créé un dépôt "collant" dans le tuyau, qui a pour effet de piéger la poussière dans le tuyau (dans les premiers mètres).

Ceci étant... le tuyau est facilement lavable à l'eau. Un plongeon dans une bassine d'eau et le tuyau n'est plus collant.
La laque a cheveux se dissout très bien dans l'eau.
Et... pour retirer la poussière... un coup de turbine à "pleine puissance" suffit parfois pour déloger les "loulous" récalcitrant... et quand ils sont encore plus persistants... je sort la grosse artillerie : mon compresseur. Et le sort du "loulou" de poussière est réglé.

Voilà... j'espère avoir répondu à tes questions.

Modifié (le) par Bosco2509

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Désolé, je n'ai pas encore l'habitude de ce forum.

je pensais que les caractères se corrigeaient automatiquement quand on publiait le message !

Il y a t il un tuto pour bien répondre au message ?

Bonne soirée

 

 

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il y a 1 minute, masu61 a dit :

Tu as installé un variateur sur la turbine ?

Oui... un variateur manuel prévu pour lampe halogène, branché sur le câble 220V qui aliment le transformateur alimentant la turbine.
Ce que j'ai trouvé de moins chère dans le magasin de bricolage local.

il y a 3 minutes, masu61 a dit :

Donc il faudrait que j'installe une turbine plus puissante pour le filtre ?

Soit une plus grosse... ou plus puissante... ou plusieurs turbines...
Si tu place ton filtre avant l'aspiration, il faut que la turbine ai assez de puissance pour exercer une force d'aspiration à travers le filtre... si tu veut qu'à la sortie du tuyau il y est de l'air qui sorte.

Il n'y a qu'en faisant des essais que tu trouveras le système qui te conviendra.
Bonne chance.

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@Bosco2509, autres que les turbines et très performants tu as les pompes à air membranes. Google trouvera aussi avec "à diaphragme". C'est utilisé comme pompe à vide ou pour les aquariums. Pas de soucis de perte de charge avec ça: le filtre, elle n'en fait qu'une bouchée. Par contre c'est bruyant mais c'est tellement performant que tu peux la réguler à 20~30% ça marchera encore très bien.

Le système Berdair, une alternative au "part cooling fan" utilise ça : http://www.themakerhive.com/shop/viewitem.php?productid=46 (la pompe est trouvable sur aliexpress pour ~11€, le site en lien ci-dessus vend aussi la carte de contrôle seule à tarif raisonnable et du tuyau adapté. Peut être que la carte "convertisseur 24 to 12" de @Janpolanton (confirme?) fonctionne aussi en prenant bien l'option 24V vers 12V ou 12V vers 12V selon l'environnement. Sur thingiverse, tu trouveras des systèmes de montage pour la pompe classiques ou sur silentblocks ainsi qu'un silencieux à mettre en entrée et sortie de pompe.

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Salut,

 

Citation

Car il faut l'avouer... une turbine de 12V ou 24V... a beaucoup de mal a expulsé l'air avec force et débit au bout des 20m de tuyau.

Même une turbine avec un gros débit aurait énormément de perte avec 20m de tuyaux. Même sur les vmc ou système industrielle on évite de dépasser les 10m de gaine. Si en plus l'installation comporte des coudes, tu peux diviser le débit initial par 3  voir plus facilement.

Ensuite il y a le souci du renouvellement de l'air qui peut agir en facteur limitant. Si tu as un débit théorique de 140m3/h, que ton caisson est trop bien isolé avec un débit d'entrée théorique de 60m3/h. Le plus bas imposera ses limites à l'autre.

Citation

Soit une plus grosse... ou plus puissante... ou plusieurs turbines...
Si tu place ton filtre avant l'aspiration, il faut que la turbine ai assez de puissance pour exercer une force d'aspiration à travers le filtre... si tu veut qu'à la sortie du tuyau il y est de l'air qui sorte.

Qu'il soit placé en entrée ou sortie,  il faut une turbine qui supporte la charge du filtre. Sinon le moteur force, chauffe,s'use et surtout perds énormément de puissance. Dans tous les cas, il faut compter une perte de l'ordre de 20% avec filtre.

Le problème, c'est que ce genre de turbine possède en général un débit monstre, font un bruit de fou et surtout coûte chère (sans parler de la place du bestiaux, si on le fou en caison insono j'en parle même pas).

L'option la plus silencieuse et économique serait d'opté pour ce genre de bidule:

https://www.amazon.fr/dp/B07GQNRLR2/ref=twister_B07S72JRZM?_encoding=UTF8&th=1

Le placer dans un caisson de MDF insonorisé, utiliser de la gaine doublé à la laine de roche pour tuer le bruit (vous pouvez aussi suspendre le système d'aération pour absorber les vibration et encore plus diminuer le bruit). Et d'enfin coupler le tout à un variateur de vitesse.

Après il ne restera plus qu'a trouver le bon réglage (si on descends trop bas,le moteur ronfle).

Par exemple pour un caisson d'impression de 0,50x0,5 sur 1mètre de haut soit 0,25m3. Un débit de 60m3/h renouvellerait l'air du caisson quatre fois par minute. Ce qui pourrait être un peu trop violent pour la pièce entrain d'être imprimer niveau choc thermique. Donc je vous conseil de vraiment bien pensé le système de circulation d'air pour obtenir une filtration sans déperdition de chaleurs au niveau de la zone de print.

Je vais me calmer sinon je vais encore taper 50 lignes. Mais j'ai travailler un peu dans le domaine plus jeunes, n'hésité pas si vous avez des questions. 

Mais pour moi, il est contre-productif d'installer un système de filtration actif.
 

Bon dimanche.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie

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Bonjour @Cwazy-Cookie

J'ai seulement 3 mètres de distance à faire pour aller à la fenêtre.

Merci encore pour tes explications !

Tu utilises quoi comme filtre passif ?

Bonne journée

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Hello,

 

J'ai abandonné l'idée de construire un caisson (pas fan du groupe ABS) pour le moment. Mais je vais sûrement craqué et en faire un petit avec un filtre HEPA et charbon actif contre les nano-particule issu du PLA et atténuer le bruit de la bête. J'ai chiffré ça à moins de 40€ pour le système de filtration.

Pour la filtration, tout dépends de ce que tu souhaite à vrai dire.

Un simple filtre à charbon suffit pour tuer les odeurs et quelques composés volatile, si tu souhaite vraiment ''filtrer'' les merdouilles produites lors de l'impression tel que recommandé par l'OMS faudra partir sur des filtre à gaz en supplément. 3dmodular à fait un très joli pdf sur les spécificités des filtres que tu peux trouvé ici. http://doc.3dmodularsystems.com/etudestests/comment-choisir-un-filtre-a-gaz-pour-votre-imprimante-3d/

Après tu as l'option de ''ioniser''. En gros tu fais une ''chambre'' de traitement où l'air sera traiter pour être purifier, les polluants tomberont au sol et l'air sera ''sain''. Mais c'est chère et surtout pas très utiles pour nous à moins d'avoir une mini usines dans son atelier.

Vu la quantité d'abs qu'un particulier traite et la qualité de l'air qu'on respire déjà... C'est limite ridicule d'opter pour une solution de fou malade pour la filtration. Ça te reviendra plus chère que ton imprimante avec le changement de filtre toutes les X semaines.

Pour moi la solution la plus viable et surtout économique serait de faire un caisson 100% étanche dans un premier temps (bien sûre on déporte l’électronique et la bobine). On crée une ouvertures passives bien fat sur le plafonnier qui sera combler par un filtre à charbon couplé à un filtre norme HEPA.

Ensuite percer 6 p'tit troues à 20cm du plafonnier sur les parois latéral pour favoriser les échanges gazeux de manière douce (on évite qu'un gros flux d'air 'froid' arrive de manière sauvage et violente dans la zone).

En théorie la température durant le print devrait être d'une stabilité remarquable, seul la chaleurs ''excessive'' devrait monté par convection pour être évacuer via la zone d'échange.

Une fois le print fini, faudrait trouver un système pour boucher les entrés sur les parois et passer le système en actif avec un ventilateur pour insuffler de l'air pulsé au niveau du sol durant une minute ou deux pour forcer le renouvellement complet de l'air contenu dans le caisson histoire de pas tout relâcher dans la pièce lors de l'ouverture du sarcophage.

 

En théorie, avec ce système digne d'une litière pour chat 2.0 l'air devrait être d'une qualité ''correct''. Les filtres à charbon actif ne vont pas absorber tout ce qui est produit en conditions normal d'impression pour de l'ABS. Mais une grande partie ;particule d'hydrocarbure,odeur et le HEPA pour les nano-particule qui pourrait être novice si tu en bouffe un peu trop.

Il ne faut juste pas trop tarder à changer les filtres à charbon et suivre les recommandations. C'est une sorte d'éponge qui relâche tout une fois chargé.

Donc comme dit plus haut, en optant pour des pièces de hotte aspirant ou purificateur d'air, tu t'en tire pour 35€ pour les filtres d'une dimension de 40 x 18

https://www.amazon.fr/Tefal-XD6070F0-Filtre-HEPA/dp/B00YU3ONV0/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=filtre+nano+particule&qid=1570452923&sr=8-8

https://www.amazon.fr/dp/B00YU3OM66/ref=psdc_3332669031_t1_B00YU3ONV0

 

Bye

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Pour la filtration, la société Alvéo3D propose des kits : https://www.alveo3d.com/fr/kits/.

Quelques uns sur le forum utilise ce système de filtration pour leur caisson.

🙂

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@Bosco2509 peut t'en dire long sur le système 3DMS...

J'utilise le système alveo mais pour l'instant je ne l'ai pas intégré dans le caisson, ça ne saurait tarder. Je le fais tourner juste posé à coté de l'imprimante lorsque je fais de l'ABS. Ça fonctionne mais c'est bruyant. Je vous le dis tout de suite, inutile d'acheter uniquement le filtre chez eux et mettre un ventilateur silencieux de PC car il ne sera pas assez puissant. Celui qu'ils fournissent est très puissant pour pousser l'air à travers le filtre. Dans ma longue liste des "trucs à tester" j'ai deux ventilateurs 120mm 12V industriel de récup à mettre en push&pull pour voir si je peux les sous-volter et baisser la nuisance sonore.

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Il y a 3 heures, Tircown a dit :

@Bosco2509 peut t'en dire long sur le système 3DMS...

Effectivement... j'ai eût l'occasion de tester leur 3DTOX la version 1... la version 1 normale... pas la version "Turbo". Douloureux souvenir d'ailleurs...
C'est assez dingue d'ailleurs... que maintenant, ils ont complètement "retiré" de la commercialisation la "version Turbo" (qui n'en avait que le nom d'ailleurs 😉 ), ils ont complètement revu le design et la conception de leur 3DTOX pour proposer une version 2.
Nouveau ventilateur, nouvel écran, nouveau boitier, nouvel électronique (une vrai carte MKS comme sur nos imprimantes)... et même le prix a été revu à la baisse... il n'y a que le filtre qu'ils ont conservé... et le fait qu'il est fabriqué en PLA.
C'est à croire qu'ils ont partiellement écoutés les critiques finalement...

Si cela tente quelqu'un de "tester"... inutile de rappeler que 3DModularSystem, considère ce produit comme "un produit d'hygiène" (au même titre qu'un gel douche, savon, brosse à dent, etc...) et non comme un appareil électroménager ou électronique, il n'est donc ni repris, ni échangé, ni garantie... les lois et réglementations sur le commerce... ils jouent avec (et accessoirement se torchent le cul avec)... et c'est bien une société "Française" qui le vend.

PS : Ce douloureux souvenir (financier) me fait souvenir que : "J'ai honte d'être Français !"

Modifié (le) par Bosco2509
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  • Merci ! 2

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Sinon... pour en revenir au sujet, je ne donnerai qu'un seul conseil pour "Purifier l'air" de votre maison pendant que votre/vos imprimantes sont en train d'imprimer :

Plutôt que de vous équiper d'un "soit-disant" Purificateur d'air pour imprimante 3D, que vous devrez laisser à proximité de votre imprimante ou dans un caisson... Privilégier plutôt pour un "VRAI" Purificateur d'air ou Assainisseur d'Air, domestique si vous ressentez une gêne pendant vos impressions.

Pour rappel : D'après des études scientifiques, l'air intérieur d'une maison ou d'un appartement serait plus "pollués" que l'air extérieur (même dans les grandes villes).

Donc un vrai "Purificateur d'Air" qui filtrera et assainira l'air de votre habitation sera toujours la bienvenue.
Ceci dit, équipez-vous, que si vous ressentez une gêne quand votre imprimante imprime.

Une autre solution "plus économique consiste à imprimer la fenêtre ouverte... et/ou à mettre un conduit d'aération vers l'extérieur.
Je vous invite à regarder du côté des systèmes de ventilation pour Serre d'intérieur.

PS : Eh @fran6p, le "purificateur d'air" que j'avais (le truc acheté en Chine)... le même que le tiens... faisait vraiment trop de bruit... je n'entendais plus que lui pendant les impressions. Je l'ai donc viré, remis dans son état, comme il était à la livraison (supprimer toutes les modifications apportées)... et je l'ai refourgué au Cash Express local (qui m'en ont donné 8€... qui sont ajoutés au budget du Scanner 3D).

[Mode HS ON]

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu.

[Mode HS OFF]

Sur cela... je vous laisse... j'ai du boulot...

Modifié (le) par Bosco2509

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La filtration d'air n'est pas si simple surtout en ce qui concerne les émissions polluantes d'imprimantes 3D. Nous faisons des kits de filtration d'air en effet @Tircown qui ont pour objectifs de traiter les COV et les nanoparticules. 

 

Les mesures que nous avons réalisé en laboratoire montrent qui le plus gros danger concerne les nanoparticules (10-100nm).

En air ambiant nous en trouvons environ 4000 par cm3 (condition test à l'air libre).

 

Lorsque nous lançons une impression PLA cela monte rapidement à 60000 nanoparticules/cm3 puis se stabilise vers les 15000-20000 nanoparticules/cm3

En ABS c'est encore plus dangereux : 400000 nanoparticules/cm3 en pic et 120000 nanoparticules/cm3 en moyenne.

 

Ce qui veut dire que quand vous ouvrez le caisson et que vous mettez votre tête dedans, vous prenez 5 à 100 fois la dose par rapport à la concentration ambiante.

Les nanoparticules ont sans doute tendance à s'agglomérer avant le temps et former de plus grosse particules, ce qui explique les pics de nano en début de print puis une stabilisation de la concentration dans le caisson.

 

Ce qui est intéressant avec la filtration d'air c'est qu'en sortie de filtre nous atteignons 90 à 99.9% d'efficacité suivant les conditions (usure du filtre, température, humidité, concentration, vitesse de ventilation ....) 

 

En ce qui concerne les COV (gaz toxiques), le risque est moindre, on parle de concentration en microgrammes / m3 ce qui est loin des seuils préconisés pour la santé mais malgré tout au bout de plusieurs heures de print ces concentrations peuvent s'accumuler et devenir nocives.

Il est donc conseillé d'utiliser un filtre qui va traiter ces deux émissions toxiques Filtre à très haute efficacité particulaire et Charbon actif ou autre technologie

 

Mais comme certains l'on bien dit, pour filtrer fin, il faut un filtre très résistant à l'air. Et forcément les systèmes qui fonctionnent avec de vulgaires ventilos de PC ne sont sans doute pas très efficace. Il faut des ventilateurs haute pression.

Il faut également que le filtre soit parfaitement étanche avec le système. Sinon l'air prend le chemin le plus simple et vous avez des fuites. Nous avons vu des systèmes de filtration artisanaux avec un meilleur plan de joint que des systèmes vendus par des marques (même sur des machines à 5000 €) Voir pire encore, au salon 3D Print de Lyon un filtre à charbon actif sur une imprimante SLA rempli à seulement 30% (donc 70% de l'air n'était meme pas en contact avec le média filtrant).

 

Nous avons sortie notre Carte V2 pour contrôler la température, la vitesse du ventilateur et mesurer l'usure du filtre afin de réduire le bruit pendant le print @Bosco2509

 

Puis au delà de la filtration pensez également aux produits que vous mettez sur vos plateaux chauffant pour les nettoyer ou faire adhérer les pièces.

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