Aller au contenu

GO Print

Z-index trop haut malgré un bon réglage CR20 Pro


Abpostman1

Messages recommandés

Salut à tous,

j'avoue, je craque. J'ai reçu ma cr20 pro il y a quelques temps.
J'ai suivi à la lettre les procédures pour effectuer mes premiers tests AVEC SUCCES via la tf card et via Cura.
Sauf que fréquemment, la machine ne fonctionne plus correctement. Malgré le move axis Z et le z-offset réglé en conséquence (d'ailleurs, comme par hasard, le z-offset que je veux mettre (-1.60) n'est pas accessible : il passe de -1.59 à -1.61), après sauvegarde des settings, si je reteste le move axis, j'ai souvent un décalage (trop haut de 2 à 4 mm) de la buse. Quand je parviens à faire un réglage correct et que je lance mon impression  , la buse commence à 2-4 mm du verre. Du coup, le PLA ne touche pas et n'accroche bien sur pas le verre. J'ai testé : bed levelling, BLTouch reset, et initialize EEPROM ... sans succès.
Fin de semaine dernière, comme par enchantement, après 2 jours de galère, je suis parvenu à imprimer correctement mais aujourd'hui, impossible d'arriver à un réglage correct.
Je sauvegarde mes fichiers sur la TF Card et j'imprime directement sur l'imprimante.
Avez-vous une idée sur l'origine de mon souci ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil, passes à la version B7 de Tinymachines > https://www.tinymachines3d.com/pages/10spro

Et si tu veux un réglage fin, un très bon tuto :

 

 

Et tous tes problèmes s'évanouiront...

 

J'édite car je viens de me rendre compte que tu as la CR20 et non la 10 s pro, sorry !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Framemanager,

je vais tout de même m'intéresser à ta video.

Mais il semblerait qu'un défaut affecte mon imprimante et je ne suis pas le seul sur ce modèle.

Du coup, retour Amazon et dès que le remboursement aura lieu, je pense m'orienter vers un modèle plus éprouvé : la CR10S5 qui pour un budget légèrement supérieur me permettra d'imprimer en plus grand.

A moins que tu me suggères un choix plus judicieux pour env. 500€.

La seule contrainte : je ne veux pas passer une journée à monter l'imprimante.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes mes imprimantes, le best .. la Prusa MK3 mais bon pas le bon budget (999 euros montée). Mais Prusa vient de sortir la Prusa mini pour 380 euros mais surface d'impression pas très grande : 18x18x20cm... montée en 30 minutes et très rapide

Creality me décoit, ma CR10s-pro est en amélioration car problème de leveling, mauvais suivi firmware etc...  Par contre la Ender 3 nickel pour 175 euros ??? Cherchez l'erreur. Il semble qu'il y ai aussi des soucis avec la cr10s5 ...

Si je devais acheter un grand format pour le moment, je me dirigerais vers une Wanhao 9 300, (testée par les frères poulain sur youtube) qui a pas l'air mal, au moins elle a un bltouch... voir ici : https://www.wanhaofrance.com/collections/duplicator-9-imprimante-3d-grand-format-abordable-cr10-creality-equivalent/products/duplicator-9-tarif-pre-commande-imprimante-3d

Mais bon, ce n'est que mon avis... Lis un peu sur le forum ce que pensent les autres dans les différentes marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Framemanager pour tes conseils avisés.

J'avoue qu'avec plusieurs jours de recherches, je ne suis toujours pas convaincu. Il est aussi vrai d'après ce que tu dis et ce que j'ai souvent lu que Creality bien qu'innovant , souffrait de nombreux défauts. J'ai également été tenté par Wanhao avec sa double extrudeuse Duplicator 4S âs trop loin de mon budget qui me permettrait d'expérimenter les supports solubles..

En attendant, je vais jeter un oeil à tes suggestions.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Framemanager ...

dis moi stp : si je craque pour la MK3, je ne vais vraiment pas le regretter ? 😛  en plus , j'ai vu que l'on peut l'upgrade pour monter à 5 filaments en même temps :

https://shop.prusa3d.com/en/upgrades/183-original-prusa-i3-mk25smk3s-multi-material-2s-upgrade-kit-mmu2s.html

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que non ! C'est pour moi L'IMPRIMANTE 3D à un budget raisonnable ! Elle en est à 72 jours d'impression et j'ai du remplacer 3 roulements (au débuts, étaient foireux) que j'ai d'ailleurs remplacés par des Igus (plus silencieux), quelques soucis d'extrusion 3 ou 4 fois du aux filaments... Et c'est TOUT ! Bien entretenue, elle ne décoit jamais ! J'ai juste fait 3 upgrades en dehors des Igus : une meilleure fixation supérieure des axes Z, achat d'une buse Noozle X, et Rapsberry pour octoprint et c'est tout ! Elle tourne quasi 12h par jour depuis mon achat en février ...

Et oui, avec le MMu2S, tu peux imprimer jusque 5 filaments, il paraît qu'au début les réglages sont un peu complexes mais cela fonctionne nickel (je n'en ai pas), mais bon sches que tu as beaucoup de perte de filament à cause de la tour (regardes des tutos sur le net tu comprendras). Une autre solution pour 4 filaments et qui fonctionne nickel sur la MK3, la Mosaic palette 2...

Et surtout l'avantage de Prusa, en plus du matériel utilisé de qualité, c'est le suivi des firmwares et améliorations constantes de l'imprimante. Un SAV via chat à l'écoute, un forum actif...

Je suis en attente de mon prochain Graal, pas la mini même si elle est sympa mais de la Prusa XL que le Père Prusa nous promet pour l'année prochaine, une coreXY de 50x50x50cm !

Perso comme je débutais, je l'ai achetée montée ... par facilité 😉 mais en quelques heures de patience e de minutie, ce n'est paraît il pas si difficile à monter! Et enfin, j'ai acquis un Clone MK3S Bear en version puzzle qui attends dans sa boîte d'être montée, full made in China, on verra ce que cela donne !

En réalité, Prusa n'est pas un imprimante pour ceux qui aiment bidouiller, elle fonctionne nickel de stock, pas besoin d'ajouter ceci, cela, une synchro courroie, un meilleur ventilo, une autre tête.. Mes imprimantes chinoises demandent à être améliorées mais pas une Prusa, ce n'est pas nécessaire!

Conclusion, si tu ne cherches pas de très grands formats, de la qualité, un suivi >>> Prusa MK3S (perso ai la MK3, pas encore monté le kit "S")

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai juste fait 3 upgrades en dehors des Igus : une meilleure fixation supérieure des axes Z, achat d'une buse Noozle X, et Rapsberry pour octoprint et c'est tout ! Elle tourne quasi 12h par jour depuis mon achat en février ...

lol , "j'ai juste" ....

Moi, niveau 3D Print, je viens de nulle part. Je n'irai pas jusqu'à dire que tu me parles chinois mais j'avoue que je commence à comprendre que le 3D printing c'est pas comme le 2d. Il faut mettre les mains dans le moteur 😛

Mais bon, j'ai l'âme d'un tech, je devrais m'en sortir à force d'un peu de travail.

En tout cas, merci pour tes conseils éclairés et pour le temps que tu m'as consacré... je vais faire mûrir l'idée de cet achat dans ma tête.

A ce propos, c'est marrant : hier, j'ai mis la machine dans mon panier sur leur site et j'ai cliqué "valider ma commande" . Et j'ai eu une confirmation de commande hier soir qui évoquait "un paiement CB" . Sauf que ... j'ai jamais mis mon N° de CB sur leur site.

Du coup, je vais surveiller mes relevés de comptes et ... ma boite aux lettres 😁  en attendant de prendre une décision ferme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

no comment 😛

Your order on Prusa Research is complete.

You have chosen the Online credit card payment [fr:payment_method_name] method.

Your order will be sent very soon.

For any questions or for further information, please contact our customer support.

 

J'ai hâte !

Bon week

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci Framemanager,

en effet, je ne regrette pas l'achat de la Prusa. 

On est vraiment pas dans la même cour que Creality. Je l'ai depuis 1 semaine et franchement c'est parfait.

Aucune anomalie si ce n'est quelques petits décollages au début.

C'est fiable, silencieux par rapport à la CR20 et pourtant , je n'ai encore rien optimisé.

Ça promet ...

Bonne journée.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahh, tu l'as reçue rapidement ! Moi, j'avais du attendre ...3mois ! Et là j'attends la Prusa mini .... livrée en février 2020 !

Et oui, la magie Prusa ! Ca fonctionne nickel directement, et tu verras une ou deux améliorations mineures et c'est encore mieux

Pour le décollage, bien régler le z-offset (live z-offset sur prusa) de ta première couche.

Pour la plaque à ressort, de temps en temps la nettoyer eau et produit vaisselle, bien la sécher et un peu plus souvent nettoyage avec du sopalin ou une microfibre à l'alcool isopropylique 99%....

Ta première amélioration facile, changer la buse en laiton (c'est un consommable donc cela s'use SURTOUT avec des filaments bois ou carbone) pour une NoozleX de e3d-online, elle coûte plus cher mais est garantie à vie, peut imprimer n'importe quel filament et est d'une précision chirurgicale .... La meilleure amélioration que j'ai faite sur une imprimante 3d. D'ailleurs, j'en ai mis une sur toutes mes imprimantes ayant une tête E3dv6 et v5

Bienvenue dans le monde du Père Prusa 😉

PS: changes ton imprimante dans ton profil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la rapidité, il faut croire qu'avec leur croissance, ils ont été obligés d'améliorer leurs processes de commandes et donc les délais ...

Pour le z-offset, j'ai fait ça. J'ai du y revenir une 2e fois et  j'ai visiblement bien réussi. Même après l'update du firmware, rien n'a bougé.

Je me suis aussi procuré du 99.9%, c'est top

J'avais déjà pris ça en 0.5 pour le bois notamment et le carbone car j'avais lu que du 0.4 etait trop fin pour ces matériaux.

https://www.filimprimante3d.fr/buse-extrudeur-175-mm-imprimante-3d/1393-nez-en-acier-trempe-05-mm-175-mm-e3d.html?search_query=NZH50175E3D&results=1

J'avoue que je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je vais re-regarder la NoozleX (dont j'avais entendu parler).

D'aillleurs en cherchant un peu, je t'ai lu en faire les louanges 😛

 

Mais tu semble parler de TA buse. Cela signifie que tu utilises toujours la même, quelque soit le matériau ? Auquel cas, en quel diamètre ?

Merci

Modifié (le) par Abpostman1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même quelque soit le filament, c'est aussi cela l'avantage ! J'ai  3 buses de 0.4 (3 imprimantes e3dv6 et une buse de 0.6, pratique pour imprimer les vases (si tu veux qu'ils soient étanches) en 0.3 voir 0.4 et ce en couche de base je sais plus comment.. cylindrique et hop étanche et sympa? Et comment tu trouves Prusaslicer, perso, je l'utilise pour toutes mes imprimantes creality, flsun, ...

Là, j'ai imprimé du filament bois (environ 3kg) avec une buse de 0.4 en 0.20mm et même en 0.10mm sans problème (voir Baby groot planter sur thingiverse, toute la famille en voulait un). J'avais un peu de srtinging ou ozing en 0.10, des petits fils entre les déplacements, vite réglés avec un petit décapeur (voir heliox sur youtube qui parle des accessoires indispensables en 3d). Malgré les 3kg, j'ai suivi avec du pla (qui n'a pas collé...nettoyage plateau nécessaire), et la qualité... identique, çà ne bouge pas !

Je n'ai pas de buse en 0.20 ou 0.10... Je n'imprime pas de très petits objets voir rarement !

Une autre particularité de cette buse, le genre tout colle dessus, type bouchon sur collé à la buse est impossible, elle dispose d'un revêtement sur lequel...le filament ne colle pas ! Et c'est vrai ! Euuh, je travaille pas pour la boîte mais leur produit est excellent, un seul regret, il n'existe pas en MK8 ou MK10 pour mes autres imprimantes !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben je vais donc m'en prendre 1 en 0.4. Vu comme tu exposes la chose et considérant le conseil que tu m'as donné pour la MK3S, je vais continuer de me fier à tes avis 😛.

Je vais d'ailleurs de ce pas me la procurer. Tu penses que même pour le carbone c'est bon ?

J'ai pris ça pour tester et certains disaient que pour le carbone, mieux valait prendre du 0.5 car ça bouchait souvent, également pour le bois.

https://www.filimprimante3d.fr/filament-carbone-175-mm/1724-bobine-pet-g-carbone-dailyfil-175-mm-500g.html

https://www.filimprimante3d.fr/fil-bois-175-mm/581-colorfabb-woodfill-fine-filament-bois-175-mm.html

Pour ce qui est du PusaSlicer, franchement, c'est plus sexy que Cura et visiblement, ils conseillent vivement de ne pas utiliser autre chose sans importer les profils Prusa.

Mais je ne vais même pas revenir à Cura et je vais essayer de faire le tour de PrusaSlicer pour bien me l'approprier.

Modifié (le) par Abpostman1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur le bois, aucun problème, et c'était du "vrai bois", cela sentait le bois en imprimant Le plus petit que j'ai imprimé étant du 0.10!!!, un baby groot planter porte clé de 4cm !!!

J'ai aussi du carbon en pla, est ce du vrai , je ne sais pas ... Et pas encore testé... Mais boucher la buse 0.4 même en 0.15 voir 0.20, je n'y croit pas trop... en particulier avec la Noozle X !

Bon, je ne sais pas ce que tu comptes imprimer mais si c'est principalement du carbone, bois ou encore pierre.... D'après e3d, la Noozle X est ce qu'il te faut ! De plus garantie à vie 😉 tant qu'ils la fabriquent !

Ben oui, prusaslicer est super , par contre je trouve que Simplify3d (interface TRES vétuste) gère mieux les supports... Prusa devrait faire un effort sur les supports

 

Attention pour changer ta buse !

> enlever le filament

> préchauffer la buse à min 180°

> dévisser la buse

> visser la noozle X correctement mais pas comme un bourrin

> refaire une calibration... and enjoy !

Tu trouveras facilement un tuto, et essaies de ne pas te brûler ... cela m'est arrivé 2 fois et çà fait maaallll !

Un autre "truc" que je te conseille, je n'utilise plus que celui là et pourtant j'ai le PEI normal et le PEI poudré de Prusa c'est un PEI chinois ou tout colle nickel ! Voir ici : https://fr.aliexpress.com/item/32898370876.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.3.75971232cOCtL3

Version avec les 2 pei bien sûr ! Pour info, Fysetc et Trianglelabs vendent de la très bonne qualité voir parfois meilleure que l'original 😉

 

Inscris toi sur le forum de Prusa ou continuons cette discussion dans la bonne section car là, on est chez "creality"

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Framemanager a dit :

on est chez "creality"

Absolument 😉 .

Évitons de mélanger torchons et serviettes. La discussion restant généraliste, elle a sa place ici.

Je confirme pour les PEI (normal et texturé) c'est excellent. Le nettoyage est par contre différent entre les deux (alcool isopropylique pour le normal, eau chaude + séchage pour le texturé).

Fysetc et Trianglelabs sont de bons fournisseurs certes un peu plus cher mais ça vaut le coup.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...