Aller au contenu

GO Print

Problème avec les moteurs Y et Z de la ender3


Heldmann

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment allonger mes câbles et rajouter des port USB.

Le problème et que mes soudure n'ont pas tenus.

Donc je ne sais pas quel câble va où.

 

Est-ce que vous pourriez m'aider en me disant où vont les câbles svp.

 

J'ai beau essayer de les changer de position, cela ne marche pas.

Pour l'axe Z, soit il n'y a rien qui se passe quand je veux monter l'axe ou la descendre, il n'y a aucune réaction, et aucun bruit. Ou alors, le moteur faut un bruit pas possible et descend peut importe si je veux que l'axe monte ou descende.

 

Je ne sais pas Quoi faire. Faut il que je rachète des essemble de câbles ?

 

Je précise que mon imprimante et une ender3

Modifié (le) par Heldmann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout d'abord... Bienvenue ! 😉

Il y a 12 heures, Heldmann a dit :

j'ai récemment allonger mes câbles et rajouter des port USB.

Le problème et que mes soudure n'ont pas tenus.

Juste pour rappel : On est pas à côté de toi... donc perso... je te répondrais :

C'est quels câbles que tu as allongé ?

Car là... sans visuel ni photos... ni plus d'infos... on va avancer à l'aveuglette... et au final on sera comme toi... a se demander quel câble va où...
Nan... par ce que... il y a pas forcément un numéro sur câble câbles ou fils...

Ensuite... tes soudures n'ont pas tenus... ok... mais... une soudure bien réalisé n'aurait pas du "lâcher"...
Cela n'a pas tenu... a cause de quoi ? dans quelle condition ?

Si ton Ender 3 était en train d'imprimer quand tu as constaté que les soudures ont lâchés... je serai direct :

Bonne chance pour la carte mère !

La carte mère a peut être pris un court circuit en pleine face... et... elles ne sont pas du genre à apprécier les court-circuits... donc bon courage !

Donc... en partant dans l'hypothèse que ceux sont les câbles des moteurs X,  Y et Z, que tu as allongés, voici ce que je te donner 2 conseils à suivre :

Premier conseil (pour bricoleur averti seulement) :

  1. Tu prend ton imprimante.
  2. Tu démonte et retire tout les câbles "en faute".
  3. Tu "met à plat" les câbles un à un sur un marbre ou une surface plane.
    En mettant ainsi à plat tu auras une meilleure visibilité des câbles qui sont "censés" tomber en face les un des autres.
  4. Puis tu ressoude très proprement les câbles un à un.

En procédant ainsi, tu ne peut te tromper qu'une seule fois. Mais cette erreur pourrait "griller" le drivers de ta carte mère.
Si cela ne fonctionne pas... tourne les fils (d'une moitié seulement) dans l'autre sens... et croise les doigts...

Second conseil (que je recommande) :

  1. Tu achète de nouveaux câbles. Ou accessoirement reprendre des câbles identiques aux originaux.
  2. Tu regarde l'ordre des fils au niveau du connecteur "Dupont" sur les câbles d'origine et tu relève tout les fils qui se chevauchent.
  3. Et tu reproduit l'ordre des fils et les chevauchements à l'identique sur les nouveaux câbles.
  4. Puis tu rebranche et tu test.

Ceci dit... attention, ta carte électronique est peut être HS.

Je pourrais te donner un 3e conseil... qui serait : Tu prend ta machine et tu la jette dans une benne.
Mais ce serait cruel pour ta machine... et ton porte monnaie...

J'espère que cette petite mésaventure t'auras servi de leçon.
Car à vouloir économiser... quelques euros... dans des câbles plus longs... il y a fort risque de devoir remplacer les câbles... et la carte mère de ton imprimante si elle a pris un court circuit (et en croisant les doigts que rien d'autres n'est pris un court circuit éventuel).

Bon courage.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de ta réponse.

 

Déjà je ne vais pas opté pour la 3eme option.

 

Ensuite, pour la 2eme option, racheter des câbles, j'y ai envisager. J'y ai acheté sur Aliexpress, mais je ne le recevrai pas avant dans 1 mois, donc j'aurais quand même voulut essayer de la réparé avant.

 

Je ne pense pas et je ne l'espère pas, car je viens juste de la changer. Deplus, je pense pas qu'elle soit morte parceque le câble de l'axe X est en bonne état. Donc j'ai échangé le câble de l'axe Z (qui ne fonctionne plus) par celui de l'axe X (qui fonctionne). Et là l'axe Z fonctionne.

 

Pour revenir au rallongement des câbles, en gros, j'ai coupé chaque câbles en deux en rajouter un port USB et 1 fil d'environ 40cm. J'ai fais sa sur les 3 axes.

 

Pour les soudure, elle n'ont pas lâché pendant une impression. Pour faire court, j'ai fait un caisson pour mon imprimante, j'ai donc rallonger tout mes câbles pour mettre l'électronique en dessous du caisson pour ne pas qu'il y ait de problème avec la chaleur.

Lorsque j'ai voulu nettoyer un peu l'intérieur du caisson, j'ai soulevé les câbles, et là, les câbles de l'axe Y et Z sont "restés dans ma main".

Je pense que les soudure n'ont pas tenu parceque c'était mes premières soudure, et peut-être aussi a cause d'un matériel de mauvaise qualités.

 

J'essayerai ce que tu m'as dis ce weekend.

 

Je te remercie pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Heldmann a dit :

Ensuite, pour la 2eme option, racheter des câbles, j'y ai envisager. J'y ai acheté sur Aliexpress, mais je ne le recevrai pas avant dans 1 mois, donc j'aurais quand même voulut essayer de la réparé avant.

Si tu veut avoir des câbes neufs rapidement... il reste la solution : AMAZON.

Là tu les auras extrèmement rapidement... mais tu les paieras 3 fois le prix d'Aliexpress.

PS : En optant pour une expédition via Aliexpress (étiquette expédition Aliexpress), ce genre de câble tu les reçois en... 15 jours... voir 21 jours maximum.
J'ai commandé des câbles de 60cm pour l'écran de ma Delta, via expédition Aliexpress, et je les ai reçu 20 jours plus tard. 5,24€ de câble port compris reçu en 20 jours c'est correct. Les commandés sur Amazon m'aurait coûté 14,99€, les mêmes câbles, mais reçu en 24/48h. Mais je n'étais pas pressé, j'ai donc opté pour le moins honéreux.

il y a 59 minutes, Heldmann a dit :

Pour revenir au rallongement des câbles, en gros, j'ai coupé chaque câbles en deux en rajouter un port USB et 1 fil d'environ 40cm. J'ai fais sa sur les 3 axes.

 

Pour les soudure, elle n'ont pas lâché pendant une impression. Pour faire court, j'ai fait un caisson pour mon imprimante, j'ai donc rallonger tout mes câbles pour mettre l'électronique en dessous du caisson pour ne pas qu'il y ait de problème avec la chaleur.

Sans rigoler... je te recommande d'opter pour les remplacer.
Après tu fait comme tu veut... c'est ton imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les conseils.

Je vais remplacer les câbles, finalement ça sera bcp plus simple

 

Le pbm pour en racheter sur Amazon c'est que je suis vraiment limite au niveau argent ce mois-ci, je vais prendre ceux sur Aliexpress quitte a attendre un peu.

 

Je vous tiendrai au courant quand je les aurai reçu

 

Merci @Bosco2509

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...