Aller au contenu

GO Print

Surveillance impression


Ironblue

Messages recommandés

Je ne savais pas ou mettre se poste donc si c'est pas la bonne section je m'en excuse.

Je cherchais le moyen de pouvoir surveiller mes impressions sans devoir rester devant l'imprimante et sans investir des milles et des cents.

J'ai opté pour cette mini caméra de surveillance SQ23 mais voila j'ai mal regardé les spécifications car elle est bien wifi mais pas ip donc connection en wifi direct avec une application sur un smartphone (un ancien car sur mon nouveau l'appli plante), le wifi n'a pas une grande porté, ça fonctionne bien dans les 10m et sans murs (pas terrible).

je me suis dit tant pis je vais la mettre sur l'ordi et m'en servir comme webcam pour récupérer les images sur mon tel avec une appli sauf que j'ai jamais réussi à faire reconnaître la cam par l'ordi...

La cam n'est pas inutile car je m'en sert pour surveille l'impression quant je suis devant la tv dans mon fauteuil ou dans la chambre quant j'ai une impression la nuit mais des que je suis dans mon atelier ou chez un voisin c'est mort donc j'ai chercher une autre solution (et sans rien avoir à dépenser cette fois).

J'avais déjà une appli qui "transformait" un ancien smartphone en caméra mais c'était comme la sd23 en wifi direct donc porté de merde, à force de chercher j'ai trouvé une appli qui passe par la box donc même à plusieurs km je peux avoir les images en direct.

Maintenant il ne me restait plus qu'a trouver comment installer mon ancien smartphone sur l'imprimante (c'est un smartphone durci donc lourd et massif), j'ai chercher des support de tel à imprimer mais rien qui pouvait convenir.... et la je me suis dit mais qu'elle con..e, il y a tout se qu'il faut dans le garage depuis le début, mes supports moto (10s pour les installer ou les desintaller) et la je suis sur que ça va pas bouger...

place au photos des installations.

Première config:

1552198620_IMG_39331.thumb.jpg.83bcc2c26bd40899bfa4676003fcec80.jpg1386061488_IMG_39341.thumb.jpg.b8b64b6fa152e83a4eaa28b8c90a0e01.jpg1322561267_IMG_39311.thumb.jpg.ff8ff9e46f6ebdce0b087c1c03b3d174.jpg

Installation avec la mini cam wifi qui me sert quant je reste à la maison car ça ne me bouffe pas ma bande passante (j'ai une co internet de merde), je peux rester devant la tv bien confortablement installer dans mon fauteuil et surveiller sans bouger.

 

 

Deuxième config pour quant je m'éloigne et que l'autre ne suffit plus.

1180275217_IMG_39371.thumb.jpg.64c8cedc691960ea843b3250c11e5919.jpg1908310479_IMG_39361.thumb.jpg.0464115d7127c9da579474ac6f8e0410.jpg

la c'est l'ancien tel (qui ne peut plus recevoir d'appel) qui sert de cam et l'appli (AtHome Video Streamer) se co à la box pour pouvoir récup les images sur mon tel actuel avec une autre appli (AtHome Camera), les deux appli sont complémentaire, gratuite (si on prend pas d'option), fonctionne très bien, il doit y avoir d'autre appli de se style.

Tout ça n'a rien d'indispensable et n'apporte rien de plus à l'impression mais j'aime bien pouvoir avoir un oeil sur l'imprimante en permanence quant elle fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ironblue a dit :

Je cherchais le moyen de pouvoir surveiller mes impressions sans devoir rester devant l'imprimante et sans investir des milles et des cents.

Regarde du côté de la "Framboise" avec octoprint et tu trouveras la solution pour suivre à distance tes impressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ça fonctionne très bien, octoprint si j'ai bien compris s'installe sur un ordi ou un Raspberry Pi (que j'ai pas) et faut y relier l'imprimante, c'est sur que c'est top car si problème on peut piloté l'imprimante à distance.

Au début j'imprimais depuis l'ordi plutôt qu'avec la carte SD (plus pratique) mais sur des gros print j'ai eu des déconnections ou l'ordi qui fait une mise à jour ou qui s'éteint pour X raisons alors que j'ai enlevée la veille ou l'arrêt donc print foutu depuis je ne relie plus l'ordi, l'imprimante est indépendante.

Avec un Raspberry j'aurai peut être plus ce souci mais pour l'instant je veux pas investir et surtout faut configurer tout le truc et j'arrive déjà pas à mettre une simple cam sur l'ordi ou à faire fonctionner fusion360 alors que j'ai un compte valide donc l'informatique c'est pas pour moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprimais aussi pas mal connecté à un PC protable, j'ai vite abandonné entre les oublis de brancher l'alimentation, les mises à jour intempestive de W10 etc...

Octoprint c'est pas mal oui mais apporte aussi son lots d'aléas, je m'en sert actuellement que pour la surveillance via rpi cam et imprime uniquement via la SD , en attendant d'avoir un rpi 3 B+ car avec ma version 2 B+ j'ai pas trop confiance, je peux quand même contrôler l'imprimante mais les fonctions comme octolapse, cancel object etc.. ne sont pas disponible vu que le gcode ne passe pas par le raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en train de regarder avec une camera pour surveiller mes impressions, j'ai comme toi une petite camera wifi acheté chez amazon:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07SVYKFY6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Elle fonctionne sur smartphone même a l’extérieur en 4G, est elle est alimenté par USB.

Je te tiens informé de mes avancés car j'ai encore rien testé 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au pire via l'interface web d'octoprint on peut envoyé tes fichiers directement sur la SD. Mes Gcode sont toujours le pi3 (pour pouvoir profiter de toutes les options) et jamais de souci après plusieurs centaines d'heures d'impression.

Citation

Avec un Raspberry j'aurai peut être plus ce souci mais pour l'instant je veux pas investir et surtout faut configurer tout le truc

L'image disponible est clef en main. Tu rentre ton modèle d'imprimante, ta clef wi-fi, tu connecte à l'imprimante et c'est partie.

Idem pour la caméra, le seul truc à faire est un petit ''raspi-config'' pour activé le SSH et l'utilisation de la caméra. Octoprint t'offre ensuite tout ce qu'il faut en deux clic pour surveiller et faire des timelapse.

Pour 50 balles tu met ton imprimante en réseau local, gère tes cameras et profite d'autres options.

35€ pour un pi 3b+, 8€ pour une camera. Pour le reste tu peux faire de la récup, faut juste une alim compatible et une carte SD class 10. Tout ce qui est boîtier n'est pas un souci pour nous.

Et le monde merveilleux des GPIO s'ouvriront à vous en prime!

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise "IP Webcam" (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pas.webcam) sur un vieux smartphone.

 

Les avantages:

  • recyclage d'un vieux smartphone
  • wifi local
  • flux vidéo standard, juste une URL à poser dans le browser
  • s'intègre très bien dans Octoprint

 

Les inconvénients:

  • le téléphone chauffe
  • après quelques heures le téléphone bug, et l'image se met à vibrer

 

...mais c'est peut-être le téléphone en question qui est buggé sur ces points-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...