Aller au contenu

GO Print

SSFC addon pour RaspberryPi, quézako ?


fran6p

Messages recommandés

J’ai eu l’occasion de tester en avant première (merci à @devildant et @Janpolanton, tous deux membres actifs du forum chacun dans leur domaine de compétences (programmation, électronique, PCB, etc...)) une carte additionnelle pour le Raspberry Pi. Cette carte porte un acronyme « exotique » : SSFC (SD Switch Fast Copy).

Il s’agit d’une carte enfichable sur un PI 3 (B et B+), PI 4. Son but est de remplacer / améliorer la fonction de transfert d’un fichier gcode sur la carte SD de l’imprimante à partir d’Octoprint.

D’origine, Octoprint permet de charger le fichier gcode sur la carte SD de nos imprimantes. Si vous avez déjà tenté de le faire, vous avez certainement remarqué l’extrême lenteur de la copie.

En effet, même si ce transfert utilise un câble USB, la vitesse de transfert réelle n’est pas celle théorique de l’USB 2,0 (480 Mbits/s ~ 60 Mo/s source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus ), Gina Häußge (foosel) l’auteure d’Octoprint l’explique d’ailleurs parfaitement : ici => https://community.octoprint.org/t/upload-to-sd-takes-too-long/231

Traduction partielle en français pour les réfractaires à l'anglais 😉:

Citation

« Le fichier entier est transmis ligne par ligne (un numéro de ligne est ajouté et une somme de contrôle calculée à la volée), l’imprimante doit accuser réception de chaque ligne correctement (en recalculant la somme de contrôle pour voir si elle correspond à la somme de contrôle envoyée) avant l’envoi de la ligne suivante. Tout ce processus est ce qui finit par prendre beaucoup de temps. »

Par exemple, pour transférer un fichier de 700 Ko, il faut à peu près 400 secondes (6 minutes 40 secondes) pour un fichier de 700 Ko.

C’est donc ici que le module intervient : il permet une vitesse de copie entre 10 et 30mo/s sur la carte SD : plus besoin de se déplacer pour retirer la carte SD, retourner à son PC pour la brancher, copier le fichier, éjecter la carte, se déplacer à nouveau pour réinsérer celle-ci sur l’imprimante…, on envoie simplement le gcode à Octoprint et le module se charge de la copie sur la carte de l’imprimante (via un plugin fourni).

@Fourmi de hotends.fr  a réalisé une vidéo comparant les durées de transfert vers carte avec / sans SSFC :

L’avantage d’imprimer via la carte SD de l’imprimante est que l'on ne perd pas les fonctionnalités de reprise après coupure de courant et / ou de détection de fin de filament.

L’inconvénient est que l’on perd quelques fonctionnalités d’Octoprint (Octolapse par exemple) car ce n'est plus lui qui envoie au fur et à mesure les commandes gcode du fichier à imprimer.

L’impression via la carte SD permet aussi de ne plus avoir sur certaines pièces imprimées des artefacts (particulièrement sur des pièces cylindriques), même s'il est éventuellement possible d'y palier en partie : http://lokspace.eu/bad-print-quality-with-usb-or-octoprint-the-solution-is-here/?fbclid=IwAR2He1X9PTh0bnKozltE4IAFy_fJVEEzC2JIf8H5ovRUs7ZnIWJmv_373Y4

Toute la documentation concernant cette carte complémentaire se trouve sur le « dozuki » de Hotends en suivant ce lien.

Il est plus que recommandé d’imprimer un boîtier permettant d’accueillir le Raspberry Pi surmonté de cette carte afin d’éviter de possibles déconnexions de l’adaptateur SD. Deux versions de boîtiers sont à disposition (complet / mini) en fonction de l’implantation de votre Pi (autonome ou au sein du boîtier de votre imprimante).

En suivant à la lettre les différentes étapes d’installation du lien précédent, mon module fonctionne parfaitement.

J’ai fait un test d’impression d’un même fichier gcode, chargé sur la carte et directement sur le Pi à partir d’un fichier de stress/torture d’un cylindre (formes qui généralement amènent des incorrections dans l’impression) trouvé là : Cylinder Torture Test

Extrait de ce que réalise ce test par son auteur:

Citation

« This is usually used to stress your USB/Serial connection. The more facets you add, the smoother the outside will get but the stress on the communication will increase.

The process would be to make the facets something quite high (256 to 1000+) then slice it and print one from your SD card and one via USB, Octoprint, etc... Then compare the print quality. »

J’ai donc réalisé quatre cylindres avec une définition de plus en plus importante ($fn de 32, 96, 160 et 224 facettes) regroupés ensemble dans Cura pour ne faire qu’un seul fichier :

32-96-160-224_20-24-25_cylinder-test.stl

Impression effectuée via Octoprint:

IMG_20191010_162039.thumb.jpg.7e087b116e6334dd38628ae5f0e35e3b.jpg

Impression effectuée via la carte SD de l'imprimante:

IMG_20191010_162205.thumb.jpg.a98e077c0272427f94dab61939d93795.jpg

Filament utilisé: PLA 3D850 de Sakata3D, Magic coal, 205° / 60°, 70 mm/s. On voit nettement la différence à partir de 96 facettes.

Conclusion

C’est une carte bien pratique qui remplit son office. Elle permet aux plus soucieux d’éviter les aléas d’un Raspberry qui fige et gâche une impression de plusieurs dizaines d’heures (même si je dois avouer que cela m’est rarement arrivé mais arrivé tout de même).

C’est certes une carte de confort dont le prix pourra sembler élevé. Ce prix est dû en grande partie à sa réalisation « artisanale » (production en petite série) mais aussi évidemment aux taxes diverses et variées applicables dans notre beau pays.

Bien que possédant un prototype pleinement fonctionnel, convaincu de son utilité, pour soutenir ce projet français, j’en ai pré-commandé une sur le site de hotends.fr (la production ne sera réalisée que si le nombre de précommandes est atteint).

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super @fran6p, très clair. 

Petite question, si le Gcode est lu et interprété par la CM, la commande d'extinction de la machine à la fin de l'impression (prise commandée par OCtoprint) est-elle toujours active?

Est-ce compatible  et toujours utile avec Klipper?

Cdt

LC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, miserovitch a dit :

Salut,

Super @fran6p, très clair. 

Petite question, si le Gcode est lu et interprété par la CM, la commande d'extinction de la machine à la fin de l'impression (prise commandée par OCtoprint) est-elle toujours active?

bonjour, si vous faites reférence au gcode M81 je n'ai pas testé, mais de toutes facon au pire j'ai fait un plugin pour octoprint qui se nomme shutdown printer, il permet d'envoyer l'instruction d'arret a d'autre plugin qui gère des prise connecté (tplink, sonoff...) une fois le print terminé

 

Il y a 7 heures, miserovitch a dit :

Est-ce compatible  et toujours utile avec Klipper?

en soit si l'imprimante a un lecteur de carte micro sd/sd cela sera compatible. Pour ce qui est de l'utilité sur klipper, je ne peux pas le confirmé, mais je pense que peu import le FW il y aura une utilité sur du 8b

ps même sur les cartes 32b ce n'est pas dit que les performance soient meilleurs car pour assurer la compatiblité avec toutes les imprimantes octoprint doit utiliser la communication serial 

Modifié (le) par devildant
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Klipper: aucune utilité, la lecture et l’interprétation du GCODE est faite sur le raspberry (ou autre selon l'install) et non pas sur la carte de l'imprimante. Le lecteur SD lui même est inutile dans ce cas. Il y a bien une SD virtuelle pour aider les MCU un peu asthmatiques mais l'utilité s'arrête là.

Une carte SD Toshiba Wifi et un plugin spécifique n'auraient-ils pas suffit? et qui plus est, bien moins cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tircown a dit :

Pour ce qui est de Klipper: aucune utilité, la lecture et l’interprétation du GCODE est faite sur le raspberry (ou autre selon l'install) et non pas sur la carte de l'imprimante. Le lecteur SD lui même est inutile dans ce cas. Il y a bien une SD virtuelle pour aider les MCU un peu asthmatiques mais l'utilité s'arrête là.

Ok je ne savais pas que klipper n'utilisait que la liaison usb pour les prints.
 

il y a 8 minutes, Tircown a dit :

Une carte SD Toshiba Wifi et un plugin spécifique n'auraient-ils pas suffit? et qui plus est, bien moins cher?

j'ai commencé avec ca, c'est une catastrophe, debit affreusement lent, parfois la copie était impossible car la carte perdait le reseau (surment dû a l'alimentation).

j'ai même eu des deconnexions pendant un print de cube de calibration (carte plus lisible et print planté).
de plus la carte n'a pas supporté la phase de dev de plugin, elle a rendu l'âme avant (3j).
donc cette solution a été écarté.

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...