Aller au contenu

GO Print

Remplacement roulement lineaire


Roland75

Messages recommandés

Bonjour,

Il me semble que ce type de roulement a en effet déjà été testé et que le résultat n'était pas concluant. Ce type de roulement demandant des réglages et alignements très fins qui sont quasiment impossibles à obtenir avec ce type d'imprimante.

Je te cherche le post en question.

 

edit : bon je ne retrouve pas le post, mais de mémoire c'été @La Bidouille.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent le problème n'est pas problème de qualité de roulement, mais de qualité d'arbre de précision.

Mettre des roulements dont les billes sont en acier trempé sur des barre en inox non trempé ou acier étiré ordinaire conduit inéluctablement à la destruction de l'axe linéaire et par la suite du roulements.

C'est une solution certes économique, mais qui impose un remplacement régulier des roulements et axes linéaires.  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Ces linaires Bronze / graphite fonctionnent très bien sur le X vu qu'il n'y un a qu'un par axe et qu'ils sont face à face ... ils ne sont donc pas contraint en torsion sur la barre comme sur le Y et le Z (alignement de deux linéaires sur un même axe, plus leurs contrepartie sur l'axe en parallèle)

Edit :

Dans le cas du Y et du Z je pense que les linaires à billes sont plus conseillés pour compenser les jeux et l’imprécision des emmanchements dans les parties en PLA (surtout les supports du plateau qui sont toujours sous contrainte)qui ne seront jamais parfaite quelque soit la définition ou la précision de l'impression plus les serrage par vis qui ne seront jamais dans l'axe. Autant changer les linaires à billes si ils sont "usés" ou ont perdu des billes ! (ce qui arrive sans que l'on s'en aperçoive).

Après, le travail de graissage n'est pas à négliger et est même primordial

Pour ma part et comme beaucoup j'utilise la graisse au lithium que l'on trouve partout pour pas cher . J'ai abandonné les produit liquide (huile) ou en aérosol qui en foutent partout sauf sur la partie souhaitée !! (le pire est que ça dégouline souvent sur le plateau pendant l'impression, même en "essorant" bien).

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gisclace a dit :

ok, donc c'est bon pour X mais pas pour les autres.

A mon humble avis ... c'est un probléme logique de contrainte mécanique sans plus ... après j'ai la science diffuse plus qu'infuse O.o ..9_9

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Roland75 a dit :

Bonjour,

Tu n'aurais pas oublié de passer par la case présentation .... par hasard ?

C'est plus sympa de discuter avec les gens quand on les connait un peu ..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oui mais c'est du SKF roulement garanti 10 ans il me semble c'est la meilleur marque en ce qui concerne les roulement depuis des années la qualité haut de gamme ca se paye mais au moins pas de soucis du coté des roulement si tu prends ceux-la mais c'est sur que plus de 200 euros de roulement ca pique 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gisclace a dit :

rhoo aller, 215€ pour aller sur un kit à 299 ça passe :D

Bonjour

Mais oui c'est pas cher mdr

mais au moins ca printeuse iras dans la stratosphère avec ces roulementxD

cdlt

Modifié (le) par damdam2959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout du grand n'importe quoi... 9_9

Au risque de me répéter, il vaut mieux mettre du roulement générique sur de l'axe linéaire haut de gamme, que du roulement haut de gamme sur de la barre de m****

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, biostrike a dit :

C'est surtout du grand n'importe quoi... 9_9

Au risque de me répéter, il vaut mieux mettre du roulement générique sur de l'axe linéaire haut de gamme, que du roulement haut de gamme sur de la barre de m****

 

Tu a une adresse et/ou des références pour des axes haut de gamme ?

Pour les roulements, je me laisserais peut être tenter pour deux, ceux de la tête qui à mon sens sont les plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas par ce que ce sont les plus visible et qu'ils sont sur la tête que ce sont les plus important. Je ne sais pas si les autres auront le même avis, mais je pense qu'il vaut mieux dans un premier temps changer les barres et roulement du plateau ensuite ceux de Z et pour finir ceux de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une adresse pour des VRAI axes de guidage linéaire : http://www.ecmu-csr.com/rub/4316-acier-trempe-h7-cf53-chromage-dur.html

 

il y a 19 minutes, Roland75 a dit :

Pour les roulements, je me laisserais peut être tenter pour deux, ceux de la tête qui à mon sens sont les plus importants.

C'est inutile, ça n'apportera rien de plus. Le SKF, c'est bon pour des grosses contraintes, ce qui n'est pas le cas pour une imprimante 3D.

 

 

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

mais je pense qu'il vaut mieux dans un premier temps changer les barres et roulement du plateau ensuite ceux de Z et pour finir ceux de la tête.

Moi avis est exactement  l'inverse (prendre la phrase en sens inverse ).... comme quoi ...les avis ....

il y a obligatoirement moins de jeu sur quatre points (linéaire) en parraléle que sur 2 !  donc c'est obligatoirement le X qui en aura le plus en latéral (et puis prévoyez d'imprimer les 2 guides latéraux qui supporte le Z  avant de vous lancer dans la manip.... car pour retirer les anciens ...vous allez créer un vrai jeu pour le coup, puisqu'ils sont emmanchés en force  (les 6) ...dont deux (donc 4)  l'un sur l'autre)

La question à se poser .... c'est pourquoi les changer ?

Si probléme, n'y a t'il pas une cause ailleurs et vous tentez de transférer la responsabilité de celle ci sur une pièce mécanique ? avant de sortir la grosse artillerie .... cette bécane fonctionne très très bien sans modif ... sauf pour se faire plaize ;)

edit :

tite correction en rouge

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense justement que moins tu as de roulements, moins tu as besoin d'avoir un ajustement aux petits oignons (ou onion je sais plus du coup) car tu as une plus grande tolérance.

Pour les améliorations/modifications, je t'ai donné mon avis sur le chat ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gisclace a dit :

Je pense justement que moins tu as de roulements, moins tu as besoin d'avoir un ajustement aux petits oignons (ou onion je sais plus du coup) car tu as une plus grande tolérance.

Pour les améliorations/modifications, je t'ai donné mon avis sur le chat ;-)

Le chat c'est un peu volatile je trouve pour le partage d'info ... fais nous quelques photos ou un sujet ?

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos de ? Un sujet sur ?

J'ai juste dit que temps qu'a mettre des sous dans des barres et roulements, perso j'en profiterai pour refaire les pièces de jonction et les amélioration de dal /stan... je ne vois pas l'intérêt de juste changer deux trois trucs pour juste une usure qui ne pose pas tant de préjudice que ça a priori. 

Voilà @La Bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Romz@in a dit :

J'ai mis la main sur de bon roulements, reste plus qu'à mettre l'autre main sur des barres lisses de qualité. On verra si c'est bénéfique.

Je pense que tu ne gagneras rien de visible...les fixations des barres resterons toujours dans des pièces en pla imprimées en 2 dixièmes de millimètres ! ce qui est énorme en terme d'alignement au bout de 40 centimètres de barre ou  des contraintes de torsion sur un diamètre de 8 mm

je sais pour certains cela fait mieux de dire 200 microns, mais cela fait toujours 0.2 millimètres (on est dans le visible) et à moins d’être tordues ou d’être tombé sur une mauvaise série, les barres fournit pour la Dago sont en dessous  de ces valeurs (mesuré au palmer au 1/100 pour mon cas)

;)

concernant les linéaires cités dans la question d'origine, il faut qu'ils soient parfaitement (et mieux que parfaitement même) alignés avec leurs petits copains qui sont en parallèle sur la barre opposée,!!! aucune des tractions sur les 3 axes n’étant centrées (par les courroies ou les vis), la moindre mise en biais (si un linéaire "démarre" avant son collègue d'en face) et c'est le blocage ou le broutage   

 

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...