Aller au contenu

GO Print

Explication offset z et layer height .


Messages recommandés

Bonjour a tous 

Etant nouveau dans le domaine de l'impression 3d, J'ai encore du mal avec certain concept et methode .

Tout d'abord je voudrais savoir sur des sites comme thingiverse lorsqu'il parle de resolution  0,2mm il parle bien de layer height ? 

J'ai deux buses  de 0.2 et une buse 0.4 faut t'il modifier le reglage de z  ( donc la hauteur de la buse ) a  chaque changement ? 

Pour info j'ai une prusa mk3s .

 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 35 minutes, djo972 a dit :

lorsqu'il parle de resolution  0,2mm il parle bien de layer height ? 

Tout à fait.

 

il y a 36 minutes, djo972 a dit :

faut t'il modifier le reglage de z  ( donc la hauteur de la buse ) a  chaque changement ? 

Si tes buses font la même taille, en théorie, tu n'as pas besoin de changer ton réglage de Z.

Mais dans la pratique, on est sur de la précision au dixième de millimètre et tu va probablement devoir faire ton réglage.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @djo972,

 

Pour ma part, je ne regle jamais mon Z offset en fonction de la hauteur de couche.

Lorsque je trouve un réglage qui fonctionne, je le garde.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @djo972
 

Le 19/10/2019 at 20:32, djo972 a dit :

J'ai deux buses  de 0.2 et une buse 0.4 faut t'il modifier le reglage de z  ( donc la hauteur de la buse ) a  chaque changement ? 

Quasiment tous le temps. Sauf si tu y vas avec précaution et que tu remplaces une buse neuve par une autre buse neuve de même diamètre et venant du même lot...
Les buses de grands diamètres sont souvent à l'origine des buses de plus petit diamètre raccourcies !
Le conduit de sortie de la buse étant souvent conique sur les buses ordinaires, il suffit au constructeur de les raccourcir pour avoir des diamètres différents, leur usure ne change pas seulement le z-offset mais aussi le diamètre...
 

Le 19/10/2019 at 21:32, djo972 a dit :

quand je change le layer height  (exemple de 0.2 a 0.3)  faut t'il que je recalibre l'offset z ? 

Non.
Et comme Yo' je suis assez conservateur avec les réglages qui marchent.
Je fais toujours les même réglages, dont l'épaisseur, pour la première couche quel que soit l'épaisseur des autres couches.


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, r2d2 a dit :

Le conduit de sortie de la buse étant souvent conique sur les buses ordinaires, il suffit au constructeur de les raccourcir pour avoir des diamètres différents, leur usure ne change pas seulement le z-offset mais aussi le diamètre...

Je ne pense pas que les buses soient ainsi réalisées 😉 . D'autres membres du forum bien plus aguerris pourraient le confirmer : @Kachidoki, @Fourmi, ...

Ci-dessous une buse E3D vue en coupe; même si le profil est de forme conique tu pourrais réduire sa hauteur d'autant que tu le veuilles sans modifier le diamètre de celle-ci (en restant évidemment raisonnable car au -delà de 2 mm d'abrasion, tu passerais d'un seul coup de 0,4 mm à ~2 mm 🙂 ) :

buse-vue-en-coupe.jpg.c2ae16d88c6082e7dc940b9a09cc5670.jpg

Le diamètre d'une buse se modifie avec le temps avec le passage de filaments plus ou moins abrasifs qui vont augmenter le diamètre 😞

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...