Aller au contenu

GO Print

Buses 0.1 et 0.15


Poisson21

Messages recommandés

Bonjour a tous,

aujourd'hui j'ai voulu testé les buses de 0.1 et 0.15 que je me suis acheté chez triangle labs, mais j'ai eu un petit souci dès le tranchage.

J'utilise Cura 4.3 configuré avec ma cr10s mais je m'aperçoit que puisque maintenant le mode creawesome est installé de base, on ne peut pas définir soit même

la taille des buses, on peut juste utilisé celles du menu défilant.

J'ai essayer de contournant le problème en sélectionnant la buse de 0.2mm et en mettant le flow à 50% mais c'est pas concluant.

Quelqu'un aurait une idée pour paramétrer une buse de 0.1mm correctement ?

(faut dire que j'ai aussi testé un nouveau heatbreak avec ptfe de 3mm et ça a pas aidé, je vais repassé avec un où le ptfe descend jusqu'à la buse)

Cordialement.

PS: j'ai posté ici comme ça ne concerne que les créality dans Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Poisson21 a dit :

J'ai essayer de contournant le problème en sélectionnant la buse de 0.2mm et en mettant le flow à 50% mais c'est pas concluant.

Normal, la moitié de la surface d'un disque n'est pas égale à la moitié de son diamètre. 😉 S = pi * D² / 4

Pour le passage de 0.2mm à 0.1mm, ce n'est pas 50% de flow mais 25%.

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21

Avec Cura tu pourrais tenter en ajoutant le plugin "Printer settings" via la place de marché, tu peux modifier les paramètres machines (dont le diamètre):

printer-settings-cura.png.ba0b99f466767f0938189ef3f0d3fc63.png   printer-settings-diametre-cura.png.a8b937b0a746fabd024b405b252ea2c7.png

Par contre, je n'ai jamais testé 😉 , à toi de voir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ça, en espérant que ça prenne le pas sur la définition creawesome.

 

Edit: bon ça a l'air de faire le taf, j'ai lancer une impression de ce buste à l’échelle 1/10 avec des couches de 0.04 mm.

Rendez vous dans 6 heures, si ça foire pas d'ici la.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résolution, je pense qu'elle doit les atteindre, je ne connais pas les vis trapézoïdales qu'elle utilise, mais si c'est du 8mm en 4 filets, donc 2mm par tour, avec un moteur classique de 200pas/tour, ça fait 10µm de résolution. Si c'est un 8mm par tour alors, ça fait "que" 40µm. Mais si elle utilise des micro-step alors là c'est Byzance. 😁 (c't'expression d'vieux...)

Mais la résolution n'est pas la précision. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un peu plus de 3 heures d'impression ça a l'air de bien fonctionné. Mes paramètres d'impression sont pas du tout optimisé pour cette buse mais pour l'instant ça à l'air "correct"...

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec des buses aussi fines, c'est que tout ce qui touche à la calibration doit être encore plus précis que d'habitude.

Le diamètre du filament réel doit être pile poil en accord avec celui renseigné dans le slicer. Les step/mm de l'extrudeur très précisément réglés, le z-offset pour la première couche également, le flow, les rétractations, etc... Car un petit écart en buse de 0.4mm est démultiplié en buse de 0.1mm (x16).

Par curiosité, essaye donc la même pièce avec une buse de 0.4mm, et des couches de 0.04mm, pour comparer.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon fin de l'impression, on va dire que c'est prometteur.......

Des problèmes d'extrusion manifeste, et a priori un gros problème de tranchage, il me manque carrément une partie du buste sur un même côté et les couches extérieur ont été faites correctement mais avec la partie en moins. Sûrement dû au couche en 0.04 mm.

Sur les parties bien imprimées on voit les mêmes détails que sur l'impression à taille réelle que j'ai déjà faites.

Conclusion : c'est faisable sur nos brelles de travaillé avec des buses de 0.1mm mais il va falloir passer beaucoup de temps à ajuster pour avoir de bons paramètres d'impression. Je referai sûrement une tentative la semaine prochaine et j'essayerai aussi la buse de 0.15mm pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai arrêté la guerre des buses,je prefère des impressions propres en rapport avec la taille.

Ma fillotte m'a demandé des personnages Donjons et Dragons pour le club de l'unif.

La hauteur étant de 37 mm, le premier reflex a été buse 0.1 et micro layer,puis buse 0.2 et finalement  j'imprime tout avec une buse 0.3 layer 0.12.

Comme en photo avec la taille des  tirages,il faut prendre en compte l'accuité visuelle : 10 milliards de pixels pour une photo imprimée en 10x15 n'est pas vraiment utile.

Sur la photo jointe,on voit bien  les layers de l'objet  ( macro proxi ) , en réalité,avec l'objet en main, il est très difficile de les dicerner.

 

Knipsel.JPG

Modifié (le) par ixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin réussi une impression jusqu'au bout avec la buse de 0.1mm, un petit benchy à 30% de sa taille. Encore de nombreux défaut, comme le fait que comme on imprime lentement, la buse à le temps de refaire fondre les couches précédente, donc il va falloir que je fasse des essais en mettant la ventilation à fond.

IMG_20191024_211323.jpg

IMG_20191024_211301.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...