Aller au contenu

Filament ABS

Sous extrusion lors d'impression


Messages recommandés

Hello,

Je rencontre un problème de sous extrusion et je ne vois plus avec quel règlage jouer pour corriger ce problème.

Sur l'image ci-dessous, des lignes manque de matière. 

IMP3D_v2_20191007_162323.thumb.jpg.8404de1e535c44707fdc21b6c3c25d82.jpg

Auriez-vous déjà rencontré ce problème et auriez-vous des pistes ?

Merci !

Quelques infos :

Imprimante : DiscoEasy200

Matière : PLA

Vitesse d'impression : 80 mm/s par défaut, et entre 60 et 70% de la vitesse pour les contours et le remplissage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit

Bonjour @reed

 il est assez difficile de se prononcer avec cette seule photo ce n'est peut-être pas un problème de sous 'extrusion mais peut-être un délaminage bien que beaucoup plus fréquents avec de l'ABS que le PLA.

Quel slicer utilise tu ?

À quoi ressemble ta pièce est-ce que ce sont des parois fines ou l'on voit le défaut ?

C'est un peu de Warp qu'on aperçoit en bas ?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @r2d2 !

J'imprime des jonction-p (https://bit.ly/33fK9SZ), d'une hauteur d'environ 3cm mais le problème se produit sur d'autre pièce. Le slicer est Simplify3D et je n'ai pas essayé avec un autre soft (je vais faire le test avec un autre slicer !).

Oui, c'est du warp, et j'imprime en 0.3 pour les pièces "grossières" tel que celle-ci. Cependant, ce problème rend les pièces beaucoup plus fragiles ...

J'ai eu un problème similaire mais plus flagrant et ça venait de la chaleur (je devais monter à 230° pour imprimer, plus la température augmente, moins le phénomène se produisait) :

IMP3D_20180518_170234.thumb.jpg.1552d18e2f96bd6ee0cd3cc83ff0e881.jpg

Sur le PLA actuel, je suis à 210° mais je ne pense pas que monter plus haut règle le problème ... D'où mon interrogation.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.3 c'est la hauteur de couche ? le diamètre de la buse ?
Avec 80mm/s, des couches de 0.3 pour une buse de 0.4 de diamètre il faut que la chauffe de la tête soit efficace parce que ça fait quelques "calories par secondes"  à quitter la buse via le filament fondu.
Tu peux en effet monter la température, mais aussi diminuer la hauteur de couche et ou la vitesse pour faire baisser ce débit.
Ta buse est peut être partiellement bouchée, et l'extrudeur un peu à la peine à 80mm/s ou encore la qualité du filament dégradé.
Des couches de 0.3 avec une buse de 0.4mm de diamètre c'est un peu limite. Pour des pièces mécaniques et une impression rapide tu peux mettre une buse de plus gros diamètre (et monter la température).
Dans sa configuration actuels tu en demande peut être un peu trop à l'imprimante. (l'extrudeur d'origine sur ma discovery 200 était vraiment limité, j'ai changer la roue cranté et rajouter une visse de réglage pour la pression du ressort, cela à notablement amélioré l'imprimante, je ne sais pas si l'extrudeur de ta easy présente les mêmes faiblesses)

Le warp et un peu cousin du délaminage, mais ta deuxième photo fait plus pensé, à de la sous extrusion ou une buse qui se bouche.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whoo merci pour toutes ces pistes et ces conseils ! 

0.3mm est effectivement la hauteur de couche.

J'ai refait une pièce avec la buse nettoyée mais le phénomène persiste. J'ai également fait une impression (celle collée au mur) plus petite (1mm d'épaisseur) et en vitesse lente, idem 😕

 IMP3D-TGV_20191009_120104.thumb.jpg.01ea686537cdd629a7bc97b885d460b4.jpg

Je vais tenté de mesurer la température afin de verifier qu'il n'y a pas de fluctuation au niveau de la tête.

Tu aurais un lien ou je pourrais voir des alternative à l'extrudeur d'origine ? C'est aussi un bonne piste ! Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le défaut persiste en ralentissant (baissant le débit) et que le buse n'est pas bouchée il y a peut être un soucis d'approvisionnement du filament ; dérouleur qui coince ou du moins qui tourne mal avec des points dures, filament qui coince dans le tube PTFE, extrudeur encrassé par de la poussière de filament, ou qui ne comprime pas correctement le filament sur la roue cranté (bras de levier trop serré qui ne pivote pas librement sous l'effet du ressort).
 
Pour l'extrudeur il y a ce sujet

mais il concerne les "vieux" modèle de discovery et easy.
L'idée simple était alors de remplacer la roue crantée et la poulie par une roue cranté avec une gorge et un roulement (j'ai ajouté une butée réglable pour éviter que le roulement n’écrase trop le filament) et cela fonctionne extraordinairement mieux qu'avec l'extrudeur original pour une dépense de quelques centimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je pense que si tu as monté la température a plus de 210,  le tube ptfe à fondue au contact de la buse et dans l'espace un bouchon c'est formé 

Démonté et recouper l'extrémité du tube en suivant la Titi procedure épinglée au début du post creality 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux aussi tenter de verifier la calibration de ton extrudeur avec pronterface par exemple :

tu debranche le tube ptfe en sortie d'extrudeur , tu demandes 10cm d'extrusion , et tu mesures si le filament a bien avancé de 10cm , et tu corriges la calibration si besoin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

210 degrés ne feront pas fondre l'extremité du ptfe dans la tête. Sur le long terme il finira par se deformer, mais  j'imprime courament de l'abs a plus de 230 sans problème. Oui l'etat de l'extremité du tube ptfe est important : coupure bien propre et perpendiculaire pour qu'il n'y ai pas  de remonté de filament fondue dans les interstices. Le tube doit-être enfoncé a fond et bien en buté. Le "pneufit" qui maintient le tube bien enfoncé peut même être vérouillé avec une calle pour plus de sureté. J'utilise ça au deux extremités du tube https://www.thingiverse.com/thing:1118187

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, et merci pour toutes ces pistes !! Effectivement, le PTFE ne fond pas à 210 (ni à 240, en tout cas chez moi 🙂 ).

J'ai listé toutes les vérifications et j'ai commencé par l'une des premières qui était de changer le roulement en V de l'extrudeur par un roulement plat ... Et bien cela à résolu mon problème ...

Même configuration que lors du 1er post, la pièce (https://www.thingiverse.com/thing:404028) sort correctement :

IMP3D_20191011_141852.thumb.jpg.509f4a4ba75eceac0bb8e67989c216fc.jpg

Je conserve tous vos conseils et je vais tenter de changer mon extrudeur par un plus performant.

1000 merci à vous tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !
Tu l'as déjà ton extrudeur plus performant et je suis pas sur que le roulement coûte 20 centimes...
Il lui manque, il est vrai, des possibilités de réglages.
Pour ma part je met une pression moins importante sur les filaments PLA qui sont dures, que sur les filament ABS qui sont plus tendres.
Je trouve que ça marche mieux comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...