Aller au contenu

GO Print

Que la lumiére soit


gisclace

Messages recommandés

Hello à tous,

J'ai un petit truc qui me trotte en tête, mais toute la partie électronique n'étant mon point fort, je préfère demander conseil avant de griller quoi que ce soit.

Donc, le projet : ajouter une lumière sur la D200 (révolutionnaire hein) allumable par octoprint.

De là, j'ai deux pistes : gérer la "lampe" par le rpi (en jouant avec un relais et en rajoutant un petit bouton dans octoprint, genre ça c'est pas trop loin quoi)

Seconde piste (et là je ne sais pas du tout si c'est faisable), brancher la "lampe" sur la melzi et la lancer soit depuis octoprint avec une commande (genre Mxx), soit directement dans le gcode.

La seconde solution me semble plus simple et plus souple et surtout correspondre mieux à ce que je veux faire.

 

A vous lire pour vos idées / solutions / coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise cette carte relais 8 ports SainSmart 8-Channel.

Ce n'est pas le RPI qui fourni le 5V car il n'y a pas de protection sur le header.

L'alimentation de la carte relais est en 5V réalisé par ce convertisseur

VCC et JD-VCC sont reliés au 5V de ce convertisseur. Masse commune au RPI et carte relais.

J'utilise une alim externe de 12V alimentant l'imprimante, le convertisseur et donc, la carte relais.

 

relais_sainsmart.jpg.bad454b7e828805c357

Le RPI a des sorties en 3.3V, la carte relais travaille en 5V

Le transistor 2n3904 assure la "convertion".

En trait noir, ce que j'ai ajouté. Le schéma avec fond jaune est la carte relais

 

Ensuite, il faut éditer le fichier  /etc/init.d/octoprint

Tu ajoutes gpio mode X out (X numéro de la sortie que tu veux utiliser) vers la ligne 77

#
# Function that starts the daemon/service
#
do_start()
{
   # Return
   #   0 if daemon has been started
   #   1 if daemon was already running
   #   2 if daemon could not be started

   is_alive $PIDFILE
   RETVAL="$?"
   gpio mode 29 out
   if [ $RETVAL != 0 ]; then
 

Dans Octoprint, tu ajoutes les 2 commandes (j'utilise le plugin  System Command Editor (0.3.1))

commande_ON.thumb.png.3fb8ebc13023ccc4e0commande_OFF.thumb.png.118496afffd3540b5

Réponse en peu à l'arrache mais si tu as des questions, n'hésite pas.

 

edit : il faut installer WiringPi sur le RPI 

Modifié (le) par Helriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je t'avoue que dans un premier temps, j'aimerai ne pas avoir à ajouter une alimentation en plus (au pire sinon je vais passer sur une mutualisation d'alimentation quand je passerai au lit chauffant), d'où le fait de récupérer sur la melzi (par exemple pour le moment sur l'espace bed)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu peux essayer avec une petite lampe LED en 12V.

Mais comme il n'y a rien sur l'entrée sonde pour le lit chauffant, est-ce la carte va activer la sortie BED ?

Modifié (le) par Helriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...