Aller au contenu

GO Print

Buse anet a8 acier trempé


reeb

Messages recommandés

 Bonjour à tous 

 

Après quelques temps d'impressions en PLA j'aimerai expérimenter l'impression avec des filaments composite type mélange avec carbone ou cuivre

J'ai cru comprendre que ce type de filament etait beaucoup abrasif et pouvait endommager les buses en laiton. 

Il faut a priori passer sur des buses en acier trempé. 

Est ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience ? Y'a t il des tricks a connaître? Quelqu'un a t il un lien ou je peux acheter le Matos ?.. A date sur Amazon les buses aciers trempés sont indispo :(

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 2 heures, reeb a dit :

J'ai cru comprendre que ce type de filament etait beaucoup abrasif et pouvait endommager les buses en laiton. 

Il faut a priori passer sur des buses en acier trempé. 

Tu veut passer sur des buses en acier trempé...
Eh bien... je te souhaite bien du courage !

Tu n'est pas le premier... à y songé... mais les buses Acier peuvent être source de beaucoup de problèmes :

Buse Acier = Conductivité thermique inférieur au laiton
Buse Acier = Mauvaise étanchéité vis à vis du bloc de chauffe > risque important de fuite et de sous extrusion.
Buse Acier = Chauffer d'avantage, entre 25 et plus de 30°C de plus que le filament indique... car l'Acier conduit moins bien la chaleur.

La meilleure personne pour t'en parler et... témoigner... sera @fran6p !
Il a fait des test sur certaines buses...

Je t'invite à lire les différents sujets/post liés sur les buses en acier :

 

 

Donc pour résumer : Les meilleures buses resteront celle en Laiton !

Après... par expérience... si tu veut une buse de "qualité" qui peut imprimer des filaments "abrasifs", je te recommande la buse Olsson Ruby.

Oui ! Elle est pas donné ! Mais c'est le prix d'une buse de qualité et résistante aux filament abrasifs !

Et... si tu ne me crois pas... regarde le témoignage du Gueroloco :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  bosco pour ta réponse pleine d infos bien intéressantes. 

Bon au final je crois que c'est plus simple et plus rentable d utiliser une buse laiton pour faire mes tests... Quitte a la changer lorsqu elle sera morte ! 

Et concernant le prix de la buse ruby.. Autant racheter une imprimante neuve 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@reeb

Si la tête de ton imprimante est une E3D, il existe la NozzleX (bien moins chère qu'une Olson qui coûte tout de même moins cher qu'une imprimante 😉 ).

On peut arriver (plus ou moins facilement) à imprimer avec des buses d'un matériau différent du laiton: il faut la plupart du temps augmenter la température du filament (10-15°) et parfois diminuer la distance de rétraction (essais / erreurs).

Avec un buse laiton, si tu imprimes par exemple un filament chargé en carbone (très abrasif), ta buse sera sérieusement dégradée (son diamètre) à partir de quelques centaines de grammes d'extrusion ( @yopla31 qui en a eu imprimé pas mal pourra le confirmer (ou pas)). Tes pièces imprimées seront dégradées 😞 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fran6p a dit :

@reeb

il existe la NozzleX 

...

( @yopla31 qui en a eu imprimé pas mal pourra le confirmer (ou pas)). Tes pièces imprimées seront dégradées 😞 .

Pour la NozzleX, mes différents essais n'ont pas été très concluants ! Le contexte n'était pas spécifiquement adapté puisque j'ai utilisé une NozzleX parce que je n'avais plus de buse acier trempé de dispo ! Donc mon avis négatif reste à confirmer dans de bonnes conditions.

Concernant les buses en acier trempé, en réalité j'utilise cela à 98%, sans vraiment me soucier d'augmenter ou non la température.🤓 Utiliser des buses en acier trempé en permanence ou presque, me simplifie la vie en bon fainéant que je suis. En effet, je ne me pose plus de question, je crée mes profils avec ces buses (volcano sur la CR10 et v6 sur la Eneder5). Ainsi pas de soucis d'usure avec des filaments "chargé", et pas de souci de qualité. Il est vrai, à bien y réfléchir, que je suis souvent dans les températures max, données pour les filaments. J'utilise des heatbreak "All metal" en Titane et des block haute température v6 et Volcano de chez Trianglelab. Ils ne sont pas toujours super rapides à l'expédition, mais la qualité est bonne et les prix corrects en comparaison des prix pratiqués par e3d, dont les pièces doivent être certainement de meilleure qualité. Mais la qualité de Trianglelab suffit pour le moment à mon usage. Si j'ai besoin un jour d'imprimer à plus de 300°, c'est que j'aurai un filament spécifique qui coûte "bonbon" ! Et dans ce cas, je ne prendrai pas de risque et j'investirai dans la qualité e3d ou autre.

J'ai eu des fuites avec les buses acier trempé, c'est vrai ! Mais c'est du passé. Je serrai normalement mes buses avec des blocs alu et des heatbreak acier, et, non seulement j'ai 2 ou 3 fuites, mais les blocs alu ne tenaient pas le choc (pas de vis du heatbreak se détruisait), autant avec les blocs de e3d que Trianglelab. Et cette usure était accélérée par les démontages pour changement de buse.

Maintenant, j'ai plusieurs têtes complètes prêtes à être montées sur la CR10. Donc plus d'usure avec des serrages/desserrages répétitifs. Un serrage costaud est effectué à 285°, une fois pour toute sur chaque tête !

Seul problème, c'est sur la Ender5 où j'ai monté une XCR 2IN1 v2 avec un bloc v6 derrière 2 extrudeurs BMG. Une pièce à l'intérieur de cette tête est en téflon ordinaire (donc pas Capricorn) et ne supporte pas des températures supérieures à 260°. Cela limite fortement l'utilisation de "filaments techniques" et mes têtes complètes en v6 n'ont plus d'utilité dans cette configuration....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon t'as nos buse Nitro, c'est du laiton revêtu, c'est fabriqué en France et c'est 9.90 € et ça tient 6 kg de filament abrasif.

Dispo en 0.20/0.40 et 0.80 mm ( 1mm à venir) 

@ bientot
 

26132822_10213855102304253_696497674_o.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...