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Problème Axe Z Creality CR10S-PRO


sebago124

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Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma Creality Cr-10S Pro toute neuve via Gearbest. L'axe des Z me pose un problème au niveau du réglage après chaque impression, je m'explique.

J'utilise la cale en bois pour effectuer le réglage de la hauteur de l'axe Z (en tournant manuellement les moteurs) jusqu'à obtention du réglage parfait.

J'ai ensuite ajusté mon plateau par rapport à ça (réglage 4 coins).

Et après chaque impression, c'est la catastrophe, le moteur de l'axe Z à droite se dérègle avec une hauteur de 2 à 5 mm par rapport à celui de gauche.

Bref, je dois chaque fois réutiliser la cale pour régler le Z.

Est ce qu'il y a moyen de fixer ce problème?


Grand merci pour votre aide !

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Il y a 2 heures, sebago124 a dit :

Est ce qu'il y a moyen de fixer ce problème?

Les fix de la synchro Z sont soit : 

 

Perso j'ai installé la synchro Z avec courroie, depuis plus eu besoin de régler le niveau. J'autais bien tenter les anti-backslash mais faut faire une découpe :s

Modifié (le) par juanpa
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Merci pour tous ces conseils, je vais regarder en effet déjà en premier l'équerrage et ensuite éventuellement faire l'évolution avec la synchro Z.

L'objectif est vraiment de fiabiliser la machine pour qu'elle passe en mode production avec le moins de perte de temps possible


A très vite

Stéphanie 

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@Titi78 Il me plait bien ce tendeur courroie, tu crois qu'on l'adapter sur l'upgrade Z sync de la CR10 S Pro ?

 

D’ailleurs comment on tend la courroie Y sur la CR10 S Pro ? J'ai pas de découpe dans la tôle où est fixer le moteur Y pour pouvoir jouer avec .... et la "roulette" (désolé je trouve plus le nom^^) à l'opposé donc devant la machine est tordue, courbée chez moi, serait-ce cette vis tordue qui jouerais le rôle de "tensionneur" ? Bizarre ....

Modifié (le) par juanpa
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Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

Bonjour @sebago124

sur ma cr-10S (pas pro) j'ai installé une courroie de synchronisation avec tendeur et un renfort de structure pour le Z. (et quelques autres truc aussi)

 

1328562370_MaCR-10STiti.thumb.JPG.778c787d5aebe815cb8a57688a17ef9e.JPG

J'ai fais comme Titi : courroie de syncro Z, et barres de renfort. ET TOC !!

Le kit pour les cr10(s) s'installe en 15 minutes,en haut avec les equerres fournies, en bas j'ai juste eu à percer 2 trous m5 à l'avant gauche/droit du capot , et c'est tout.

La différence de rigidité est impressionnante,cela se voit sur la qualité des impressions.

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Il y a 2 heures, juanpa a dit :

@Titi78 Il me plait bien ce tendeur courroie, tu crois qu'on l'adapter sur l'upgrade Z sync de la CR10 S Pro ?

 

D’ailleurs comment on tend la courroie Y sur la CR10 S Pro ? J'ai pas de découpe dans la tôle où est fixer le moteur Y pour pouvoir jouer avec .... et la "roulette" (désolé je trouve plus le nom^^) à l'opposé donc devant la machine est tordue, courbée chez moi, serait-ce cette vis tordue qui jouerais le rôle de "tensionneur" ? Bizarre ....

Salut,

A larriere de l'imprimante il y a un cache moteur que tu dois enlever pour donner accès aux 4 vis qui fixent le moteur.

En les divissant légèrement, tu peux avancer ou reculer le moteur,ce qui permet de tendre ou détendre la courroie.

Knipsel2.JPG

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Il y a 2 heures, ixi a dit :

J'ai fais comme Titi : courroie de syncro Z, et barres de renfort. ET TOC !!

Le kit pour les cr10(s) s'installe en 15 minutes,en haut avec les equerres fournies, en bas j'ai juste eu à percer 2 trous m5 à l'avant gauche/droit du capot , et c'est tout.

La différence de rigidité est impressionnante,cela se voit sur la qualité des impressions.

@ixi Heu, tu l'as trouvé ou ton kit ? Synchro et renforts ?

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Salut,

J'avais vu l'astuce pour la synchro Z sur la toile,c'est très efficace,je n'ai plus fais de mise à niveau avec la petite cale depuis son installation.

Il faut 2 poulies pour courroie GT2 6mm, 20 dents, axe 8mm et une courroie GT2 760mm  380 dents.  https://www.vanallesenmeer.nl/GT2-6-760-tandriem-belt-gesloten-aandrijfriem-3d-printer

Pour l'installer,il n'y a rien à bricoler ,c'est prêt en 2 mm.

Pour les renforts

Oui, c'est certainement un plus ! Plus rien ne bouge. J'ai imprimé un personnge DnD de 38 mm en layer 0.04 ben....c'est comme si il sortait d'un moule. 😀

J'avais récupéré des chapes rotule pour du M8 que je pensais utiliser pour les barres de renfort et quand j'ai vu le prix de kit, j'ai laissé tombé.

https://reprapworld.nl/products/mechanisch/frame_onderdelen/creality_3d_cr_10_s_frame_stabilisatie_kit/

 

Capture1.JPG

Capture2.JPG

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Tous ces conseils sont super, je suis contente de remarquer que je n'étais pas la seule à avoir ce problème. J'ai commandé ce qu'il fallait sur Aliexpress, pour installer la Synchro Z et tester dans un premier temps. J'ai également commandé vu le prix, également sur Ali, les anti-backslash. La découpe avec un dremel devrait être facile, mais l'installation côté moteur un peu plus compliquée.

Le simple fait de serrer l'écrou pour "compresser" les roulettes contre les montants verticaux n'ont pas vraiment résolu le problème, et j'ai curieusement perdu en qualité alors que la tête montait parfaitement.

Sympa ces barres stabilisatrices, j'y pense aussi !

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Il y a 17 heures, ixi a dit :

J'avais vu l'astuce pour la synchro Z sur la toile,c'est très efficace,je n'ai plus fais de mise à niveau avec la petite cale depuis son installation.

Il faut 2 poulies pour courroie GT2 6mm, 20 dents, axe 8mm et une courroie GT2 760mm  380 dents.  https://www.vanallesenmeer.nl/GT2-6-760-tandriem-belt-gesloten-aandrijfriem-3d-printer

Pour l'installer,il n'y a rien à bricoler ,c'est prêt en 2 mm.

Pour que cela fonctionne tu es obligé de couper un moteur ou pas ?

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il y a 28 minutes, sebago124 a dit :

Est ce que la courroie va faire aussi tourner celui de droite ?

Oui c'est le but.

Il y a 11 heures, Peebee a dit :

Pour que cela fonctionne tu es obligé de couper un moteur ou pas ?

Je comprends pas le sens de la question.

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Il y a 12 heures, Peebee a dit :

Pour que cela fonctionne tu es obligé de couper un moteur ou pas ?

Salut,

La dénomination 'synchro Z' n'est pas tout à fait exacte.

Les 2 moteurs sont synchroniés car commandés par 2 drivers,le probléme avec cette grosse machine vient de la longueur de traverse X.

Il m'est arrivé plusieurs fois avant la modif de devoir remettre l'axe X à niveau avec la cale,après un changement de filament ou un nettoyage.

Tu remarqueras que bien que les moteurs soient synchroniés, il est trés facile en appyuant à droite ou à gauche sur la traverse X,de la faire descendre plus d'un côté que de l'autre.

En ajoutant cette courroie,les 2 moteurs sont relier l'un à l'autre mécaniquement et il est quasi impossible de dérégler le parallelisme.

Donc pour répondre à ta question, non ,il ne faut pas débrancher un des moteurs. 

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Il y a 6 heures, ixi a dit :

Les 2 moteurs sont synchroniés car commandés par 2 drivers

Il n'y a qu'un seul pilote qui gère les deux moteurs branchés en parallèle 😉 .

Sur ma CR10, mes deux tiges filetées trapézoïdales sont synchronisées via une courroie fermée, l'ensemble ne fonctionne qu'avec un seul moteur (monté en haut de la structure):

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.92d83d374665cbcf248f089eea03bd3b.jpg  IMG_20180909_192236.thumb.jpg.5dd4da63d50eef00e99f99b1dae9d1b4.jpg

IMG_20180909_192240.thumb.jpg.8aa69a711bf4366c387581548d05bf20.jpg  IMG_20181122_164351.thumb.jpg.3524d3bdcaceff1bb568e50617ac65de.jpg

L'avantage c'est que les tiges filetée ne sont plus contraintes: maintenues par deux points seulement (haut de la structure et noix en laiton). Mes poulies étant des 60 dents, le pas de mon axe Z passe à 1200. Sans modification dans le Marlin car adepte du moindre effort 😉 , en ajoutant simplement dans mon gcode de démarrage une commande M92 Z1200 .

J'ai donc un réelle synchronisation 😄

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il y a une heure, fran6p a dit :

Il n'y a qu'un seul pilote qui gère les deux moteurs branchés en parallèle 😉 .

Sur ma CR10, mes deux tiges filetées trapézoïdales sont synchronisées via une courroie fermée, l'ensemble ne fonctionne qu'avec un seul moteur (monté en haut de la structure):

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.92d83d374665cbcf248f089eea03bd3b.jpg  IMG_20180909_192236.thumb.jpg.5dd4da63d50eef00e99f99b1dae9d1b4.jpg

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L'avantage c'est que les tiges filetée ne sont plus contraintes: maintenues par deux points seulement (haut de la structure et noix en laiton). Mes poulies étant des 60 dents, le pas de mon axe Z passe à 1200. Sans modification dans le Marlin car adepte du moindre effort 😉 , en ajoutant simplement dans mon gcode de démarrage une commande M92 Z1200 .

J'ai donc un réelle synchronisation 😄

Hou la honte.....je croyais avoir  vu 5 drivers sur la carte  lors de son changement.

Si c'est bien le cas c'est encore mieux.

Je remarque que tu es un gros fainéant  😀

Modifié (le) par ixi
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Il y a 22 heures, ixi a dit :

tu es un gros fainéant  

Absolument pas 😉, par contre procrastinateur patenté, oui 🙂😄: ajouter cette ligne au gcode de démarrage prend bien moins de temps que compiler un nouveau firmware puis le flasher 🤣 .

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il y a 49 minutes, fran6p a dit :

Absolument pas 😉, par contre procrastinateur patenté, oui 🙂😄: ajouter cette ligne au gcode de démarrage prend bien moins de temps que compiler un nouveau firmware puis le flasher 🤣 .

Ahahah, tu as bien raison. 🤣

( tu dis cela à un vieux roublard partisan du moindre éffort )

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Pour la synchro, j'ai trouvé cela ici : https://fr.aliexpress.com/item/32950478691.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5aa56c37Nv5USm

et la courroie ici : https://fr.aliexpress.com/item/32814347539.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5aa56c37Nv5USm

Ensuite, installation des deux pièces téléchargée sur Thingiverse (Modèle B car deux versions). J'attends les pièces pour voir le résultat !

J'ai fait l'installation des deux barres stabilisatrices, la rigidité de l'imprimante est importante.

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