Aller au contenu

GO Print

Refroidissement motor axe xyz Geeetech A10


Invité

Messages recommandés

Bjr,

Savez-vous si il est possible d'installer des ventilateur sur les axe XYZ d'une Geeetech A10car les miens chauffe pas mal quand je fait des trucs rond,

car je sais qu'on peut imprimer des support mais je sais pas si il y'a des prises 24/12v en rab

 

EDIT: Je vais mettre des radiateurs, ce sera plus silencieux, mais est-ce que c'est vraiment utile et est-ce que ça va vraiment refroidir le moteur

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce que tu veut faire... c'est ceci :

IMG_20191014_230351.thumb.jpg.d949fc412e901f7c16824eaf834e98f8.jpg

Il y a 1 heure, SweeZ a dit :

Je vais mettre des radiateurs, ce sera plus silencieux, mais est-ce que c'est vraiment utile et est-ce que ça va vraiment refroidir le moteur

Mettre uniquement des radiateurs... cela peut être suffisant... tout dépend de la température des moteurs.

Cela étant dit...  autant te prévenir : Si tes moteurs chauffent "beaucoup", il y a peut être un problème qui y est lié.

2 facteurs peuvent faire chauffer excessivement (ou plus que nécessaire) les moteurs :

  • Un slicer (ex : Cura) mal paramétrés.
  • Un Vref des drivers moteurs mal réglés.
  • Voir même les 2 en même temps !

Si tes paramètres de vitesse ne sont pas bon... les moteurs vont chauffer plus que nécessaire.
La Vref des moteurs doit être réglé avec un Multimètre et moteurs débranchés.

J'ai eût le soucis sur le moteur d'extrusion... qui pouvait monter au delà de 80°C (et faisait ramollir le filament avant son arrivé dans dans la tête).
C'est finalement en cherchant sur le net, que j'ai trouvé quelqu'un qui a eût exactement le même soucis.
Et dans mon cas, les 2 étaient en faute : Mauvais Vref du moteur E0 et Mauvais paramètres de Rétractation.
Depuis... plus de soucis... mais j'ai laissé le ventilo installé, en cas de déréglage de Cura.

Actuellement... je ne me souviens plus de la valeur Vref des moteurs X Y et Z... mais je prendrais quelques minutes demain pour te donner ma valeur Vref de mes moteurs tel qu'ils sont réglés actuellement. Et tu pourras comparer au tiens.
Voilà...

Mais pour répondre à ta question : Oui il est possible d'en installer ! Oui cela aide d'installer rien qu'un radiateur... mais il est préférable de trouver l'origine du problème de chauffe des moteurs.

PS : J'ai installé 1x Ventilo 24v + 1x Radiateur + Colle thermique + 1x silencieux > le ventilo est branché sur la tête, sur le connecteur de 24v permanent dispo. Le tout n'est pas parfaitement silencieux, mais le bruit de la turbine de refroidissement camoufle le bruit de ce ventilo.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pas bouillant non plus, disons qu'ils sont bien chaud mais c'est juste quand ils sont beaucoup utiliser style des trucs rond ou quoi, t'embête pas pour les valeurs j'ai pas de quoi mesurer les miennes,

sinon je pense prendre ça pour réduire le bruit ( sachant que j'ai tout d'origine ) 

https://www.amazon.fr/Biqu-TL-Smoother-complémentaire-élimination-limprimante/dp/B0719D5N2V

https://www.amazon.fr/17-Moteur-caoutchouc-vibrations-étouffoirs-imprimante/dp/B07GLMD4DC

https://www.amazon.fr/GEEETECH-TMC2208-Stepstick-Heatsink-Screwdriver/dp/B07MZTCSZY/

 

ça vaut le coup ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SweeZ a dit :

disons qu'ils sont bien chaud

si ils restent dans  les 45/50° ça ne pose pas de problème, sauf pour celui de l'extrudeur qui comme le dit @Bosco2509 fait ramollir le filament avant son extrusion...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée, ils sont moins chaud que mon plateau a 60°C et d'assez loin, le plateau je peux pas poser ma main alors que les moteurs je peux les tenir tranquille, donc je pense que ça devrais être bon 

Celui de l'extrudeur aussi est assez chaud mais j'ai eu 0 soucis avec pour l'instant

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de problèmes de conception (chauffe du filament, moteur trop près d'une élément chauffant, pièce technique supportant mal la température, moteur sous-dimensionné, etc.), tant qu'ils font leur boulot et qu'ils restent largement sous leur température max' (vers les 100°C pour plus les fragiles), il n'y pas vraiment de raison de les refroidir.
Et s'ils chauffent parce que trop sollicités trop longtemps, il y a des chances que l’électronique derrière pose problème avant eux.

Mis de côté le petit surplus de poids, un dissipateur ne fera de toute façon que du bien, tendant à homogénéiser les températures.
Aussi, avec des pièces en plastique à proximité, ça peut éviter d'atteindre les température de ramollissement (le PLA commence vers 50°C, le PETG vers 80, …).

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SweeZ a dit :

Pour donner une idée, ils sont moins chaud que mon plateau a 60°C et d'assez loin, le plateau je peux pas poser ma main alors que les moteurs je peux les tenir tranquille, donc je pense que ça devrais être bon 

Alors tu dois être dans les normes "acceptable".
Si cela ne chauffe pas plus que cela, alors ne touche à rien !

Rapide retour d'infos sur la Vref des moteurs :

Attention ! Il n'y a pas 1 seule valeur Vref pour tout les moteurs des axes !
Chaque axe se règle "plus ou moins" à sa propre valeur !

Je vais te donner la valeur Vref de chacun de mes moteurs :

Vref Moteur E0 : C'est celui avec lequel j'ai eût le plus de soucis. Par défaut, il était réglé à 0,86V > cela provoquait sous-extrusion occassionnel et chauffe du moteur, ce qui m'a amené à installé radiateur et ventilo au cul du moteur. Puis, je suis tombé sur une discussion sur un forum, où il recommandait de le réglé à 1,3V, et en testant ce fût "l'enfer sur terre" en règlant à 1,3V, le filament se ramollissait autour du pignon (avec extrudeur en Alu), la faute à que le moteur dépassait les 80°C en seulement quelques minutes. Et c'est finalement sur Facebook, sur la page Geeetech, au détour d'une conversation, qu'une personne qui a rencontré le même soucis a réglé la Vref du E0 à 1,1V (mesure exacte à 1,098V relevé après installation du Dual Drive).
Cette même personne m'a également recommandé de mieux réglé la Rétractation sur le Slicer et je l'avoue... plus de soucis depuis.
Résultat : Je lui serai à jamais reconnaissant. Le moteur reste à température ambiante du caisson désormais.

Vref Moteur Z : Etant donné la présence du double Axe Z par courroie (Uprade réalisé par mes soins), il a fallût augmenter la Vref également du moteur. Avant il était à 0,83V (valeur d'origine), le moteur après upgrade avait parfois du mal à monté l'axe, il est à 1,00V désormais, et l'axe ne se bloque plus.

Vref Moteur X & Y : C'est les seuls axes qui sont resté à leur valeur d'origine, soit 0,86V et 0,90V respectivement. Et je "touche du bois", les moteurs ne chauffent pas à l'excès et reste à la température du caisson.

Donc je le disais : 4 Vref = 4 valeurs différentes.

Ceci étant dit, la valeur des Vref dépend également des moteurs qui équipent l'imprimante.

Attention ! Cela n'est valable que pour les drivers A4988 !
Geeetech recommande de rester entre 0,8V et 1,2V avec des A4988.
Si vous faites l'installation de TMC2208, il faut diminuer la Vref entre 0,6 et 0,8V, comme ils le préconisent, et surtout de ne pas dépasser les 1,00V, au risque de "cramer" le driver TMC2208.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...