Aller au contenu

GO Print

Anet A6 problème sur les axes x et y


Roxadi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum comme dans ce monde...

J'ai monté une anet a6 il y a quelques mois, et j'ai appris à l'utiliser au fur et à mesure des problèmes que j'ai rencontrés et grâce aux infos trouvées sur internet. J'ai dû changer l'extrudeuse mais j'en ai été ravie, les vis sans fin de l'axe Z car elles étaient faussées. J'utilisais comme recommandé avec l'imprimante le slicer Cura 14.07, mais comme il a subitement cessé de fonctionner, que l'installer de nouveau s'est avéré impossible et qu'il n'est plus dispo en ligne, je suis passée à la version 2.3.1. L'acclimatation s'est bien passée et j'ai repris mes impressions (je n'en suis qu'à mes débuts, mais j'ai quelques boîtiers pour Arduino, une lampe de table et les pièces pour assembler un meuble pour l'imprimante à base de tables ikéa à mon actif quand même).

Mais aujourd'hui je suis perdue. Ce matin, je termine l'impression d'une boîte avec de superbes parois bien verticales, et cet après-midi, j'imprime une pièce avec des parois verticales ondulées, tant en x qu'en y, enfin, si je ne me trompe pas... J'ai joint les photos. Comme c'était une pièce dont j'avais trouvé le fichier sur thingiverse, je me suis dit que c'était peut-être dû au fichier, donc j'ai imprimé un cube de test avec un fichier déjà utilisé avec succès auparavant. C'est le plus beau des 3 cubes que j'ai faits en tout, mais les murs font tôles ondulées. Mes courroies sont bien tendues, le plateau ne fait pas d'à coups et le chariot non plus. Je n'ai rien changé depuis ce matin comme matériel ou comme paramètre. 

Enfin, je me dois de préciser que si je me défends assez bien en informatique, ce n'est pas encore le cas du tout en impression 3D, mon expérience date du montage de cette imprimante 🙄

Je vous serais reconnaissante si vous pouvez m'aider, j'ai plein de projets en cours qui ont besoin de jolies pièces 😊

Merci et j'espère à très bientôt

Cube_X.jpg

Cube_Y.jpg

Cube_Z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop de tension = problèmes, si tu appuis du doigt sur la courroie, elle doit se courber légèrement.

Vérifies aussi tes poulies et inspecte l'état général des courroies pour t'assurer qu'il n'y a pas eu d'étirement (typique des courroies d'origine de nos anet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maeke, merci pour ta réponse.

J'avais resserré les courroies, surtout celle en Y parce qu'elle était devenue tellement lâche que le plateau faisait des à coups et bien entendu mes impressions s'en ressentaient lourdement. J'ai vérifié courroies et poulies comme tu me l'a conseillé, tout est impeccable ; bon, en X elle se courbe un poil plus que légèrement, mais j'arrive pas à la serrer plus celle-là, probablement un autre update à faire de l'imprimante...

Mais depuis hier soir, je n'ai pas arrêté de repenser à tout ça. Prise d'un doute j'ai été revoir ma boîte, et comme elle est en blanc transparent, les parois verticales ne m'avaient pas sauté aux yeux ; elles sont comme le cube que j'ai mis en photo hier. Et là tilt : j'ai changé les arbres filetés juste avant de partir en vacances en septembre, et depuis je n'avais plus imprimé par manque de temps et parce que j'avais un problème de première couche, résolu celui-là depuis vendredi. En farfouillant sur internet, j'ai trouvé une photo montrant comment bien installer les coupleurs (neufs aussi), ce que je faisais quand j'ai vu ton post, parce que clairement je ne les avais pas bien montés.

J'ai relancé l'impression d'un cube les parois verticales, sans être parfaites sont beaucoup mieux. Sur la photo le nouveau cube est à droite. En même temps, je ne suis qu'une débutante, et je sais parfaitement que mon imprimante n'est pas topissime (mais pour le prix, même avec les nouvelles pièces, j'en suis contente, et qu'est ce que j'en apprends !) : est-ce que je peux avoir mieux que ce nouveau cube ?IMG_20191020_181341.thumb.jpg.447bee80b0482130bc4658a76f78f02b.jpg

Mais j'ai remarqué que les tiges filetées, quand j'ai fait redescendre le chariot après mes manips, tournent en faisant des ronds vers le haut, je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis. Et toujours sur le haut, elles ne sont pas complètement parallèles aux axes fixes. Pourtant, elles sont de meilleure qualité que les originales, et n'ont pas l'air voilées. Sans mettre d'anti wobble, beaucoup disent que c'est une mauvaise idée, puis-je y faire quelque chose ?

Enfin, tu parles des courrioies d'origine des anet... Je me tâte depuis un moment : faut-il les changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, les photos qui trainent sur le net pour le montage des coupleurs souples sont inadaptés.

En effet, Anet les a détournés de leur véritable usage, ils ne sont là que pour compenser le défaut de linéarité des axes verticaux (lisses comme hélicoïdaux, même combat!) bref, par défaut ils ne sont pas droits et donc anet a utilisé ces coupleurs pour corriger ce défaut.
En réalité, avec des axes droits, les coupleurs seraient soit rigides soit inexistants (regardes la prusa i3 mk3 pour l'exemple).

Donc, les deux axes ne doivent pas être en contact à l'intérieur du coupleur, mais il n'y a pas besoin d'un écart de 5mm comme vu sur certains tutos, en fait plus tu laisses de souplesse sur ces coupleurs, plus tu te retrouves avec ce genre de défaut d'impression.

Si dessous les moteurs Z d'une vraie prusa i3 mk2 ou mk3.

31sDNQnpIQL.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette précision importante. Limite il me faudrait des coupleurs rigides maintenant que j'ai des barres de qualité. C'est vrai que j'ai suivi le montage d'une photo qui préconisait les 5 mm d'écart ; je ne crois pas que j'aie mis ces 5 mm, mais avant les axes étaient en contact dans le coupleur, donc de toute manière ce n'était pas bon.

Là je suis en train d'imprimer de nouvelles pièces, le résultat est plus que prometteur. Je ne vais plus trop toucher aux axes tant que ce n'est pas nécessaire, mais vu que je n'ai plus de coupleur de rechange, je vais en prendre des rigides pour essayer à l'occasion, pour autant que les axes lisses soient de qualité, j'ai bien compris, donc à changer aussi à mon avis. Les axes filetés d'origines étaient si mauvais que même à la main, j'avais du mal à faire monter le chariot !

Encore merci. Etant débutante et ne connaissant que mon Anet, c'est quelque chose que j'ignorais complètement, et qui est super intéressant à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je viens de voir que je n'ai pas raconté la fin de l'histoire... on ne sait jamais, ça pourrait servir. Le problème venait bien de Z et pas de X et Y.

Comme dit, ton information Maeke était très importante. J'avais déjà changé les axes filetés, et j'ai installé des coupleurs rigides. J'ai aussi installé des anti wobble. Plus de girouette sur l'axe Z.

Puis j'ai imprimé 2 nouveaux chariots pour l'axe Z, celui de droite avec un tendeur de courroie (quel fabuleux site que Thingiverse). Dans la foulée j'ai mis des courroies de meilleure qualité, et un tendeur en Y aussi. Mais je pense que les coupleurs rigides associés à des tiges filetées de bonne qualité ont déjà suffit à faire la différence.

Résultats plus que concluants, des parois verticales quasi parfaites.

Problème réglé, encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...