Aller au contenu

GO Print

Soucis d'impression avec I3 mega


Midnight

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté y a quelques jours 2kg de PLA noir eryone parce que j'avais utilisé tout le bleu vendu avec l'imprimante et voila y avait besoin. Le soucis c'est que depuis le poassage au noir j'ai reussit a imprimer une piece pas très compliquée et tout le reste je le rate en chaine sans jamais réussir a solutionner le problème.

Les deux problèmes majeurs que je rencontre sont que la buse trimbale toujours 10kg de merde malgrés que je passe mon temps a la nettoyer. Elle avait deja un peu ce soucis avant, quand elle commençait l'impression allait en home, y a toujours un fin filament qui degouline de la buse même quand elle imprime pas (Je sais pas pourquoi) et donc a camper sur la home et faire son up and down, bah en general elle se collait bien tout le filament sur la buse et ça faisait un paquet, mais ça j'ai appris a gerer, je l'enleve avant qu'elle retourne toucher le plateau et en general ça se passe bien.

Sauf que depuis ce nouveau filament c'est carement pire et devenu ingerable, même si je retire l'excedant en debut d'impression elle arrive a s'en refoutre plein la buse avant de commencer a imprimer, ce qui fait des paquet plein partout qu'elle depose aléatoirement et finit par venir percuter pour me faire joyeusement des decollement. J'ai esseyé de mettre en pause, nettoyer relancer, sauf que pendant la pause, la tête de décolle du print, normal, mais se met a faire du filament dans le vide, encore, donc même si je nettoie quand je fais "resume" de toute façon elle va resortir 5 mm de filament et aller le tartiner joyeusement sur l'impression ce qui reproduit le problème sans fin.

Ensuite si la tête fait un mouvement brusque lors de l'impression, genre elle va faire une "pointe" puis revient, bam décollement de quelques millimètres, alors que je suis en ultra base.

J'ai pas fait enormement de prints jusque la, mais j'en ai quand même fait presque une dizaine, y compris les 2 hiboux de test et ça s'était pas trop mal passé appart le nettoyage en debut d'impression a faire. Et la j'ai passé 3H aujourd'hui et 2H hier a imprimer n'importe quoi dans l’espoir qu'une pièce passerait et rien y fait. J'ai aussi refait le leveling quasiment a chaque nouvelle impression histoire d'être sure mais rien y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec chaque marque de filaments et même dans la même marque d'une couleur à l'autre faut adapter les paramètres essai de diminuer la température ou mieux imprime une tour de température mais dans tout les cas  si tu veux de l'aide va falloir en dire plus sur les paramètres d'impression (température, vitesse...) que tu utilise.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais les paramètres de base jusque la, mais j'ai lu que ca pouvait être des soucis de temperature comme tu dis, donc j'ai monté la T° a 205 au lieu de 200 et ça change strictement rien pour le moment. J'ai essayé de trouver des infos la dessus, sur le site du fabricant mais il donne juste une plage d'utilisation (190-220) et rien de plus.

Je vais tenter de diminuer la temperature comme tu dis pour voir et voir ce que c'est une tour de temperature, mais comme rien accroche au support ca va quand même être tendu de faire quoique ce soir en imprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une tour de T° a imprimer comme tu as dit et ça me rend encore plus confus.

Comme elle a bien réussit a imprimer (C'est pas finit mais bon) j'ai pri une photo ci joint avec les paramètres en cours.

Il a commencé a imprimer a 220 et donc reduit peu a peu, ok. Par contre le bed a 90° ca me semble vraiment beaucoup ...

Je vois pas trop de difference entre les couches, par contre on voit bien le chemin de home vers la piece qui a laissé un filament sur le bed, d'habitude ca se colle à la buse, donc la c'est un progrés, même si il est pas regulier, et y a eu un decollement aussi sur la droite sur le plateau qui prepare la piece. Sans doute a cause d'un paquet de PLA encore mais j'ai pas vu.

20191011_212200.jpg

 

Edit: Bon l'edition a pas été au bout, à 195° la buse a fait un paquet et a collé a la tour qui elle s'est decollée du support donc j'ai du interrompre.

 

20191011_215200.jpg

Mon bed et ma buse doivent donc être trop froid pour ce type de PLA je vais tenter avec 210/70° pour voir.

Modifié (le) par Midnight
Fin de l'edition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord pour l'adhérence au bed, nettoyage à l'alcool isopropylique 99% et tu retrouveras l'adhérence...

Le filament Eryone, j'ai près de 60kg de filament dont de 2 de Eryone et PLUS JAMAIS, ce filament c'est de la m.... ! Je n'ai eu que des problèmes avec ce filament, d'ailleurs il traîne dans sa boîte...

Je n'utilise plus beaucoup ma mega pour le moment, mais de ce que je me rappelle, elle avait tendance effectivement à "couler" mais un peu! Pour tenter de résoudre ce problème, augmentes la rétraction et définis une rétraction dès que la buse se lève (déplacements) (je ne sais plus ou c'est dans Cura, je ne l'utilise pas, j'utilise Prusaslicer bien mieux, enfin, pour moi). Autre chose, plus tu augmentes la t°, plus le filament est liquide donc plus cela coule... Eryone, essaies à 205° (sur ma prusa, là il imprimait quasi correctement, je m'en rappelle bien car je me suis arraché les cheveux avec cette daube.

Et enfin :

- Utilises tu bien le dernier firmware de ton anycubic (vérifies sur le site Anycubic), attention différence entre la MEGA et la MEGA-S !!!

- Utilises tu la dernière version de Cura la 4.3, bien définie sur Anycubic mega !

Quant à ton print, ben il est pas terrible, ghotsing  entre autre (vitesse trop élevée????), de plus pour imprimer cette tour, il faut une jupe, la surface d'impression sur le bed est trop petite pour accrocher correctement sans jupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord, merci des conseils!

Oui j'utilise bien le dernier firmware et la dernière version de Cura.

Pour ce qui est du fil, ça marche bien avec 205, mais j'ai mis 210, ca donne un meilleur resultat je trouve, moins de paquets sur la buse, l'imprimante arrive a s'autonettoyer a cette temperature donc je vais pas me plaindre. Avec 70° de plateau et les 210 de buse, ca adhere SUPER BIEN au plateau, tellement que je lutte un peu pour retirer les pièces une fois le tout refroidit, donc je pense que de ce coté la c'est reglé.

 

Il y a 9 heures, Framemanager a dit :

Je n'utilise plus beaucoup ma mega pour le moment, mais de ce que je me rappelle, elle avait tendance effectivement à "couler" mais un peu! Pour tenter de résoudre ce problème, augmentes la rétraction et définis une rétraction dès que la buse se lève (déplacements) (je ne sais plus ou c'est dans Cura, je ne l'utilise pas, j'utilise Prusaslicer bien mieux, enfin, pour moi). Autre chose, plus tu augmentes la t°, plus le filament est liquide donc plus cela coule... Eryone, essaies à 205° (sur ma prusa, là il imprimait quasi correctement, je m'en rappelle bien car je me suis arraché les cheveux avec cette daube.

Alors effectivement ça coule toujours, même un peu plus qu'avant, je me retrouve avec des "cheveux" un peu partout et c'est gênant, du coup j'ai regardé dans les paramètres pour une retractation dans les deplacements, et ce que j'ai trouvé c'est "Retracter au changement de couche" ? Je suis pas certain que ce soit ça, mais j'ai rien vu d'autre du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Midnight a dit :

Alors d'abord, merci des conseils!

Oui j'utilise bien le dernier firmware et la dernière version de Cura.

Pour ce qui est du fil, ça marche bien avec 205, mais j'ai mis 210, ca donne un meilleur resultat je trouve, moins de paquets sur la buse, l'imprimante arrive a s'autonettoyer a cette temperature donc je vais pas me plaindre. Avec 70° de plateau et les 210 de buse, ca adhere SUPER BIEN au plateau, tellement que je lutte un peu pour retirer les pièces une fois le tout refroidit, donc je pense que de ce coté la c'est reglé.

 

Alors effectivement ça coule toujours, même un peu plus qu'avant, je me retrouve avec des "cheveux" un peu partout et c'est gênant, du coup j'ai regardé dans les paramètres pour une retractation dans les deplacements, et ce que j'ai trouvé c'est "Retracter au changement de couche" ? Je suis pas certain que ce soit ça, mais j'ai rien vu d'autre du genre.

Les cheveux, cela s'appelle stringing ou oozing, en général pas assez de rétraction (je te le dis depuis le début) et/ou filament trop chaud ! Mais bon avec le Eryone, cela ne m'étonne qu'à moitié !

Et tu ne dois avoir AUCUN "paquet" sur la buse, de plus je ne vois pas comment elle "s'auto-nettoie" ???

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Framemanager a dit :

Et tu ne dois avoir AUCUN "paquet" sur la buse, de plus je ne vois pas comment elle "s'auto-nettoie" ???

Ah bah comme quand tu marches dans une m**** sur un trotoir, tu frotte tes pieds sur le sol. Ahah, elle me fait ça en allant de la home vers la surface d'impression, ca fait une trainée sur la longueur mais du coup la buse est propre aprés ça.

 

Le problème c'est que j'ai deja 6mm en distance de retractation, et la j'en ai deja beaucoup moins en disant de retracter entre les couches, c'était peut être une partie du problème. Je verrai demain quand je referai des prints.

Modifié (le) par Midnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de regarder mes paramètres Cura (version 4.3) que je n'utilise plus (voir Prusaslicer) mais ceci devrait t'aider :

- distance de rétraction 8mm

- vitesse retraction 40mm/s

-dans "deplacements" > "mode de détour", mettre sur désactivé ...

C'est de cette façon que ma mega avait arrêté de baver partout ... Cela  oblige de faire les rétractions partout !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...