Aller au contenu

GO Print

prusa grand modèle


bertrand21

Messages recommandés

bonjour je voudrai me lancer dans la fabrication d'une prusa i3 mais "grand modèle " 

j'ai besoin de pouvoir imprimer des pieces avec une longueur de 47 cm 

donc il me faudrait un cube d'impression de 50 cm de coté 

es ce que quelqu'un a déja tenter la fabrication ?? 

es ce qu'il suffit simplement en utilisant un kit ABS de base de rallonger les longueurs de tiges ou faut il imprimer un kit à une échelle 1.5 voir 2 ? 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas besoin d'agrandir les pièce et de plus si tu agrandi tes pièce tes tige ne passerons plus niveau diamètre il faut juste rallonger les tiges mais attention plus grande imprimante = plus grandes inertie et donc il faut renforcer la structure voir passer sur du profile alu 20*20 voir 40*40

de plus cela allongeras tes temps d'impression car pièces plus grandes te serais t'il pas mieux de faire plusieurs pièce de petit taille et exécuter un assemblage ?

et enfin si tu veux un plateau chauffant chose indispensable si tu veux imprimer autre chose que du PLA et encore je conseille le plateau chauffant même pour du PLA il te le faudra sur mesure car le standard et 200*200mm (standard) ou 200*300mm (un peu moins standard mais faisable) et donc pour un volume utiles de 50*50 cm il te faut au minimum un plateau 55*55 cm a cause de débattement et de la taille de ta tête chauffante  (pas facile voir quasi impossible en standard et donc il te faut je le répète du sur mesure et je pense que cela va te couter un bras car le sur mesure coute cher très cher) a moins de coupler plusieurs plateau chauffant standard alimenter par relais mais il faut déjà s'être aventurer dans le monde de la 3D pour apprendre comment sa marche ce domaine fascinant qu'ai la FDM pour se lancer dans le couplage de plusieurs plateau chauffant

perso je suis en train de me construire une 3D de 1000*800*800 mm (je travaille dans l'usinage donc ca aide ) mais pour trouver un plateau chauffant de cette taille impossible et donc je couple 4 plateau chauffant de 200*200 mais bon c'est une aventures pleines de galère

après ce n'est que mon avis/ressenti a toi de voir et d'attendre peut être d'autres avis  

en espérant t'avoir renseigner je te souhaite bonne aventure dans la 3D

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pieces plastiques d'un kit prusa i3 classique n'iront pas car elles sont prévu pour des tiges de 8mm de diamètre. Si tu augmentes ta surface d'impression tu augmentes la longueur de tes tiges de guidage, si tu augmentes la longueur de tes tiges il faut aussi augmenter le diamètre. Pour une surface de 300x300x300 d'impression les barres de 8mm de diamètre ne suffisent déjà plus donc pour la dimension que tu souhaites c'est même pas la peine d'essayer il te faudrait minimum du 14. De plus pour une machine de cette dimension le plateau peut vite devenir très lourd il vaut donc mieux partir sur un plateau qui se déplace en Z (comme sur une core XY par exemple) plutôt qu'un plateau en Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me coucherai moins con ce soir je ne savais pas pour le kit plastiques car je pensais que du 8 mm pouvait suffire je vais repenser mes barres pour mon imprimante 1000*800*800 alors

merci freedam

tu pense que je devrait partir sur des barre de combien de diam pour une imprimante de 1000*800*800 ?

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je ne peut pas imprimer des pièces plus petites pour un assemblage par la suite

j'ai besoin pour un projet secondaire d'imprimer des pièces en un seul morceau , genre un présentoir creux et il fait 47 cm de haut , quasi 37 de long et bien 25 de large

impossible a faire en plusieurs morceaux ( j'ai un critère d'ordre esthétique a maintenir aussi )

donc avec des tiges de 14 et de longueur adéquate je pourrai fabriquer une " maxi prusa i3 " avec du profilé de 40*40 ou un chassis bois

j'ai cette matière a disposition facilement , le poids de la machine et l'encombrement n'est pas un soucis

qu'en pensez vous ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain qu'une grande imprimante en diy arrive a faire des pieces plus estetiques qu'une imprimante a taille normale de grandes precisions.

Pour l'instant les prints que j'ai pu voir sur des printeuses en DIY grand format sont pas tip top . Si c'est qu'une question d'estetique et pas de besoin de force mécanique , je partirai sur des pieces en plusieurs parties qui auront une definition bien plus belles .

Mais ce n'est que mon avis ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle d'esthétique je parle surtout de surface lisse et des courbes que j'aurai du mal a faire avec du bois

la piece a fabriquer est un genre de présentoir ou sera installé un écran 17 pouces de pc et d'autres choses

donc il ne faut pas que ce soit trop fin non plus et la taille des pièces même en décomposant ce présentoir en plusieurs morceaux

il me faudrait pouvoir imprimer la face avant qui fait 47 de haut sur 37 de large

mais je voudrai avoir le moins de fabrication ou assemblage à faire

quel genre d'imprimante me conseillez vous si l'idée de construire une maxi prusa n'est pas la meilleure ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord sur l'estetique c'est bien ce ce que je voulais dire aussi ;)

pour resumé mon ressenti , fabriquer une telle imprimante va te demander des jours, des semaines peut etre des mois avec les reglages divers et les problemes que tu vas rencontrer en cours de montage , reglage.. Admettons que tu ai ta grande imprimante, tu vas faire ta piece en une fois, vu les dimensions , tu en auras surement pour quelques jours d'impressions en continus . La tu augmentes tes chances d'avoir un probleme en cours d'impression et vraiment pas dit que l'estetique soit supérieur a une piece assemblée , tu vas avoir du warping ca c'est presque certain donc piece déformée et peut etre d'autres galeres ...

Franchement ca sera plus simple et plus beau assemblé qu'en une seule piece j'en suis quasi certains . 

Le choix de bonnes imprimantes est nombreux, la tout dépend de ton budget 

Modifié (le) par delirium07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@damdam2959 

Pour une imprimante de cette dimension je partirais sur une core XY mais pas sur une prusa, le problème avec la prusa c'est que le plateau bouge en Y et passé 300x300 de surface le plateau devient trop lourd. (après avec de bons nema 23 faut voir?!)

Des tiges de 16mm de diamètre devrait suffire je pense. Regarde sur cette page il y a des outils qui peuvent être utile: 

http://www.igus.fr/wpck/6647/online_tools?C=FR&L=fr

 

@bertrand21

Si tu n'as qu'une pièce de cette dimension à imprimer je sais pas si ça va être rentable, une imprimante de cette dimension ça peut vite coûter cher si c'est bien fait.

Je partirais sur une core XY, en tout cas, passé les 300x300 de surface plateau je pense qu'il vaut mieux éviter de le bouger sur le Y (surtout si tu pars sur l'électronique et les moteurs d'une prusa classique)

@delirium07

Si la machine est bien monté avec le matériel adéquat à la dimension (moteur, vis d'entraînement, guidage, électronique) elle sortira de beau print. Par contre ça va coûter cher, les impressions vont être très longue et il faudra effectivement être sûr de la fiabilité de la machine ça serait c** qu'un print plante a 50h d'impression (ou plus) .

Cela dit je pense comme toi je viserais plus a adapter mes pièces pour les assembler plutôt que de construire une trop grosse machine mais, chacun ses exigences et ses besoins. 

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Freedam

donc tu partirai plus sur une becane du genre " smartcub 3D " ou  "XYZ DAVINCI 1.0 "  ???

je pense faire un plateau de 40*30 ou 40*40 avec une hauteur d'impression de 50 cm

vu la taille du plateau je pense mettre un guide a chaques coins et deux tiges filetées ( une a gauche une a droite pour assurée une levée stable )

que pensez vous du projet ?? y a t il des details que j'ai oublié de prendre en compte ??

je rappel que je suis un total débutant et que je suis encore dans la phase de découverte

je veux me lancer dans le 3D pour la fabrication de coques en plastique ( PLA ou ABS )

et pas juste une mais si l'essai est concluant ca sera de la série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques mots en passant... Grosse machine = gros sous.
Juste un exemple : plateau chauffant 200x200mm = 7€ (avec alimentation standard) ; en 300x300 c'est 50€ en 220v (ou 25€ en 24v +une alimentation 24v à 25€).
Et beaucoup de choses vont être du même acabit : pour les guidages, si la qualité des LM8UU est suffisante pour 200mm, il n'en sera pas de même sur 500mm.
un peu de défaut de planéité sur un plateau de 200mm c'est rien. Sur un plateau de 500mm le même défaut peut être équivalent à ta hauteur de couche.
Rares sont les composants 100% transposables sur une machine plus grosse. Tu met 15 cubes de 200x200mm dans un cube de 500x500mm. Il faut le garder en tête !

Clairement, que ce soit en budget ou en temps d'impression, construire une grosse machine n'est pas rentable.
Plusieurs machines plus petites étant capable d'imprimer plus vite simultanément une partie de la grosse pièce, et coûtent bien moins cher que la grosse.
Et je ne parle pas des problèmes de réglage et d'impression qui eux aussi augmentent avec la taille de la machine.

Ceci étant dit, le design le plus facile à dimensionner et à construire pour les grosses machines est le Delta.
Ce qui n'empêche pas qu'il faudra calculer toutes les sections, remplacer les pièces plastique par des pièces plus solides et plus stables. Il faut revoir entièrement sa machine.
En clair, c'est un vrai gros boulot de faire une grosse imprimante, et il faut un gros budget.
Tout du moins si l'on veut une qualité d'impression équivalente à une bête Prusa I3.  Il n'y a pas de miracle.

Mais sachant ça, si c'est ton projet, il n'est pas impossible. Il y a de nombreux exemples. ;)

++JM


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne serai pas aussi catégorique. Tout dépend du niveau de complexité de la pièce à produire. Mais pas que...

C'est ce que l'on appelle le paradoxe de la 3D. Plus la pièce est simple, moins on a d'intérêt à la produire en 3d (coût, matériaux, temps...).
En revanche, plus elle est complexe, plus les moyens traditionnels sont dépassés pour les mêmes raisons : temps d'usinage, matière perdue, coût...
Et même, moins la pièce 3D coûte cher à produire. Paradoxal ! ;)

En admettant que la pièce se situe dans le champ de l'impression 3D, que se passe-t-il si tu as une grosse imprimante vs plusieurs petites ?
En admettant qu'on utilise 50% du volume total de la grosse imprimante pour la pièce, le temps d'impression sur la grosse plusieurs fois supérieur aux temps d'impression cumulés sur plusieurs petites. Tout simplement car les déplacements seront plus longs sur la grosse machine. Plus la pièce est petite plus les déplacements sont courts.
Les petites machines imprimeront plus de périmètres ce qui fera un petit surplus de matière. SAUF, si la pièce nécessite du support !
Dans ce cas les petites machines feront énormément d'économies tandis que la grosse bouffera des bobines entières juste pour du support jetable...
Dans ce cas également, les temps d'impression de la grosse pourront être aussi 20 fois supérieurs, facile !
Pour cette raison, peu importe la taille de la machine, il est souvent intéressant de couper une pièce en deux plutôt que de l'imprimer d'un bloc...

Dans tous les cas, on voit que le collage en temps et en coût est largement compensé par les gains réalisés par les petites machines.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de prévoir des repères d'assemblage en volume (trous et chevilles, par exemple) pour assembler précisément et rapidement les morceaux. De plus le propre d'une machine à commande numérique est la répétabilité. Donc, si la machine est juste, les pièces vont s'assembler parfaitement. Donc rapidement et proprement.

Autre cas de figure : on n'imprime pas que des grosses pièces. Souvent on a un lot de pièces de dimension réduites à produire. Dans ce cas, pour les mêmes raisons, on ira beaucoup plus vite en produisant avec une ferme de petites machines. Avec des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de différer le démarrage des impressions sur certaines machines (on commence à imprimer les premières pièces pendant qu'on dessine les autres), ou encore imprimer des pièces avec une couleur/matière différente par machine. Il y a bien des avantages !

Tu vois, c'est pas si simple ;)

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila clairement la pièce a fabriquée

sur la face avant il y aura un vide de la taille d'un ecran de pc 17 pouces

l'ouverture se fera par  la face du dessus

la coque sera vide mais juste équipée de pattes de maintien à l'interieur afin de maintenir l'ecran en place

donc comme je le disais plus haut

c'est soit je peut fabriquer cette imprimante xl pour fabriquer la pièce en 1 seule fois

sinon je retourne sur le bois si je suis obliger de faire de l'assemblage

que pensez vous de mon projet genre " smartcub 3D " ou " XYZ davinci 1.0 " en version XL

comme je l'expose dans un post précédent ??

coquepc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@bertrand21 oui ca m'a l'air bien  ;) 

Mais comme dit Jmax pourquoi pas une delta, personnellement je ne connais pas trop ces machines. Essaye de voir un peu ce qui se fait et surtout garde en tête qu'il faudra tout dimensionner en fonction de ta surface d'impression.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette pièce là particulièrement et si tu n'as que celle ci à faire, je sais pas si l'imprimante 3D est le meilleur choix. Tu irais sûrement plus vite en la faisant en bois. C'est pas bien compliqué et ca devrait pas te coûter grand chose. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage entièrement l'avis de @Freedam, et si le panneau de bois ne te vas pas, tu as aussi d'autres solutions. Comme de faire une contre-forme en mousse et de faire une coque en fibre par dessus. Ou encore le faire en tôle ou feuille d'acrylique pliée, ou encore hybride, deux côtés en bois, plus une tôle pliée qui s'enroule autour des flancs. Ça peut être esthétique en plus. Mais j'imagine que si tu penses faire une machine, ce n'est pas pour un seul projet ;)

Le 18/03/2016 at 23:54, bertrand21 a dit :

ok donc dans l'idée une coreXY en version XL est réalisable mais une delta ( avec un plateau de 45 de diamètre et une hauteur sous extruder de 55 ) serai l'idéal pour un projet comme celui la ?

Oui, c'est bien ça. Une CoreXY est réalisable, comme toute autre architecture d'ailleurs (Cartésienne, Hbot, Polaire, Scara, Monobras...) , mais l'architecture Delta est plus rationnelle pour ces dimensions et va résoudre pas mal de soucis. Tu vas comprendre. Déjà son plateau est fixe. Donc rien de lourd à mobiliser ou à guider. De plus, il est facile de le supporter, notamment en son centre et donc de le régler. Ensuite, tu as 3 bras identiques. S'ils sont d'une section correspondant à la dimension de la machine, une fois qu'ils sont au bon écartement en haut et en bas, ce qui est facile à réaliser, tu n'as plus qu'a en mettre un Normal au plateau et les deux autres vont suivre. La longueur et le poids des bras d'une Delta ne change pas la donne au niveau calibration, et a relativement peu d'influence sur les guidages. Il faut juste adapter les moteurs, mais par principe il n'y a pas de grands écarts de puissance non plus.

Une imprimante 3d ce sont des couches à partir de 50µ. Donc il faut des composants et matériaux précis, et du soin à l'assemblage. Plus les dimensions sont grandes, plus c'est compliqué et cher d'être précis. Sur une Cartésienne, mobiliser un plateau ou un portique lourd coûte cher, et c'est plus adapté à des mouvements lents et non pas rapides comme une imprimante 3D le demande. Une Polaire partagera les mêmes contraintes. La CoreXY permet plus de vélocité car le plateau n'est mobile que sur l'axe Z, mais une bonne géométrie ne va pas être si facile à obtenir avec des éléments assemblés. L'idéal étant une bonne plaque d'alu découpée (laser, jet d'eau) pour caler précisément la partie XY, puis un guidage/transmission en Z réglable. Mais là encore, ça coûte des sous, surtout en grand. La Hbot sera comparable. Une Scara ne sera pas plus à l'aise et la fabrication de bras fiables sur une telle dimension sera un vrai challenge. Enfin, le bras unique robotisé utilise aussi un plateau fixe, mais cela coûte cher d'en fabriquer un avec la précision requise, et +- 1,30m déployé n'est pas si petit ! Tant au niveau structure/guidages que moteurs, il y aurait de quoi construire 10 Deltas avec le budget d'un seul bras !

Bref, c'est beaucoup plus simple et moins coûteux avec une Delta. Actuellement, les kits les moins chers sont des Deltas, ce n'est pas un hasard ;)

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @J-Max.fr pour toutes ces infos cela m'éclaire un peu sur tout ça !!

maintenant une question toute bête pour la fabrication d'un delta , comment calcule t on la longueur des bras ?

j'ai le diamètre du plateau ( disons 45 voir 50 cm ) j'ai la hauteur d'impression ( disons 50 cm ) maintenant pour les bras c'est une histoire de calcul de géométrie ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de lire toutes les discutions est personnellement suite a toutes ces réponses je partirais sur de la résine soit en moule perdu pour le proto

et ensuite je fixerais les pièces imprimées en 3d de taille "normal"

car si tu veux avoir de l esthétique c est pour moi la meilleur des solutions

les réglages en impression 3d sont pour moi très délicat, température de la pièce ,vitesse d impression,refroidissement de la couche,

vu les dimension de la pièce tu auras une différence de température entre le plateau et la couche d impression qui peux a mon avis apporter des déformations qui risque te gêner

ou bien tu peux faire ton châssis et faire a partir de celui ci un moule

http://www.jivaro-models.org/moulage_alginate/page_moulage_alginate.htm

pas mal de solution pour faire des moule pas trop cher

dans les forums de modélisme il y a une source d information

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...