Aller au contenu

GO Print

Modèle géométrique/mécanique en SLA?


miserovitch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après des années de pratique de l'impression 3D en FDM je reste un noob en impression SLA.

Il ya de ça 18 mois j'ai fais l'acquisition d'une Wanhao D7 (transmission axe Z par vis trapézoidale, guidage a galets).

Je rencontré des problèmes de Z wobble sur les surfaces verticales plates. Typiquement les surfaces verticales d'un cube évidé ne sont pas plates.

Pour les surfaces horizontales pas de problème particulier. La D7 était controlée par nanodlp via un raspberry pi. J'ai tenté tous les réglages possibles (enfin je crois) avec le slicer de nanodlp et chitubox. Rien à faire.

J'ai donc pensé à un problème de guidage de l'axe Z et j'ai tenté:

  • Equerrage de la potence
  • Upgrade guidage Z avec 2 smooth rod et 2 douilles a billes + nouveau support du bed (kit wanhao)
  • Montage de 2 rail MGN sur les côtés de la potence pour le guidage (comme physics anonymous) mais avec interface en PLA. Niveau rigidité c'est top mais ca n'a pas réglé mon problème.

 

J'ai utilisé des litres de résine sans obtenir des résultats acceptables. Pour les pièces organiques il n'y a pas de problème, la pièce de test, la tour du jeu d'echec avec la double hélice adn à l'intérieur sort bien.

Voici quelques photos de mes échecs:

 

sla1.thumb.jpg.32633c95c68b9d3f5efc86d574df8d67.jpgsla2.thumb.jpg.67da14382afb3fbc867e4a14b81931c1.jpgsla3.thumb.jpg.af7a2d2768ab4db082225a822e1ff20d.jpg

 

Ma question aux possèsseurs d'imprimante SLA, peut-on sortir des pièces géométriques avec des états de surface corrects ou est-ce réservé aux formes organiques type figurines?

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des premiers points à voir serait sans doute au niveau des temps que tu utilises avec tes résines... Ca joue beaucoup aussi sur le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ton retour.

Avant de tenter de régler ce souci j'aimerai savoir s'il est possible d'imprimer correctement des formes géométriques simples en SLA.

En FDM on trouve facilement des exemples de cube de calibration ou different test. En SLA, que ce soir sur les forums, sites ou youtube on voit toujours des formes organiques très rondes comme des figurines ou des cubes mais en mesh. Aucune pièce avec des surfaces plates conséquentes.

C'est assez frustrant. 

J'ai uniquement trouve une remarque la-dessus sur cette review de la Peopoly Moai (deja du bon matos).

Peopoly Moai, an honest review

"Please understand that this is a high definition printer, but it’s not able to catch the minuscule features of a 3d model and it definitely doesn’t shine in geometric shapes reproduction😐

Et pourtant elle sort des pièces extra...

moai-quality-3.jpgmoai-quality-1.jpg

Mais sur le moteur on voit quand même des problèmes...

moai-quality-2.jpg

 

En fait j'hesite à investir dans une autre SLA mais je ne sais pas si ca répondra à mon besoin.

 

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y aurait-il une âme charitable sur ce forum pour imprimer un cube de calibration afin de confirmer la possibilité de faire des pièces simples en impression SLA?

Je viens de voir la fiche de l'Ultrabot-uv sur le site et aucune forme simple avec des surfaces plates dans les exemples d'impression donnés...quelle surprise!

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà voilà !

Résultat plus que propre, sur le tapis de coupe pour montrer la régularité 🙂

Mais plus que nickel à mon sens, sans UV pour le moment 🙂 direct sorti du bac d'alcool !

 

EDIT : c'est un peu flou, dis moi si tu préfères des photos plus nettes, je suis très mauvais en prise de vue ! Et il reste un peu d'alcool dans les lettres, sur la photo ça fait bizarre, mais "en vrai" tout va bien !

IMG_20191111_184457.jpg

IMG_20191111_184505.jpg

IMG_20191111_184514.jpg

Modifié (le) par Hertzaka
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci!
Ça m'a l'air bien en effet, en tout cas sans commune mesure avec ce que je sortais de la D7.

C'est compliqué pour les photos, même un print bien moche peut apparaître nickel selon l'angle de prise de vue et vice versa. Donc je vais suivre ton ressenti.

Tu confirmes que les parois sont bien lisses et sans effet de vague ?

Hum hum vais je me laisser tenter par cette machine???

Cdt

LC

Envoyé de mon OnePlus 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...