Aller au contenu

GO Print

Cura 3.6 vs 4.3 : différence de temps d'impression ENORME


Messages recommandés

Hello,

Cura 4.3 est pas mal en bien des points, mais j'ai gardé le 3.6 en cas de bug.

Tous les paramètres a ma connaissance sont les même.

Su la 4.3 j'ai 7h7 d'impression et sur la 3.6 4h54 (de base 4h mais j'ai ralenti un peu la vitesse d'impression des premières couches)

Je ne comprend pas d'où ça viens, est ce que la 4.3 est juste pas optimisée du tout ? Ou (plus probable) j'ai loupé quelque chose ?

Le nombre de couche est le même ..

A droite 3.6, gauche 4.3

Basiquement, j'ai mis les même paramètres, rien n'explique un écart de 2 h ._.

image.thumb.png.fff672dadc81ae80ab8527e0532d9716.png

 

image.thumb.png.680cb7866d35cc4988227e3d73d6fef8.png

image.thumb.png.2de3cab72b43d7e30469141bc3610adb.png

image.thumb.png.666869563262ac4270dfd337f5f66c8d.png

image.thumb.png.7833a81697c494a07746c7cc91ba2121.png

 

image.thumb.png.63c9faba469982e044a6af91335134bb.png

 

Et la c'est inversé, a gauche 3.6 et droite 4.3

image.png.21d565bf0d09df633989d91a73db327a.png

 

 

Si quelqu'un à une explication je suis preneuse 😄

Merci bien o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait l'impression pour voir lequel se rapproche le plus de la réalité, j'utilise la version 4.2.1 et je rajoute 20min tout les 1h d'impression calculé par cura (si cura m'affiche 3h d'impression, je sais qu'en réel je vais en avoir pour environ 4h).

La version 4.3 à peut être corrigé certains calcul et est peut être plus proche de la réalité.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai constaté qu'au fur et à mesure de l'évolution des dernières versions de cura l'écart entre l'estimation du temps d'impression et la réalité de celle-ci était de plus en plus faible, avec la version 4.3.1 c'est devenu très proche, en revanche je n'ai pas d'explication ^^.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akyelle

Bonjour,

Il y a une différence de temps effectivement mais il y a surtout une différence de quantité de matériau:

V3.6: 40g, 13,32m

V4.3: 50g, 16,61m

Ça représente 25% de quantité ne plus à extruder donc la durée devrait passer de 4h57min à ~ 4h57 + 1h15 soit grosso modo : 6h15 😞 mais ce n'est toujours pas 7h07.

Comme tu utilises une CR10, je supposes que tu a ajouté une nouvelle imprimante Creality dans ton Cura 4.3. Depuis la version 4.2, Cura incorpore la modification "creawsome mod" qui ajoute dans le gcode de démarrage de nombreuses "restrictions" pour les paramètres de vitesse des Creality, désactive le jerk dans Cura pour ne prendre en compte que celui du firmware... Ce sont ces modifications qui accroissent la durée affichée qui de toute façon ne reste qu'une estimation 😉

Les seules durées à peu près réalistes auxquelles je me fie sont celles que j'ai avec mon Octoprint et son plugin "Print tIme genius" qui analyse le gcode du fichier à imprimer lors du chargement dans Octo (les durées sont alors bien plus proches de la réalité).

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

mais il y a surtout une différence de quantité de matériau

Très juste j'avais pas remarqué :o

Mais pourquoi il utilise plus de matériel sur la 4.3 du coup ? C'est une question de qualité je suppose ?

---

Oh d'accord ce n'est qu'une estimation (logique me direz vous) :o je les pensais plutôt précises puisque qu'à priori on a toutes les info de vitesse exept la chauffe ^^ j'ai jamais eu de gros écarts donc j'ai jamais fait trop attention

Du coup j'essayerais ça je verrais si c'est plus ou moins long :D

Merci à tous pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akyelle a dit :

Mais pourquoi il utilise plus de matériel sur la 4.3 du coup ? C'est une question de qualité je suppose ?

Non, la qualité est normalement identique (couche de 0,2 mm).

Avec la v4.3, tu utilises 4 couches pleines pour le dessus/dessous tandis qu'avec la v3.6, tu n'en demandes que 3 😉 (section Coque / Shell: Top/Bottom thickness).

Ce qui m'étonnes le plus c'est que normalement avec la 4.3 pour les Creality par défaut, la largeur des lignes est de 110% du diamètre de la buse (0,44) or tes paramètres de qualité indiquent une largeur de 0,4 (et il n'y a pas la "flèche circulaire" pour indiquer que le paramètre est différent de celui par défaut 🤔).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Ce qui m'étonnes le plus c'est que normalement avec la 4.3 pour les Creality par défaut, la largeur des lignes est de 110% du diamètre de la buse (0,44) or tes paramètres de qualité indiquent une largeur de 0,4

Ah ? Et ça change le fait qu'il extrude un peu plus ? Je ferais des tests quand j'aurais le temps voir si ça change quelque chose 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Akyelle a dit :

Ah ? Et ça change le fait qu'il extrude un peu plus ?

Le fait d'avoir une largeur de ligne plus grande que le diamètre de la buse en théorie devrait réduire le temps d'impression: pour faire une pièce dont la paroi mesure par exemple 1,3mm avec une largeur de ligne de 0,44, il faut trois passages tandis qu'avec une largeur de 0,4 il faut un de plus 😉 .

Ça permet de mieux lier les lignes entre elles (toujours en théorie or on sait tous que la théorie et la pratique ...).

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mimill a dit :

la version 4.3.1 c'est devenu très proche, en revanche je n'ai pas d'explication ^^.

d'où elle sort cette 4.3.1 ? sur leur site il ne propose que la 4.3.0 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fran6p a dit :

Ça permet de mieux lier les lignes entre elles (toujours en théorie or on sait tous que la théorie et la pratique ...).

oh d'acc ! bah j'essayerais 😄 Avec chu passé de 7h7 à 6h42 héhé

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, juanpa a dit :

d'où elle sort cette 4.3.1 ? sur leur site il ne propose que la 4.3.0 🤔

au temps pour moi, j'ai écris de mémoire sans vérifier.

cela dit le constat reste valable : l'estimation s'améliore ^^

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là sous Cura 4.3 j'ai slicer un plateau, temps annoncé par Cura 16 h 48 minutes. J'upload sur octoprint je lance le print et octo m'affiche 1 jour d'impression (26 h exactement ) ça fait presque 10 h de différence,  j'ai peut être mal configurer les vitesses sous octoprint, vais vérifier ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...