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Sensibilité des CNC Shields aux interférences


Snakesrules

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Bonsoir les tailleurs de copeaux 🙂

je souhaitais avoir votre retour sur vos CNC shield et vos cablages , surtout savoir si vous aviez utilisé du cable isolé/blindé ou autres ...

En effet , je me suis un peu arraché les cheveux hier à savoir pourquoi mon shield ( GRBL 1.1 ) avec arduino nano me balançait un reset de temps en temps, et du coup me faisait perdre le travail en cours. J'ai viré mes endstop , le seul truc que j'avais ajouté récemment mais non , c’était pas ça . En fait , je me suis rendu compte en laissant tourner la machine " a blanc " que le reset intervenait quand mon frigo se mettait en route ( bah oui , mes machines sont dans le garage , et il y à aussi un frigo 🙂 ) . Le changement de prise d'alim n'a pas résolu le soucis .

Puis enfin , un instant de lucidité , je me décide à débrancher mon boitier déporté ( celui avec le contrôle de mes ventilateurs et les commandes hold/resume/reset ) et la bingo ! plus de reset du tout !

Le problème est donc cerné, mais reste maintenant à le résoudre . J'avais utilisé du cable téléphone pour relier mon boitier au CNCshield , je pense essayer avec du cable réseau qui lui est blindé pour voir si ça fonctionne ou pas .

Si jamais vous avez d'autres pistes , n’hésitez pas !

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Hello hello

J'allais justement créer un post pour parler de la même chose, et je vous livre mon expérience de ce soir :

Je suis en train de câbler la bécane de mon fablab >>>>

J'avais fait des tests en branchant les end-stops avec de la paire torsadée de récup (câble réseau dépiauté)

Ça marchait, sauf que.... de temps en temps la prise de référence se faisait aléatoirement, comme si le CNC Shield recevait des informations parasites

Ce soir un gââârs m'apporte 10 mètres de "câble micro blindé" à deux conducteurs parallèles (non torsadé) .... Je me dis Super, ya une bonne gaine de cuivre, ça va pièger tous les artefacts indésirables.

Ce genre, là :

image.png.f73a927048eb62f4c94cc361f95d3e75.png

Je branche les endstops et je les teste, Damned la CN les "voit" fermés ! (alors qu'ils sont ouverts bien sûr)

J'investigue, je teste les continuités, toussa toussa, je vois rien de bizarre.

Je coupe 10 centimètres de câble, je branche une extrémité au endstop : fermé !

Je dépiaute le câble de façon à enlever la gaine et le blindage, je branche : ouvert !

J'entortille un bout de tresse autour des deux fils, je branche : fermé !

Un gars me dit de relier la tresse au GND, je le fais, pas mieux !

Je ne comprends pas quelle diablerie se passe dans ce câble qui paraît pourtant de très belle qualité.

J'imagine des espèces de courants de Foucault ou chépa quel phénomène hors de mes compétences.

Je vous l'ai dit, en électronique je suis une buse, voire même une triple buse....

C'est pourquoi je poke à mon tour @Janpolanton @Kachidoki @Locouarn @Tircown @hidius et tous ceux qui en connaissent un bout pour me tirer de ce gai pied !

J'imagine chépa, des résistances, des condos, des bidules à rajouter avant de faire le "Reset au marteau"

 

Sur mamienne, j'ai pas eu ce problème, j'ai utilisé pour les end-stops un restant de câble RS232 blindé, ça a très bien été.

 

Merci d'avance pour vos patientes et aimables recommandations

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bonjour,

Attention quand même, un blindage ne se relie à la masse qu'à une seule extrémité. Sinon ce n'est plus un blindage mais un conducteur...

Sur ma machine, j'utilise aussi des paires torsadées extraites d'un câble Ethernet Cat.5 et cela fonctionne bien pour 3 contacts NO de homing.

L'utilisation de contacts NO sur le shield se passe de tripaille annexe (pull up / pull down) car incorporée dans le shield. Par contre, pour les NF il faut ajouter des composants externes.

Quand tu parles de "prise de référence aléatoire", veux tu dire par exemple que ton chariot X s'arrête tout seul avant d'atteindre le contact ? Parce que j'ai eu ce problème. J'ai investigué sur un mauvais contact (connexions Dupont sur le shield, câble USB,...) et le problème a quasiment disparu mais sans avoir réellement isolé la cause.

Par contre j'ai eu d'autres soucis (voir mon sujet sur les hard limits) dont l'origine semble liée à l'orientation de branchement des connecteurs sur le shield qui provoque des bouclages intempestifs.

  • +1 1
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Hello , je n'ai pas encore eu le temps de tester avec d'autres types de cable , mais sur ma 3018 , avec UNO+SHIELD , j'avais utilisé le sytème decrit ici en bas de page avec les optocoupleurs : https://github.com/gnea/grbl/wiki/Wiring-Limit-Switches

Sinon , c'etait le carnage , je me choppais des "hard limit" reset à tos bouts de champ !

Pour en revenir à mon problème de base , je vais essayer comme Locouarn du cable reseau blindé et celui la que j'ai aussi en stock : https://www.lextronic.fr/cables-special-alarme-4-paires-1985.html

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La solution des optocoupleurs me plait bien car elle évite toute interaction indésirable.

Attention par contre, dans les explications, l'inversion des broches Z- et SpnEn (suite évolution version Grbl) n'est pas prise en compte.

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Allez donc voir du côté de l'impédance m'sieurs/dames.

On pourrait utiliser des boucles de courant, insensibles aux parasites, du style 20mA contact fermé, 4mA contact ouvert, 0mA contact débranché. Mais ça nécessite un peu d'électronique.

La solution des optocoupleurs tombe en marche car l'impédance est beaucoup plus faible (comme pour la boucle de courant), allez donc faire clignoter la led avec une parasite.

Je vais m'essayer à la vulgarisation, @Janpolanton n'hésite pas à me reprendre si je dis des âneries.

Lorsque les endstops sont câblés en direct sur les entrées du MCU, l'impédance est très élevé, plusieurs dizaines de kilo-ohms, le courant qui y circule est donc très faible. Les parasites ne rencontrent donc pas trop de résistance et, comme des saumons, remontent facilement jusqu'au MCU et se font passer pour des bits. Si maintenant on utilise un optocoupleur, l'impédance du côté long du câble (entre le côté LED et le endstop) est beaucoup plus faible, quelques centaines d'ohm, le courant y est "beaucoup" plus fort, et nos chers saumons n'arrivent plus à remonter. Et même s'ils arrivent au bout, il n'auront pas assez d'énergie pour aller faire clignoter la LED.

Et un truc qui est encore mieux avec les opto, c'est l'isolation galvanique. Si nos saumons arrivent à la LED, il ne peuvent pas simplement sauter l'obstacle, ils sont bloqué derrière le barrage. Bon l'idéal serait que l'alimentation soit différente, ou à minima découplé (self série + capa parallèle). Et évidemment, placer les optos au plus près de la carte MCU.

J'espère avoir aidé certains d'entre vous à y voir plus clair, et que mon explication vous ait fait au moins sourire. 🤪

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Le coup du "ca tombe en marche" , je l'entends 50 fois par jour dans mon métier de tous les jours ! et oui , des fois ca arrive qu'un système fonctionne sans qu'on sache pourquoi 😅

Bon , après cette franche vulgarisation mais néamoins très instructive , je vais reprendre mon montage avec les optos pour cabler ma " boite à boutons" , finalement , un bouton ou un endstop , même combat , ca reste un contact branché en direct sur le shield propice au saumon 🙂

Modifié (le) par Snakesrules
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Bon, j'ai bien souri, je suis pas sûr de tout comprendre, mais si "on" pouvait juste me dire caisse qui faut acheter (tout fait) sur Amazon pour que ça marche et comment le monter, ça m'arrangerait diantrement....

 

Ça serait pas ce genre de zinzin, là >>>>>>

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Je pensais plutôt à ce genre là A87 4 channel opto

Bon comme d'hab, chez les chinois t'en trouves 3 ou 4 pour le prix d'un.

Pour le câblage c'est l'inverse de ce pour quoi c'est fait, ben oui, on utilise le module pour des entrées, et non pas des sorties.

Faut juste ramener du 5V d'un côté du endstop, et câbler l'autre côté du endstop sur les INx. Ensuite ramener les OUTx au shield ou arduino, là où les endstops devraient être. Relier HGND et GND ensemble, et ramener le 5V sur HVCC.

Attention, je pense que la plupart des shields doivent utiliser des connecteurs 2 points pour les endstops, un GND et une entrée. Ici il faudrait un +5V et une entrée. Je ne sais pas s'il existe d'autres modules opto avec les entrées inversées, comme sur le schéma en bas du lien de @Snakesrules.

Et aussi, en principe il serait mieux que les deux alims soient séparées, ou alors au moins placer une self entre les deux. En pratique, utiliser un seul 5V devrait être suffisant.

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Merci

Je viens de vérifier, sur le CNC Shield Protoneer, chaque End-stop, chaque bouton correspond à deux pines, une étant à 5V (la rouge) l'autre (la jaune) étant l'entrée

image.png.db8cf8e8b51630c0f053155d1fa6f22b.png

Moi je saisis vite si on m'explique assez longtemps, voilà ce que je comprends :

- chaque End-stop a un fil qui va d'une part à IN1 IN2 IN3 et IN4. L'autre fil va au + d'une alime externe, le - de cette alime allant au GND. On ne fait rien du NC ?

Jusque là ça va ?

image.png.afc18009915035fffc88e641d02d3509.png

A gauche de l'image maintenant :

OUT1 va à l'entrée X+

OUT2 va à l'entrée Y+

etc

HVCC au 5V

Ce que je ne comprends pas  c'est ça, et pourquoi

Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Relier HGND et GND ensemble, et ramener le 5V sur HVCC

Si j'ai bon, je commande la pièce aussitôt

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Il y a 11 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

- chaque End-stop a un fil qui va d'une part à IN1 IN2 IN3 et IN4. L'autre fil va au + d'une alime externe, le - de cette alime allant au GND. On ne fait rien du NC ?

Jusque là ça va ?

Tu as bien saisi.

NC veut dire Not Connected, donc on ne fait rien avec 🙂.

Il y a 11 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ce que je ne comprends pas  c'est ça, et pourquoi

Il y a 16 heures, Kachidoki a dit :

Relier HGND et GND ensemble, et ramener le 5V sur HVCC

Pour le pont entre HGND et GND, il n'est valable que si tu n'utilises qu'une seule alimentation, donc si le 5V du shield est utilisé pour "alimenter" les endstops. Si tu utilise une alim externe séparée, alors il ne faut pas les relier. GND et le +5V des endstops sur une alim, et HGND / HVCC sur l'alim du shield.

Il y a 11 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Si j'ai bon, je commande la pièce aussitôt

Je décline toute responsabilité blabla... 🤪

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Il y a 18 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Bon, j'ai bien souri, je suis pas sûr de tout comprendre, mais si "on" pouvait juste me dire caisse qui faut acheter (tout fait) sur Amazon pour que ça marche et comment le monter, ça m'arrangerait diantrement....Ça serait pas ce genre de zinzin, là >>>>>>

Bonjour,

Aussitôt lu ce sujet, j'ai commandé celui là qui est le même à 8 canaux. Il arrive à pieds par la Chine, à tester...

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Super, je reçois le truc demain.

Merci pour tout et vive le foirium

Euuuuuuh, une question, je ne vois nulle part que je doive limiter à 5Volts la partie "IN"

Ça marcherait pas mieux en 12V ?

Me gourje ?

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Nop, malheureusement ce module est conçu à la base pour piloter des sorties. Donc les IN sont prévu pour le 5V d'un arduino, et les OUT là oui tu peux aller jusqu'à 24V.

Comme on utilise le module à l'envers ici, on est limité à 5V de chaque côté.

Si vraiment tu veux utiliser du 12V, il faudrait rajouter une résistance en plus sur les IN pour ne pas griller les LED des opto.

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Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Euuuuuuh, une question, je ne vois nulle part que je doive limiter à 5Volts la partie "IN"

Ça marcherait pas mieux en 12V ?

Bonjour Jean Claude,

La logique TTL fonctionnait traditionnellement en 0-5V. Même si les composant CMOS ont élargi cette valeur à 3-18V, la plupart des appareils comme l'arduino fonctionnent toujours (très bien) en 0-5V. Pourquoi diable vouloir utiliser du 12 V ?

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Je pense que c'est juste une question pratique pour ce cas précis. S'il faut utiliser une alim externe, on trouve peut-être plus facilement des transfo 12V que 5V dans ses tiroirs. 🙂

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il y a 31 minutes, Locouarn a dit :

Pourquoi diable vouloir utiliser du 12 V ?

Pasque dans mon imaginaire de pèquenot Alti-Ligérien, 12V c'était plus costaud que 5

Mais bon, je me rends à vos arguments : à plusieurs reprises j'ai tenté des esspériences en mode "je fais QUE ce que je veux" qui n'ont été que du temps perdu !

il y a 12 minutes, Kachidoki a dit :

On trouve peut-être plus facilement des transfo 12V que 5V dans ses tiroirs. 

Oui c'est vrai, mais c'était pas pour ça.

C'est réglé : il va y avoir une alim PC ATX dont le 12V servira à l'éclairage et à la ventilation, son 5V ira dans les end-stops.

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Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pasque dans mon imaginaire de pèquenot Alti-Ligérien, 12V c'était plus costaud que 5

C'est réglé : il va y avoir une alim PC ATX dont le 12V servira à l'éclairage et à la ventilation, son 5V ira dans les end-stops.

Bonsoir,

Il est ici question de signal, pas de puissance. Ce dont on a besoin c'est juste d'une info binaire fiable.

D'après ce que je lis sur l'article de Github, une alimentation +5V commune (prise sur le shield) n'est pas optimum mais fonctionne quand même.

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Hello Delou

J'ai encore besoin de vos lumières @Locouarn et Lézôtres

Sur ma bécane, quand j'envoie un M3, le couple de pines "SpnEn" (spindle enable) passe à +5V et repasse à 0V si j'envoie un "M5", normal.

Sur la brêle du fablab, quand j'envoie un M3, ça reste à zéro, quand j'envoie un M4 ça passe à +5V, si j'envoie un "M5" ça reste à +5V et je dois envoyer un "M3" pour repasser à 0

Caisse qui peut bien se passer siouplé ?

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Bonsoir,

L'idée qui me vient immédiatement, c'est que c'est une possible différence de version de Grbl et/ou de CNC shield.

Tu te souviens que lorsque Grbl est passé en V0.9+, les pins du shield V3.0 présentaient une inversion entre Z+ et SpnEn.

Cette inversion n'existait pas avant et semble avoir été corrigé sur des versions plus récentes (3.1 et +) du shield.

Nous, on a l'habitude d'être dans le cas intermédiaire où l'inversion était présente...

Dans un second temps, on est pas à l'abri que quelqu'un ait bidouillé les fichiers d'assignations des pins...

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Merci

Quand j'ai flashé le GRBL du Fablab, j'ai pris le même que le mien, sur mon disque.

Donc à priori ça vient pas de là

Demain je vais vérifier si le CNC Shield est bien identique.

... et aussi si par hasard je me serais pas gourré.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bonsoir la foule !

Bon , j'ai testé le câblage entre ma boite à bouton et le shield avec du cable blindé spécial alarme , et pas mieux , toujours cette sensibilité aux interférences 😯

Du coup , j'attends de recevoir mes stepdown 12v - 5v et je teste avec mon montage à optocoupleurs, si ça fonctionne pour des endstops , ça doit aussi fonctionner pour des boutons.

  • Confus 1
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Le 13/10/2019 at 21:21, Jean-Claude Garnier a dit :

Demain je vais vérifier si le CNC Shield est bien identique.

... et aussi si par hasard je me serais pas gourré.....

C'était réponse 2....

Y fait pas bon perdre ses neurones, d'autant plusse que sur ma propre bécane j'avais fait le montage correct. Je le rappelle pour @mikebzh44 quand il aura reçu sa broche, pour la mettre en route dans CNCjs (ou par un M3 dans le programme, ) ça ne passe pas par les pines "SpnEn" (spindle enable) mais par les pine "Z +" comme le précise  @Locouarn dans son excellent document disponible dans la section "fichiers" du groupe Fbouc

Citation

Spindle relay

This relay module allows you to control the spindle start/stop threw Grbl by sending codes (M3/M4/M5). Taking in account that Z+ and SpinEn pins are inverted on CNCshield (v3.0) markings

Nota : le M5 (rotation de la broche dans le sens anti-horlogique) ça sert à rien.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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