Aller au contenu

GO Print

demande spécifique pour néophyte


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour à tous,

étant pâtissier, j'aimerai créer moi-même mes moules, soit pour chocolat; donc en plastique dur soit pour des entremets; donc passage obligé par la cellule de refroidissement rapide et congélation du produit puis démoulage ce qui impliquerai un moule relativement souple mais pas non plus style silicone.

 je suis néophyte en la matière mais adore tester de nouvelles technologie alliant ainsi ma passion et mon savoir-faire. je n'ai pas acquis encore d'imprimante 3D, (moules qui peuvent atteindre maximum 25cm de Ø et 10cm maxi de hauteur) mon budget est de 350€ environ, pourriez vous s'il vous plait m'éclaircir sur les différents types de plastiques que l'on peut imprimer ainsi qu'une imprimante correspondant à mes attentes et mon budget.

je vous remercie sincèrement.

 

Sucrètement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @chrisprof.

Il existe plusieurs types d'imprimantes 3d.

Voudrais tu absolument un systeme de moulage ?

Car tu peux adapter une imprimante classique a dépot de fllament avec un extrudeur a pate universel (c'est tout ce que j'ai trouvé en francais).

Pour le choix d'une imprimante,je te recommanderai la ender 3,trés peu chère et trés bonne.

Bonne journée.

llaq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, llaq a dit :

Hello @chrisprof.

Il existe plusieurs types d'imprimantes 3d.

Voudrais tu absolument un systeme de moulage ?

Car tu peux adapter une imprimante classique a dépot de fllament avec un extrudeur a pate universel (c'est tout ce que j'ai trouvé en francais).

Pour le choix d'une imprimante,je te recommanderai la ender 3,trés peu chère et trés bonne.

Bonne journée.

llaq.

bonjour IIaq,

merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre. pas spécialement un système de moulage, je recherche a effectuer des formes simples entre autre......

merci pour ton aiguillage envers l'ender3 je continue à "sonder".....

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @chrisprof,

Dans ta gamme de prix il n'y a guère que des machines d'entrée de gamme comme la Ender 3 qui a été cité. Si c'est pour de la découverte, ça ira très bien. Mais si c'est pour du professionnel, alors le budget n'est pas le bon, ou alors attends-toi à perdre du temps, et malheureusement dans le monde pro, le temps c'est de l'argent...

Pour te donner des éléments de réponse, il faut savoir qu'au minimum il te faudra changer la buse de l'imprimante par une buse en inox. Rien de bien compliqué, mais comme la plupart des imprimantes sont fournis avec une buse en laiton, cela ne respecte pas les normes sanitaire.

Ensuite, concernant le plastique. Il existe beaucoup de filaments compatibles alimentaire, comme le PETG, ou même le PP. Bon le PP tu peux oublier pour l'imprimer sur une machine d'entrée de gamme.

Ce qui est le plus important à savoir, ce que malgré l'utilisation d'un filament alimentaire, il est très difficile de conserver un moule longtemps, car par le principe même de l'impression 3D, la pièce est composée d'une multitude de stries. Ces stries sont des nids à bactéries, et sont difficiles à nettoyer. Surtout si l'impression est de piètre qualité, où tu peux te retrouver avec des parois carrément poreuses, et qui se remplissent d'eau lors du lavage.

Il y a deux manières d'aborder le problème :

- L'utilisation d'un verni alimentaire, qui viendra combler les stries.

- L'utilisation one-shot (ou en tout cas courte durée) des moules.

J'espère t'avoir éclairé. 😉

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2019 at 15:53, Kachidoki a dit :

Salut @chrisprof,

Dans ta gamme de prix il n'y a guère que des machines d'entrée de gamme comme la Ender 3 qui a été cité. Si c'est pour de la découverte, ça ira très bien. Mais si c'est pour du professionnel, alors le budget n'est pas le bon, ou alors attends-toi à perdre du temps, et malheureusement dans le monde pro, le temps c'est de l'argent...

Pour te donner des éléments de réponse, il faut savoir qu'au minimum il te faudra changer la buse de l'imprimante par une buse en inox. Rien de bien compliqué, mais comme la plupart des imprimantes sont fournis avec une buse en laiton, cela ne respecte pas les normes sanitaire.

Ensuite, concernant le plastique. Il existe beaucoup de filaments compatibles alimentaire, comme le PETG, ou même le PP. Bon le PP tu peux oublier pour l'imprimer sur une machine d'entrée de gamme.

Ce qui est le plus important à savoir, ce que malgré l'utilisation d'un filament alimentaire, il est très difficile de conserver un moule longtemps, car par le principe même de l'impression 3D, la pièce est composée d'une multitude de stries. Ces stries sont des nids à bactéries, et sont difficiles à nettoyer. Surtout si l'impression est de piètre qualité, où tu peux te retrouver avec des parois carrément poreuses, et qui se remplissent d'eau lors du lavage.

Il y a deux manières d'aborder le problème :

- L'utilisation d'un verni alimentaire, qui viendra combler les stries.

- L'utilisation one-shot (ou en tout cas courte durée) des moules.

J'espère t'avoir éclairé. 😉

A+

Excellente réponse complète et précise je te remercie beaucoup Kachidoki pour toutes ces explications et éclaircissements 

Je vois que tu as des compétences en la matière tant en 3d que dans le domaine de l l'alimentation 

Encore merci top 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2019 at 15:53, Kachidoki a dit :

Il existe beaucoup de filaments compatibles alimentaire, comme le PETG, ou même le PP.

Ce point a été expliqué plusieurs fois sur ce forum, je reprends l'explication avec mes mots : le produit fini (moule) N'EST PAS contact alimentaire sous prétexte que le filament utilisé possède cette appellation. C'est au fabricant du produit fini de faire les tests et autres joyeusetés normatives pour certifier le contact alimentaire.

On utilise l'inox pour ses qualités au nettoyage et sa stabilité. Comme on ne consomme pas le moule lui même, j'ai franchement un doute sur la buse laiton/inox (de toute façon, quand on voit dans quels matériaux passe le filament pour imprimer, je doute que le simple fait de mettre une buse inox suffise à adouber le filament "alimentaire" 😊 )

Le 09/10/2019 at 15:53, Kachidoki a dit :

Ces stries sont des nids à bactéries, et sont difficiles à nettoyer.

Ca c'est ben vrai ! Effectivement, un vernis alimentaire semble le plus sécurisant. Mais quant à en faire un usage pro !?!?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chrisprof a dit :

Je vois que tu as des compétences en la matière tant en 3d que dans le domaine de l l'alimentation 

Mes compétences dans le domaine de l'alimentation s'arrêtent à 5 gras, sels et sucres par jour. 😄

Il y a 2 heures, Vincent a dit :

le produit fini (moule) N'EST PAS contact alimentaire sous prétexte que le filament utilisé possède cette appellation.

Tu fais bien de le re-préciser, on a tendance à l'oublier. L'appellation est bien filament "compatible" alimentaire.

Il y a 2 heures, Vincent a dit :

j'ai franchement un doute sur la buse laiton/inox

Je suis d'accord avec toi. Mais doute ou pas, quand il s'agit de norme sanitaire, tu fais ce que tu veux dans ta cuisine, mais dans un établissement t'as intérêt d'être dans les clous. 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...