Aller au contenu

GO Print

Avez vous essayé le vinaigre blanc ménager ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'imprime directement sur le verre du plateau et le le nettoie avant chaque impression au vinaigre blanc ménager a 14° pure pour dégraisser correctement le plateau (on trouve ça partout en grande surface)

Les impression tiennent bien et se décollent toute seul quand le plateau est froid ...

Je n'utilise pas de lac ou de dimafix car cela laisse des traces blanches sur les pièces.

Avez vous déjà essayé le vinaigre ? l'alcool isopropylique  est il mieux que le vinaigre ? 

Merci de vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

l'alcool isopropylique  est il mieux que le vinaigre ? 

Peut-être, peut-être pas 😉 .

Pour ma part je préfère l'odeur (même forte) de l'alcool isopropylique à celle du vinaigre 🙂 .

Il est plus facile de se procurer du vinaigre blanc en grande surface que l'isopropanol et son gros avantage est qu'on peut l'utiliser pour plein d'autres choses (nettoyer, détartrer, désinfecter, désodoriser, ...), son coût en plus est très abordable.

Donc si tu en es satisfait, ne t'embête pas à essayer l'alcool isopropylique.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, après avoir essayé pas mal de choses présentes dans la maison (je voulais éviter d'acheter un produit rien que pour ça, y'a déjà bien assez de b#@%*l autour de l'imprimante 🙂), je me suis arrêté sur le produit vitre.

Je ne le pulvérise pas directement sur le verre mais sur un coin de lingette microfibre pour éviter d'en foutre partout sur l'imprimante, et je l'applique ensuite sur mon verre.

Ca dégraisse très bien, et j'y ai trouvé deux avantages par rapport au vinaigre blanc qui était ma première idée : pas d'odeur, et surtout c'est plus volatile, ce qui fait qu'en dégraissant le plateau à chaud, pas besoin d'essuyer, ça s'évapore tout seul.

Bon après on parle là de tout au plus une pognée de secondes gagnées, si ce n'est que moins je touche au plateau malgré le touchmi, mieux je me porte 😉 .

Emilien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les utilisateurs de vinaigre blanc en tâche ménagère, si vous allez en magasin de coopératives agricoles ou gamm vert vous pouvez en acheter du un peu plus costaud (mais non consommable ou alors très dilué), idem pour l'eau de javel et pour de nombreux autres produits.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 06/10/2019 at 13:19, Titi78 a dit :

Bonjour,

j'imprime directement sur le verre du plateau et le le nettoie avant chaque impression au vinaigre blanc ménager a 14° pure pour dégraisser correctement le plateau (on trouve ça partout en grande surface)

Les impression tiennent bien et se décollent toute seul quand le plateau est froid ...

Je n'utilise pas de lac ou de dimafix car cela laisse des traces blanches sur les pièces.

Avez vous déjà essayé le vinaigre ? l'alcool isopropylique  est il mieux que le vinaigre ? 

Merci de vos commentaires

hello

je viens de testé le vinaigre blanc ( j'avais que du 8%) , je suis a ma cinquième impression c'est juste énorme, accroche du filament top, par-contre la bouteille de lac fait la gueule au PLA. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé le vinaigre et ça a bien marché pendant disons une dizaine d'impression, peut être une vingtaine (avec un lavage au vinaigre avant chaque impression). Puis de nouveau des problèmes.

Du coup laque spécial impression en imprimant le PLA avec un bed a 65° : ok

Après, je me suis préparé une plaque de verre en la ponçant à la ponceuse orbitale et là ça a super bien marché pendant disons une vingtaine d'impressions puis pas bon même en nettoyant au savon. Par contre ok avec un nettoyage à l'alcool. Depuis, j'ai trouvé la solution : une fois par semaine, je mets ma plaque au lave vaisselle et c'est ok.

A chaque fois que je mettais une vitre neuve, au départ ça marchait sans problème pendant 20-30 impressions puis probèmes. Il est possible donc que même sans la poncer, avec le lave vaisselle une foi par seaine, ça marche. Pas testé puisque entre temps, j'en avais poncée une.

Ma conclusion, est que le PLA doit laisser une micro dépôt un peu gras et qu'il faut un moyen "fort" pour le retirer. Le vinaigre doit agir en ce sens mais aussi l'alcool et le lave vaisselle.

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui laisse du gras sur le bed c'est aussi nos doigts lorsque on retire l'impression ou lors du réglage plateau .....

C'est sûrement comme le Coronavirus.  Il faut mettre des gants et un masque 

La poussière est aussi un ennemi de l'accroche plateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je monte la température du bed à 50°, un coup de vinaigre d'alcool cristal 10% (faut pas mettre le tarin au dessus sinon ça toaste les poils) et c'est nickel !

Le bidon de 5l coute vraiment pas cher, je le transvase dans une bouteille de produit à lentilles de contact pour la précision du jet, chiffon non pelucheux pour bien essuyer, jamais de problème d'accroche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...