Aller au contenu

Filament ABS

JinIlIlI

Probleme alfawise U30 Pro Error 12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a 3 mois je me suis acheté une imprimante 3D pour la première fois. L'imprimante est une Alfawise U30 pro.

Je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à il y a un mois environ. J'ai démonté le cache de la carte-mère par curiosité et pour refaire le passage des fils électriques (je n'ai débranché que 3 fils du bed) et j'ai aussi démonté la tête d'impression aussi par curiosité.

Jusque-là tout allez bien. mais lorsque j'ai refait une impression, au bout de quelques minutes l'imprimante stop nette, est affiche une erreur : Error 12: thermal runaway etc...

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu.

Je l’arrête et la remets en marche mais lors de la reprise d'impression elle replante, puis ne me propose plus de de reprendre l'impression.

J'ai essayé de refaire le Gcode ou d'utiliser un gcode qui fonctionné avant, mais j'ai le même résultat. Je ne pense pas que cela vient des gcodes.

J'ai pu voir sur différents forums qu'il est possible que la thermistance de la tête d'impression soit en mauvais état ou dysfonctionne.

Quelqu'un a déjà eu le problème ou peut m'éclairer sur ce que je dois faire?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JinIlIlI a dit :

peut m'éclairer sur ce que je dois faire?

c'est un emballement thermique... c'est une protection, lorsque tu demandes 200° et que la buse monte à par exemple 220° (ou plus) le firmware s'aperçois qu'il  y a un problème et coupe le fonctionnement de la machine afin d'éviter par exemple un incendie...

alors voir qu'elle est la température du lit et de ta tête d'impression (pour comparer avec les températures demandées) avant que le message d'erreur n'apparaisse

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Ok merci de la réponse.

Je viens de relancer une impression. Il y a bien un passage de 200°C à 170°C (voir moins je n'ai pas fait trop attention) puis la température augmente jusqu’à 190° et elle se met en sécurité. 

Comment éviter cette descente de température? 

Modifié (le) par JinIlIlI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2019 at 16:53, JinIlIlI a dit :

j'ai aussi démonté la tête d'impression aussi par curiosité.

La curiosité est parfois un vilain défaut 😉 .

Quand tu dis l'avoir démontée, qu'as-tu fait exactement?

La thermistance dans le corps de chauffe possède des câbles plus ou moins fragiles. Elle est maintenue dans le corps par une vis qui presse sur l'enrobage des câbles. Si la vis est trop fortement vissée, elle peut sectionner le câble électrique, l'aplatir voire faire court-circuit si la protection du câble est coupée 😞 .

Essaie dans un premier temps de dévisser légèrement cette vis de maintien de la thermistance pour voir si ça résout en partie ton problème.

Exemple pour un corps de chauffe E3D volcano                                          Tête Creality (Alfawise utilise une tête similaire)

corps-chauffe-volcano.jpg.2fdc87afb7218e42f328cc576355f02d.jpg                 ou-mettre-la-thermistance-tete-creality.thumb.jpg.4f6ec901af2ca166e82464a69292ef68.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de la réponse.

La première fois que je l'ai remis en route, après mon démontage, elle affichait une température négative. j'avais déjà dévissé la vis. et cela à permis d'avoir une température ambiante cohérente.

En regardant les fils, j'ai pu voir que la protection plastique est ouverte . Cela peut provoquer un court-circuit?

Je viens de re-dévisser encore la vis. mais le problème est toujours présent. J'ai une tête de rechange, dois-la la mettre? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, JinIlIlI a dit :

En regardant les fils, j'ai pu voir que la protection plastique est ouverte . Cela peut provoquer un court-circuit?

Oui 😉 . La thermistance est une résistance dont la valeur croit / décroit en fonction de la température. A 20°, elle est à peu près de 100 Kohms. Celles utilisées dans nos imprimantes sont de type CTN (la résistance décroit quand la température augmente)

Si la vis fait court-circuit, la résistance devient nulle (= 0 ohms), la température affichée est alors très élevée 😞 .

Comme la tienne a affiché à un moment une température négative, je pense qu'elle est HS (résistance "infinie"). Le fil métallique a dû probablement être tellement écrasé qu'il forme lui-même une résistance en plus de celle de la thermistance.

Soit tu ne changes que la thermistance (si tu en as une à portée de main ou de clic) sinon utilise ta tête de rechange (ou récupère la thermistance de celle-ci pour la mettre sur ton ancienne tête), c'est toi qui voit ce qui te parait le plus "facile" 😉 .

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je n'ai pas changé de  tête n'y de thermistance.

En regardant la tête de rechange que j'ai, je me suis rendu compte que j'ai fais une erreur lors du remontage de la tête.

Cette erreur a fait que le ventilateur, quand il se mettait en route, soufflait sur le corps de chauffe directement. D’où la descente de la température assez violente.

 IMG-20191017-194012-1.jpgIMG-20191017-194021-1.jpg

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...