Aller au contenu

GO Print

CR-20 Pro : Première rupture de filament :)


ftagn

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai une CR20Pro depuis quelques jours et j'essuie les plâtres si j'ose dire :)

Le wrapping ça c'est fait, j'ai acheté du spray autocollant, ma 2eme impression ne s'est pas décollée

Par contre aujourd'hui j'ai connu ma première rupture de filament (en milieu de bobine, aucune idée de la cause, peut-être un rouleau mal enroulé). J'ai entendu "clac", il a rompu a mi chemin entre le rouleau et l'extruder

Bon je savais pas trop comment réagir, mettre l'impression en pause ou pas, etc, du coup je me suis dit c'est une bonne occasion de voir ce qui se passe, donc j'ai laissé imprimer

Tout à continué jusqu'à ce que le reste de filament atteigne les roues crantées qui le poussent dans le tuyau en téflon. Arrivé là, les roues crantées tournent dans le vide (cf. ma photo), et l'impression au bout d'un moment, a manqué de matière dans la buse, et il a continué à imprimer dans le vent, à aucun moment elle a détecté quoi que ce soit et a continué comme si elle avait toujours du filament.

Donc mise en pause, c'est mort (il avait continué une ou deux couches sans filament), impression à la poubelle. Pas grave.

J'ai un peu galéré à réalimenter en filament, la doc indique deux méthodes, tirer le fil qui dépasse (avec la buse chaude j'imagine), ou couper à raz et pousser un nouveau filament entre les roues crantées

Vous me conseillez quoi ? J'ai fait ça en préchauffant la tête, ça a l'air d'avoir marché, mais j'ai mis du temps a réavoir du filament liquide et j'ai du recommencer deux ou trois fois un début d'impression avant qu'il commence a tartiner proprement

Enfin dernière question, j'ai lu des infos contradictoires sur le net concernant la cr20 et la détection de fin de filament ? Qu'en est-il en fait ? Il faut ajouter un Runout Sensor ? (si il existe) ?

Sur la page produit du site 3daddict, je lis "Le capteur de filament intégré détecte l'état du filament" ou encore "Le capteur de filament détecte l’état du filament de votre imprimante 3D. Cela fait que votre CR-20 PRO met en pause l’impression 3D lorsque le filament est épuisé. Ajouter un nouveau filament et reprendre l’impression 3D"

En l'état il a détecté du vent et a fait comme si de rien était donc je suis perplexe. C'est une question de réglage ? Ou la mienne est défectueuse ?

Merci :)

 

IMG_20191021_202128_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ftagn a dit :

aucune idée de la cause, peut-être un rouleau mal enroulé

C'est très peu probable.
En général ce type de problème arrive lorsque tu laisses "libre" donc sans attache l'extrémité du filament (lors de l'installation de la bobine par exemple), ce qui a pour conséquence que les spires peuvent se chevaucher ce qui crée un noeud dans la bobine à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ftagn a dit :

Sur la page produit du site 3daddict, je lis "Le capteur de filament intégré détecte l'état du filament" ou encore "Le capteur de filament détecte l’état du filament de votre imprimante 3D. Cela fait que votre CR-20 PRO met en pause l’impression 3D lorsque le filament est épuisé. Ajouter un nouveau filament et reprendre l’impression 3D"

De mémoire la CR-20 Pro n'a pas de détecteur de filament intégré (à confirmer), il est possible d'en ajouter un en option, mais dans ce cas il faut reprogrammer le firmware.

Modifié (le) par bernard3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard et IronBlue

Pour le chevauchement c'est possible, je ferais attention les prochaines fois. C'est arrivé assez tôt pendant l'impression donc j'ai peut être provoqué ce chevauchement en chargeant le filament dans l'extruder

En revanche, pour en avoir discuté un peu sur la page Facebook de la Cr20, je regrette que cette version "pro" n'intègre pas de détecteur de fin de filament sortie d'usine. Presque de la publicité mensongère si on se fie à certaines reviews sur le web écrites un peu vite

La carte mère a le connecteur d'après les photos trouvées ça et là , mais pas le détecteur lui même (alors qu'ils ont mis un BlTouch)

Du coup, comme cette cr20pro est une sorte de mix entre la Enders3, la cr10 ou 20, une carte mère avec le fameux connecteur, je me demandais si quelqu'un avait déjà ajouté un runout sensor dispo pour d'autres modèles, sur sa cr20pro  ?? 

Sinon effectivement, ça viendra peut être en option 😕

Modifié (le) par ftagn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense qu'il s'agit bien d'un défaut du rouleau fourni avec ma CR20-Pro, voilà un autre endroit du filament qui présente une casse (heureusement cette fois ci mon impression était finie)

J'ai acheté un runout sensor sur le Net, je vais le connecter et voir s'il y a besoin ou pas de recompiler/reflasher le firmware

2019-10-28 19.46.38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour amis imprimeurs,

Suis-je le seul à qui ça arrive ces ruptures ?

J'ai imprimé un guide, pensant en finir avec ce symptôme,  mais ce soir en rentrant chez moi je constate que le filament a encore cassé
Sans rien imprimer je précise, j'ai pas utilisé l'imprimante depuis 48h
Est-ce dû à la température ambiante ? Mauvaise qualité du filament "offert" avec l'imprimante ? Trop forte tension de courbure entre le guide et le rouleau ? (c'est le rouleau de la boîte de la CR-20 pro)

Merci 🙂

2019-11-06 19.36.28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ftagn
 

Depuis combien de temps as-tu ce filament ?

Si il a pris l’humidité il devient plus cassant, essaie d’en plier un bout pour voir si il casse. Le filament neuf est en général bien plus souple.

c’est peut-être une piste ...

 

et pour purger le bout :

- soit tu pousses ( extrudeur chaud ) les quelques millimètres avec une pince au maxi et tu te sers d’un nouveau filament pour pousser le reste du morceau.

- soit tu déboîte le tube PTFE pour sortir le bout de filament.

Modifié (le) par bigfoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, humidité > filament cassant > mettre ta bobine au four 4 à 5h à 50° grand maximum ! Et entreposer tes bobines dans un sac zip avec le sachet fourni avec. Autre solution, la mienne et mes 60kg de filament > boite à linge fermable avec un sac Pingi (déshumidificateur) dedans, je mets environ 8 à 10 bobines par boite... Et pas de filament cassant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos conseils

C'est mon premier, le rouleau fourni avec la CR20Pro, tout dépend de combien de temps elle a été entreposé avant l'achat, impossible à dire,

Il est était juste scotché, pas sous vide ou à l'abri de l'humidité

Concernant l’utilisation courante, c'est dans une chambre donc j'ai pas l'impression que le taux d'humidité soit violent, mais je vais stocker dans un sac fermé pour voir, et je le mettrais en place que quand j'imprime, je vous dirais si ça se reproduit

Et si par exemple, je place mon stock au dessus d'un radiateur, ça ne craint rien sur le long terme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 at 14:26, ftagn a dit :

 

J'ai acheté un runout sensor sur le Net, je vais le connecter et voir s'il y a besoin ou pas de recompiler/reflasher le firmware

 

Concernant le capteur de fin de filament, j'ai donc reçu celui ci

41EkmY3wacL._AC_.jpg

 

Je l'ai connecté mais pas encore testé, pour l'instant je cherche un modèle de support à imprimer pour le fixer près de l'extruder

D'ailleurs au passage, j'ai pu vérifier ma carte mère, qui est en v2.2

image.png.74098a44397c7d0f0fc97523b3c2517e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

J'ai le même problème, filament cassant, même qd l'imprimante n'imprime pas.

Et bien entendu, je pensais que l'imprimante avait la détection de fin de filament, mais non ..

Avez vous réussi l’intégration du runout sensor ? Je souhaiterais aussi pouvoir ajouter cette fonction sur ma CR20pro.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...