Aller au contenu

GO Print

Hésitation Prusa


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 750
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je me suis acheté une Alfawise U30 pour découvrir l'impression 3D suite à des conseils de youtubeurs...

Il se trouve que je n'arrive absolument pas à calibrer cette machine correctement, malgré les nombreuses heures à tenter de le faire,

à lire forums ou regarder le tutos.

 

Je suis toujours intéressée par l'impression 3D, non seulement pour moi, mais aussi pour que mes enfants s'y mettent (le plus jeune, 12 ans, est le plus motivé);

Je me tâte donc à acheter une Prusa, mais vu l'investissement, je n'ai pas envie de me louper. Je la prendrai en Kit, sinon, c'est trop cher...

Vais-je éviter les heures de calibration, et de devoir les répéter encore et encore ? ou les modifications ? Bref, j'ai besoin d'être rassuré 😉

Je pense utiliser du PLA et du PETG uniquement, du moins, pour l'instant.

Dernier point, j'hésitais à prendre une CR10 S pro pour la surface d'impression (pour des insert et rangements de boîtes de jeu de société), mais j'ai cru comprendre que beaucoup ont eu des galères avec cette machine.

 

Au plaisir de lire vos précieux conseils.

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu galères à la calibrer c'est à dire?

Le calibrage du pilotage est déjà fait donc j'imagine que c'est le bed ou le paramétrage de ton soft de tranchage qui te pose problème?

Donne nous des détails. La prusa fait une auto calibration mais elle ne fait pas tout le boulot non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'aller voir le topic concernant ton souci, par curiosité. Si ton problème est toujours là (depuis mars), je peux essayer de t'aider sur ce topic. J'ai l'impression que c'est simplement une vis mal serrée sur le méplat de l'axe moteur.

Concernant la Prusa, je suppose que tu pars sur une i3 MK3S en kit. Dans ce cas, il n'y a pas vraiment d'hésitation à avoir. Attention, le montage n'est pas du tout le même, tu peux compter 8h. Mais pas d'inquiétude, le manuel te prendra par la main, étape par étape, et si tu lis la version english, alors les commentaires des utilisateurs sous chaque étape peut être d'une bonne aide.

Pour la surface d'impression, c'est vrai que 250x210x210 n'est pas le plus grand volume du marché, mais par contre tu peux imprimer un plateau plein sans souci.

image.png.5be6b88df307b66387707344217dc006.png

Pour la calibration, je te rassure, tout est automatique, c'est la machine elle-même qui te prend par la main étape par étape et qui s'auto-calibre.

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to Hésitation Prusa

Moi aussi j ai hésité pour une prusa vu le prix mais elle est prête a l emploi comparée à ceux qui coûtent beaucoup moins chère.

Quand je lis toutes les modifications que font certaines personnes pour imprimer une pièce de qualité je leur tir mon chapeau car il faut être patient, tout paramétrer, faire des test....

J ai un collègue qui a une Tevo et il investit beaucoup pour la fiabiliser. 

J ai pris une prusa en kit et je ne regrette pas.

Pour le montage prévoit une bonne journée mais le livre est très bien expliqué. 

Modifié (le) par Guizmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Les soucis avec la U30 sont divers. J'ai effectivement eu un problème de galet avec méplat, que j'ai changé. J'ai pu imprimer correctement que des pièces assez petites, je dirais 10X10 de base. Un des soucis vient avec les pièces plus grandes où là, ça devient n'importe quoi. Il y a un manque de parallélisme évident. J'ai donc démonté et remonté l'imprimante pour vérifier les axes en allu etc.

Vient aussi un problème d'extrusion. J'ai visionné des tutos (Gueroloco) pour le calibrer, mais je n'arrivais jamais à tomber juste. Enfin, des soucis réguliers sur l'adhérence du plateau que j'ai changé pour une plaque de verre légèrement poncée...

A moins que quelqu'un qui si connaisse bien habite la région parisienne, à qui j'apporterai l'imprimante et offrirai un bon restau, je ne sais pas trop si je suis en mesure de passer des heures et des heures à faire les réglages. Je me demande même si c'est possible.

J'oubliais qu'un potentiel problème de détecteur de fin de filament était apparu...

C'est pourquoi j'ai pensé à la Prusa. Je suis méticuleux, et passer une journée à la monter ne me fait pas peur. Reste le prix, à la limite du raisonnable pour moi, et c'est pourquoi je ne veux pas me loupe cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril0404 a dit :

Bonjour,

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Les soucis avec la U30 sont divers. J'ai effectivement eu un problème de galet avec méplat, que j'ai changé. J'ai pu imprimer correctement que des pièces assez petites, je dirais 10X10 de base. Un des soucis vient avec les pièces plus grandes où là, ça devient n'importe quoi. Il y a un manque de parallélisme évident. J'ai donc démonté et remonté l'imprimante pour vérifier les axes en allu etc.

Vient aussi un problème d'extrusion. J'ai visionné des tutos (Gueroloco) pour le calibrer, mais je n'arrivais jamais à tomber juste. Enfin, des soucis réguliers sur l'adhérence du plateau que j'ai changé pour une plaque de verre légèrement poncée...

A moins que quelqu'un qui si connaisse bien habite la région parisienne, à qui j'apporterai l'imprimante et offrirai un bon restau, je ne sais pas trop si je suis en mesure de passer des heures et des heures à faire les réglages. Je me demande même si c'est possible.

J'oubliais qu'un potentiel problème de détecteur de fin de filament était apparu...

C'est pourquoi j'ai pensé à la Prusa. Je suis méticuleux, et passer une journée à la monter ne me fait pas peur. Reste le prix, à la limite du raisonnable pour moi, et c'est pourquoi je ne veux pas me loupe cette fois.

Cherche du coté de la ortur 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

Effectivement le prix de la petite PRUSA semble excessif mais pour ma part je ne regrette vraiment pas mon investissement. Il faut noter que les pièce plastique en PETG ou ABS de la PRUSA sont imprimées par d'autres PRUSA au sein d'une "ferme de 500 imprimantes" qui tournent 24h/24. Tu peux donc rapidement comprendre l’intérêt de la société PRUSA à produire du matériel fiable, endurant et facile d'emploi car il s'agit AUSSI de leur outil de production en interne.

De plus le slicer de chez PRUSA est vraiment simple et performant.

N'hésite pas à bien consulter la documentation de montage en Français et à suivre les remarques de ceux qui ont déjà monté une PRUSA.

2 choses à bien vérifier, que les roulements soient correctement lubrifiés avec une huile PTFE et la tension des courroies, le reste est un assemblage qui peut être réalisé par un enfant de 10ans (sous la surveillance d'un adulte).

A bientôt

PHIL

  • J'aime 1
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PHIL92 a dit :

Bonjour Cyril,

Effectivement le prix de la petite PRUSA semble excessif mais pour ma part je ne regrette vraiment pas mon investissement. Il faut noter que les pièce plastique en PETG ou ABS de la PRUSA sont imprimées par d'autres PRUSA au sein d'une "ferme de 500 imprimantes" qui tournent 24h/24. Tu peux donc rapidement comprendre l’intérêt de la société PRUSA à produire du matériel fiable, endurant et facile d'emploi car il s'agit AUSSI de leur outil de production en interne.

De plus le slicer de chez PRUSA est vraiment simple et performant.

N'hésite pas à bien consulter la documentation de montage en Français et à suivre les remarques de ceux qui ont déjà monté une PRUSA.

2 choses à bien vérifier, que les roulements soient correctement lubrifiés avec une huile PTFE et la tension des courroies, le reste est un assemblage qui peut être réalisé par un enfant de 10ans (sous la surveillance d'un adulte).

A bientôt

PHIL

Perso,j'ai monté une prusa mais en reprap et la première génération.

J'en ai pas mal bavé mais je n'avais pas de découpe laser !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus chez prusa elles sont évolutives. 

Quand je maîtrisera la mienne je montrai une MMU pour imprimer jusqu'à a 5 couleurs.

Il y a régulièrement des mises à jours du firmware et du slicer ce qui prouve que c'est du matériel suivie. 

C'est vrai que le prix freine et m a freiné mais je ne regrette pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement oui si tu as le budget prend une original Prusa. Pour le bruit, même l'imprimante la plus silencieuse sera toujours "bruyante" et je pense qu'à ce niveau Prusa ne doit pas être en reste vu qu'ils ne lésinent pas sur la qualité et ne font pas des économies de bout de chandelles comme Creality par exemple et les chinois en général

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté bruit, on entend que le ventilateur frontal souffler, et les déplacements rapides, et encore elle a un mode furtif (stealth) pour baisser un peu plus le niveau sonore.

Côté prix, on s'y retrouve quand même assez vite, car le matériel est de qualité, et il n'y a plus rien à investir dedans par la suite, pas de pièce à ajouter ou remplacer. Et si on reste un peu dans l'écosystème de Prusa, les machines sont suivies, il y a des mises à jour à tarif préférentiel pour les propriétaires de machine originale. Et même parfois il y a des mises à jour gratuite ! Idem pour le SAV, ça réponds 24/7, et si une pièce est défectueuse, tu reçois immédiatement une pièce de remplacement par DHL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la trouve pas bruyante.

Je viens de prendre une mesure, environ 45 db en impression et 55 db en déplacement rapide.

C'est en mode normal et pas furtifs.

Ça reste silencieux, la mienne est à 2m50 de la TV et ce n'est pas gênant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne trouve pas ma PRUSA particulièrement bruyante mais effectivement, je n'ai pas d'autre imprimante sous la main pour comparer. 

Sinon une petite précision concernant le kit, tu y trouveras le HOTEND PRUSA E3DV6 entièrement assemblé avec un petit marquage jaune ou orange. Le fait que le HOTEND soit déjà assemblé par PRUSA (ou bien par E3D?) et surtout BIEN assemblé est un atout non négligeable pour les débutants car je vois souvent des problèmes arrivés aux imprimantes Chinoises avec des HOTEND mal montés (buse mal serré, thermistance trop serré ou pas assez, PFTE mal enfoncé ou défectueux etc...).

Pour ma part je viens de me prendre un kit de rechange HOTEND PRUSA E3DV6 qui sera cette fois-ci assemblé par mes soins sauf qu'il me manque un peu de la pâte thermique pour faire les choses dans les règles de l'art.

Une dernière chose, tu pourras rencontrer l'équipe PRUSA au salon MAKEFAIRE 2019 à PARIS les 22,23 et 24 novembre à la Cité des Sciences et de l'industrie porte de LaVilllette.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

PHIL
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le moteur d'extrusion est déporté, ce qui allège énormément la tête. Et les tiges passent à 10mm pour plus de rigidité. Et aussi l'axe Z est un profilé, qui sera même plus stable que la frame des i3.

Il est clair que l'on ne sera probablement pas au niveau de la MK3S en terme de précision, mais ce n'est pas le but. Ici Prusa a cherché à simplifier le plus possible la machine pour la rendre plus accessible. Moins de pièces, assemblage en 30min, garder une qualité Prusa, tout en tirant le prix vers le bas, d'où la hotend custom par exemple.

Clairement il cherche ici à répondre aux gens à qui on dit d'acheter une chinoise pas chère pour débuter, mais aussi impossible à régler pour un débutant, de quoi en dégoûter certains. Et c'est vrai que c'est souvent le cas sur le forum, les personnes qui n'ont pas 800€ à mettre dans une MK3S n'ont pas trop d'alternatives. Là en lançant une machine à 400€, Prusa se rapproche des petits portes-monnaies, mais aussi de ceux qui impriment beaucoup pour des clients et qui peuvent augmenter leur capacité de production à moindre coût.

(Peut-être qu'on devrait ouvrir un topic Prusa MINI.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je ne commanderai pas de MINI. 😁

La MAXI sera une CoreXY avec un volume de 40x40x40. J'attends juste de voir le prix (qui devrait piquer), et surtout si elle aura une double tête ou un toolchanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ka3ros a dit :

Dans l'annonce de la Prusa mini que je trouve pas mal du tout, il y a l'annonce d'une future Prusa XL... moi je dis ça, je dis rien

A mon avis la prusa XL va coûter un bras, je vais guetter par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Guizmo a dit :

A mon avis la prusa XL va coûter un bras, je vais guetter par curiosité.

Dans la liste des trucs qui grandissent:

- le cadre

- le plateau

- les courroies

- les tiges de guidage et les vis

L'éléctronique et la motorisation reste la même. Du coup faire x2 ou même x1.5 par rapport à la mk3s, je trouverais ça abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ka3ros a dit :

Dans la liste des trucs qui grandissent:

- le cadre

- le plateau

- les courroies

- les tiges de guidage et les vis

L'éléctronique et la motorisation reste la même. Du coup faire x2 ou même x1.5 par rapport à la mk3s, je trouverais ça abusé.

non pas du tout, c'est les Chinois qui font ça.

Si on veut faire ça dans les règles, il faut revoir toute la structure, par exemple augmenter le diamètre des axes linéaires, du 10 mm, voir plus, au lieu du 8 mm... etc.

Sinon le tout va vite être bancal. Je ne pense pas que Prusa se risquerai à ce genre de chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, biostrike a dit :

non pas du tout, c'est les Chinois qui font ça.

Si on veut faire ça dans les règles, il faut revoir toute la structure, par exemple augmenter le diamètre des axes linéaires, du 10 mm, voir plus, au lieu du 8 mm... etc.

Sinon le tout va vite être bancal. Je ne pense pas que Prusa se risquerai à ce genre de chose.

par grandir, j'entends bien augmenter la rigidité en épaississant les pièces mais le plus cher dans le prix d'une prusa, c'est quand même l'ingénierie et l'électronique.

La carte ne change pas, ni les moteurs, ni les drivers, ni les capteurs, ni l'extrudeur.

Le prix va forcément augmenter plus que le simple prix des pièces mécaniques mais faut pas non plus nous sortir un 1500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...