Aller au contenu

GO Print

Problème Homing X sur Chiron


Gaara

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis quelque temps j'ai un soucis de homing sur une Chiron.

Lorsque je fais un home X, la tête se déplace de 10 mm à l'opposé du capteur de fin de course, puis... plus rien. Ceci avec l'écran tactile ou via octoprint.
Le homing Y et Z fonctionnent normalement.

J'ai vérifié tous les câblages qui sont normaux, reflashé le firmware, pareil...

Ce n'est pas bloquant pour l'impression, heureusement : Je dois placer la tête tout à gauche à la main avant de lancer, et tout se passe bien.

Si quelqu'un à une idée pour obtenir un diagnostic plus précis...

Merci !

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 1 heure, Gaara a dit :

Lorsque je fais un home X, la tête se déplace de 10 mm à l'opposé du capteur de fin de course, puis... plus rien.

C'est propre au firmware.
Aurais-tu "flashé le firmware" ou "effectuer une mise à jour de ce dernier" ?

J'ai constaté la même action sur ma Geeetech A10, depuis que j'ai mis à jour le firmware avec l'ajout d'un BL-Touch.

Et en épluchant la dernière version du firmware et en comparant à l'ancienne... j'y ai découvert ceci (dans #define NOZZLE_PARK_FEATURE sous Configuration.h) :

 #define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS + 10), (Y_MAX_POS - 10), 20 }

Alors que avant, sur la précédente version du firmware, c'était ceci :

 #define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS), (Y_MAX_POS - 10), 20 }

Maintenant... tu sais ce qu'il te reste à faire > remettre cette ligne dans sa précédente "écriture".

PS : Cette modification doit être propre à Marlin lui même... car si je regarde les firmware quelque soit le modèle ou la marque de la machine, la ligne ici présente à été modifié ainsi dans 99% des cas.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bosco2509 pour ton aide !

Effectivement j'ai bien cette ligne:

#define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS + 10), (Y_MAX_POS - 10), 20 }

Il y a aussi plus haut

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS -10

Probablement pour que le home soit défini à l'extérieur du plateau pour pouvoir placer le capteur de nivellement automatique, démontable sur la Chiron (?) Je sais pas trop...

Mais le truc, c'est que j'ai reflashé la machine avec exactement la même version que celle qui fonctionnait.

En plus, je ne comprends pas pourquoi la tête ne va pas chercher le end-stop vers la gauche, elle se décale juste de 10mm vers la droite et c'est tout.

 

Info importante que je n'ai pas dit: J'ai eu des pb avec le câble qui va à la tête, quelques fils se sont dénudés avec les frottements (courts circuits probables..) et j'ai eu un arrêt de sécurité pour cause de E0 plus à la bonne température.
J'ai réparé le câble, E0 est stable maintenant. Mais j'ai ce soucis de homing depuis.

 

Je vais quand même tenter la modif du firmware pour voir, mais pas avant 16h, j'ai une impression en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaara a dit :

En plus, je ne comprends pas pourquoi la tête ne va pas chercher le end-stop vers la gauche, elle se décale juste de 10mm vers la droite et c'est tout.

Ok... d'accord... j'avais mal compris...

Là, c'est possible que cela soit plus un soucis de Gcode de fin qui serait :

  • soit mal configuré
  • soit mal interprété par l'imprimante (2 Gcodes qui "entre en conflit" peuvent s'annuler mutuellement par l'imprimante)

 > Regarde du côté du Slicer, si dans le Gcode de fin (dans les paramètres de ton imprimante), il y a bien le "Home" pour l'axe X d'entrer.

Du coup... ma question : Il y a eût une mise à jour de ton slicer ?

Il y a 2 heures, Gaara a dit :

Info importante que je n'ai pas dit: J'ai eu des pb avec le câble qui va à la tête, quelques fils se sont dénudés avec les frottements (courts circuits probables..) et j'ai eu un arrêt de sécurité pour cause de E0 plus à la bonne température.
J'ai réparé le câble, E0 est stable maintenant. Mais j'ai ce soucis de homing depuis.

Généralement... quand un câble à un soucis... désormais je recommande qu'une seule chose :

Le remplacement de ce dernier par un neuf.

Je le sais pas expérience : Tenter de réparer peut amener à un enchaînement de problèmes.

> Re-inspecte ton câble... peut être qu'une soudure et/ou la réparation créé un faux contact.

Et... si tu le peut... inverse le câble de l'axe X "en défaut" avec celui de l'axe Y... pour tenter de déterminer si c'est le câble qui est fautif ou non.

Je n'ai pas d'autres propositions pour l'instant...
Il faut trouver l'origine exacte de ce dysfonctionnement pour réparer.

Ce que je trouve étrange : Cela n'affecte pas l'imprimante pendant une impression. 🤔

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au vu des symptomes je pencherai pour souci  de endstop qui reste activé.

Lorsque tu demandes un homing du X et que le endstop est déja actif la tête se déplace un peu pour le désactiver et ensuite repars dans l'autre sens jusqu'a activation. Ce dernier déplacement ne se fait pas dans ton cas car a la fin du déplacement initial le endstop est tjs actif donc le firmware considère être en position home.

Pour vérifier c'est très simple, manuellement ou via l'interface tu amènes la tête en position home sur l'axe X (endstop actif mécaniquement) et tu envoies un M119 pour connaitre l'état des enstops.

Ensuite tu déplaces la tête jusqu'a désactiver mécaniquement le endstop et tu renvoies un M119, si l'état n'a pas changé tu auras identifié ton problème.

Le problème peut venir d'un faux contact ou meme la carte mère qui peut avoir un souci. Pour vérifier dans un second temps tu pourras échanger le branchement des endstop X et Y sur ta carte mère et refaire le test cité plus haut.

Cdt

LC

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

Le Gcode que j'utilise fonctionne très bien normalement.

Pour le câble, j'ai demandé à Anycubic mais ils n'en proposent pas à la vente... Je dois donc me débrouiller pour remplacer les brins défectueux.

Et effectivement, il s'agit sans doute du endstop qui reste activé, et donc un autre défaut de ce câble... Je vais tester au multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...